(Photo by Ronny Hartmann / AFP)

PSG - OL : Memphis Depay, l'arme fatale

Ce vendredi, l'Olympique lyonnais jouera la finale de la Coupe de la Ligue contre le PSG. Une semaine plus tard, la bande à Rudi Garcia se déplacera à Turin pour y défier la Juventus. Deux rencontres capitales, notamment pour Memphis Depay.

Arrivé en janvier 2016 de Manchester United pour 20 millions d'euros, Memphis Depay était vu comme une recrue "star" coté lyonnais. Depuis qu'il est à l'OL, il a marqué 47 buts, notamment dans des matchs à enjeux. Il s'est imposé comme un joueur phare de l'équipe rhodanienne et continue d'impressionner, grâce à ses performances individuelles.

Une préparation réussie

L'attaquant de 26 ans est l'un des joueurs les plus en jambes depuis la préparation. Il a notamment terminé meilleur buteur du club avec 5 réalisations. Pourtant, il revenait tout juste d'une grave blessure au genou, dont il a été victime sept mois plus tôt.

Ainsi, la reprise a été dure pour le joueur. «Je suis très fatigué mais après six mois sans jouer, j'ai besoin de ce genre de match pour retrouver ma condition. Je travaille dur pour revenir en forme et je suis déterminé», a-t-il expliqué au micro de Canal+ après le match face au Celtic (2-1).

Cependant, Memphis se dit «prêt» à jouer la fin de saison lyonnaise, son principal objectif depuis sa blessure. « Au départ, je visais l'Euro mais il a été annulé. Désormais, je travaille beaucoup pour les play-offs », a lâché le joueur, il y a une dizaine de jours. 

L'atout numéro un de l'OL

Ce vendredi, pour ce choc contre le PSG, l'Olympique lyonnais misera beaucoup sur son numéro 11. Le joueur a même été encensé par Rudi Garcia. «Memphis était prêt plus vite que les autres (...) cette longue coupure lui a permis de revenir encore plus en forme que le reste de l'équipe», a déclaré son entraîneur.

Des envies d'ailleurs ?

A un an de la fin de son contrat, plusieurs possibilités s'offrent à Memphis. Celle de prolonger, qui plairait énormément à Jean-Michel Aulas. «Je vais tout faire pour garder les joueurs, mais des joueurs programmés pour jouer les compétitions européennes peuvent avoir envie d'aller voir ailleurs », avait déclaré au Progrès le président lyonnais, le 10 mai dernier. Néanmoins, l'attaquant lyonnais est dans une optique de départ, et n'a jamais caché «vouloir jouer pour un grand club européen».

Pour le moment, le joueur est focalisé sur le match contre le Paris Saint Germain de ce vendredi soir (21h05). Il s'en suivra un match face à la Juventus la semaine suivante.

12 commentaires
  1. Avatar
    Vudailleurs - ven 31 Juil 20 à 9 h 40

    Fatal à son équipe sans doute ! Memphis ne rayonne plus. Et s'il ne prolonge pas ce serait surprenant de le voir rester.

    1. Avatar
      jolann69 - ven 31 Juil 20 à 10 h 45

      Si il ne prolonge pas j'espère qu'on arrivera à le vendre, déjà pour avoir les moyens de recruter un autre joueur à sa place. Car le pire serait de le voir partir libre l'année prochaine et sans moyen pour le remplacer (surtout si on n'a pas les revenus de la LDC).

  2. Avatar
    IndianGone - ven 31 Juil 20 à 11 h 17

    La probabilité pour qu'il reste est assez faible, du moins les différents signaux envoyés ne sont pas très bon.

    Le mercato est ouvert jusqu'à Octobre, ça lui reste deux mois pour reprendre son niveau et montrer à un grand club qu'il vaut toujours le coup.

    Par contre si aucun grand club ne montre d'intérêt, voudra-t-il quand même bouger au mercato pour un club similaire au nôtre ? Lyon lui offre le statut de figure de proue du club, il a l'air de prendre son rôle de capitaine au sérieux, d'être beaucoup plus impliqué dans le groupe et il fait l'inhumanité auprès de tous. Franchement dans son rôle de leader charismatique on aura du mal à trouver quelqu'un au même niveau...

    De plus, si pas d'Europe l'an prochain ça ne risque pas de le motiver à rester...

    Pour avoir une chance qu'il reste, selon moi, c'est de se qualifier pour la Ligua Europa en gagnant la coupe de la Ligue (un titre en tant que capitaine ça peut aussi l'influencer, surtout après sa longue période de blessure), et qu'aucun club plus prestigieux ou du même rang que Lyon ne vienne le chercher.

    Après, la politique sportive du club va forcément être déterminante, qualifié ou pas en coupe d'Europe, si on vend nos meilleurs joueurs sans des bons remplacements, il va pas avoir envie de rester. Je pense notamment à Aouar avec qui il a l'air d'avoir une vraie relation d'amitié, je n'irai pas jusqu'à dire que le destin de l'un et lié mais il y aura une certaine influence, c'est sûr.

    En bref, j'espère qu'il restera et qu'il montrera la même détermination de ces derniers mois. C'est sur ce genre de dossier que j'aimerais aussi voir l'influence de Juninho.

    1. Avatar
      cavegone - ven 31 Juil 20 à 11 h 20

      Mouais, je le vois assez bien partir gratuit quand même.
      C'est l'assurance d'avoir un maximum de clubs intéressés.
      En tout cas je suis persuadé qu'en Juin prochain il ne sera plus là.

  3. Avatar
    Tigone - ven 31 Juil 20 à 11 h 18

    J'espère que Memphis restera à l'OL !!!
    C'est clairement notre meilleur joueur et je ne pense pas que l'on soit en capacité d'attirer un joueur de son niveau de 26 ans!!
    Je préfère largement que Memphis reste une année de plus à l'OL et qu'il parte sans indemnité de transfert (de toute facon c'est pas moi qui touche l'argent^^) plutôt qu'un transfert cet été par faire plaisir aux actionnaires et aux autres comptables...
    Les comptes de l'OL je m'en fou par contre avoir Memphis dans l'équipe ça me parle beaucoup plus!!!

    1. Avatar
      cavegone - ven 31 Juil 20 à 11 h 22

      Les retombées d'avoir un tel joueur ne sont pas neutres, de toute façon il rapporte à l'OL, ne serait-ce qu'en terme d'image.
      Donc je suis comme toi, ce serait bien plus sage qu'il reste un an de plus, quitte à s'asseoir sur un transfert.

    2. Avatar
      Vudailleurs - ven 31 Juil 20 à 19 h 07

      Notre meilleur joueur ? Voyons ce soir

  4. Cypus34
    Cypus34 - ven 31 Juil 20 à 11 h 56

    L'arme fatale. Espérons que l'apostrophe reste de mise après le match de ce soir...

    1. Avatar
      Vudailleurs - ven 31 Juil 20 à 19 h 08

      MDR!

  5. Juni38
    Juninho Pernambucano - ven 31 Juil 20 à 12 h 35

    Il est en forme et quel mental pour etre revenu aussi vite.
    Il peut nous faire gagner à lui seul, ce serait beau en guise d'adieux...

  6. Lyolicha
    Lyolicha - ven 31 Juil 20 à 13 h 00

    J’ai hâte de retrouver les notes que janot nous relaie le lendemain des matchs.
    Sa va annoncer un petit 7/10 de Depay. On va attendre pour au dessus le temps qu’il soit à 100%.

  7. Juni38
    Juninho Pernambucano - ven 31 Juil 20 à 19 h 47

    Allez Memphis , tu portes l'équipe , fait plaisir a papa aulas , il va se prendre une cuite si l'OL remporte ce trophée !!

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut