Porto - OL : bien terminer la préparation

Dernier match amical pour l’Olympique lyonnais avant la reprise du championnat. Ce samedi à 18h30, l’OL défie Porto, une dernière opportunité pour Peter Bosz et ses joueurs de régler machine avant Brest.

Samedi dernier, Peter Bosz a connu sa première défaite sur le banc de l’OL. Après trois succès (Bourg-Péronnas, Villefranche et Wolfsburg) et un nul (Villarreal), l’Olympique lyonnais est tombé contre le champion de Primeira Liga, le Sporting Portugal (3-2). Un revers dommageable même si cela ne présage de rien. Ce samedi à 18h30, les Rhodaniens feront face au FC Porto, une nouvelle fois en déplacement.

Il s’agira du dernier match amical de cette préparation. Une ultime occasion pour l’entraîneur néerlandais de travailler sur les défauts de son équipe avant la reprise du championnat. La principale lacune observée jusqu’ici reste l’animation défensive. Cela a notamment été mis en lumière lors de la rencontre précédente. Des changements pourraient intervenir, même si Jason Denayer est absent, ce qui va réduire les choix possibles en charnière centrale. Sur le côté gauche Henrique est apparu en grande difficulté et il ne serait pas surprenant de le voir démarrer sur le banc. Il sera important pour le club lyonnais de montrer des progrès dans ce domaine.

Le milieu devrait enchaîner

Il faudra également poursuivre l’apprentissage de la méthode Bosz et observer le travail de pressing effectué par le trio du milieu de terrain : Jean Lucas, Maxence Caqueret et Houssem Aouar. Un axe plutôt satisfaisant jusqu’ici, même si des progrès restent à accomplir. Plus globalement, si on a pu constater de bonnes choses sur le jeu offensif mis en place et sur les ressortis de balle, l’OL doit continuer dans ce sens contre un adversaire d’un bon calibre.

Ce dernier rendez-vous donnera quelques indications sur le onze aligné samedi prochain face à Brest pour le début de la Ligue 1. Il permettra aussi de peaufiner les automatismes avec le principes du nouveau coach. Les joueurs ont 90 minutes pour s’imprégner et réussir à appliquer encore un peu plus le style de jeu du technicien. Tout ne sera pas parfait bien évidemment avant de recevoir les Brestois, mais terminer sur une bonne note en battant Porto serait de bon augure et validerait une préparation intéressante de l’Olympique lyonnais.

32 commentaires
  1. Kim Kallschtroumpf - sam 31 Juil 21 à 10 h 00

    Tout est dit Gwendal.
    A voir si Henrique met juste 1 mois et demi à digérer le décalage horaire ou s’il va récupérer le poste de Benlamri titulaire sur le banc de touche ( qui aux vues de ses performances semble déjà trop pour lui).
    J’espère voir un pressing plus efficace et simultané, jusqu’à présent je reste sur ma faim quand à la justesse des efforts à la récuperation, un peu désordonné je trouve.

  2. sg69er - sam 31 Juil 21 à 10 h 00

    Et bien vu les choix du groupe concernant l'arrière gauche mettre Henrique sur le banc signifie que Cornet sera titulaire et qu'il démarrera la saison ainsi, et bien messieurs dans ce cas plus rien ne bougera sur ce poste car même si il a des qualités indéniables dans une défense à 4 il n'a pas le niveau. Tout le monde est tombé sur le placement aléatoire d'Henrique dans ce système haut et bien on va rigoler avec Maxwell il court vite alors il pourra rattraper certains coup mais pas a chaque fois.
    Bref maintenant que c'est clair pour Kone je suis pour le recrutement d'un ARG et repousser Cornet ailleurs.
    Quand à Henrique si on avait bani tous les joueurs qui ont raté 1 match on jouerait avec le U15. Moi aussi il m'a gonflé sur le match de la semaine dernière mais heureusement que mes coequipiers m'ont soutenu quand je suis passé au travers d'un match sinon à quoi bon. OK je suis pas pro pas d'enjeu....mais semaine dernière c'était un amical.

    1. Kim Kallschtroumpf - sam 31 Juil 21 à 10 h 21

      Je veux bien laisser sa chance au produit mais sur ses matchs il a été au mieux transparent au pire catastrophique. Ajoute à ça les bruits qui transpirent des entrainements où il ne convainc personne ( Qq1 avait posté à ce sujet il y a une bonne quinzaine de jours) J’ai rien contre lui mais les supporters de Vasco ont quand même fait du jour de son départ un jour férié et certains font encore la fête, y a des signaux plus qu’alarmants.

      1. Moimoi - sam 31 Juil 21 à 10 h 26

        Ce n'est pas une chose, Kim.

      2. sg69er - sam 31 Juil 21 à 11 h 23

        OK alors l'OL fait du social merci Juninho, donc pourvu que Cornet dégage car sans cela notre titulaire sera un attaquant recyclé et le remplaçant un joueurs de National

      3. le_yogi - sam 31 Juil 21 à 11 h 41

        "dégage"... on peut parler respectueusement d'un joueur qui a plus de 250 matches sous nos couleurs ou c'est trop démanger ?

  3. montcoua - sam 31 Juil 21 à 10 h 42

    https://www.lequipe.fr/Football/Article/Karl-toko-ekambi-ol-la-guerison-apres-une-annee-marquee-par-le-deces-de-son-pere/1274660

    Karl Toko Ekambi (OL), la guérison après une année marquée par le décès de son père
    Le joueur camerounais a vécu une année 2021 traumatisante après le décès de son père au mois de janvier. Il se sent aujourd'hui investi d'une mission.

    1. Moimoi - sam 31 Juil 21 à 10 h 49

      Pour ceux qui paient L'Equipe. Après, je ne demande qu'à être définitivement convaincu. Pour ça, il faut juste qu'il gâche moins, quitte à faire plus de passes que de tentatives. Sinon, à la fin de la saison, il faudra qu'il aille découvrir un nouveau club.

      1. montcoua - sam 31 Juil 21 à 11 h 20

        Je suis d'accord, il lui faut de la régularité.
        Je reste persuadé qu'il est capable de belles choses au vu de ce qu'il a montré en 2020 et lors des matchs amicaux récents.

    2. Jerinho - sam 31 Juil 21 à 12 h 08

      Je ne savais pas au sujet de son pere, ca s'explique sa baisse rythme. Merci pour info, j'espere que sa nouvelle saison ira mieux 🙂

      1. Juninho Pernambucano - sam 31 Juil 21 à 13 h 28

        il avait aussi parlé qu'il avait joué des mois blessé ???

    3. Juninho Pernambucano - sam 31 Juil 21 à 13 h 29

      Perso j'ai toujours trouvé très bon ce joueur , et dès son premier match il m'avait plu par sa vitesse et sa technique aussi .
      Avec de plus un très bon état d'esprit , un très bon élément dans un groupe et il est sur que Bosz aura vite aimé aussi son style qui colle bien avec le collectif offensif qu'il veut mettre en place .
      On s'est moqué de ses poteaux , mais lui au moins se crée beaucoup d'occasions et il en a mis un certain nombre au fond , et quand il est en confiance , il peut faire très mal à une défense .

    4. Le_Lyonniste - sam 31 Juil 21 à 16 h 17

      Amen

  4. sg69er - sam 31 Juil 21 à 11 h 22

    OK alors l'OL fait du social merci Juninho, donc pourvu que Cornet dégage car sans cela notre titulaire sera un attaquant recyclé et le remplaçant un joueurs de National.

  5. Juninho Pernambucano - sam 31 Juil 21 à 11 h 51

    Peter veut jouer haut avec du pressing , mais il n'a pas les joueurs pour et pas le groupe a la hauteur des ses ambitions.
    Que dire de cette défense , inchangée depuis l'an dernier , on va se coltiner dubois et ses courants d'air côté droit , et la même chose à gauche avec cornet , joker dépanneur permanent à gauche .
    Henrique est parti pour nous faire une Andersen , fébrile et sous pression ?
    En défense central il veut les faire jouer haut avec un marcelo de 34 balais ?
    Laurent blanc en fin de carrière ne courait pas , mais il avait sa science du placement et restait d'un bon niveau .
    Il n'aurait pas pu jouer dans le système de bosz .
    Aulas se paluche avec l'arrivée imminente d'onana mais c'est la dernière des priorités , en est il conscient ou est il sous euphorisants ?

    1. AMG sortie du goulag - sam 31 Juil 21 à 12 h 46

      Il reste un moi de mercato ! En ces périodes de vaches maigres on va attendre que les anglais aient distribué leurs argents a tout le monde avant de bouger et puis il faut vendre nos indésirables car on a trop de joueurs sous contrat pro c'est hallucinant.

      Même si la masse salariale a du chuter on a bcp trop de joueurs.

    2. Jeanmasse 39 - sam 31 Juil 21 à 13 h 19

      @juninhopernambucano
      Pas dit que La Défense ne bouge pas.
      Déjà le petit Malo Gusto va mettre très peu de temps à pousser Dubois sur le banc.
      Dans l’axe on peut aussi imaginer que Da Silva remplace Marcelo (tu me diras et tu auras raison que ça n’est pas plus rapide) mais partout où il est passé il s’est imposé coûte que coûte.
      Reste à gauche où je rejoins l’immense majorité et ne voit pas comment Henrique pourrait hausser son niveau ( j’espère me tromper), donc j’espère également un départ de Cornet un une arrivée.
      Au final si ça tourne bien si tu ajoutes le gardien tu ne pourrais retrouver que Denayer dans tes 5 de derrière.
      On en saura plus très bientôt et on pourra se remettre à rêver comme tous les débuts de saison.

      1. Juninho Pernambucano - sam 31 Juil 21 à 13 h 26

        Oui j'ai bon espoir que malo Gusto prenne rapidement le leadership à droite , il est vraiment très bon et bien plus rapide que Dubois en tout cas .
        En défense centrale , Da Silva pourrait dépanner , il a du métier , mais il faudrait que Jason reste ce qui n'est pas certain...
        Sur le côté gauche il faudrait absolument recruter ( et remercier Cornet ) , je crois que tous ici sont d'accord , à moins qu'Henrique soudainement devienne très performant , mais j'ai beau avoir confiance en Juni , j'ai du mal .
        Avec Onana dans les buts , on aurait déjà une défense plus solide , mais qui en 6 si Mendès et Guimaraes partent ?
        Beaucoup d'inconnus et franchement c'est très compliqué pour Bosz de démarrer dans ces conditions , heureusement il est très expérimenté .

      2. Le_Lyonniste - sam 31 Juil 21 à 16 h 22

        Da Silva serait plus rassurant que Marcelo. Ceci dit, un duo Da Silva - Denayer ne serait pas terrible non plus.

  6. juninho pernambucano - sam 31 Juil 21 à 12 h 34

    Attend on est pas au bout de nos peines, quand dans 2 semaines on va vendre guimaraes pour 30 millions.

    1. Juninho Pernambucano - sam 31 Juil 21 à 13 h 22

      je le sens aussi venir gros comme une maison...

    2. Caol Ila - sam 31 Juil 21 à 17 h 04

      Si ce n'est moins car aucun club met ce type de sommes actuellement (sauf joueurs et clubs hors normes). Il suffit de voir le mercato des clubs de PL qui est famélique.
      Mais JMA veut impérativement effacer le déficit. Il vendra le joueur qui aura la plus belle offre et pour l'instant, je verrais plus Guimaraes, Caqueret ou Paqueta partir...

      1. Moimoi - sam 31 Juil 21 à 17 h 25

        Non, pas Maxence (idem Rayan) qui est un produit "local" reconnu comme d'avenir par tous, ni Lucas, arrivé depuis même pas un an.
        Bruno, c'est un risque. Tout dépend si le joueur veut partir ou pas.

  7. westkanoute - sam 31 Juil 21 à 13 h 57

    Je ne crois pas à malo gusto titulaire cette saison,il a un bon potentiel et est performant dans la partie offensive avec de bonnes passes et centres ainsi que de beaux débordements.
    Par contre défensivement il a encore beaucoup à apprendre .
    sur le placement,la façon de défendre sur des joueurs lancés, etc...
    Il ne peut pas passer de 2 minutes en L1 à titulaire dans un club jouant l'Europe.
    Qu'il apprenne cette saison en partageant le poste avec leo.
    J'espère d'ailleurs que ce dernier sera régénéré par l'arrivée du nouvel entraîneur car oui ses prestations n'étaient pas suffisantes ces dernières saisons mais il a l'âme d'un leader et pourrait nous faire du bien également.

    1. OLVictory - sam 31 Juil 21 à 14 h 03

      Je mettrais bien une petite pièce sur Malo en titulaire dès la fin de saison. Ca n'a rien de rationnel mais je l'aime bien ce jeune ! Je l'ai trouvé très discipliné pour son âge, appliquant bien les consignes de placement de Bosz, même si elles sont un peu curieuses. Discipliné et intelligent, il va apprendre très vite. Sauf s'il prend la grosse tête comme d'autres jeunes mal encadrés, que le ciel nous en préserve !

      1. cavegone - sam 31 Juil 21 à 14 h 15

        Oui je le suis depuis un moment ce jeune, meme avant la covid et quand il jouait central il avait un truc.
        Après je sais que tu fulminais quand Tete laissait des trous dans son dos mais Malo c’est vraiment sa faiblesse. Il apprendra, oui, mais tu sais bien qu’on lui passera une quantité limitée d’erreurs 🙄
        Je pense même qu’une defense à 3 centraux s’impose au vu de la faiblesse de nos latéraux...Ce qui serait tout bénef pour Malo.
        Mais bon est-ce dans l’idée de Bosz ?

      2. westkanoute - sam 31 Juil 21 à 15 h 24

        Il me semble pas que gusto jouait en défense centrale cavegone, tu dois confondre.
        Il jouait auparavant plus haut mais en défense centrale avec ses défauts défensifs cela aurait été du suicide même à plus bas niveau.

      3. Moimoi - sam 31 Juil 21 à 15 h 36

        Sur Transfermarkt, ils indiquent "Position principale : Arrière droit
        Position secondaire : Milieu défensif Défenseur central".
        Il a peut-être dépanné ?

  8. Le_Lyonniste - sam 31 Juil 21 à 16 h 18

    J'espère voir des joueurs en forme.

  9. Caol Ila - sam 31 Juil 21 à 17 h 15

    Une préparation sans Denayer, ça me gène bcp, d'autant plus qu'il n'a tjrs pas prolongé et qu'il me semble usé et est-il prêt à s'investir ? J'ai l'impression de revivre l'épisode Lopes ! Et apparemment, il pourrait partir au dessus des 10M...
    Faudrait-il pas vendre Denayer, prendre l'argent et refaire un brin la défense en achetant un latéral gauche (surtout que Cornet a quelques prétendants) et en engageant un DC libre, et cette saison, il y en a quelques uns : Maksimovic, Mangala, Musacchio ou Juan Jesus (mais qui est extracomm.) ou les joueurs en fin de contrat en 2022, accessibles : Gigot (le retour !), Stark, Schär...

    1. Moimoi - sam 31 Juil 21 à 17 h 24

      C'est vrai que Jason sans prolongation, avec sa dernière saison somme toute moyenne, ne serait pas un joueur d'avenir.
      Le club est sans doute vigilant sur cette situation, ou alors cela serait inquiétant.

Les commentaires sont fermés

d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut