pub lb-proprete
Alexandre Lacazette et les joueurs de l'OL à l'échauffement
Alexandre Lacazette et les joueurs de l’OL à l’échauffement (Photo by FRANCK FIFE / AFP)

PSG - OL (4-1) : quelles leçons tirer de cette défaite ?

Battu sans vraiment pouvoir combattre, l’OL a été rappelé à l’ordre dimanche contre le PSG. Quelles leçons retenir de ce revers (4-1) et surtout comment rebondir ?

L’OL "est redescendu de son nuage" comme l’a soufflé Alexandre Lacazette après la défaite (4-1) contre le PSG, dimanche. Au Parc des Princes, le club s’est vu rappeler le chemin qui lui fallait encore parcourir pour être définitivement guéri. Battue sèchement par les joueurs de Luis Enrique, la formation lyonnaise a forcément été ramenée à la réalité. Elle a également pu voir ce qui n’allait pas. Après ce revers, peut-on dire que Pierre Sage s’est trompé dans sa composition d’équipe ou finalement ou les joueurs alignés n’ont pas été à la hauteur de l’exigence demandée par le coach en n’entrant pas correctement dans la rencontre ?

Faut-il vraiment tout jeter à la poubelle ou des enseignements sont à tirer de cette défaite dans la capitale en vue de la fin de saison ? Dimanche (19h), l’OL reçoit Monaco à domicile et c’est un nouveau choc qui attend les hommes de Pierre Sage. Les Lyonnais sont attendus au rebond, mais quelles erreurs ne faut-il pas commettre à nouveau ? Quelle équipe aligner contre le club de la Principauté ? Vous pouvez répondre à toutes ces questions dans l’espace dédié aux commentaires en bas de la page.

Pour rappel, l'émission "Tant qu'il y aura des Gones" sera diffusée en direct à partir de 19 heures sur nos plateformes : Youtube, Facebook, Twitch, Twitter, Lyon Capitale TV, Dailymotion.

46 commentaires
  1. Montcoua
    Montcoua - lun 22 Avr 24 à 15 h 30

    Quelles leçons tirer de cette défaite ?
    Ca me parait simple : cibler un vrai bon coach pour l'an prochain !
    Merci à Pierre Sage d'avoir su recréer un groupe et d'avoir sauvé le club de la relégation, mais ça ne suffit pas.

    1. Avatar
      GoNL - lun 22 Avr 24 à 15 h 47

      Ce n’est pas le réflexe kleenex du supporter qui a déjà oublié d’où on vient?
      Pierre Sage a réveillé le club, a remis l’effectif à l’endroit et a accumulé les points à un niveau qu’on n’a pas connu depuis Houllier.
      Là il foire son match en se faisant trouer deux fois dans les premières cinq minutes, et il faut déjà le lâcher ??
      Xavi a pris le même score mardi dernier, quelles leçons as-tu tiré de sa défaite ? Poubelle aussi?
      Perso, ça me désespère plus que le match de lire ça…

      1. le_yogi
        le_yogi - lun 22 Avr 24 à 17 h 29

        Salut GoNL, de fait Xavi s'en va à la fin de la saison ^^ Mais c'était décidé bien avant effectivement, pas de lien avec le match contre Paris.

      2. Avatar
        GoNL - lun 22 Avr 24 à 17 h 52

        Pas tout à fait le_yogi, salut à toi!

        Le board barcelonais est tellement content de Xavi qu’il veut le convaincre de rester. Et app ça marche…
        Xavi veut finalement rester au FC Barcelone ! https://www.footmercato.net/a4888292531762536166-xavi-veut-finalement-rester-au-fc-barcelone

        Au barça, quand tu te prends 4–1 contre le PSG, le board du club te demande de rester.
        À Lyon, on prend de la hauteur et conseille au board de cibler un vrai bon coach pour l’an prochain 😮‍💨…

        Je caricature à peine

      3. le_yogi
        le_yogi - lun 22 Avr 24 à 17 h 59

        Ah bien vu l'ami, j'avais pas eu cette info !! Pourtant il l'avait annoncé, et confirmé il y a moins d'un mois. Volatile l'animal ^^
        Après sur le terrain à 11 contre 11 ils avaient plutôt pris la mesure de Paris, donc c'est sûr que tu vas pas virer le gars pour une défaite liée à des faits de jeu (même si son attitude a pu poser question aussi lorsqu'il nous a fait un remake de Toko-Ekambi sur la caméra...!).

      4. Toutchanger
        Toutchanger - lun 22 Avr 24 à 18 h 16

        Salut GoNL,

        Tu caricatures, et pas à peine seulement.
        Me concernant je suis plus que satisfait du boulot de Sage à la tête de cette équipe. Le résultat et la prestation catastrophique d'hier ne changeront rien à ma lecture de sa saison qui est excellente.
        Pour autant, saison réussie ou non j'ai toujours dit qu'il ne faudrait pas le garder et je m'en suis longuement expliqué en argumentant.

        De toute façon sur ce forum il y a des positions qui sont simples à tenir et que certains se régalent à prendre, méprisant ceux qui ne se satisfont pas des résultats et qui, eux, osent donner leur avis.

        Il est facile de jouer la carte du supporteur toujours derrière son équipe et qui ne critique rien, hormis les critiques des autres justement.
        Se donner le beau rôle et prendre de haut ceux qui cherchent des pistes. Se contenter de regarder le club galérer en se disant "ça passera".
        Se contenter des coachs en places "ils sont meilleurs que nous ils sont coachs pro bla bla bla" se contenter des joueurs qu'on a et qu'on recrute en ligue 2, dans des championnats mineurs ou dans des clubs moins bons que le notre...

        Je ne dis pas ça pour toi seulement car tu es loin d'être le plus rigoriste des donneurs de leçons mais je profite simplement de ton message pour soulever ce problème qui persiste depuis quelques temps sur ce forum 😉

        Bref, moi j'aime Sage, je suis content de sa saison et je le remercie pour son intérim mais il faut justement que ce soit qu'un intérim. Et je serai toujours derrière l'OL quoiqu'il arrive !

      5. Avatar
        GoNL - lun 22 Avr 24 à 19 h 08

        Hello Toutchanger,
        Là tu joues sur la confusion entre critiquer et dénigrer voire mépriser.

        On critique pratiquement unanimement la prestation du coach hier, moi y compris.
        Je monte personnellement dans les tours quand je lis plus haut qu’en gros il faut jeter le kleenex après usage, ce qui est tout sauf une critique, mais un mépris total pour l’entraîneur et son travail. Je suis sûr que tu l’as compris.
        Par ailleurs, je crois voir de quoi tu veux parler, mais les rigoristes dont tu parles sont rarement des censeurs, mais des supporters qui viennent chercher ici d’abord du respect et de la bienveillance pour leur équipe de coeur, préalable à tout débat, aussi engagé soit-Il. La plupart du temps on fait un peu semblant de ne pas comprendre en les tournant en censeurs ridicules.

        Pour ce qui est de ton avis à propos de Sage et de son avenir, je ne suis absolument pas d’accord, mais effectivement je le respecte.

        Bonne soirée

      6. Montcoua
        Montcoua - mar 23 Avr 24 à 8 h 51

        Quelles leçons tirer de cette défaite ?
        Ca me parait simple : cibler un vrai bon coach pour l'an prochain !
        Merci à Pierre Sage d'avoir su recréer un groupe et d'avoir sauvé le club de la relégation, mais ça ne suffit pas.

  2. Avatar
    Olyonn@is - lun 22 Avr 24 à 15 h 31

    Il serait sage,si j'ose dire de fermer les vannes,nous prenons trop de buts!

    Contre Monaco je verrais bien le retour du 4-3-3 avec Tolisso,Mangala,Matic.
    Solidifier le milieu c'est pour moi le plus important aujourd'hui.
    Nuamah-Lacazette-Benhrama en attaque.

    1. Avatar
      Bamaki - lun 22 Avr 24 à 15 h 33

      J'ai une petite préférence pour Caqueret plutôt que Tolisso en terme de profil pour accompagner Mangala et Matic.

  3. Avatar
    brad - lun 22 Avr 24 à 15 h 46

    Sage fait ce qu'il peut avec ce qu'on lui donne, inversons les rôles et donnez-lui l'effectif du PSG . On ne peut pas s'en prendre à Sage sur un match déséquilibré en termes de qualité d'effectif ; ok! tactiquement si j'en crois les vieux grognards il a foiré, peut-être y aura-t-il un mieux en CdF, mais il ne faut non plus croire que c'est arrivé, en face ils veulent tout gagner. Au PSG pour le prix d'un ils ont 4 lyonnais, le fossé est énorme en qualité et encore il manquait Bappé et Dembélé. Il suffit que Nasser dise aux vestiaires qu'il quadruple la prime en cas de victoire, et on part tous à la pêche.

    1. Olympien First
      Olympien First - lun 22 Avr 24 à 16 h 42

      Salut Brad! Je suis assez d'accord avec l'ensemble de ton propos. Toutefois, je pense qu'il faut quand même relativiser le déséquilibre de l'effectif.

      D'une part la valeur financière des joueurs ne suit pas une courbe proportionnelle à leur valeur absolue sportive. Pas mal d'autres facteurs entrent en jeu, mais surtout le moindre écart de qualité pure se paie fort cher.

      C'est pour cela qu'il y a des résultats souvent inattendus, notamment sur un match seul. Et c'est là-dessus que le coach de l'équipe supposée inférieure doit jouer: mettre en difficulté l'adversaire en lui proposant un combat auquel il n'est pas vraiment préparé. Le plus souvent, avec de l'agressivité supplémentaire, de la motivation et du sang-froid.

      Hier on n'a rien eu de tout ça. Les joueurs de l'OL ont été "très respectueux" de leurs adversaires, un peu comme si
      ils leurs devaient une forme d'allégeance, vaguement formatés peut-être par la campagne médiatique pro-PSG qui sévit depuis quelques jours et la qualification face à un Barça pourtant bien loin de sa valeur d'il y a quelques années.

      Même si Sage a été pas mal présomptueux dans sa composition, il ne m'a pas semblé très déterminé pour autant dans ses déclarations d'avant match à faire tomber le PSG de son piédestal. Il est vrai que son expression est toujours très mesurée, très intellectuelle. Mais peut-être aussi qu'en certains moments, il faut avec ses joueurs être plus explosif et "meneur" d'hommes. C'est la conjugaison de ces deux facteurs qui fait j'en suis persuadé les vrais grands coachs.

  4. Avatar
    Provencal - lun 22 Avr 24 à 15 h 56

    Jouer avec 4 attaquants étaient peut être un peu trop présomptueux mais au vu de notre entame de match on ne le saura jamais vraiment.
    Prendre 2 buts en 6 minutes n'a pour moi rien à voir avec de la tactique.

    Je pense que nous sommes arrivés trop confiant contre une équipe que l'on pensait démobiliser au vu du turnover, de leur avance en championnat et de la qualif en demi.
    Barcola nous a bien fait comprendre que ce n'était pas le cas et comme dit Alex ça va nous faire redescendre sur terre.
    Cela peut être un mal pour un bien.

    1. Avatar
      Olyonn@is - lun 22 Avr 24 à 16 h 03

      On s'est pris 3 buts en 11 minutes contre Brest,aussi,je ne sais pas à quoi s'est dû,tous ces buts en si peu de temps.

      1. Avatar
        Provencal - lun 22 Avr 24 à 16 h 11

        Oui c'est assez bizarre.
        C'est vrai d'un coté que l'équipe n'a pas encore beaucoup de repères donc à la moindre déconcentration on le paye cash mais à ce point la c'est hallucinant.

      2. Avatar
        Provencal - lun 22 Avr 24 à 16 h 20

        On est à 7 victoires et un nul sur les 10 derniers matchs avec une équipe en totale reconstruction.
        On ne peut pas vraiment dire que le coach ne sait pas ce qu'il fait...

  5. Avatar
    Loin de Lyon - lun 22 Avr 24 à 16 h 01

    Que Mata est un bien meilleur défenseur qu'AMN qui est plus utile un peu plus haut sur le terrain.
    Qu'il faut vite prolonger Henrique qui est loin d'avoir été ridicule hier. Le danger venait surtout de notre côté droit de la défense.
    Pour le reste, aucun enseignement à tirer. On ne saura jamais ce qu'aurait été ce match sans les 2 buts alac pris dans les 6 premières minutes.

  6. OL-91
    OL-91 - lun 22 Avr 24 à 16 h 04

    Alex dit son groupe être descendu de son nuage ! Je n'ai pour ma part jamais cru gagner dans la foulée, même si le Paris SG n'était pas hier transcendant.
    Un groupe qui manque à chaque fois une mi-temps et score avec un but d'écart quand il gagne, ne pouvait faire des étincelles au cours d'un match qui a commencé à la première minute. La deuxième mi-temps n'a vu aucun but parisien et quantité d'occasions lyonnaises ratées. Fermez le ban.

  7. Avatar
    wills - lun 22 Avr 24 à 16 h 25

    La première leçon est que lorsque le PSG a envie d'écraser un rival moins fortuné, il peut le faire meme avec son banc... perso, les matchs contre le PSG, je les coche en notant "sans intérêt"... meme avec schumacher, Prost ou Verstappen au volant, une twingo ne battra jamais une formule 1 sauf quand c'est elle qui roule a l'economie et le Psg jouera toujours ses matchs a fond contre l'OM et L'OL... on les a trop humiliés par le passé...

  8. Avatar
    Tahiti - lun 22 Avr 24 à 16 h 46

    Qu'il ne faut pas aborder un match contre le PSG en :

    - Se disant qu'on va tout faire pour avoir la possession (cf la conf de P. Sage)
    - Se dire qu'on va jouer a seulement 2 au milieux et avec 4 offensifs pour partir à l'abordage (Cherki ne sait pas défendre et on le sait)

    Peut être que c'est être trop pragmatique de demander de jouer à 5 derrières quand on tombe contre des équipes qui jouent mais on veut pas prendre des 3-0 en 30min comme contre Lens, Paris ou Rennes. Et à 0-0 en secondes période la tu peux tenter des remplacements offensifs. Il faut savoir jouer avec ses forces, ce qu'on a su faire en décembre pour aller chercher des victoires 1-0 contre des gros.

  9. Avatar
    florentdu42 - lun 22 Avr 24 à 17 h 05

    Désolé mais quand je lis le commentaire de Montcoua qui cible clairement pierre sage, faut arreter.

    On a vu des équipes jouer ultre défensif face à parsi cette saison et se prendre des routes.

    On ne peux pas tenir en ne faisant que défendre face au psg car des qu ils mènent 1-0, si ton équipe est trop défensive, t a aucune chance de créer du danger.

    Je pense que Sage à trop voiiu jouer, mais aussi car notre équipe ne sait pas vraiment défendre.
    Donc il a voulu tenter le coup.
    Manque de pot, on prend 2 buts en 6 minutes, et c est pas une question de tactique pure sur le coup.
    Et à 2-0, autant dire que c est cuit.

    Je comprend ce qu a voulu faire Sage, même si en effet c est trop ambitieux face à une équipe qui est est injouable quand elle le veux.

    Si on avait eu ce résultat face à une équipe de milieu de tableau, j aurais été d accord, mais on ne peut pas tirer de conclusion aussi claires d un match face au PSG

    Soyons honnête, avant les 4 matchs (Brest Paris Monaco Lille) prendre 6pts aurait pour moi été une belle opération donc je ne m attends pas à 2 victoires.
    Si on gagne un des 2 matchs c est bien.

    C est sur Clermont et Strasbourg qu il faudra les 6 pts

  10. Daymoon69
    Daymoon69 - lun 22 Avr 24 à 17 h 11

    Des leçons, non : une bonne leçon plutôt !!

    Pour revenir au match, des choix incohérents, Sage fait trop de Paris ratés ( sans mauvais jeux de mots).

    Il se tâte sur ses stratégies sur des matchs si importants et ce n’est pas normal, pour moi ce n’est pas le signe d’une maîtrise de son groupe.
    Ensuite, il s’agissait je le rappelle d’une équipe complètement remaniée du QSG, il ne faut pas l’oublier, on a prié pour ne pas avoir Bappe et Dembouz, ils n’étaient pas là mais nous on est apparu comme un Guingamp hier.
    La peur de tout, une mauvaise tactique, des mauvais comportements, des joueurs sans ambition, je n’ai pas reconnu mon OL hier,

    Cela montre vraiment le côté « bleu » de Sage, il faut qu’il comprenne qu’il n’est pas dans un centre de formation à tester des tactiques ou des inventions comme AMN ard quand Mata est disponible, ou un milieu sans Mangala quand on a besoin de puissance et de volume, bref, très déçu hier, cette stratégie vue contre Brest de se prendre des caisses pour compter sur le destin et des faits de jeu pour revenir ne pouvait pas tenir contre des vrais équipes sur du long terme.

    Le match d’hier a remis toutes les pendules ( des joueurs, du coach, des adjoints, des supps) à l’heure.

    Il faut de suite remobiliser tout le monde pour les 4 derniers matchs pour viser la 6eme place ( pour moi la 7eme, elle est ridicule comme l’est la conférence league)
    Enfin pour notre gardien et notre défense , quand il y a un semblant de vrais joueurs offensifs en face, ça paye cash. On ne va pas avoir des poulets sans tête devant les cages à chaque fois. On est pas au niveau sur ces 2 secteurs.

    Et pour finir, arrêtons la parlotte à 4 journées et recommençons à parler à l’aube de la 34eme, je pense que ça ne fera pas de mal à beaucoup de la fermer dans les médias en se prenant pour ce qu’ils ne sont pas !!

    1. Avatar
      Loin de Lyon - lun 22 Avr 24 à 17 h 21

      Ça me plairait bien une petite campagne en Conference League, c'est plus notre niveau. Si c'est pour faire de la figuration et Europa League...
      Mais bon, soyons réalistes, il y a plus de chances qu'il n'y ait pas d'Europe du tout. Et rappelons-nous que l'OL a été en grand danger pendant la moitié de la saison

      1. Daymoon69
        Daymoon69 - lun 22 Avr 24 à 17 h 43

        @loin de Lyon: Je pense qu’on a quand même le niveau de jouer l’Europa League, après la gagner c’est autre chose, je te l’accorde.

        Mais franchement, la confidence league, ça fait vraiment de la peine, personne sait qui y joue, quand ils jouent, que la coupe existe, ça n’apparaît même pas dans les listings télévisés, ça rapporte une brindille, ça va faire plus de coûts au club que de revenus, avec des matchs à 25-30k en plein hiver, ça n’attire aucun attrait pour les joueurs ( chose que je trouve le plus important quand on est «  réellement » européen.)

        Tu crois que les bons joueurs vont venir parce qu’on est en barrage Confidence League, ça fait démarrer la préparation plus tôt, et ça peut nous nuire pour le prochain championnat.

        J’ài essayé de trouver un peu comme toi, un motivation à jouer ce simulacre de coupe, mais je n’en vois que très peu. Les pts UEFA étant le seule avantage, mais au prix de toute le reste.

        Si on a que ça, je prendrai on est d’accord, mais je veux aussi faire le parallèle que l’équivalent à la défaite n’est pas la 7eme place mais la 6eme. La 7eme étant bien pourrie par rapport à une victoire en finale.

        Je comprends les arguments qu’on a failli finir en L2, mais à présent on est bien à cette position de jouer l’Europe et la 6eme place, donc autant tout tenter po je l’accrocher.

    2. kakkolak
      kakkolak - lun 22 Avr 24 à 18 h 24

      Je suis entièrement d'accord avec toi Daymoon69.
      J'étais au match hier, on s'est fait bouffer en première mi-temps, trop gentils, pas assez agressifs, on les a laissé imposer leur rythme tranquille, et ils plantaient un but dès qu'ils accéléraient...
      Et Chercki... 3 contre 3, il prend le ballon... Et il s'arrête... Il s'arrête... Ben oui, attend un peu que tout le monde revienne, ça me rend fou...
      C'était mieux en seconde, mais Paris ne jouait plus...
      AMN est bien mieux au milieu. Baldé s'est battu. Caqueret a beaucoup couru.
      Henrique on voit quand même que c'est compliqué contre une grosse équipe...
      Sinon... Pas grand chose...

    3. Juni38
      Juni38 - lun 22 Avr 24 à 19 h 06

      voila , c'est mon analyse aussi , ainsi je n'ai pas à me fatiguer à réécrire encore .

  11. Altheos
    Altheos - lun 22 Avr 24 à 17 h 20

    Il suffit de faire une comparaison avec Genesio.
    S'il l'approche tactique générale était différente, la possession et la circulation de balle sont à chaque fois au cœur du projet et la marque de fabrique de ces deux coachs.
    Sauf que lorsque l'OL affrontait le PSG ou ManCity en C1, Génésio avait le bon sens et l'intelligence de modifier son approche tactique. Défense regroupée, pressing et contre-attaque.
    Ce n'est pas infâmant de reconnaitre que même l'équipe "bis" du PSG est beaucoup plus forte que la team des titulaires de l'OL.
    Bien sûr, le déroulement du match avec 2 buts en 6 min d'entrée de jeu fausse à mon sens l'analyse tactique.
    Malgré tout, et comme je le disais avant le match lorsque Sage avait énoncé son plan de jeu, vouloir priver le PSG de ballons, c'est utopique.
    A mon sens, la seule équipe capable de le faire actuellement c'est Man City. C'est dire le niveau à atteindre pour y arriver.
    Il est évident que l'OL en est loin.
    C'est d'autant plus dommage car nous avons les joueurs actuellement pour exploiter les remontées de balles rapides : la qualité de passe d'un Matic et d'un Tolisso, la vitesse d'un Nuamah et d'un Fofana aussi.
    Cette défaite, elle est pour Sage, clairement.
    L'OL n'est pas en mesure de lutter les yeux dans les yeux avec Paris.
    Il faut aborder ces rencontres différemment, ce que faisait Genesio. Même en cas de défaite, tu ne prends pas une valise et tu peux réellement jouer le nul et quand les planètes sont alignées, la victoire.

    1. Avatar
      Bamaki - lun 22 Avr 24 à 17 h 41

      Genesio a aussi pris de sacré raclées contre le PSG, c'est étonnant de se souvenir que des matchs qui ont bien tourné. De mémoire, il y a un 5-0 notamment et je crois que Genesio a toujours perdu au parc et souvent sans même exister (comme Sage hier).

      1. Daymoon69
        Daymoon69 - lun 22 Avr 24 à 17 h 43

        @loin de Lyon: Je pense qu’on a quand même le niveau de jouer l’Europa League, après la gagner c’est autre chose, je te l’accorde.

        Mais franchement, la confidence league, ça fait vraiment de la peine, personne sait qui y joue, quand ils jouent, que la coupe existe, ça n’apparaît même pas dans les listings télévisés, ça rapporte une brindille, ça va faire plus de coûts au club que de revenus, avec des matchs à 25-30k en plein hiver, ça n’apporte aucun attrait pour les joueurs ( chose que je trouve le plus important quand on est «  réellement » européen.)

        Tu crois que les bons joueurs vont venir parce qu’on est en barrage Confidence League, ça fait démarrer la préparation plus tôt, et ça peut nous nuire pour le prochain championnat.

        J’ai essayé de trouver un peu comme toi, une motivation à jouer ce simulacre de coupe, mais je n’en vois que très peu. Les pts UEFA étant le seul avantage, mais au prix de tout le reste.

        Si on a que ça, je prendrai on est d’accord, mais je veux aussi faire le parallèle que l’équivalent à la défaite n’est pas la 7eme place mais la 6eme. La 7eme étant bien pourrie par rapport à une victoire en finale.

        Je comprends les arguments qu’on a failli finir en L2, mais à présent on est bien à cette position de jouer l’Europe et la 6eme place, donc autant tout tenter pour l’accrocher.

      2. Avatar
        Bamaki - lun 22 Avr 24 à 17 h 46

        Mais hormis cet parenthèse sur Génésio, je suis assez d'accord. Même si un coash peut parfois tenter un coup de poker et le perdre, j'aurais préféré un tactique plus prudente. On sait que Mata défend un peu mieux qu'AMN. On sait que Matic est brillant pour ressortir les ballons et dans son placement, mais qu'il faut de la densité autour de lui pour réduire l'espace, en particulier face à ce type de rouleau compresseur qu'est le PSG.

      3. Juni38
        Juni38 - lun 22 Avr 24 à 19 h 19

        idem , arracher une place de barragiste pour la conférence league , une coupe en carton qui n'interesse personne , j'ai beaucoup de mal à y trouver le moindre interêt si ce n'est alourdir inutilement le calendrier et surtout la prépa.

  12. le_yogi
    le_yogi - lun 22 Avr 24 à 17 h 44

    Perso je suis de ceux qui critiquent le dogme du pseudo "beau jeu"/"fond de jeu" cher à beaucoup de supporters, donc aucun mal à dire que ça ne m'aurait pas dérangé d'avoir une approche assez conservatrice dans ce match. D'ailleurs Guardiola lui-même l'a dit après le match contre le Real, qui a passé les 3/4 du match retour arc-bouté en défense, que le but était de gagner et qu'il n'y avait pas de mauvais moyen d'y parvenir et les a félicité pour leur solidarité défensive.

    Après de là à prédire qu'on aurait nécessairement fait mieux, c'est très hypothétique. Le mot "leçon" qui revient en boucle, visiblement certains se sentent d'humeur à professer... ^^ Comme dit plus haut il ne faut pas oublier qu'il y a quand même un gros écart de niveau entre notre équipe et une grosse cylindrée du top 5-6 européen, et vu d'où l'on vient le score reste assez logique. Ce qui ne veut pas dire qu'il fallait aborder le match en victime expiatoire bien sûr. Il y avait sûrement mieux à faire. Mais se baser sur ce match pour demander la tête de Pierrot pour l'an prochain... Un peu excessif ! 🤔

    1. Avatar
      Cicinho2 - lun 22 Avr 24 à 17 h 47

      Ah bah le temps que je l’écrive, j’ai presque dit la même chose !

  13. Avatar
    Cicinho2 - lun 22 Avr 24 à 17 h 46

    Maitland-Niles a joué arrière droit à Arsenal, il n’y a donc pas d’invention de Sage à ce sujet.
    Sur les derniers matchs, on a relevé la tête en finissant les matchs en 4231 avec Cherki Benrahma, Fofana ou Nuamah, d’où l’idée de Sage de se dire qu’on pourrait démarrer dans ce schéma, dans un match où il n’y avait rien à perdre, pour voir ce que ça pouvait donner?
    Mais on est trop faibles défensivement pour faire ça contre une équipe qui jouait avec 4 attaquants aussi, dont des joueurs percutants.
    La défaite hier n’est pas honteuse, il fallait peut-être tenter un coup pour aller chercher des points non prévus dans le tableau de marche. Il faut se rendre compte du niveau de l’équipe, et pour cela je trouve que le goal-average est un excellent indicateur : on est à -10, le psg à +44!
    C’est déjà inespéré d’être en course pour finir 7ème après la première partie de saison réalisée, et demander le scalp de Sage sur une défaite au psg est bien rude

  14. Daymoon69
    Daymoon69 - lun 22 Avr 24 à 18 h 11

    Les 7 buts ( merci a Paris pour n’avoir pas poussé en rentrant Mbappe et Demb au passage) encaissés face à 2 équipes «  qui savent jouer » doit au minimum prêter à se poser des questions quand à ce qu’on souhaite faire l’année prochaine. Ce même PSG avec les titulaires n’a pas réussi à battre des équipes de L1, on a juste foiré ce match, l’approche, la composition et je note que ce n’est pas la première fois qu’on foire des compos et qu’on se retrouve mal dans des matchs, en gros ça ne vient pas que du QSG.

    Donc, non je ne demande la tête de personne mais je lance une réflexion sur ce qu’on souhaite la saison prochaine. Se tromper de composition à 4 journées de la fin, ça me rappelle de mauvais souvenirs ( hein Lolo en Avril 2023) car ça démontre qu’on en maîtrise pas son groupe.

    Je le pense donc je l’écris car ce n’est vraiment pas la première fois que cela arrive.

    1. kakkolak
      kakkolak - lun 22 Avr 24 à 18 h 27

      Encore d'accord.

    2. Juni38
      Juni38 - lun 22 Avr 24 à 19 h 12

      idem , je ne comprend pas qu'on se trompe encore de compo à 5 journées de la fin .
      Au vélodrome en décembre je veux bien , il venait de débarquer et voulait marquer un grand coup , mais tenter un tel coup de poker au parc , ça m'ennuie , car par la manière on se ridiculise aux yeux de tous et j'en ai un peu marre de voir l'ol se prendre des roustes contre les gros .

  15. Toutchanger
    Toutchanger - lun 22 Avr 24 à 18 h 36

    Toute dernière interview de Mourinho :

    "ce n’est pas comme si j’avais peur des emplois dans des clubs qui ne sont pas « faits pour gagner ».
    Lorsque certains ont atteint un certain niveau, ils se disent peut-être : « Je ne prendrai des emplois que pour gagner » C’est mon travail d’essayer de transformer des clubs en des clubs « faits pour gagner » ou pour atteindre certains objectifs."

    «ce qui pourrait vraiment faire la différence, c’est à quel point le club veut de moi. À quel point le club a besoin d’une personne et d’un entraîneur de mon profil. Et combien de sentiments, d’empathie, je pouvais ressentir avec la structure. La seule chose que je veux, c’est que les cibles et les objectifs soient établis par chacun de manière équitable. Je ne peux pas aller dans un club où, de par mon histoire, l’objectif est de remporter le titre. Non. La seule chose que je veux, c’est que ce soit juste.»

    "Ce qui est important pour moi, c’est si le club a des objectifs et que je puisse dire que je suis prêt à me battre pour ceux-ci. Je ne veux pas dire des objectifs réalistes, mais semi-réalistes. Parce que quand je suis allé à Rome, personne ne rêvait de finale de Coupe d’Europe et nous l’avons fait. Ce n’est pas possible, si je vais dans un club presque relégué et que l’objectif est de gagner la Ligue des Champions. C’est bien, mais ce n’est pas juste"

    ...

  16. Avatar
    pathetikOL - lun 22 Avr 24 à 19 h 02

    ce match a permis au moins de dégager quelques certitudes :
    1) l'OL actuel n'a dans le meilleur des cas qu'un niveau Europa League, confirmant le déclassement du club des 4 dernières années Aulas dont seuls les recrutements de courte durée de Depay, Paqueta et Guimaraes masquaient la réalité
    2) AMN et la notion de couteau suisse est une blague, une solution de dépannage mais se priver des alternatives Mata, Adryelson ou Lovren dans un match de ce niveau relève d'une forme de naïveté, on va souhaiter que Sage ait l'intelligence de le comprendre rapidement ...
    3) on arrêtera de nous vendre la nécessité de mettre Lopes pour la finale de la CDF, Perri fera probablement aussi bien pour ne pas dire pas plus mal ...
    4) Cherki par son faible impact physique ne peut rentrer que quand l'équipe adverse est fatiguée, Benrahma, et Nuamah font le job, Mangala aurait sa place, AMN est surtout un milieu de terrain ou dans un 3-5-2 et les commentaires ci dessus concernant les défenseurs et gardiens
    5) on est obligé de constater qu'en termes de strict choix de carrière Barcola a bien fait ... tout en faisant rentrer 50 millions dans les caisses du club, n'en déplaise à ceux qui ont tendance à le décalquer
    6) Luis Enrique a bien su gérer le cas MBappe, le PSG n'a depuis 4 ans jamais autant joué en équipe que cette année, un exemple de gestion des égos !

    1. OL-91
      OL-91 - lun 22 Avr 24 à 23 h 44

      Les gros égos sont partis, heureusement pour lui.

  17. Juni38
    Juni38 - lun 22 Avr 24 à 19 h 15

    Que se passe t'il avec Adryelson , pourquoi est il au placard ?
    "Élu dans l'équipe type de la saison en Série A brésilienne, notre nouvelle recrue Adryelson a rejoint le club depuis le 6 Janvier 2024."
    Il n'a pas le niveau pour jouer de temps en temps ?

    1. Avatar
      pathetikOL - lun 22 Avr 24 à 19 h 19

      probablement que si ... mais comme pour le reste, les rapports de vestiaire et d'entraîneur ...
      la vidéo de l'entraînement public d'il y a quelques semaines laissait à penser que ce joueur a des qualités techniques très au dessus de la moyenne pour un défenseur central, un vrai brésilien ! peut être aussi que la hiérarchie Lopes Perri ne favorise pas son éclosion, un de mes arguments pour souhaiter que l'on passe vite à l'avenir pour ce poste ....

      1. Juni38
        Juni38 - lun 22 Avr 24 à 19 h 23

        sur ce que j'ai vu c'est un marquinhos en plus teigneux , peut être meilleur !
        ça me sidère le traitement qu'il subit à l'ol , j'aimerai avoir une quelconque explication ??
        On a une défense qui a pris 49 buts et on se permet de laisser un tel joueur sur le banc ??

  18. Avatar
    BarbaGovou - lun 22 Avr 24 à 19 h 44

    @Toutchanger

    Hehe ça te plairait Mourinho ?

    Dans ton argumentation a laquelle je ne souscrit absolument pas concernant Sage / entraîneur expérimenté :: aura t’on des moyens l’an prochain et dans les années à venir ?

    Par rapport à ton post plus haut, je trouve que les résultats sont une bien meilleure boussole que ton esprit critique auquel tu sembles être très attaché.

    Moi c’est personnel, je n’aime pas les esprits trop critiques négativement - meme avec l’alibi de « l’exigence du mieux »

    Oui, négativement, car l’esprit critique doit aussi se développer, du côté des qualités, des réussites, des sujets de réjouissances. C’est souvent moins valorisé dans le fond culturel français, mais c’est tout aussi important.
    Non : pour bâtir, plutôt que déconstruire (ce qui es souvent nécessaire aussi) : c’est plus important

    Pour faire court, je vous trouve les jugements « d’ensemble » négatifs sur Pierre Sage sortis depuis hier ridicules, y’a pas d’autre mot.

    Les commentaires sur emotions court terme habituels…

    1. Toutchanger
      Toutchanger - lun 22 Avr 24 à 23 h 16

      1) Je n'ai aucune critique négative envers Sage.

      2) Je n'ai pas changé de discours sur Sage entre hier et aujourd'hui.

      Évidemment que les résultats sont LA boussole mais tout dépend aussi du contexte.
      Lyon est dans un contexte tellement particulier cette saison...
      La moyenne de points de Sage est excellente, ses résultats sont bluffants.
      Mais ils ne tiennent pas à grand chose si ce n'est son pragmatisme que je respecte et que j'appelais d'ailleurs de mes vœux lorsque le mauvais Grosso tentait des compos et des coachings abracadabrantesques.
      Ça tient aussi à un groupe qu'il a su emmener avec lui dans une mission commando, avec des victoires sur le fil que nous n'aurions j'aimais obtenu avant sa prise de poste.

      Ceci étant dit, permets moi tout de même d'aspirer à mieux pour l'OL qu'un énième pari sur le choix du coach.

      Je prends l'exemple de Genesio en référence mais je sais pertinemment qu'il est une idole pour beaucoup de supporteurs qui se refusent religieusement à la moindre critique.
      Genesio avait fait 6 mois exceptionnels conclus par un 6-1 contre Monaco et une deuxième place au classement.
      La suite ? Des résultats largement en dessous de la qualité des effectifs qu'il a eu à sa disposition.

      Pour répondre à ta question : Mourinho why not mais je préfère les coachs plus joueurs.
      Je trouvais seulement que le timing de cette itw prêtait à discussion 😉
      A mon avis le mou signera en Arabie Saudite pour un énorme chèque (d'un enorme cheikh).

  19. Avatar
    OctoGone - lun 22 Avr 24 à 19 h 47

    Jouer en 424 est un suicide tactique dans tous les cas.
    Étonnant que Pierre Sage ait commis une telle erreur même avec son peu d'expérience. Je pense plutôt qu'il a voulu tester quelque chose en se disant que c'était le match qui n'était pas pourvoyeur de points dans le tableau de marche.
    Ne pas oublier non plus que cela fait plusieurs fois que nous renversons des situations mal embarquées qui mentalement pèsent très lourd. Les joueurs y sont allés sans trop d'envie, ce qui a renforcé le côté improbable de la compo.

    Mais on peut tirer quelques enseignements.
    Tout d'abord que Cherki est un joueur presque impossible à mettre dans un schéma de jeu, sauf peut-être avec des ailiers avec un profil très défensif. Si qqun peut faire rajeunir Malouda de 15 ans ça pourrait le faire.
    Ensuite que Matic a besoin de deux joueurs autour de lui.
    Et enfin que nous sommes encore bel et bien une équipe à réaction.

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut