(Photo by FRANCOIS NASCIMBENI / AFP)

Reims - OL (1-1) : Memphis Depay remonté contre l'arbitrage

Lors de la rencontre Reims - OL vendredi, l'arbitre Jérôme Brisard a livré une prestation qui fait parler du côté de Lyon. Memphis Depay a notamment pointé du doigt l'action de son carton jaune, une erreur selon lui.

La prestation de Jérôme Brisard, arbitre du match Reims - OL (1-1) de vendredi fait réagir du côté de Lyon. Sur plusieurs faits de jeu litigieux, l'officiel a choisi de siffler en défaveur de l'Olympique lyonnais. Une action sur Lucas Paquetá, qui aurait pu aboutir sur un penalty, pose notamment question. « De là où je suis, oui (il y a faute). Après, sans revoir les images, je ne peux pas non plus certifier mon choix. Ça se discute mais après, je pense qu'il y a des penalties qui ont été sifflés pour moins que ça, a souligné Anthony Lopes sur Canal +. C'est l'appréciation de l'arbitre, malheureusement. J'aurais aimé quand même que M. Brisard aille voir de ses propres yeux, ça aurait été bien de sa part.»

Depay est sous la menace d'une suspension

Son capitaine, Memphis Depay, a lui pointé du doigt la décision de l'arbitre sur son avertissement pour simulation à la 30e minute. Il semble en effet que le Néerlandais ait bien été touché par le défenseur rémois. L'attaquant est donc maintenant sous la menace d'une suspension en cas de nouveau carton jaune lors des prochaines journées.

29 commentaires
  1. Toitoi
    Moimoi - sam 13 Mar 21 à 14 h 17

    Du grand n'importe quoi. Si on transpose ça dans la société, alors quand on se fait agresser dans la rue, on devrait payer une amende.

    1. Dragon2332
      Dragon2332 - sam 13 Mar 21 à 18 h 04

      Désolé si je soulève un autre problème sociétal en France, mais n'est-ce pas déjà le cas ?

      1. Tongariro
        Tongariro - sam 13 Mar 21 à 18 h 39

        @Dragon :
        c'est ce qui se passe de partout dans le monde avec le diktat de la finance.
        On paye des dettes illégitimes (qui ne servent absolument pas à améliorer le bien de la population) alors que les marchés financiers nous agressent au quotidien, en nous faisant un chantage permanent pour privatiser nos biens nationaux, nos services publics, et couper dans les dépenses sociales (retraite, assurance chômages, hopitaux etc etc) tout en pressurisant fiscalement une bonne partie des gens.
        A titre informatif, l'impot sur le revenu chaque année payé par les Français est de 70 milliards et la TVA (plus grosse recette fiscale de l'Etat, payée par tous) est de 120 milliards par an. Pendant ce temps, la fraude fiscale des 1% est de 100 milliards par an, et le remboursement des intérêts de la dette aux marchés financiers est de 40 milliards d'euros.

        Donc je confirme : on se fait agresser au quotdien par l'oligarchie financière mais on paye pour ce faire.
        A cause du fait qu'aujourdhui la création monétaire est dans des mains privés alors que le circuit du trésor (monnaie créée par banque centrale nationale, à taux souvent nul, sans intérêts laissés à l'oligarchie financière) nous a permis de nous relever très rapidement après la 2nde GM, où le pays était détruit.

        Beaucoup de gens aveugles me disent d'extrême gauche car je dis cela mais c'est juste un constat factuel et lucide de la situation, la plus grande spoliation des dernières décennies.

        Voilà ce sera tout pour la politique aujourd'hui.

        PS : Pour ceux voulant en savoir plus -> https://www.institut-rousseau.fr/dette-publique-qui-gardera-les-gardiens/

      2. Avatar
        montcoua - dim 14 Mar 21 à 10 h 28

        Foot: Le carton de Memphis, est évidemment dû à une erreur de l'arbitre.
        Digression politico-économico-sociale: sans aucune intention de polémiquer...il ne suffit pas d'affirmer n'importe quoi pour donner un semblant de vérité à des fantasmes.
        Juste pour info:
        - l'OAT 10 ans offre un rendement négatif depuis mi 2019 et la BCE joue pleinement son rôle de banque centrale...
        -les "dettes illégitimes" servent à financer le budget de l'état qu'il suffit de consulter pour en constater les principaux postes...
        -La fraude fiscale est par hypothèse difficile à chiffrer mais c'est de l'argent sale comme celui issu de toutes les fraudes et activités illégales... Récupérer cet argent permettrait de faire baisser la pression fiscale qui dans notre pays est bien trop forte.
        voilà
        et oui.... Memphis a été injustement sanctionné ! 😉

      3. Tongariro
        Tongariro - dim 14 Mar 21 à 11 h 54

        @montcoua : "...il ne suffit pas d'affirmer n'importe quoi pour donner un semblant de vérité à des fantasmes."
        Tu vas commencer par rester poli, je crois que ce sera mieux pour tout le monde.
        Surtout que tu ne comprends pas grand chose, manifestement.

        Alors je vais te répondre, vite fait :
        1) les intérêts de la dette sont bien de 40 milliards par an pour la France, car on paye encore les taux d'intérêt des dernières années. Une dette roule, et l'on paye pour les dernières années. L'Italie a par exemple été malmenée dans les 2000s car payant encore les forts taux d'intérêt des 90s. Cette somme est énorme, et nous sommes totalement entre les mains des marchés financiers, depuis la disparition du circuit du trésor dans les années 70. Circuit du trésor qui a permis à la France de se relever après la seconde GM.
        Il suffit de regarder l'évolution de la courbe de dette sur PIB en France : le circuit du trésor nous a permis de passer de 250% (!!) 60% en 15 ans après la guerre. Puis on est remonté, depuis Pompidou et Giscard, à 80, puis 90. En 2008, la dette privée (causée par les manoeuvres des banques d'affaires) a été publicisée (c'est un fait, pas un fantasme) pour monter à 100% , et maintenant on arrive à 120%. Car les banques d'affaires ont aujourdhui les Etats en otage. C'est le cas aux USA, par exemple, depuis la suppression du Glass Steagall Act (séparation banques de dépôt/banques d'affaire mis initialement en place par Roosevelt) fin 90s -> le "too big to fail".

        2) par "dettes illégitimes" j'entends les dettes qui sont dues auprès de créanciers privés (depuis la fin du circuit de Bloch-Lainé) qui exercent une pression permanente sur nos bien communs en demandant de les privatiser (ADP, Projet Hercule pour démanteler EDF, barrages, plus tous ce qui a déjà été bradé) soi disant pour réduire la dette (ce qui n'a pas de sens car ces biens rapportent à l'Etat, et ont été payés par les contribuables français) et de casser le service public (avec le relais de la commission UE qui a demandé à 63 reprises de couper le budget de l'hopital public).
        La dette est avant tout une mise en asservissement par le chantage permanent qu'elle crée.

        3) la création d'argent par la BCE est devenue infinie, à sortir des milliers de milliards, particulièrement depuis la crise covid. Or cet argent est redirigié dans trois choses : marchés financiers, immobilier, oeuvres d'art.
        C'est pour cela que l'inflation officielle (qui ne prend que très peu en compte l'immobilier cependant, l'INSEE est trompeur là dessus) est relativement faible mais pendant ce temps les actifs financiers sont repartis à la hausse, en redevenant aussi hauts qu'en mars 2020 alors que l'on vit la pire crise depuis 1929.. Je fanstasme là aussi ? Je me trompe en disant que le CAC 40 (et le Dow Jones) sont remontés aussi hauts qu'avant pendant que l'économie réelle coule ? Quand aux actifs immobiliers, le ration prix du logements/ revenu moyen par ménage (courbe de Friggitt) a triplé en 20 ans dans une ville comme Lyon, ce qui réduit par trois le pouvoir d'achat lié au logement dans cette ville, par exemple. Pourquoi? Car tous cet argent envoyé par les banques centrales fait que la circulation monétaire est totalement ralentie car demeurant dans les mêmes poches depuis des années (voilà pourquoi l'inflation - hors immobilier et actifs financiers - ne monte pas beaucoup car la circulation de monnaie n'augmente pas malgré la création monétaire massive).
        Cet argent (qui est magique car il n'y a rien de plus magique que la création monétaire) va donc nourrir d'immenses bulles profitant à une pincée d'individus, alors même que les dirigeants libéraux nous disent qu'aucun argent "magique" n'est possible pour les professions sinistrées.

        4) "-La fraude fiscale est par hypothèse difficile à chiffrer mais c'est de l'argent sale comme celui issu de toutes les fraudes et activités illégales... Récupérer cet argent permettrait de faire baisser la pression fiscale qui dans notre pays est bien trop forte." bah oui là dessus on est d'accord. Sauf que quasiment toutes les sources concordent sur 100 millIiards par an. Ce qui est supérieur à chaque poste de dépense de l'Etat (santé, éducation, défense..) pris séparément.
        Il suffit de regarder Open Lux pour comprendre cela. 37 des 50 milliardaires francais les plus riches ont caché de l'argent au Luxembourg et vu que les medias sont detenus par eux, aucune chaine d'info n'en a parlé.
        Et oui fiscalement les classes moyennes raquent pas mal en France mais c'est surtout car les classes très aisées qui payent très peu.

      4. Tongariro
        Tongariro - dim 14 Mar 21 à 12 h 06

        Plutôt que d'écouter le discours lénifiant de Montcoua, je conseille, pour ceux qui veulent en savoir plus sur le chantage à la dette et notre asservissement depuis quelques décennies par les marchés financiers, de regarder les vidéos de ces deux anciens traders (qui ont cotoyé le monde financier de près, donc, l'un étant par la suite devenu chef de l'Agence Française de développement, l'autre gagnant même à Londres 100 000 euros par mois à un moment de sa vie) :
        https://www.youtube.com/watch?v=KcBJ5WVys_M
        https://www.youtube.com/watch?v=L_vqi3nYWAs

        Vous constaterez à quel point le chantage par la dette et la création monétaire au profit des milliardaires est le scandale de l'époque : tout le monde y perd (chômeurs, salariés, PME, fonctionnaires moyens, artisans, retraités), sauf les 1% au dessus.

        Et je vous invite à suivre les travaux de l'Institut Rousseau et le compte twitter d'Anice Lajnef (un des traders susmentionnés).

        Je te les conseille Montcoua. Tu viens me parler avec condescendance en disant que j'ai des fantasmes mais je pense sincèrement que c'est toi qui es un tocard, avec ton discours de bisounours à la BFM Tv. Avoue c'est toi Emmanuel Lechypre ??? J'espère pas 😀 😀 😀

        N'importe quelle personne un tant soi peu lucide sait que la Commission européenne et la BCE ne travaillent que pour une minorité de milliardaires..
        Je ne sais pas quel âge tu as mais c'est triste que je doive le dire de manière aussi longue...
        Va falloir travailler, l'ami. Comprendre le monde c'est pas inutile. Ca nous permettra d'avoir des discussion inutiles plutôt que tu me parles avec arrogance de mes 'fantasmes' et que je ne te considère comme un tocard.

      5. Avatar
        montcoua - dim 14 Mar 21 à 14 h 02

        Reste sur le sujet foot, tu le maîtrises mieux 😉 et puis s'énerver est mauvais pour la santé au contraire du sport !!!

  2. Tongariro
    Tongariro - sam 13 Mar 21 à 16 h 16

    Memphis a 100% raison là-dessus.
    Ce jaune est scandaleux. Il pourra jouer contre Paris mais s'il s'en prend un autre dans les rencontres à venir, il pourrait être suspendu pour Lille, Monaco, Lens, ou un autre match du sprint final.

    François Letexier
    Stéphanie Frappart
    Jérôme Brisard
    Benoît Millot
    -> quoiqu'on pense du niveau de jeu plus que décevant de l'OL en début de saison et depuis début 2021, ces 4 arbitres sont d'immenses tocards, qui nous ont fait perdre de nombreux points.

    1. Avatar
      Cazo-loco - sam 13 Mar 21 à 17 h 59

      Ta oublié notre ami Scheider ! Mais l'arbitrage contre nous cette année mais omg ! Je sais plus qui avait partagé une vidéo montage de toute les enfilade de cette saison mais c'était incroyable.

      Entre les mains flagrante des adversaires ds leur surface et les nôtres ou ça rebondi sur le corps avant de toucher la main (contre OM et ASSE) Les plaquages ds la surface ( sur Dembele) les but hj validé. Les fautes a répétition tout le match non sanctionnées...

      J'espère vraiment qu'on va finir en LDC pour empocher l'argent et mettre un gros 🖕 a tout les présidents de club qui ont tout fait pour arrêter le championnat et se payer Aulas.
      Je pleurerai sûrement pas sur leur mort économique si cela doit arriver. 😏

      1. Tongariro
        Tongariro - sam 13 Mar 21 à 18 h 32

        @Cazo-Ico : totalement en phase avec toi !
        Voilà la vidéo que tu évoques : https://twitter.com/OnlyGones/status/1366366054025469953

        @ Dragon :
        Malheureusement j'ai déjà pensé à cela mais en réalité s'il en prend un contre Paris, il sera suspendu contre Lens. Normalement la suspension n'est pas officielle dès la semaine qui suit mais là il y a la trève donc ce serait dès le match contre Lens qu'il serait exclu. Et s'il le prend contre Lens, il ne le serait pas dès la semaine qui suit (Red Star) donc en fait il ne peut pas être suspendu via ce biais contre le Red Star...

      2. Avatar
        Kealcig - sam 13 Mar 21 à 21 h 18

        Je partage la même analyse que toi sur la prédation sans fin de l'oligarchie financière.
        Le pire dans tout ça, c'est que l'on veut nous faire croire que cette immense richesse accumulée par une infime partie de la population ( qui décrète s'appeler l'élite) va ruisseler sur le reste de la population.
        Quant à l'arbitrage cette année, j'ai l'impression que tout est fait pour nous empêcher de gagner le championnat et de favoriser les parisiens.
        Allez l'OL 😊

    2. Dragon2332
      Dragon2332 - sam 13 Mar 21 à 18 h 05

      Si il calcule bien, il prend un jaune contre le PSG et il sera interdit de jouer contre le Red Star ...

      1. Avatar
        Cazo-loco - sam 13 Mar 21 à 18 h 10

        Bien vu Dragon peut-être que Juni va lui en toucher 2 mots 🤓

    3. Lyolicha
      Lyolicha - sam 13 Mar 21 à 18 h 54

      +1 tongagiro

    4. Avatar
      OL IN - sam 13 Mar 21 à 23 h 53

      Ce que tu dis est très intéressant, sur le coup je n’ai pas pensé à l’impact de ce jaune sur les rencontres à venir.
      Tous les adversaires que tu as cité sont largement capable de nous battre AVEC Memphis, avec son absence je n’ose imaginer notre niveau.

      Depuis la mise à l’écart d’Aulas on se fait bien ni**** par l’arbitrage. Les détails de ce genre font la différence notamment lorsqu’il y a 4 équipes très rapprochées l’une de l’autre.

      1. Tongariro
        Tongariro - dim 14 Mar 21 à 1 h 25

        @OL IN : évidemment que le fait que Memphis ait pris 2 jaunes sur les 4 derniers matches (un à cause d'une embrouille lancé par ce co**ard d'Alvaro à Marseille, l'autre hier) est capital.

        Contre Lens, Monaco, Lille, par exemple, je nous vois déjà mal gagner avec Memphis.
        Donc sans j'imagine même pas.

  3. Jerinho
    Jerinho - sam 13 Mar 21 à 18 h 37

    Franchement ça sert quoi VAR, ils prennent café et regard du porno ? ......

    1. Tongariro
      Tongariro - sam 13 Mar 21 à 18 h 40

      Ca sert à institutionnaliser l'injustice, rien de plus.
      Le peno de Denayer sur Suarez en 2019 a fini de me le confirmer.
      Et en plus ca tue l'émotion.

      1. Avatar
        Cazo-loco - sam 13 Mar 21 à 18 h 50

        Pour le coup là c'était une vraie simulation qui valait jaune 😂

  4. Avatar
    jolann69 - sam 13 Mar 21 à 19 h 48

    Faut arrêter avec l'arbitrage. honnêtement, on ne devrait pas avoir à en parler contre Reims. On doit gagner même avec une décision défavorable. Parler de l'arbitrage c'est juste se voiler la face et ne pas parler du match d'Aouar ? Jusqu'à quand on va continuer à le faire jouer ?

    1. Tongariro
      Tongariro - sam 13 Mar 21 à 20 h 04

      @jolan 69 : à titre personnel, j'ai démonté l'arbitrage, mais encore plus Garcia, Aouar et Dubois 🙂

      1. Avatar
        cavegone - sam 13 Mar 21 à 20 h 53

        Ha ça ! Garcia tu l’as repeint pour tout le printemps 😂

  5. Avatar
    cavegone - sam 13 Mar 21 à 20 h 50

    Memphi a raison de se plaindre de l’arbitrage d’hier.
    Oui j’ai écrit volontairement Memphi car après des prestations pareilles je ne peux décemment pas le mettre au pluriel. Et même vu que c’est la moitié du joueur qu’il peut être je le nommerai donc Mem...
    Voire Me. 😅
    Qui joue avec Aou et Dub....

    1. Toitoi
      Moimoi - dim 14 Mar 21 à 10 h 35

      Cavegone, on pourrait l'appeler Memph, c'est suffisant pour le reconnaître.

  6. OL-91
    OL-91 - sam 13 Mar 21 à 22 h 03

    Pourtant, l'arbitrage doit avoir de l'influence puisqu'il y en a beaucoup qui ne veulent pas de VAR. De nombreux matches sont gagnés sur de petits scores Un but accordé, un but refusé, un carton rouge, une faute inexistante, etc. Cependant, pour s'en plaindre, il nous faudrait des statistiques.

  7. Avatar
    Gone4ever - sam 13 Mar 21 à 22 h 09

    Bonsoir à tous !

    Nouveau sur le site, mais je vous suis depuis un bon moment.

    C'est vrai qu'hier on n'a joué qu'une mi-temps, alors on peut bien tronquer les noms des joueurs 😉

    Par contre , autant je trouve tes interventions "politiques" (plutôt "societales", je pense) très intéressantes @Tongarino, autant je trouve très déplacées tes insultes sur Léo hier soir, j'ai été choqué perso ...
    Tu devrais en dire 100 fois plus sur Aouar, qui lui n'a vraiment pas mouillé le maillot, une honte.
    Et d'autres méritaient aussi la critique, on compte plus facilement les exceptions !
    DD doit être stupide de le convoquer régulièrement , selon toi ?

  8. Avatar
    Gone4ever - sam 13 Mar 21 à 23 h 40

    Sinon, sur la vidéo postée par Memphis, on peut voir que le défenseur ne touche même pas le ballon...
    Le jaune serait logiquement pour lui, et coup franc intéressant à la clef....

    Cet arbitre mérite-t-il encore d'arbitrer la L1 ??

  9. Avatar
    gg - dim 14 Mar 21 à 8 h 34

    Hello,

    Ce carton jaune doit tout simplement être annulé, tout comme le rouge de Paqueta aurait dû l'être vu le premier carton jaune.
    Mais comme dans le premier cas ça n'a pas eu lieu, ça n'aura pas lieu dans le second.

    Personnellement ce qui me gène ce ne sont les erreurs que peuvent faire les arbitres, mais c'est le manque de cohérence des décisions dans un même match. Si on prend l'exemple du match à Marseille, le penalty contre Lyon est sanctionnable de la même manière que l'était la main de Nagatomo. À un moment il faut être cohérent.

    D'ailleurs contre Reims s'il ne siffle pas pénalty et même faute contre Lucas Paqueta, ce dernier doit recevoir un jaune pour simulation tout comme Memphis.

    Je répète que les arbitres sont des humains avec leurs failles et donc par la même leur propension à se tromper. Qu'ils soient seuls ou 4 le résultat sera le même suivant le côté où le supporter se place. Je crois aussi qu'ils ont leur sensibilité mais je ne crois pas à la volonté farouche de nuire.
    Ceci dit, ils doivent prendre conscience qu'ils prennent des décisions totalement injustes suivant le blason que l'équipe porte, et dans ce cas en toute honnêteté demander à ne plus arbitrer ces équipes.

    L'idéal selon moi serait d'avoir des arbitres étrangers qui n'ont aucun investissement sentimental dans les résultats des équipes. La question serait de savoir qui voudrait de nos arbitres français dans leur ligue?

    Enfin pour le résultat, malgré toute cette longue diatribe que je viens d'écrire sur les hommes en noir, notre équipe aurait dû écraser les rémois, mais ils ont manqué de tout ce qui fait le haut niveau. En effet dans les derniers gestes ils ne mettaient pas la volonté farouche de gagner.
    Comme le dit bien Rudy, il sort 3 joueurs mais il aurait pu en sortir 11! Car honnêtement Houssem et Cherki font les frais de l'attaque mais qu'on ne me dis que Memphis ou Karl étaient au niveau !
    Comme je le disais avec des joueurs qui sont des compétiteurs et pas seulement des doués du sport le match est plié dans les 30 premières minutes !
    Rudi a bien sûr sa responsabilité, tout comme Juni et le président qui maintiennent le flou sur le staff technique.
    Comment les joueurs peuvent se sentir investi avec un tel manque de visibilité ? Pour rappel nous parlons de sportifs dans un sport collectif qui sont donc de nature pour beaucoup des affectifs.

    1. Toitoi
      Moimoi - dim 14 Mar 21 à 11 h 17

      Salut gg,

      D'accord avec toi, jusqu'à ce que tu parles du staff technique. En effet, celui-ci est peut-être l'une des explications qui fait que l'équipe est enfermée dans un confort, dans ce qu'on lui reproche depuis des années, à savoir ne pas se donner à fond chaque match, et ce durant toute la durée des matchs, pas juste sur une mi-temps.

      Le staff technique, c'est un peu les murs du club, ou comme le tronc d'un arbre : s'il y a des infiltrations d'eau dans ton mur ou que le tronc de l'arbre devient creux à cause de champignons, il faut agir en circonstance, tu ne peux pas juste repeindre ton mur ou mettre un panneau "attention, risque de chute d'arbre" devant l'arbre.

      Le président a annoncé la couleur l'été dernier - je pense que Juni n'est pas étranger à la chose - et cela valait aussi pour l'entraîneur : il est nécessaire de changer des choses au club. On ne va pas remettre en cause le président, alors qu'est-ce qui reste et qui change peu, année après année ? Le staff.

      Après, pour le motiver pour cette saison, il était nécessaire de lui dire - comme à l'entraîneur - que si tout se passait bien (comprendre titre ou peut-être seconde place au championnat), il pourrait y avoir renouvellement de contrat.
      Mais j'espère que l'idée est bien un changement, en espérant que cela changera aussi l'état d'esprit si peu gagneur qui semble régner chez nous.
      Car il me semble très concevable que le staff caresse les joueurs et l'entraîneur dans le sens du poil, sans remise en question de ce qui ne va pas, car il ne faudrait surtout pas contrarier leur majesté...

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut