Peter Bosz lors d’OL – Toulouse (Photo by JEFF PACHOUD / AFP)

Peter Bosz (ex-OL) bientôt à la relance au PSV

Licencié de son poste d’entraîneur de l’OL en octobre dernier, Peter Bosz va retrouver un banc la saison prochaine. Après l’Ajax, l’entraîneur va prendre les commandes du PSV Eindhoven.

Il ne voulait pas précipiter les choses après son éviction de l’OL et a avant tout profité de ces mois sans entraîner pour couper tout en faisant le tour des stades. Au repos forcé depuis son licenciement à la tête du club lyonnais en octobre dernier, Peter Bosz va bientôt reprendre du service. Après six années loin des Pays-Bas, Bosz va retrouver l’Eredivisie la saison prochaine. S'il reste encore quelques détails à régler selon nos informations, le Néerlandais devrait bien devenir le nouvel entraîneur du PSV Eindhoven comme avancé par les médias néerlandais.

Le club néerlandais, qui a terminé la saison à la second place derrière Feyenoord, avait eu la surprise de voir Ruud van Nistelrooy quitter son poste avant même la fin de la saison. Le PSV n’a donc pas mis longtemps à lui trouver un successeur, en la personne de Peter Bosz. Ce dernier tentera de relancer une carrière qui stagne après ses différents échecs au Borussia Dortmund, Bayer Leverkusen et l’OL jusqu’en octobre dernier.

37 commentaires
  1. Tongariro
    Tongariro - lun 5 Juin 23 à 14 h 49

    Donc Peter Bosz, soi disant gros naze responsable majeur des maux de l'OL, retrouve les barrages de Ligue des champions dans un club autant titré en Europe que l'ensemble du football français (1 LdC, 1 Coupe UEFA) au sein d'un pays référence en matière de coach et tactique.
    Pendant ce temps, l'OL n'est toujours pas en Europe, même pas en Conférence League.
    Et Rudi Garcia est viré d'un club saoudien sans rien avoir apporté.

    Bizarre de constater ça en comparaison de ce que disent certains pseudo experts de ce site qui dédouanent la direction sportive pour s'en prendre au bouc émissaire batave H24.
    https://www.youtube.com/watch?v=06GRHnbvmRs

    1. Avatar
      Cicinho - lun 5 Juin 23 à 16 h 09

      De 1 on peut tous avoir son avis, c'est pas interdit que je sache? Je préfère Garcia à Bosz, c'est comme ça et ce n'est pas si grave que ça !
      De 2 penser que Bosz n'est pas un très bon entraîneur ne veut pas dire penser pour autant que l'effectif était bien constitué et que la direction sportive avait bien bossé
      De 3 il termine sur 2 victoires, 2 nuls et 8 défaites sur ses 14 derniers matchs avec le Bayer, ce à quoi il faut ajouter une elimination en coupe contre un club de d2, et une elimination contre les YB Bern en ligue europa avec 2 défaites, soit 2v 2n 11d... c'est un peu un échec quand même...
      Ça ne m'empêche pas de penser qu'il a l'air d'être un type bien et qu'il a des convictions dans le jeu, après dans la pratique, je n'ai que rarement vu sur le terrain ce qu'il voulait faire, et je reste dubitatif sur ses prepas physique!

    2. Tongariro
      Tongariro - lun 5 Juin 23 à 16 h 33

      "De 2 penser que Bosz n'est pas un très bon entraîneur ne veut pas dire penser pour autant que l'effectif était bien constitué et que la direction sportive avait bien bossé"

      Dans ce cas là on hiérarchise et on passe pas son temps à d'abord pointer du doigt le coach.

      Je parle pas forcément pour toi (je m'en rappelle pas) mais le lynchage qu'il a subi pendant un an alors que le club était dans une situation chaotique (guerre Ponsot Juni, bordel dans les tribunes, effectif totalement incohérent, crise économique suite au covid et mediapro, mentalité de certains joueurs totalement détestable, etc etc) est tout simplement abject.

      Si une maison brûle, je trouve que c'est être demeuré ou lâche que de s'attarder sur le fait que la vaisselle n'a pas été faite et le balai pas passé. C'est exactement ce qu'ont fait les lâches qui se sont attaqués à la tête de turc Bosz plutôt que de viser la direction au sommet.
      Une lâcheté répugnante.

      Si je faisais des comparaisons, ça me fait penser en politique à tous les lâches qui pendant que leur pays et ses services publics sont dévastés par la finance internationale et la prédation libérale avec notamment 100 milliards de fraude fiscales estimés par an vont s'attarder à penser que le problème majeur c'est l'infime fraude sociale en comparaison.
      Entre deux fraudes, on dénonce la principale.
      Bosz est peut être une fraude mais y a des fraudes plus grandes au cœur de l'OL qui elles se sont servies du Batave comme paratonnerre.
      Et l'ignorance (au mieux) voire la perfidie (au pire) de ceux dénonçant un mal mineur pour ne jamais s'attaquer au Mal majeur m'a toujours profondément écœuré, c'est tellement malsain.

      J'en sais rien si Bosz est un bon coach ou pas, peut être pas je le dis franchement. Je vais même être encore plus clair, je ne pense pas que Bosz soit un très bon coach, j'en suis même certain car il est mauvais dans ce qui a trait à la motivation et aux retournements de situation. Trop de fins de matches mal gérées.
      Mais le traiter comme la dernière des pipes (ce que beaucoup ont fait ici) est tout simplement à vomir.

      Je dis juste que dans l'OL actuel personne ne peut juger du coach et de sa qualité réelle vu l'effectif et le contexte autour.

      Et qu'on compare pas avec Garcia qui avait un effectif des années lumières supérieures à ce qu'avait Bosz (BG dès début 2020, Aouar en forme, Memphis, Denayer en forme etc).

      PS - Pour le Bayer, ton passage dénote de la mauvaise foi car personne ne nie que la fin a été un échec. Mais le passage d'ensemble est pas du tout un échec si on reste objectif.

      1. JFOL
        Juni forever OL - lun 5 Juin 23 à 16 h 53

        Bien d'accord !

    3. Montcoua
      montcoua - lun 5 Juin 23 à 18 h 30

      Bosz, comme Juni sont (à priori) des types bien humainement et des passionnés avec des idées bien arrêtées qu'ils défendent corps et âme.
      Mais force est de constater les deux se sont plantés à l'OL (Juni comme DS évidemment...). Juni s'est enfui lamentablement et Bosz était complètement lessivé.
      Garcia a été bien plus malin (sournois diront ceux qui ne l'apprécient pas ? moi, je dirai pragmatique!) et a obtenu de bons résultats dans un contexte pas évident et.... Blanc après sa reprise de l'équipe alors en perdition a permis de réaliser une phase retour de top 3.
      J'espère pour Bosz qu'il réussira à rendre ses idées efficaces au PSV.
      Juni a l'air de s'épanouir sur RMC ...
      Et surtout j'espère que Blanc va poursuivre sur le même rythme que depuis début 2023 !

  2. Tongariro
    Tongariro - lun 5 Juin 23 à 14 h 50

    Le PSV pourrait retrouver l'OM en barrages de LdC d'ailleurs -> https://www.lephoceen.fr/infos-om/saison/barrage-ldc-on-connait-un-potentiel-adversaire-de-l-om-208679 (désolé pour la source)

  3. Tongariro
    Tongariro - lun 5 Juin 23 à 14 h 55

    "Ce dernier tentera de relancer une carrière qui stagne après ses différents échecs au Borussia Dortmund, Bayer Leverkusen et l’OL jusqu’en octobre dernier."

    Le passage de Bosz à Leverkusen n'est absolument pas un échec. Il s'est fait virer (comme la majorité des coachs, même ceux qui réussissent) mais a le troisième bilan en points par match du club au XXIème siècle, a qualifié le club pour la LdC et a fait une finale de Coupe d'Allemagne, tout en produisant du beau jeu et dominant la Bundesliga une partie de son mandat en étant champion d'automne notamment (perso je m'en fous je le dis pour ceux qui s'astiquent sur le bilan de Garcia à cet égard).
    Sans parler des pépites qu'il a fait éclore -> https://www.francefootball.fr/news/La-pouponniere-de-peter-bosz/1257417

    Bref ca a mal terminé là bas mais c'est pas du tout un échec.
    A l'inverse de Dortmund où là ca a été très mauvais.

  4. RBV
    rbv - lun 5 Juin 23 à 15 h 12

    C'est tout un club qui est malade...cela n'a pas de sens de pointer du doigt tel ou tel entraîneur. Aucun d'entre eux n'a eu les joueurs demandés pour mettre en place un jeu cohérent avec une ligne directrice clair adopté par toutes les strates du club. Ce n'était pas le cas...
    On aurait pu avoir Guardiola avec Klopp en adjoint, les résultats auront été les mêmes...

    1. Tongariro
      Tongariro - lun 5 Juin 23 à 15 h 30

      On est bien d'accord et puissent certaines personnes pas spécialement débrouillardes intellectuellement parlant sur ce forum le comprendre !

  5. Docteur Traboule
    ChiesaLacombeDiNallo - lun 5 Juin 23 à 15 h 30

    Décidément, la qualité Philips, c'est plus ce que c'était.

  6. le_yogi
    le_yogi - lun 5 Juin 23 à 15 h 52

    Ah... Pétaire et ses fameux "principes"... 🙂
    J'espère pour lui qui ça marchera, ça a l'air d'un homme bien. Je n'appréciais pas comment il était pris de haut par les journalistes d'Amazon & consor, qui en plus profitaient bien du fait qu'il ne s'exprime pas dans sa langue natale.
    En plus il aimait bien Thiago Mendes malgré l'avalanche de critiques, alors ça nous fait un autre point commun 😆

    1. Tongariro
      Tongariro - lun 5 Juin 23 à 16 h 37

      "En plus il aimait bien Thiago Mendes malgré l'avalanche de critiques, alors ça nous fait un autre point commun 😆"
      Haha c'est vrai ça 😉

  7. OLVictory
    OLVictory - lun 5 Juin 23 à 16 h 42

    Il a raison de rentrer aux Pays-Bas, le seul pays où la défense n'intéresse personne, coach ou spectateurs.
    C'est un état d'esprit le foot néerlandais et Bosz l'a bien intégré !

    1. Tongariro
      Tongariro - lun 5 Juin 23 à 16 h 46

      C1
      Coupe des clubs champions européens-Ligue des champions gagnées par des clubs hollandais -> 6
      Coupe des clubs champions européens-Ligue des champions gagnées par des clubs français -> 1 (volée ?)

      C3
      Coupe de l'UEFA-Ligue Europa gagnées par des clubs hollandais -> 4
      Coupe de l'UEFA-Ligue Europa gagnées par des clubs français -> 0

      Autant dire que je crois pas que le foot hollandais (pays de moins de 20 millions d'habitants) ait beaucoup de leçons tactiques à recevoir du ridicule pays de foot (de club) qu'est la France.

      PS - et vu le niveau apocalyptique de la défense depuis que Blanc est arrivé (très peu de clean sheet), je pense pas que Bosz était le problème numéro 1 non plus.

      1. Avatar
        pgdu - lun 5 Juin 23 à 17 h 36

        là pour le coup d'accord avec Tonga et ses éléments cette fois factuels ! je pense pas que Bosz était le problème numéro 1 non plus ... Blanc non plus ! Bosz avait tout dit revenu sur son échec à l’OL. «Il y a bien sûr une raison pour laquelle ils n’ont plus gagné de titres dans les années qui ont précédé mon arrivée. À mon avis, le pouvoir repose trop sur les joueurs et il n’y avait pas vraiment de mentalité de gagnant au club. Ils aimaient tout mais n’étaient pas prêts à performer.» ... voir également mon commentaire plus bas ...

      2. Tongariro
        Tongariro - lun 5 Juin 23 à 18 h 05

        "et ses éléments cette fois factuels"
        Mes éléments sont toujours factuels même si la mauvaise foi de mes contradicteurs souhaiterait qu'il en aille autrement.

      3. Juni38
        Juninho Pernambucano - lun 5 Juin 23 à 18 h 10

        la défense sous Bosz était correcte et plus solide que sous Blanc , c'est factuel aussi .
        A Lens ils résistent tout le match et s'inclinent sur un péno tout à la fin .
        Face au gros Psg avec ses trois stars en pleine bourre , ils n'en prennent qu'un .
        Il s'appuyait sur Gusto mendes Lukeba Taglia avec une alternance de pseudos 6 en 433 , comme tolisso ou Lepenant .
        ensuite c'est parti en couille avec moults expérimentations de Lolo white , une défense à 5 , à 3 , et malgré le renfort de Lovren , quantité de buts encaissés , sans Gusto disparu des radars et remplacé par un gone de 17 ans , certes doué mais encore en apprentissage .

      4. Avatar
        pgdu - lun 5 Juin 23 à 18 h 59

        "et ses éléments cette fois factuels" ... les commentaires (je ne parlais pas forcément des vôtres) ne sont pas toujours argumentés, en l'occurence je soulignais justement qu'ils l'étaient ... et pour ce qui me concerne, je ne me sens pas visé, car tout ce que j'écris est de fait factuel, je n'ai jamais eu de preuve de ce que j'avançais était faux ... ce qui est loin d'être toujours le cas de ceux qui peuvent me critiquer, sans prouver que mes arguments seraient inexacts ..
        quant aux commentaires de Juninho Pernambucano antiBlanc, nier que Lovren a apporté de la stabilité à la défense difficile à entendre, et quand on fait le compte des résultats de Bosz contre le top 5 de la ligue 1 et que l'on compare avec Blanc le bilan est vite fait, là encore factuel me semble t'il ...

    2. JFOL
      Juni forever OL - lun 5 Juin 23 à 16 h 55

      "le seul pays où la défense n'intéresse personne"
      oh que c'est vilain et gratuit 😆

      1. OLVictory
        OLVictory - lun 5 Juin 23 à 16 h 57

        Bonjour JFOL,
        J'aurais pu l'exprimer différemment, comme le pays où le football est dominé par des attaques flamboyantes, mais au final c'est un peu la même chose ! 😆

      2. Le_Lyonniste
        Le_Lyonniste - lun 5 Juin 23 à 17 h 13

        Historiquement le PSV est plutôt défensif.

      3. OLVictory
        OLVictory - lun 5 Juin 23 à 17 h 18

        Alors changement de paradigme, le PSV va devenir Offenzif et Attraktif

      4. Juni38
        Juninho Pernambucano - lun 5 Juin 23 à 18 h 01

        tacle glissé à hauteur des mollets !

    3. Avatar
      pgdu - lun 5 Juin 23 à 17 h 40

      mais aussi l'image que certains joueurs comme Depay et Tagliafico nous renvoie de la faiblesse de l'exigence dans le foot hexagonal, à l'exemple de notre société !

    4. Roro Blouch
      Roro Blouch - lun 5 Juin 23 à 21 h 12

      Pas faux

  8. Avatar
    pgdu - lun 5 Juin 23 à 17 h 30

    celui qui avait aussi validé le fait de mettre Lopes en concurrence .... aujourd'hui dans le foot trop de pouvoir aux supporters et aux joueurs ! un peu à l'image de la société ... à l'école trop de pouvoir aux parents d'élèves et aux élèves, dans la santé trop de pouvoir aux administratifs qui travaillent aux heures de bureau et ne soignent pas ou à certains patients qui agressent, demandent des AT, les traitements, les examens, ... etc etc .. pas étonnant que tout parte en vrille ma pauvre lucette !

  9. Juni38
    Juninho Pernambucano - lun 5 Juin 23 à 18 h 00

    On ne pourrait pas lui vendre Sarr ??
    un pret ??

  10. Montcoua
    montcoua - lun 5 Juin 23 à 18 h 32

    Bosz, comme Juni sont (à priori) des types bien humainement et des passionnés avec des idées bien arrêtées qu'ils défendent corps et âme.
    Mais force est de constater les deux se sont plantés à l'OL (Juni comme DS évidemment...). Juni s'est enfui lamentablement et Bosz était complètement lessivé.
    Garcia a été bien plus malin (sournois diront ceux qui ne l'apprécient pas ? moi, je dirai pragmatique!) et a obtenu de bons résultats dans un contexte pas évident et.... Blanc après sa reprise de l'équipe alors en perdition a permis de réaliser une phase retour de top 3.
    J'espère pour Bosz qu'il réussira à rendre ses idées efficaces au PSV.
    Juni a l'air de s'épanouir sur RMC ... quelle idée ! Ce serait bien qu'il se rapproche du club dans un rôle de scout sur le Brésil/ambassadeur ....
    Et surtout j'espère que Blanc va poursuivre sur le même rythme que depuis début 2023 !

  11. Tongariro
    Tongariro - lun 5 Juin 23 à 18 h 53

    Buts encaissés sous Bosz en L1 -> 63 en 48 matches (51 en 38 matches la première saison et 12 en 10 matches la seconde) -> 1.31 par match.
    Buts encaissés sous Blanc en L1 -> 35 en 28 matches -> 1.25 par match.

    Sachant que Bosz avait une moins bonne défense que Blanc (pas de Tagliafico toute la première saison, pas de Lovren du tout, un Lukeba qui commençait, un Denayer en surpoids, la fin de Marcelo (je parle pas de Gusto qui débutait car Blanc a eu Kumbedi qui débutait)).
    Et que Bosz découvrait un nouveau championnat.

    La grosse erreur du Batave c'est de ramener Boateng et de s'être acharné avec Mendes DC.

    Mais quand on regarde la moyenne de buts encaissés par match, permettez moi de ne pas céder à l'enflammade sur le fait que nos soucis défensifs seraient réglés.

    1. Juni38
      Juninho Pernambucano - lun 5 Juin 23 à 19 h 34

      Pour moi ce n'était pas une erreur de mettre Mendes .
      Il n'avait pas d'autres choix une fois réalisé que Boateng était une erreur de casting.
      Même blanc a du manger son chapeau et faire de même au dernier match , ironie du sort !
      L'erreur a l'époque fut de ne pas recruter un DC .
      Il avait fait au mieux avec les moyens du bord .

    2. cavegone
      Malomenix - lun 5 Juin 23 à 21 h 26

      La seule stat qui me parle c’est combien de temps on met en moyenne avant de prendre un but.
      Comparer les décimales après la virgule vous m’excuserez mais c’est du foot, pas des maths.
      Ce sont les scénarios qui comptent pas les scores.

      Et Bosz était complètement dépassé pour faire défendre son équipe. Blanc y arrive mais son gros défaut est la création du jeu. Même si les stats de buts sont bonne on galérait pareil avec Bosz devant. Pas moins.

      1. Tongariro
        Tongariro - mar 6 Juin 23 à 0 h 00

        Bah en l'occurrence on prend les buts plus tôt en moyenne avec Blanc...
        Avec Bosz on se faisait crucifier en fin de match (ASSE, PSG, Clermont, Metz, Reims, etc etc) ce qui nous coûte 15 points à cause de fins de match horribles.

      2. cavegone
        Malomenix - mar 6 Juin 23 à 0 h 09

        Ce serait intéressant d’avoir les vraies moyennes.
        On a effectivement souvent couru après le score avec Blanc et plutôt avec réussite d’ailleurs.
        Avec Bosz je sais plus trop mais il me semble qu’être mené était définitif.
        Après savoir à quel moment dans un match on craque, ça permet de voir que la préparation tactique du quadrillage défensif est bonne ou non.

        Je n’ai pas la réponse mais j’avais l’impression que la defense était encore plus fragile avec Bosz mais les stats me contredisent peut-être 🤔

        Tiens sinon tu as vu Holger cet après-midi ?
        Alcaraz est quand même largement au-dessus du lot. C’est le grand favori de ce Roland pour moi. Mais l’apollon et Nole n’ont pas dit leur dernier mot.

  12. Avatar
    Olyonn@is - lun 5 Juin 23 à 19 h 02

    Je pensais que nos soucis seraient en partis reglés avec Blanc en défense+Lovren mais non...
    c'est collectif...

    1. Avatar
      pgdu - mar 6 Juin 23 à 11 h 32

      sans le meilleur gardien de Ligue 1 (d'après Vercoutre ...) irréprochable évidemment !

  13. Avatar
    Jeanmasse 39 le mytho - lun 5 Juin 23 à 19 h 16

    oulala ça annonce des discussions enflammées la saison prochaine sur les perfs du PSV .
    Je prépare les pop corns

  14. Avatar
    Fab - lun 5 Juin 23 à 22 h 37

    Heureusement que l'OL n'est pas qualifié la saison prochaine car nous aurions pu avoir la tristesse de se faire à nouveau taper par une équipe entrainée par Bosz !!!
    Au moins une année de répits.

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut