Pour la première fois depuis presque dix ans, un gardien de l’OL s’est mué en passeur décisif. Mais dans ce Paris FC - OL (3-3), Dominik Greif a encaissé trois buts, sans effectuer le moindre arrêt.
C’est une de ces soirées qu’il est difficile à expliquer. Mercredi soir, Dominik Greif a passé de nombreuses minutes assez tranquille. Aucun arrêt à faire, chose qui n’était plus arrivée à l’OL depuis mars 2024 et un nul à Lorient avec Anthony Lopes dans le but. Seulement, à la différence du Portugais, au bout du compte, le Slovaque est allé chercher par trois fois le ballon dans ses filets. Malgré son double mètre, Greif n’a pas eu la détente assez longue pour sortir le ballon enroulé de Kebbal, avant d’être surpris par le tir contré par Morton et qui l’a lobé. Se pose la question de la responsabilité de l’ancien de Majorque sur ces buts encaissés alors que, comme l’OL, il s’attendait à vivre une soirée paisible.
Quatrième portier lyonnais décisif au 21e siècle
Elle avait d’ailleurs parfaitement commencé à la 6e minute. Sur une passe en retrait de Clinton Mata, Greif avait trouvé le moyen d’envoyer Corentin Tolisso dans la profondeur, malgré le pressing du Paris FC. Un long ballon qui s’est transformé en une passe décisive pour son capitaine. Il fallait remonter à août 2016 pour trouver trace d’un gardien lyonnais décisif en compétitions officielles. Anthony Lopes avait alors trouvé Alexandre Lacazette dans la victoire 3-0 à Nancy pour la première journée de Ligue 1.

Vu ses dernières performances, je ne serais pas surpris que Descamps revienne dans le game...
Tu penses peut-être que Decamps les auraient sortis? Un peu de sérieux...
Non impossible un abysse s'est creusé.
Je ne suis pas convaincu que Descamps soit fondamentalement meilleur. Mais Greif a énormément de mal à sortir des ballons qui ne lui arrivent pas directement dessus. Je trouve Descamps tout de même plus vif sur sa ligne pour certains arrêts. Mais moins bons dans d’autres domaines (relances notamment) donc ça s’équilibre.
Mais n’en reste pas moins que Greif ne réalise absolument pas des grandes prestations et ne nous rapporte que très peu de points. Ses “gros” matchs consistent tout de même à beaucoup d’arrêts avec des balles qui lui arrivent dessus ou presque. Il sort également très/trop peu sur les attaquants adverses et plusieurs incompréhensions avec ses défenseurs qui lui demandent de prendre la balle et lui qui ne bouge pas…
Ça s’améliorera peut être, l’espoir fait vivre.
Sur le 3 ème but,j'ai l'impression d'une erreur de placement de Greif non?🫤
je crois pas...tir contré et dévié....souvent c 'est une tuerie pour le gardien
Greif est très bon dans le jeu de relance court. Il dégage une grosse sérénité.
Et franchement les buts qu'on prend, ils viennent de l'espace ou il y a un tir contré... Moins de bol que ça c'est pas possible.
Descamps n'aurait pas sorti ces ballons non plus.
Pour moi il n'y a pas photo, Greif est supérieur.
Salut Kakkolac, je ne suis pas d'accord avec toi. Même le but qu'il prend l'autre fois en angle fermé suite à la bourde de Kluivert, il peut faire mieux. Sur les buts qu'il prend face au PFC, je me suis systématiquement fait la réflexion que Lopes aurait fait mieux, au moins sur 1 des 3. Le but contré, honnêtement, il est impardonnable. Il se fait lober alors qu'il fait 1m97. Il était mal positionné. Ce n'est pas qu'une question de malchance. Un gardien sait très bien qu'il y a un risque de tir contré. Il a ce paramètre en tête. Oui, il dégage un grosse sérénité en apparence, parce que pour ces coéquipiers et pour ces adversaires (aspect psychologique), ce ne sera plus le cas. Pour moi, je ne suis absolument plus serein. Je ne l'étais pas avec Perri et je ne le suis pas davantage avec Descamps.
Je viens de revoir le 3e but. Ce n'est pas qu'il est mal positionné. Il manque clairement de réflexe et de réactivité.
Je dirais peut-être qu'il manque d'explosivité, pour se déplacer et pouvoir arrêter ce tir. Mais il faut dire que la probabilité pour le tir à ras de terre se transforme en lob dans la lucarne était très très faible...
Oui je lui ferais faire des squats avec pas mal de poids car il a de toute façon pas réussi à pousser alors qu'il avait vu que le tir était contré. C'est dur quand on est à contre-pied en même temps, faudra voir dans le temps s'il prend souvent ce genre de buts. Sur la frappe de Kebbal aussi elle vient de loin, je suis étonné qu'il soit si loin du ballon. Lloris lui la touchait quasiment toujours au moins un peu, mais il avait une bonne détente verticale.
"Il fallait remonter à août 2016 pour trouver trace d’un gardien lyonnais décisif en compétitions officielles."
ah bon ?
Sauf erreur , c'est arrivé avec Perri .
Je crois que c'était en match amical
exact , Perri pour Orban et but direct début de saison derniére
l'embêtant c'est qu'il n'arrête jamais une frappe , quand elle vient de loin et n'est pas sur lui , ça rentre à tous les coups .
C'est la malchance sans doute , mais ça interroge ; je ne sais pas s'il a la détente de chat de feu Lopes.
Pas précisément. Lopes faisait sa détente après la prise du ballon. 😁
Et si on faisait un débat Greif vs Lopes ?...
Juste pour faire plaisir à Pathétik ! 😜😀
épi, alimenter aussi le nombre de coms sur le site ...
On pourrait aussi faire des sondages en posant les questions suivantes:
Pensez vous que c'est Maciel qui fait les changements en cour de match ?
Pensez vous que Lacazette ne pesait plus rien l'an dernier?
Pensez vous que Fofana est nul cette saison?
Préféré vous Endrick ou Neal Maupay pour un prêt de 6 mois ?
Ca m'intéresse.
Je me permets d'y répondre :
1°) lol non jamais de la vie
2°) lol non jamais de la vie
3°) lol non jamais de la vie
4°) lol Endrick ? Jamais de la vie on pourra le signer.
Je peux te pourrir n'importe quel sondage comme ça ! 😀 😆
Non ta bien répondu, sauf la derniere, apparemment tu prefere Neal Maupay lol..
😆 Non je préfère pas, mais lui c'est réaliste d'imaginer qu'il vienne en prêt.
Bon son salaire peut coincer. Et puis je ne suis pas sûr de la valeur ajoutée. Mais entre Satriano et Neal Maupay je pense que oui je préfère Maupay 😛
Si Neal Maipay signe je ne regarde plus les matchs.
Ne t'avance pas trop quand même car c'est (malheureusement) un transfert plausible.
Je pense que je pleurerais aussi (je peux pas le saquer ça date de Nice) mais ça me rassurerait aussi sur nos chances de finir Européens. Car aujourd'hui j'ai encore du mal à nous imaginer mieux placés que 7 ou 8ieme en fin de saison avec Sulc et Satriano en 9...
Sulc j'ai l'impression qu'il progresse tres vite.
Je serais pas étonné que Paulo en fasse son titulaire indiscutable jusqu'à la trêve
Maupay c'est presque aussi inoffensif que Satriano, la détestation en plus.
Arf dans l'absolu j'aime les 9 racés, ceux qui accélèrent sur 10 m, qui sont au point de pénalty lors des centres et surtout qui font pas 50 touches de balle avant de frapper.
C'est clairement pas fou à la finition, mais Maupay est ce qui se rapproche le plus de ça.
Bon il a eu le bac à 17 ans depuis il a pris un melon pas possible.
Mais sinon j'ai pas envie de le citer mais il y a encore un jeune portugais sur les tablettes que j'aime beaucoup... Si on pouvait le faire venir ça mettrait tout le monde d'accord mais ça coûte cher aussi si on veut le signer définitivement...comme Endrick...
" Pour la première fois depuis presque dix ans, un gardien de l’OL s’est mué en passeur décisif ", c'est faux, la saison dernière, notre géant brésilien avait fait la même chose, il a dégagé et Orban à marquer sur la réception du ballon.
Ce qui me gêne, et avec le recul suffisant désormais au nombre de matchs joués, c’est qu’il est très fébrile dans ses sorties. Quand il veut bien sortir. On a l’impression qu’il est scotché sur sa ligne. Ça a déjà valu une friction avec Clinton lors du match de Bâle.
C'est sûr que c'est une lacune qu'on a pu identifier. Sa taille compense cependant beaucoup mais c'est vrai qu'il sort peu.
Je rajouterai la détente verticale, ok même s'il n'est pas sur ses appuis et que ça joue, les tirs de Kebbal et le dernier but je pense qu'il a le temps de faire bien mieux... A condition de prendre une belle impulsion, mais non il est resté planté au sol...
Lloris il les déviait ces ballons là.
C'est le problème des gardiens en général, j'ai l'impression qu'on leur donne l'ordre de ne plus sortir de leur ligne..
C'est inexplicable, a moins que ca soit les nouveaux types de ballons qui provoque ca.
Donaruma ne sort jamais non plus.
Oui ça et surtout les adversaires sont malins pour t'empêcher de sauter ils viennent se placer genre innocents près de ton pied d'appel et tu peux plus sauter dans de bonnes conditions, et tu prends un but casquette en plus de risquer de te faire la cheville...
Et puis maintenant ils sifflent des pénos si le gardien touche l'attaquant alors qu'avant ils défonçaient tout.
Oliver Kahn fallait voir comment il sortait 😮
C'est pour ça qu'avec ces critiques faciles je suis un peu mesuré car ça peut être un parti pris tout à fait justifié.
Tous nos gardiens en ont été sujets. Trois buts sur trois tirs surprise. Qu'ont fait ses coéquipiers ?
C'est pourtant évident OL-91 :
Ils ont parié sur Betclic qu'il prendrait au moins 3 buts, donc finement ils ont invité l'adversaire à tirer, et au besoin ont dévié la balle pour être sûr qu'elle rentre 😉
#onmlafaitpas