Anthony Lopes intervenant lors de Manchester United - OL
Anthony Lopes intervenant lors de Manchester United – OL (Photo by ANDY BUCHANAN / AFP)

Reims - OL : qui pour accompagner Lopes, Tagliafico et Cherki ?

Vendredi, Fabio Grosso a annoncé trois joueurs comme titulaires certains pour Reims - OL. A leurs côtés, le flou persiste même si l’entraîneur italien a insisté sur le besoin d’être solide.

Quand certains doivent attendre jusqu’à la causerie d’avant-match pour savoir s’ils seront titulaires ou non, Anthony Lopes, Nicolas Tagliafico et surtout Rayan Cherki sont libérés de ce poids. Depuis vendredi, ils savent tous trois qu’ils seront sur la pelouse au coup d’envoi de Reims - OL ce dimanche à 13h. En conférence de presse, Fabio Grosso avait vendu la mèche et laisse un certain mystère autour des huit autres joueurs qui composeront son onze de départ. Une chose est sûre, l’entraîneur lyonnais veut une équipe qui joue ensemble, mais aussi qui se montre costaude.

Après la déroute à Brest, certains changements étaient espérés, mais Grosso ne devrait pas tout chambouler. Certaines mises en place tactiques ont été essayées durant la semaine, mais la tendance voudrait que les lignes ne bougent qu’à un élément près. Devant, Alexandre Lacazette est forcément absent suite à sa suspension et Mama Baldé a toutes les chances de pouvoir se rattraper de son entrée ratée à Brest. Il devrait faire équipe avec Ernest Nuamah et Rayan Cherki, qui retrouve une place de titulaire, mais très certainement sur un côté.

Enfin la première titularisation d'Alvero ?

C’est surtout dans l’entrejeu que les supporters lyonnais espèrent voir Fabio Grosso faire jouer la concurrence. Corentin Tolisso est encore loin de son niveau quand Maxence Caqueret affiche certaines limites. Avec la blessure de Paul Akouokou, Skelly Alvero devrait cette fois connaitre sa première titularisation en Ligue 1, mais derrière les solutions ne sont pas non plus légions pour remplacer les deux Lyonnais de naissance. Maitland-Niles donne l’impression de ne toujours pas s’être fondu dans son nouvel environnement tandis que Johann Lepenant prend son mal en patience.

Un statu quo pourrait donc faire les affaires de Tolisso et Caqueret dont une réaction d’orgueil est forcément attendue. Dans l’arrière-garde, Mamadou Sarr a été testé durant la semaine, mais on voit mal Grosso lancer le jeune Lyonnais alors qu’il répète vouloir de l’expérience et de la solidité. À l’heure actuelle, Sarr n’a qu’un des deux prérequis de son coach. À son avantage dans l’axe, Mata devrait glisser à droite pour permettre à Caleta-Car de retrouver le onze.

La composition probable de l’OL : Lopes - Mata, Diomandé, Caleta-Car, Tagliafico - Caqueret, Alvero, Tolisso - Nuamah, Baldé, Cherki

27 commentaires
  1. RBV
    rbv - dim 1 Oct 23 à 8 h 12

    Caqueret-tolisso-alvero...ça fait quand même peur...le triangle des bermudas, tellement on joue en short et tongs chaque match...
    C'est l'état d'esprit qu'il faut retrouver. un match nul au score mais bon dans la cohésion de groupe serait déjà un exploit.

  2. Toitoi
    Toitoi - dim 1 Oct 23 à 8 h 31

    Top Mercato et 20 Minutes avancent une version légèrement différente de 4-3-3 avec Lopes – Tagliagico, Diomande, Mata, Kumbedi – Tolisso, Maitland-Niles, Caqueret – Moreira, Balde, Cherki.
    De ce que j'ai pu lire, les autres sites indiquent la même chose qu'O&L, qui doit comme souvent se caler sur L'Equipe.

    J'aurais bien essayé un 4-3-1-2 sans Saël en défense mais évidemment avec Clinton, Nicolas, ainsi que Duje et Jake, Skelly en 6, Johann en récupérateur accompagné de Maxence pour ce qui serait sa dernière chance avant d'aller aussi faire un tour sur le banc, et Rayan derrière Ernest et Mama.

    Corentin, il est interdit de le mettre sur le banc, sinon le club a un procès ?
    Quant à Rayan sur l'aile, je continue de trouver ça dommage.
    Mais bon, nous allons epérer quelque chose de différent des derniers matches avec la même tactique et les mêmes joueurs..

    Attention toutefois, d'après Le Progrès, "les trente premières minutes de Reims sont redoutables". En effet, "depuis le début de saison, les Rémois ont pour habitude de bien démarrer les rencontres : 7 buts de ses 11 ont été marqués avant la pause".
    11, c'est le nombre de buts encaissés par l'OL, qui en a marqués seulement 3 en 6 matches. Différence de buts de -8, la pire du championnat.

  3. OLVictory
    OLVictory - dim 1 Oct 23 à 8 h 34

    C'est ce qui arrive quand on rate complètement un mercato, on obtient une équipe branlante

  4. le_yogi
    le_yogi - dim 1 Oct 23 à 8 h 55

    Il faut vérifier si Alvero a bien mis une alarme avec rappel sur son téléphone, sans ça pas sur qu'il soit en mesure de jouer...

  5. Avatar
    moira32 - dim 1 Oct 23 à 9 h 08

    Je n'en peux plus de Tolisso sauf à considérer que l'OL a ouvert également un EHPAD et qu'il y a naturellement sa place.

  6. Mimoun
    Mimoun - dim 1 Oct 23 à 9 h 12

    Actuellement, ici et dans les médias, on entend gronder les tambours contre Tolisso... Faut dire que ses prestations sont tellement indigentes qu'on a du mal à comprendre pourquoi il est titulaire lorsqu'il n'est pas blessé... Et je dois dire que j'espère aussi ne pas le voir dans le onze de départ à 13h...
    Par contre, qui à la place de Caqueret ? Je pense qu'il mérite encore largement sa place.
    Et Cherki aussi, on l'a vu lors du dernier match. Son positionnement "sur le papier" à l'aile ne me gêne pas, cela a souvent été le cas et on a bien vu que sa position sur le terrain était différente
    Mais je crois qu'on peut, pour quelques temps, faire confiance à Grosso et accepter des choix différents du nôtre ; il dirige l'entrainement, il est pro et a envie de bien faire.

  7. Mimoun
    Mimoun - dim 1 Oct 23 à 9 h 13

    Actuellement, ici et dans les médias, on entend gronder les tambours contre Tolisso... Faut dire que ses prestations sont tellement indigentes qu'on a du mal à comprendre pourquoi il est titulaire lorsqu'il n'est pas blessé... Et je dois dire que j'espère aussi ne pas le voir dans le onze de départ à 13h...
    Par contre, qui à la place de Caqueret ? Je pense qu'il mérite encore largement sa place.
    Et Cherki aussi, on l'a vu lors du dernier match. Son positionnement "sur le papier" à l'aile ne me gêne pas, cela a souvent été le cas

  8. Avatar
    Viva - dim 1 Oct 23 à 9 h 44

    Moi j'aurais aimé voir Alvero en 6 avec Caqueret et Maitland-Nîmes et en attaque sur l'aile gauche Baldé, à droite Nuamah puis en pointe Cherki

  9. Avatar
    Viva - dim 1 Oct 23 à 9 h 47

    Faudrait retrouver notre ancien milieu de terrain qu'on avait avec Juninho Diarra Tiago

    1. Avatar
      Forest Gone - dim 1 Oct 23 à 9 h 54

      Notre meilleure milieu de terrain était Essien mais bon on est déjà pas d'accord sur le passé donc comment pourrions nous l'être pour le futur ?

      1. Avatar
        L’habile Fekir - dim 1 Oct 23 à 10 h 07

        aujourd'hui, même Jean II Makoun serait de loin notre meilleur milieu.

    2. Avatar
      ObjectifEurope - dim 1 Oct 23 à 10 h 12

      Ahah très drôle mais triste a la fois l’habile fekir.

  10. Avatar
    ObjectifEurope - dim 1 Oct 23 à 10 h 04

    J’ai pas du tout le même avis que nombreux supporters sur ce site sur corentin.

    Je trouve que le peu de danger et de diversité de jeu vient de lui qui même sur une jambe a de l’intelligence de jeu.

    Perso, alvero j’ai rien vu mais comme c’est le seul qui a un oeu de physique et qu’on cest fait manger là dessus au dernier match, il faut le mettre.
    Lepenant , a part faire des passe sur le côté et en arriere on a rien vu d’autres et encore quand il ne se fait pas piquer le ballon par un coup d’épaule. Et xeux qui vont me repondre qu’il est extraordinaire en espoir, je leur repond sur le seul xernier match et avec des mecs en fasse qui on un physique d’espoir....
    L’anglais qu’a t il prouvé ? a t il fait des passe intéressante ?

    ca fait mal au cœur, mais il faut essayer de creer un block et viser le nul...

    1. Avatar
      L’habile Fekir - dim 1 Oct 23 à 10 h 16

      le milieu est notre gros point faible, je suis convaincu que les autres lignes tiennent la route.
      Je te rejoins à moitié sur Coco, dans le sens où on a aussi vu ce que ça donnait sans lui. Tout le monde a bien remarqué qu'il apporte trop peu de mouvement mais je l'ai vu se projeter un peu plus avec un 6 derrière lui. Et surtout on n'a aucun autre milieu qui soit bon dans le jeu long et qui soit capable de tirer en dehors de la surface.
      On a une collection de milieux pas assez bons pour stabiliser la défense, et pas assez bons pour apporter quelque chose dans la construction du jeu, ni offensivement.
      Donc Coco ou un autre, le résultat sera le même.

      1. Avatar
        ObjectifEurope - dim 1 Oct 23 à 10 h 22

        Très intéressante ton analyse. Merci. Il faut que grosso trouve ma solution. Peut-être être alvero mais dans un contexte pareil, pas simple pour le gamin

      2. Avatar
        L’habile Fekir - dim 1 Oct 23 à 10 h 31

        merci. Oui il faut tester Alvero, rien que pour espérer gagner quelques duels. Mais il faut surtout trouver une complémentarité. Il va falloir que les joueurs offensifs viennent renforcer le milieu, sinon on se fera toujours transpercer.

  11. Avatar
    Groot - dim 1 Oct 23 à 10 h 26

    J'en peux plus des 433..
    On a pas l'équipe pour jouer comme ça
    Si Tolisso est titulaire je ne regarde pas le match..

    On a des milieux avec des gros volumes de jeux..
    J'aurai mis un 442 losange avec
    Lopes
    Tagliafico et Mata, pour les deux autres à voir à l'entraînement qui à montrer quoi
    Alvero
    Caqueret Lepenant
    Cheeky
    Et les deux attaquants à voir qui a fait quoi à l'entraînement

    1. Toitoi
      Toitoi - dim 1 Oct 23 à 10 h 31

      Tu rejoins ce que j'écris plus haut, Groot.

      1. Avatar
        L’habile Fekir - dim 1 Oct 23 à 10 h 44

        je peux vous rejoindre, mais juste pour ce match. Après je tenterais un 5-3-2 avec Paul et Alvero au milieu , Cherki en 10 et 2 attaquants. Mais il me semble que Nuamah sera quand même meilleur en ailier.
        Et ça m'embête de tout miser sur Cherki. La semaine dernière j'étais d'accord pour qu'il commence sur le banc, mais on est bien obligé de constater que c'est le seul qui peut essayer d'organiser quelque chose.
        Ce qui m'inquiète, c'est qu'avec sa non titularisation de la semaine dernière , il va vouloir se montrer et il va en faire trop.
        Sinon, regardez le milieu de Reims, on va se faire bouger, peu importe qui jouera.

      2. Toitoi
        Toitoi - dim 1 Oct 23 à 10 h 52

        Moi, du moment qu'on cesse de jouer avec 3 attaquants...

      3. Avatar
        Groot - dim 1 Oct 23 à 12 h 29

        Exact, les grands esprits se rencontrent

  12. Toutchanger
    Toutchanger - dim 1 Oct 23 à 10 h 46

    Je pense que lequipe devrait ressembler a cela :

    -------------Lopes
    Mata ---🐐--- 🐐 ---Tagliafico
    ---🐐--------🐐--------🐐
    Nuamah--Baldé------Cherki

    Remplaçants : Moreira, 🐐, 🐐, 🐐, 🐐, 🐐, 🐐, 🐐

    1. Avatar
      L’habile Fekir - dim 1 Oct 23 à 10 h 57

      Textor aurait dû choisir Gaël Berger pour entraîner cette équipe.

      1. Nico
        Nico - dim 1 Oct 23 à 11 h 22

        Ce n'est plus de l'habileté mais du génie à ce niveau.

  13. Avatar
    GoNL - dim 1 Oct 23 à 10 h 55

    Bonjour à tous,

    Le meilleur système est celui dans lequel les joueurs se battront les uns pour les autres, joueront en mouvement et où Cherki fera les replis défensifs.
    À Fabio de trouver, l’effectif est bâti (pardon, est ébauché) pour un 433, mais bon...

    On parle effectivement beaucoup de Tolisso. Soit on dit qu’il est trop blessé, soit on dit qu’il l’est pas assez 🤪. Il faut qu’il se convainc qu’il fait partie des seuls joueurs qui peuvent apporter la solution grâce à son expérience et ses qualités, c’est justement le rôle du coach de le remettre à l’endroit. Pour l’instant il n’y est pas…

    Toute confiance en Grosso pour trouver la voie au milieu des ruines du club, et respect dans ses choix. Il a annoncé 3 titulaires pour aujourd’hui: Taglia a dû jouer un rôle particulier de modèle pendant la semaine, parce que dimanche dernier ce n’était pas ça non plus.

    1. Avatar
      Viva - dim 1 Oct 23 à 11 h 17

      GoNL le meilleur système serait le 4-2-3-1 pour mettre Cherki derrière l'attaquant la ou il a été le plus décisif, Tolisso et Caqueret en double pivot comme ça Tolisso peut faire ses transversales ou ses passes en avant plus facilement et Caqueret peut plus facilement presser les joueurs adverses pour donner rapidement à un de ses coéquipiers. Puis tu mets Nuamah sur l'aile droite avec Baldé en pointe mais qui sur le côté gauche... C'était dans cette configuration où on a le mieux joué l'année dernière....

      1. Nico
        Nico - dim 1 Oct 23 à 11 h 25

        Nuamah à gauche et Moreira à droite. Avec Cherki derrière l'attaquant de pointe, on a pu apercevoir une certaine connexion naturelle entre lui et le jeune portugais.

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut