Pierre Sage lors de Pontarlier - OL
Pierre Sage lors de Pontarlier – OL (Photo by SEBASTIEN BOZON / AFP)

Reims - OL (1-1) : le discours de Pierre Sage à la pause

Pierre Sage a livré les contours de son discours à la mi-temps face à Reims samedi (1-1). Il a d'ailleurs fait son auto-critique sur le dernier point évoqué dans le vestiaire.

Assez rapidement après le coup d'envoi de la deuxième période contre Reims, on a remarqué que quelque chose n'allait pas du côté de l'OL. Loin d'afficher le même visage que lors des 45 premières minutes, qu'ils avaient largement dominées, les joueurs semblaient au contraire perdus, n'arrivant plus à remporter les seconds ballons ni à se trouver.

Conséquence de cette absence d'une quinzaine de minutes, le club rhodanien a perdu deux points, rattrapé par des Rémois revigorés (1-1). Pourtant, Pierre Sage avait mis en garde ses hommes sur ce retour des vestiaires. "Pour le troisième point, je les ai exhortés à continuer de jouer, mais visiblement, je n'ai pas été suffisamment insistant à ce sujet, a-t-il reconnu. En tout cas sur le premier quart d'heure."

Difficile de lui donner tort sur cet aspect. Il est d'ailleurs dommage que ce soit l'égalisation champenoise qui ait réveillé les coéquipiers d'Alexandre Lacazette. Avant ce discours sur l'état d'esprit, l'entraîneur de 45 ans avait soulevé deux problèmes tactiques. "Le premier sur le pressing côté droit, où Ernest Nuamah n'arrivait pas à sortir sur le défenseur central car ils relançaient à trois, a-t-il décrypté. On ne se décalait pas suffisamment derrière. Ensuite, j'ai parlé des sorties de balle, puisqu'on ne créait pas de lignes de passe lorsque Ainsley Maitland-Niles avait la possession, ce qui nous faisait reculer plutôt que de les contourner."

9 commentaires
  1. Avatar
    Polygone - dim 24 Nov 24 à 17 h 56

    Peut etre qu'un mégaphone ferait l'affaire ou plus consistant des sels à respirer

    Signaler
  2. Avatar
    Poupette38 - dim 24 Nov 24 à 20 h 40

    Comme la dit Micka (le onze lyonnais), des joueurs ont baissé de rythme, Matic, Coco, Alex et Rayan en 2e mi-temps, je n'ai pas vu le match .

    Comment tu peux laisser Alex sur le terrain alors qu'il est moyen, qu'il loupe devant le but et laisser G. Mikautadze sur le banc, le faire entrer à la 80e seulement ?

    Par contre j'ai vu le but refusé à Saïd sur une magnifique action collective, le hors jeu n'avait pas l'air énorme, dommage

    Signaler
  3. Avatar
    TMCF94 - dim 24 Nov 24 à 22 h 41

    Honnetement j'ai eu du mal à voir le Hors jeu. Je ne suis pas sur qu'il y ait hora jeu sur benrahman.

    Signaler
  4. Avatar
    pathetikOL - dim 24 Nov 24 à 23 h 27

    l'équipe aurait dû gagner ce match 10 fois ! et on a failli le perdre ... Après une très bonne première mi temps avec un Cherki de gala malheureusement comme assez souvent mal récompensée 2e mi temps catastrophique ! Milieu de terrain ayant mis la main sur le match en première mi temps complètement éteint dès le début de la 2e permettant aux rémois de reprendre espoir. Même si c'est toujours plus facile à dire après qu'avant pour moi dès la 55e minute Sage devait faire sortir Matic (qui a 60 minutes dans les pattes, et Tolisso (qui ne devait pas être sur la feuille de match car récemment malade) mais aussi Cherki et Lacazette et les remplacer par Veretout (dont j'ai du mal à comprendre qu'il ne rentre pas plus dans la rotation), Tessmann, Mikautadze, et Fofana. Faire rentrer des joueurs au compte goutte, qui plus est faire sortir Nuamah et Benrahma qui paraissaient les plus en jambes, je n'ai pas compris ... La défense a fait son match et sans un arrêt de Perri en fin de rencontre on revenait avec zéro point ! Avec les points perdus contre Marseille et Auxerre, cela commence à faire beaucoup si on veut prétendre à la LDC., nous n'avons gagné que d'un petit but d'écart contre l'ASSE et Strasbourg, il faut comme le disait Sage travailler l'efficacité... mais aussi le mental, il admettait lui même que son équipe s'était endormie ... la meilleure façon pour un entraîneur de les réveiller aurait été de faire ces changements en début de 2e mi temps et de leur en expliquer au débrefing du lendemain les raisons ! Après les pénaltys de la mère Frappart, sa relation avec la VAR que dire ... mais on ne peut d'abord s'en prendre qu'à nous mêmes ! Si on veut pouvoir jouer le podium pour la LDC il va falloir rapidement corriger ce type d'errances ... et d'erreurs !

    Signaler
  5. s.k
    s.k - lun 25 Nov 24 à 7 h 00

    Vos analyses ne sont pas complètes
    Ce n’est pas en 2 eme mi temps qu’on se relâche c’est dès qu’on marque le but en première mi temps
    On a laissé le ballon à Reims après avoir marqué ils ont déjà une situation ultra dangereuse en fin de première mi temps on sent déjà un relâchement de l’équipe avant la pause
    Ce qui est inquiétant en 2nde mi temps c’est que l’équipe commence comme elle a fini la première mi temps Reims fini par égaliser
    Je ne sais pas si le pb est mental ou peut être que Sage comme il le dit lui même n’a pas assez insisté ça fait plusieurs matchs que ça dure
    On aurait pu être confortablement installé dans le top 3 du championnat mais on avance pas

    Signaler
    1. Toitoi
      Toitoi - lun 25 Nov 24 à 7 h 54

      Le problème est clairement mental. Il n'y a qu'à se rappeler la première moitié de la saison 2023-2024.
      Mais le véritable problème est qu'on se traîne ça depuis des années, depuis Bruno au moins !

      Signaler
      1. Avatar
        pathetikOL - lun 25 Nov 24 à 10 h 25

        assez pour moi avec le problème mental, un problème de professionnalisme et une faiblesse du coaching simplement ... ce qui est presque plus grave !

    2. Avatar
      pathetikOL - lun 25 Nov 24 à 10 h 33

      je dirais raison de plus, si le relâchement existait déjà en fin de première mi temps, le discours à la mi temps inefficace et les décisions à prendre dès la 55e minute pour moi histoire de laisser le temps de corriger le tir étaient donc plus que nécessaires et auraient dû être prises avant que le désastre n'ai lieu (comme argumenté ci dessus !)
      Après à un constat et une question posée par Ledromois "je pense que ça reste de la gestion d'égo de ne pas faire sortir certains joueurs trop tôt." j'ai répondu gestion d'ego qu'on peut parfois payer très cher ... justement le rôle d'un entraîneur de gérer ça ! 7 points de retard sur Monaco et peut être Marseille, il va peut être falloir penser à commencer les remonter, surtout si l'on vend certains au mercato hivernal ... ce dont je ne suis pas certain (à part Caqueret, Orban ou autre ?) et l'autre question " est ce que tu vois beaucoup de coach sortir des joueurs cadres avant la 60è voire même avant la 70è ?"! réponse : peut être les plus grands ? (qui peuvent se le permettre ?) Guardiola, Flick, Mourinho, Ancelotti, et quelques autres mais peut être aussi un Frank Haise ? ... et ce peut être une façon de grandir surtout si on est capable de l'expliquer, et là pour moi c'était possible !

      Signaler
  6. Avatar
    Cicinho2 - lun 25 Nov 24 à 8 h 00

    Après, Reims est quand même une bonne équipe, et c’était assez logique qu’il y ait un sursaut de sa part, surtout au retour des vestiaires où leur entraîneur a dû les recadrer tactiquement.
    Le problème, c’est la fragilité de notre équipe pour gérer ses moments faibles, et on sait que n’importe quelle équipe est capable de nous poser des problèmes ou presque, et de nous planter un but sur une accélération

    Signaler

Laisser un commentaire

réseaux sociaux
X Facebook youtube Twitch Discord bluesky
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut