Clinton Mata est sorti à la 43e minute lors de Rangers - OL
Clinton Mata est sorti à la 43e minute lors de Rangers – OL (Photo by Paul ELLIS / AFP)

Rangers - OL (1-4) : "Pas trop grave" pour Mata, un peu plus pour Matic

Dans la belle victoire de l’OL contre les Rangers (1-4), Pierre Sage a déploré la sortie de Clinton Mata et Nemanja Matic en première mi-temps. Deux cas bien différents pour le coach.

De notre envoyé spécial à Glasgow.

Il n'y a encore pas si longtemps, ces évènements auraient pu enrayer la machine lyonnaise. Deux coups du sort en première mi-temps qui auraient pu avoir un impact psychologique sur les joueurs de Pierre Sage. Surtout quand on connait l’importance de Clinton Mata et de Nemanja Matic. Néanmoins, à Glasgow, l’OL a réussi à passer outre ces deux faits de la première mi-temps. Derrière Malick Fofana, les Lyonnais sont rentrés en menant 3-1 au score aux vestiaires face aux Rangers.

Seulement, en voyant Matic rester au sol et le staff médical demander quasiment instantanément le changement à la 28e minute, il n’y avait pas de quoi avoir le sourire. Ce ne sont pas les propos du coach lyonnais après le match qui vont rassurer les supporters. "Pour Nemanja Matic, on attend le diagnostic parce que je pense que c’est un peu plus grave que Mata. Il a été touché au dos."

Sans même devoir attendre les examens, la présence du milieu serbe contre Nantes dimanche à Décines semble plus que compromise. Avec une trêve internationale dans la foulée, difficile de voir le staff prendre le moindre risque avec sa tour de contrôle. Le constat sera-t-il le même pour Clinton Mata, sorti juste avant la pause ? Au sujet de l’Angolais, Sage a tenu à rassurer, avançant "que ce n’est pas trop grave parce qu’il était déjà touché sur le dernier match (à Toulouse). Il avait le sourire, il était content pour ses partenaires." Plus de peur que de mal pour le défenseur ? Cela semble être le cas. Mais là encore, le match rapproché de Ligue 1 ne devrait pas aider à voir Mata être disponible dimanche.

19 commentaires
  1. Avatar
    Gonedamien38 - ven 4 Oct 24 à 2 h 05

    Je mets 1 bémol sur la gestion de sage tout 2 même. Il ne prend pas tessman dans le groupe qui est la doublure de matic. Deja que ce dernier n'arrive pas a terminer les matchs, la il sort sur blessure des la première mi-temps. Heureusement que pour 1 fois caqueret assure a peu près. Mata qui joue tout les match, qui sort d'un match de guerrier a Toulouse ou il a beaucoup donné enchaine au lieu de le faire souffler pour qu'il soit frais dimanche. Résultat il se blesse. Pourquoi il ne titularise pas niakhate qui était apte et fait 1 bonne rentrée. Il a fallu attendre plus de la 75° pour du coaching alors qu'on mène 4-1. Résultat coco et Alex jouent tout le match au lieu de sortir. C'est pas comme si on avait 1 match très important dès dimanche contre Nantes. J'aurais bien aimé voir orban pour Alex qui du coup reste encore sur le banc...

    1. Altheos
      Altheos - ven 4 Oct 24 à 8 h 05

      Avec les deux changements non prévus en 1ere mi-temps, Sage était limité dans les possibilités de rotation par le règlement.
      Les 5 changements doivent être effectués en 3 fois maximum.
      Du coup, il lui restait 3 changements possibles, mais un seul créneau disponible.
      Ca a du lui compliquer la vie. Je suis persuadé que sans les blessures, les rotations aurait été différentes et moins tardives vu le score.

    2. Avatar
      Tondu - ven 4 Oct 24 à 10 h 06

      Damien, avec ton raisonnement, on ne pourrait donc pas se passer de Tessman sur le banc parce qu'il serait la doublure officielle de Matic
      On avait quand même 2 remplaçants pour 3 milieux (Caqueret et Diawara).
      Et Benrahma qui peut jouer dans l'axe en changeant de système (4231 par exemple)
      Et sûrement d'autres solutions auxquels je n'ai pas pensé

      1. Avatar
        thal0995 - ven 4 Oct 24 à 10 h 10

        @Tondu bonjour à toi 🙂
        Alors je ne sais pas si il y a un document officiel pour dire que Tessmann est la doublure officielle de Matic (d'autant qu'ils ne se ressemblent pas du tout) 😆
        Mais, blague à part (ouai celle du dessus est pas forcément la meilleure 😆 ), si on veut faire du poste pour poste (donc un 6 pour un 6) bah c'est Tessmann et personne d'autre car on a pas d'autre 6 (le seul autre qui aurait éventuellement pu avoir ce rôle était Sarr qui avait énormément joué en 6 à Molenbeek). En ce sens, oui c'est LA doublure de Matic ^^

      2. Avatar
        Tondu - ven 4 Oct 24 à 10 h 47

        Salut Thal
        Il faudrait les voir de côté puisque tu dis qu'ils ont le même profil 😉
        Damien et toi pensez donc qu'on jouera systématiquement avec un 6 (Matic ou Tessman) ?!?
        Ce que je voulais dire c'est qu'on ne va pas mettre systématiquement les 2 sur la feuille de match (sinon c'est plan plan pour Tessman, pas de concurrence il es certain d'être sur le banc).
        Il y a bien d'autres solutions que de jouer avec un 6, on le fait très souvent (on a fini le match à Toulouse sans ces 2 joueurs, et seul Tessman a pris part au match)

      3. Avatar
        thal0995 - ven 4 Oct 24 à 10 h 52

        Jouer systématiquement avec 6, je ne pense pas, m'est d'avis que cela dépendra de l'adversaire.

        Mais, vu notre fragilité défensive, l'apport d'un 6 pour consolider est presque obligatoire. Donc, même en le voulant, pour moi c'est assez dur de s'en passer (notamment dans les matchs capitaux). Surtout que Sage est un gros adepte du 4-3-3, et j'ai du mal à voir un tel dispositif efficace au milieu et défensivement sans 6.

        Et puis ce serait dommage de s'en priver après avoir réclamer un 6 pendant des années en voyant les énormes problèmes qu'apportait le fait de ne pas en avoir non ? 😉

  2. gone16
    gone16 - ven 4 Oct 24 à 6 h 06

    je suis d accord avec toi et cette gestion des turn over et l absence de tessman mais pour les remplacements tardifs, il a eu raison car avec les 2 changements sur blessures il ne lui restait plus qu une session de changements. il ne pouvait pas prendre le risque de le faire trop tôt en cas d autre problème physique ou fait de jeu.

  3. Bioman
    Bioman - ven 4 Oct 24 à 6 h 10

    Moi la question que je me pose est de savoir pourquoi il prend 3 gardiens ? .... Il y a vraiment que ça qui me pose question !

    1. Avatar
      GoNL - ven 4 Oct 24 à 8 h 47

      Salut Bioman,
      Je pense que ce n’est pas comme en Ligue1.
      - en coupe d’Europe tu pars avec un groupe de 24 joueurs et tu fais ton 11 (normal que tu prennes l’avion avec trois gardiens)
      - en L1 tu fais un groupe avec 3 gardiens et 1 heure avant le match tu choisis 20 joueurs pour la feuille de match. Là tu n’ad plus le risque d’un gardien qui se blesse en sortant du bus (pardon, du car)

      1. Bioman
        Bioman - ven 4 Oct 24 à 9 h 15

        Le groupe hier était de 23 joueurs. 23 inscrits sur la feuille de match. Contre l'Olympiakos, certes joué à domicile c'est Bengui qui était en tribune.
        Il aurait pu partir avec ses 24 joueurs( c'est peut-être ce qu'il a fait ), faire le dernier entrainement avec tous ( je ne connais pas exactement la méthode), puis écarter Bengui si tous les gardiens étaient aptes . Quand je dis l'écarter, ce n'est pas péjoratif,mais je pense qu'un jeune gardien N 3 dans la hiérarchie l'accepte plus facilement et donc garder Tessman ... Même si Pierrot a essayé d'expliqué pour, lui n'avait pas été retenu, franchement avoir sur la feuille de match 3 gardiens...A part si l'un d'eux est en délicatesse !

  4. JUNi DU 36
    JUNi DU 36 - ven 4 Oct 24 à 8 h 39

    Moi il y a la question de Mata , d'après ce que dit Sage il etait deja blessé contre Toulouse, pourquoi il a joué alors ? Ok c'était surement pas grave et ça arrive souvent que des joueurs jouent comme ça, mais je trouve que c'est jouer avec le
    feu quand même, et avec la santé du
    joueur.
    Ces deux joueurs sont énormément important, va falloir les préserver un ptit peu de temps en temps. Hier quand ils
    sont sortis ca n'a pas fait beaucoup de
    tord car l'équipe etait déjà dans une
    grosse dynamique, mais tu fais demarrer
    un match important sans eux ce sera très
    compliquer.

    1. Avatar
      GoNL - ven 4 Oct 24 à 8 h 44

      Salut jd36,
      Matic n’avait pas du tout joué dimanche dernier (tout le monde est tombé sur Sage qui avait fait 8 changements), il n’était pas non plus sur-utilisé.
      Mata ça n’a pas l’air grave heureusement

    2. Avatar
      OL_07 - ven 4 Oct 24 à 8 h 46

      Le problème pour Mata c'est le nombre de DC dispo.
      Je ne sais pas si Omari est prêt ou non (pour le moment son cas est une énigme vu qu'il a joué en sélection mais pas à l'OL) mais en tout cas Niakhate revenait de deux semaines de blessure.
      Si pour Mata c'était une simple alerte on peut en déduire que le risque de rechute était moins important que pour Niakhate d'où sa titularisation.

  5. Monark
    Monark - ven 4 Oct 24 à 9 h 26

    On a vu l’influence de Matić après sa sortie: et le vide qu’il laisse: capacité à conserver précieusement le ballon au milieu quand il le faut. C ‘est un joueur très précieux désormais dans notre dispositif. J’espère de tout cœur que sa blessure est moins grave que pressentie.🙏🏽

  6. Avatar
    ciresglover - ven 4 Oct 24 à 10 h 09

    Avec la trève internationale, mieux vaut ne pas prendre de risque les 2 doivent rester au repos (à priori pour Matic pas le choix) ensuite 2 semaines avant le prochain match mais si Mata part en selection c'est que ce n'est pas grave et tant mieux.

  7. Junidu38
    Juni38 - ven 4 Oct 24 à 10 h 32

    le point noir de la soirée , la blessure de matic , notre tour de controle .
    J'espère pas trop grave.
    Pour mata , il a énormément donné depuis un mois , au repos impératif maintenant , c'était presque couru qu'il allait se blesser .
    Attention que coco ne fasse pas pareil , il faudrait le faire souffler lui aussi

  8. Avatar
    Gonedamien38 - ven 4 Oct 24 à 14 h 01

    Merci thal, au moins on se comprend sur le poste de 6 et tessman. Moi c'est surtout la gestion de mata qui m'interpelle. Il a joué tout les matchs, beaucoup donné a Toulouse, il mérité de souffler, pourquoi sage ne fait pas confiance à niakhate en le titularisant. 1 fois rentré, il a fait son match rien a dire, il a assuré sans boulette, pourquoi il le met pas titu, il a préféré cramé mata, qui fait partie de sa liste fétiche de joueurs plutôt que de faire confiance à niakhate. Et craque, la blessure. Bon charnière dcc qui enchaine lui aussi, niakhate avec amn latéral droit qui enchaine aussi contre Nantes. Heureusement que c'est la trêve derrière. En espérant retrouver tout le monde pour la reprise

    1. Avatar
      thal0995 - ven 4 Oct 24 à 14 h 12

      De rien @Gonedamien38
      Après mettre Niakhaté titulaire après retour de blessure, ça reste (très) tendu : le risque de rechute est non négligeable.
      Par contre, je te rejoins aussi sur ça, Mata a quand même été mal géré malgré ça. Comme tu le dis : pourquoi le faire enchainer à ce point ? On a pas encore un DC au doux nom d'Omari ? On est déjà ultra short en DC, si en plus Sage en placarde un ... Si hier, pour une raison X ou Y un DC devait sortir (blessure, alerte musculaire ou suspension), il n'y en avait plus sur le banc. Et puis ça fait une solution en moins pour la rotation si il le placarde ... Mais du quid du match face au Havre ? DCC sera suspendu et on aura enchainé encore plus de matchs à ce moment là ...

      Pour AMN je suis plus mesuré, il y a déjà eu de la rotation avec Mata pour le poste d'ALD et on a Kumbedi donc pour le moment c'est pas urgent. Surtout qu'il a une meilleure faculté que Mata a enchainer les gros efforts

  9. Avatar
    fidelalol - ven 4 Oct 24 à 14 h 02

    « Il avait le sourire, il était content pour ses partenaires »
    Peut -on dire pour autant que Mata a rit?

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut