(Photo by JEAN-PHILIPPE KSIAZEK / AFP)

Reims - OL : un 4-2-3-1 avec Cornet ou Tete au poste de latéral gauche ?

Pour son dernier match de l'année 2019 à Reims (20h45), l'Olympique lyonnais a absolument besoin des trois points. A en croire le journal L'Equipe, et les journaux régionaux Le Progrès et L'Union, la seule incertitude concerne le poste de latéral gauche.

A priori, seul le poste de latéral gauche est incertain dans le onze de départ de l'OL. La presse quotidienne semble certaine des dix autres joueurs qui seront présents au coup d'envoi, et que l'OL jouera en 4-2-3-1 à Reims ce samedi soir (20h45). En revanche, il demeure une incertitude sur le positionnement de Martin Terrier et Houssem Aouar, à savoir qui des deux occupera le poste de meneur de jeu et le poste de milieu offensif gauche.

Andersen, Thiago Mendes et Jean Lucas encore dans la course ?

Mais certains doutes peuvent encore subsister. Joachim Andersen, qui n'a pas été performant contre Rennes le week-end dernier, pourrait profiter de l'indisponibilité potentielle de Jason Denayer, toujours incertain, ou simplement être maintenu aux côtés du défenseur belge, en lieu et place de Marcelo.

Au milieu de terrain, aucune hiérarchie ne semble s'être dégagée entre Lucas Tousart et Thiago Mendes. Maxence Caqueret a pris une longueur d'avance, comme le prouve sa mise au repos contre Toulouse mercredi alors que ce match avait permis de donner du temps de jeu aux jeunes. Enfin, Jean Lucas a marqué des points, et pourrait créer la surprise en étant aligné aux côtés  de Maxence Caqueret.

La possibilité d'un 4-3-3 ?

Et si Rudi Garcia surprenait tout son monde en renforçant le milieu de terrain avec un retour au 4-3-3 ? Cela pourrait être au détriment de Bertrand Traoré ou Martin Terrier, si Houssem Aouar était maintenu sur le côté gauche.

Reims sans Alaixys Romao

Côté Rémois, l'ensemble des journaux annoncent le même onze de départ, bien qu'il y ait encore un doute sur la participation de Xavier Chavalerin et Boulaye Dia, qui souffrent d'une contracture du mollet. Un temps espéré, Alaixys Romao est lui forfait.

19 commentaires
  1. MoiMoiOuMoi - sam 21 Déc 19 à 15 h 04

    Ca me botterait de revoir Maxence et Jeanjean au milieu.
    Et si "on" pouvait reconstituer la paire J-J (Jason-Joachim), ça serait bien.
    Rafael sur le banc pour son match face à Rennes.
    Pourquoi ne pas remettre Maxwel à l'arrière, s'il a appris à être plus vigilant en défense...

  2. Juillet - sam 21 Déc 19 à 15 h 14

    Vas-y Rudi lâche toi c'est le dernier match de l'année. Un milieu Caqueret/Jean Lucas, tu fais rentrer Tousart pour les 20 dernières minutes quand on mènera 3-0. Devant Traoré a besoin de souffler, il a tout donné contre Toulouse, en plus il énerve ses partenaires, tu mets Cherki associé à Gouiri, ils ont joué mardi mais ils sont jeunes, ils ont besoin d'enchaîner et Dembele il ne faut pas qu'il se blesse avant de partir à MU, ce serait ballot ! Tu reconduis Terrier sur l'aile droite pour voir si ses bonnes dispositions à ce poste peuvent se transformer en certitudes...

    1. poussin - sam 21 Déc 19 à 15 h 40

      "quand on mènera 3-0" la bonne blague, n'est pas toulouse qui veut. Reims , ça sera pas la même musique. C'est pas parce qu'on a fait le boulot contre toulouse que tous les maux de OL se sont envolés et on va vite revenir sur terre avec les jeunes du centre de formation contre la meilleur défense du championnat avec seulement 9 buts encaissés. Déjà qu'avec depay et JRA on se créait pas d'occasion, c'est pas avec Gouiri et Cherki qu'on va tout révolutionner.

      Perso, on a pas gagné un seul match contre les équipe qui nous devance et Reims en fait malheureusement partit . Au mieux , ça se soldera par un match nul mais ne rêver pas trop , ça sera pas un match abouti et maîtrisé.

      1. Juillet - sam 21 Déc 19 à 16 h 07

        Le 3-0 c'était une boutade Poussin 🙂
        Mais sur le fond, oui, je veux voir les jeunes de l'académie, de toute façon les soit-disant titulaires n'ont rien montré et prouvé. Commençons avec un milieu Caqueret/Lucas, et devant, je préférerai voir Gouiri et Cherki, s'ils ne font pas d'étincelles contre Reims (d'abord on en sait rien et avec eux je pense qu'on peut raisonnablement espérer voir du jeu) ils prendront de l'expérience pour la suite de la saison.
        Soyons réalistes, ce n'est pas avec Dembele Cornet et Traoré qu'on verra du jeu, on en a jamais vu...

      2. poussin - sam 21 Déc 19 à 16 h 27

        je ne pense pas qu'on reverra lucas d’ici l'année prochaine à mon grand regret. Je pense qu'il ne respecte pas les consignes de Garcia et que ça lui plait pas mais pourtant il respire le foot . par contre l'association caqueret/lucas est plutôt risqué => 2 jeunes qui jouent vers l'avant mais manque d'expérience , c'est déjà trop pour moi alors pour Garcia...
        Après Dembele m'a tellement déçu ses derniers temps que je ne serai pas étonné de voir gouiri mais comme notre frileux Garcia va sévir , il va nous le remettre titulaire. Quand a cherki même si je lui reconnait d'énorme qualité pour son âge , je le trouve encore un peu tendre et sans sens du collectif. Il se regarde jouer et ça lui jouera des tours.
        Après on est tellement mal que peut importe qui Garcia alignera , je pense qu'on va souffrir contre Reims . On va avoir le ballon mais rester inoffensif, jusqu'au contre assassin.

      3. Juillet - sam 21 Déc 19 à 17 h 17

        Oui assez d'accord. C'est fou cette psychologie de l'entraineur : préférer se reposer sur des "cadres" nullissimes depuis le début de la saison plutôt que de lancer des joueurs. Après ça permet au coach de se dédouaner : j'aligne les gros transferts, les supposés "cadres" de l'équipe, ils jouent mal, l'équipe joue mal mais c'est de leur faute... A un moment donné il faut savoir prendre ses responsabilités et faire jouer les meilleurs quitte à lancer des jeunes, peu importe le statut, le salaire ou les montants de transfert, mais ces paramètres sont vraiment limitants pour les coachs de l'OL.
        Mais c'est aussi avoir le sens de responsabilités que d'admettre s'être planté sur un recrutement, ou sur le statut d'un joueur. Dans un club qui a des ambitions personne ne doit être intouchable et c'est trop le discours à l'OL de vouloir "responsabiliser les cadres" leur donner des secondes puis des troisièmes chances... S'ils ne sont pas bons qu'ils laissent leur place, point barre.

    2. Juninho Pernambucano - sam 21 Déc 19 à 17 h 52

      Que les dieux t'entendent pour que Dembélé parte à MU !

  3. ol-91 - sam 21 Déc 19 à 15 h 19

    C'est bien tout ça. Mais combien de fois j'ai vu Moussa poireauter sur la ligne de défense adverse et ne recevoir aucun ballon pour foncer au but ! C'est pourtant de cette façon que généralement on encaisse. On préfère jouer laborieusement au Barça que d'appliquer parfois des principes simples.

  4. poussin - sam 21 Déc 19 à 15 h 52

    le 4-3-3 me plait bien mais sait-on encore jouer dans ce système avec des joueurs qui n'ont jamais évoluer ensemble (caqueret/lucas) . le seul bémol dans cette compo c'est Cornet en latéral gauche , ça va encore piquer en contre !!De plus, le soucis c'est qu'on a pas de véritable ailier dribbleurs et centreurs donc ça peut pas vraiment fonctionner.

    Le problème du 4-4-2 , c'est qu' on ne maîtrise ni le milieu de terrain lorsqu'on défend et ni la construction lorsqu'on a le ballon par manque de solution . Du coup , on perd la vitesse de jeu et on devient ultra lisible et inoffensif en attaque. Puis on finit par perdre un ballon quelconque qui finit par un but adverse. Ce genre de scénario , on l'a vu et revue 40 fois depuis ses dernières années. L'avantage de cette compo , c'est qu'on a pas besoin de vrait ailier sur les côtés .

    Bref bonne chance à Garcia pour composer quelque chose avec l'effectif qu'il a.

  5. jeepy - sam 21 Déc 19 à 16 h 07

    Aouar, Caqueret, Cherki et Lucas seraient bien mieux que Tousart, Terrier, Mendes .... ce serait un jeu rapide et vif assure ..’’

  6. Jerinho - sam 21 Déc 19 à 16 h 23

    Franchement je préfère 4-3-3 , c’est du gâchis d’avoir 2 milieu sentinelle (4-2-3-1) comme cela nous prive un apport en offensif.

  7. Cicinho - sam 21 Déc 19 à 17 h 28

    Sivouple, pas Terrier!

  8. Sony07 - sam 21 Déc 19 à 17 h 28

    Une préférence pour le 4 3 3 avec les joueurs disponibles et la compo avec Lucas et caqueret avec Toussard en sentinelle mais pourquoi pas Gouiri à la place de Dembélé ? De toute façon il faut essayer quelque chose avant la trêve et d'éventuelles recrues au mercato

    1. Altheos - sam 21 Déc 19 à 18 h 24

      Oui, j'ai lu cette tribune ce matin.
      Le truc, c'est que cette analyse, ça fait bien 3 ans que tous les supporters l'ont faite.

      1. cavegone - sam 21 Déc 19 à 20 h 05

        oui il y a du factuel mais il y a aussi un truc que je m'explique pas, c'est cette propension à nier des évidences, et à déformer la réalité.
        D'abord, comment peut-on soupçonner un manque d'ambition sportive avec les investissements qui ont été faits ?
        Même si la balance est positive, on vient d'acheter pour 94M€ les gars ! vous imaginez ??? Combien ils ont mis Paris pendant ce temps ?
        Pourquoi aussi, est-ce que comme par hasard ceux qui sont partis étaient des cracks, et ceux qui sont venus des chèvres ?
        Autant je suis le premier à dire que l'effectif est mal réparti, peu talentueux et certainement aussi mal géré, autant dire qu'en vendant Mendy et Ndombele et achetant Koné et T. Mendès on a merdé, je ne suis pas d'accord. A ce prix là il fallait les vendre c'est une évidence.
        Et les recrues si on a mis ce prix sur eux c'est qu'ils ont montré de bonnes choses.
        Et puis on tombe sur les recrues alors que l'équipe ne tournait déja pas l'an dernier. Faut-il rappeler les scénarios ? ça fait 3 ans qu'on est miraculés d'être sur le podium !
        Ensuite, ça va bien la mémoire de poisson rouge, mais Tanguy il y en a plein ici qui l'accusaient de choisir ses matchs. On a pris des buts, (genre contre Nantes) où Tanguy il s'est fait déposer comme une quille de bowling. Et Ferland à part un grand sourire après ses centres dévissés ou ses frappes du droit juste au dessus (pour un but hors surface et une barre quand même, et 2/3 passes décisives sur ses deux ans chez nous) il ne me laissera pas plus de souvenir qu'Henri Bedimo.

        Bref, on cherche à justifier une théorie qui consisterait à faire croire qu'Aulas se satisfait de la médiocrité. Or non, c'est tout le contraire, il est le seul dans ce club à viser l'excellence. Et si ceux qui réclament son départ sont de plus en plus nombreux, je pense qu'ils ne se rendent pas compte du vide abyssal qu'il va laisser.
        Alors les supporters ok ils ont un avis, mais il a aussi raison de ne pas trop les écouter quand même.

  9. florentdu42 - sam 21 Déc 19 à 17 h 46

    J aime bien le 4 3 3 dans la liste des joueurs présent sur le terrain, surtout au milieu de terrain et devant.
    Caqueret a su saisir sa chance je trouve. Jean Lucas a aussi montré de belles choses, et Tousart me paraît le mieux pour sentinelle.

  10. Juninho Pernambucano - sam 21 Déc 19 à 17 h 54

    Qu'il mette qui il veut comme il veut mais pitié pas Rafael ni tousart ( et son totem d'immunité ) !

    Je ne comprendrai pas que jean Lucas ne joue pas , et j'espère qu'il va redonner du temps de jeu à Cherki et Gouiri .

  11. cavegone - sam 21 Déc 19 à 19 h 47

    J'adore la proposition du 4-3-3 !
    Evidemment je suis ironique, tu as 5 joueurs de champs qui ne jouent pas à leur poste.
    Je sais pas ce qu'on cherche...la m. sans doute....et bien on y est.
    On va se reprendre 30 secondes, Maxwell Cornet arrière gauche non mais allô quoi !
    On espère quoi exactement en mettant des compositions qui ne marcheront pas à terme ? A mon avis il n'y a rien à espérer, au contraire on aurait pu se familiariser avec des compositions un peu plus logiques et créer des automatismes.
    C'est idiot de mettre Tete ou Rafael à droite quand tu as des jeunes dispos. En plus quand on les y a fait jouer ça a toujours été meilleur que les droitiers. Bard a été très bon l'autre jour.
    Et puis le milieu, enlever Aouar pour aller le mettre ailier gauche, mais quelle trouvaille de génie ! Donc en fait il n'y a personne au milieu qui puisse faire des passes (qui cassent les lignes) aux attaquants. Et ça choque personne ?

    Et puis Terrier ailier, c'est vrai que ça a toujours marché, sauf une fois contre Leipzig. A moins que ça n'ait jamais marché à part contre Leipzig en fait! 😆

    En clair à l'OL on insiste avec des joueurs qui sont pas bons là où on les fait jouer, on ne fait pas jouer les rares qui ont pu donner satisfaction.
    Non mais au secours le management là. 🙄
    Hé ho du bateau ? Y a t'il un capitaine à bord ou quoi ?

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut