Tyler Morton lors de Rennes - OL
Tyler Morton lors de Rennes – OL (Photo by DAMIEN MEYER / AFP)

Rennes - OL (3-1) : une première chute en trois temps

Menant au score pendant 80 minutes, l’OL a finalement craqué dans la dernière ligne droite du match à Rennes. Un premier revers qui s’est dessiné en plusieurs étapes au Roazhon Park.

Toutes les bonnes choses ont une fin et personne n’était dupe. Malgré un début de saison canon avec trois victoires en autant de matchs disputés, l’OL n’allait pas finir invaincu cet exercice 2025-2026 de Ligue 1. Toutefois, après l’épisode chaotique du début de l’été, l’environnement lyonnais n’aurait pas été contre voir le conte de fée durer encore un peu. Tout en prenait d’ailleurs le chemin dimanche soir à Rennes. Malgré une nouvelle rencontre jouée sans avant-centre de métier, la formation rhodanienne avait une nouvelle fois réussi à surprendre tout son monde.

Il manquait forcément ce point d’ancrage devant sur certaines situations, mais la prestation livrée pendant toute une mi-temps s’inscrivait dans le prolongement de ce qui était observé depuis le début de la préparation. Un schéma tactique maitrisé, des joueurs conscients de leur rôle et Corentin Tolisso dans son costume de chef de file. En trompant de façon totalement maitrisée Brice Samba avec cette tête bien sentie au quart d’heure de jeu, le capitaine avait mis l’OL sur les bons rails.

Malheureusement, dans un stade breton qui ne réussit décidément pas au club lyonnais, la machine s’est enrayée, notamment durant le deuxième acte. Pourtant, même en étant dominé au retour des vestiaires face à la réorganisation rennaise, l’OL maitrisait son sujet. Avec quelques difficultés certes à force de reculer et de ne pas tenir le ballon, mais sans forcément être mis en danger. D’ailleurs, ce sont avant tout les Lyonnais qui ont eu les plus belles occasions de tuer le match, plus qu’un Stade Rennais capable de relancer cette rencontre. C’est certainement là où le bât blesse. On sait que cet OL ne tient parfois qu’à un fil et qu’il ne pourra pas faire des exploits toutes les semaines. Alors, un peu de réussite offensive ne serait pas de trop pour se mettre définitivement à l’abri dans un match comme celui de dimanche. Et les situations, les Lyonnais les ont eues.

Juste avant la mi-temps avec ce long rush de Khalis Merah, qui est finalement venu buter deux fois de suite sur Brice Samba (42e). Le difficile apprentissage du haut niveau pour le jeune milieu À 2-0 à la mi-temps, le coup de massue aurait certainement été total pour les Rennais. Tout autant que si Adam Karabec, en vrai gaucher, avait réussi à mieux gérer sa situation juste après l’heure de jeu. Le Tchèque avait tout bien fait en éliminant son défenseur dans la surface, mais le pied droit n’est pas son fort et le numéro 7 a buté sur Samba, qui a maintenu en vie les siens. À force de ne pas concrétiser, l’OL en a payé le prix, avec notamment certaines décisions arbitrales.

Après la rencontre, il n’y en avait presque que pour les choix de Rudy Buquet dans les rangs de l’OL. À raison, puisqu’une fois encore, le club lyonnais n’a pas forcément vu l’arbitre central et la VAR les aider. Dès la 18e minute, avec cette décision quasiment incompréhensible de ne pas expulser Anthony Rouault suite à sa semelle sur le tibia de Khalis Merah. Un choix qui a provoqué la colère de Matthieu Louis-Jean au coup de sifflet final et cela peut s’entendre. Tout comme celui de crier à une certaine injustice en voyant le rouge infligé à Tyler Morton

Sur ce coup, il y a peut-être un peu plus de débat, car la faute de l’Anglais peut être considérée comme une faute d’antijeu, même si un jaune aurait été plus logique. Cela aurait-il empêché à l’OL de couler dans les grandes largeurs ? Très certainement. Après avoir fait le dos rond pendant trois-quarts de la rencontre, la formation rhodanienne a pris l’eau avec la sortie de l’ancien milieu de Liverpool, moins en vue qu’en août, mais toujours aussi précieux dans l’équilibre. Un bloc qui a volé en éclat suite à son exclusion.

En jouant à dix contre onze, l’OL a vite pris l’eau et les plans de Paulo Fonseca en ont aussi pris un coup. Quelques secondes avant le rouge de Morton, le Portugais avait choisi de faire entrer Pavel Sulc à la place de Khalis Merah pour occuper le front de l’attaque et apporter un danger nouveau. Cela n’a même pas eu le temps de se mettre en place, le Tchèque étant poussé à avant tout défendre en infériorité numérique. Et comme souvent, le choix de faire un changement défensif juste après l’égalisation de Rennes n’a pas porté ses fruits et a rappelé certains mauvais souvenirs comme celui d’Old Trafford avec les entrées ratées de Caleta-Car et Abner.

Ruben Kluivert est fautif sur les deux derniers buts bretons, tandis que le Brésilien, à bout de souffle, trainait sa peine et n’a pas été remplacé. Pour voir les premiers pas de Martin Satriano, il faudra patienter jusqu’à Angers vendredi, mais la tour de contrôle uruguayenne n’aurait peut-être pas fait de mal à un moment de la partie, tandis que Rachid Ghezzal a eu du mal pour son retour à l'OL. Au regard du coaching d’Habib Beye dans le camp adverse, il y a de quoi avoir des regrets aussi de ce côté-là.

5 commentaires
  1. granadino
    granadino - lun 15 Sep 25 à 9 h 57

    Comme contre l'OM, notre manque de numéro 9 se fait sentir.
    Autant l'équipe s'y adapte très bien tactiquement, et comme contre Marseille ça a donné le tournis à leurs défenseurs et nous a permis de nous créer des occasions (surtout en 1ère mi-temps contre Rennes, avant qu'ils ne passent à 4 en défense), autant pour les concrétiser on voit bien que ni Tolisso (qui frappe en plein milieu), ni Merah (qui tergiverse trop), ni Karabec (qui n'appuie pas sa frappe) ne sont des buteurs. On a eu beaucoup d'occasions de tuer le match que l'on n'a pas concrétisées, ça coute cher.

    J'ai trouvé Fofana décevant, pas dans son match, beaucoup de ratés techniques et moins d'envie. Dommage.

    Merah est quand même très très jeune, c'est super qu'il ait sa chance et à 18 ans donc je lui laisse passer beaucoup. Mais on sent qu'il manque d'expérience sur certaines pertes de balles et certains choix. Ce serait dommage de lui faire perdre confiance en lui en lui donnant trop de responsabilités trop tôt. D'ailleurs absolument pas protégé par l'arbitrage, ni la VAR alors que la semelle qu'il se prend sur le tibia méritait un rouge, et il aurait pu être gravement blessé.

    Morton a été excellent comme depuis son arrivée, à part son craquage avec ce tacle non maitrisé. Il veut se rattraper de sa perte de balle et annihiler un contre mais c'est incontrôlé et il reste 90m à parcourir à l'attaquant avant notre but. Je lui pardonne car peut être qu'en Angleterre c'est juste jaune, il est encore en apprentissage.

    Ce serait un peu facile de dire qu'il nous coûte le match. C'est bien sûr un tournant mais dès la mi-temps Rennes change de système, Al-Tamari fait très très mal à Abner (incompréhensible de ne pas le faire sortir pour Tagliafico à ce moment-là), et dès la 60ème on sent que Rennes va revenir au score. Le (non-)coaching de Maciel/Fonseca est alors très mauvais, car ils ne font rien pour contrer ça.
    Les changements sont trop tardifs, et faire rentrer Ghezzal (qui a été invisible) alors qu'on a besoin de densifier le milieu et mettre de l'impact est un très mauvais choix. On sent le manque de profondeur de banc au milieu, on aurait bien aimé une entrée d'un profil à la Mangala à ce moment-là.

    Maitland-Niles a été très bon offensivement, mais m'a fait quelques frayeurs notamment avec cette quasi passe décivise en retrait pour Lepaul, heureusement qu'il ne la met pas au fond. Il faut savoir concéder une touche plutot que risquer de donner un but, ça parait basique...

    Tessmann, Mata et Niakhaté ont globalement continué sur leur bonne lancée, je les ai trouvés bien plus rassurants et solides que la saison dernière, jusqu'à ce que l'équipe s'éffondre à 10 contre 11.

    Signaler
    1. Deplace_du_Pont
      Deplace_du_Pont - lun 15 Sep 25 à 10 h 14

      Salut granadino,
      Entièrement d'accord avec tout ça !
      Juste sur Abner : c'est normal - surtout quand tu mènes - à l'extérieur contre un adverse direct pour la lutte au classement que tu doivent gérer des temps faibles (c'était la même à Lens). Mais à ce moment-là du match, je pense qu'on peut encore faire le break même si on est sur la corde raide et sortir Abner réduit ton potentiel offensif. Dans la même situation et à 2-0 pour nous, Tagliafico rentre tout de suite je pense. Et après l'égalisation, la réflexion reste la même. C'est un choix, il s'est avéré perdant, mais je ne suis pas sûr que ce soit si incompréhensible.

      Signaler
  2. Deplace_du_Pont
    Deplace_du_Pont - lun 15 Sep 25 à 10 h 01

    Un match qui confirme quand même ce qu'on savait déjà.
    - Roazhon Park sucks.
    - Les jeunes sont en phase d'apprentissage et s'ils apportent de bonnes choses, on ne peut pas leur demander de porter l'équipe ou de tuer un match.
    - Fonseca a fait progresser les joueurs dans la maîtrise tactique mais dans le coaching pour s'adapter à un imprévu, c'est plus aléatoire (à voir quand il aura retrouvé le banc aussi, s'il progresse sur ce point).
    - L'équipe n'a pas pris de buts en 3 matchs et demi avec la même défense que l'année passée (qui était nulle). Morton est vraiment le facteur x dans l'animation défensive. Il sort, et même si à 10, faut être honnête, c'est plus compliqué, on en prend 3. Coïncidence ? Je ne crois pas, non.
    Enfin, les recrues comme Kluivert, Ghezzal auxquels j'ajouterais Moreira peuvent apporter quelque chose mais ça reste limité surtout quand on est dans le dur.
    En conclusion, bien qu'étant un fervent partisan des 9 spécialistes du poste, je ne suis pas enclin à faire débuter des jeunes comme AGR et encore moins Molebe, et Satriano (pépin physique cette semaine) doit être trop court surtout pour entrer et défendre. Ce n'est pas l'absence de 9 le problème, ni même que le jeu de l'équipe soit prévisible visiblement, on menait et jouait bien jusqu'à l'expulsion de Morton.
    Le problème c'est comment faire sans lui.

    Signaler
  3. Avatar
    piedicortedigaggio - lun 15 Sep 25 à 10 h 33

    On en revient à notre bon quotidien de supporter de l'OL !
    Excitation le dimanche // dépression le lundi !

    On a très bien joué en 1ère mi-temps, c'était cohérent, clair, ordonné, mais très compliqué toute la 2nde mi-temps avant même l'expulsion de Tyler. Je ne reviens pas sur les décisions d'arbitrage, même si elles sont incompréhensibles et qu'elles ont bien entendu joué sur le match.

    1) En revanche, je remarque que Fonseca prouve encore qu'il est un entraîneur brillant quand il a la maîtrise tactique du match, qu'il a les clés en main et que le scénario se déroule selon son plan, mais qu'il perd systématiquement pied quand le vent tourne. C'est un entraîneur qui construit des plans de jeu assez fascinants, mais qui n'a aucune capacité d'anticipation, ni d'improvisation. Le remplacement de Fofana par Kluivert nous a rappelé les heures sombres de son coaching désastreux contre MU. Mis sous pression, Fonseca déjoue complètement, et semble perdre tout instinct.

    2) Sans joueur offensif de talent, notre équipe plafonnera. C'est vraiment dommage, mais malheureusement on va se traîner cette faiblesse toute la saison. Je vois une équipe qui joue bien, qui a de très belles intentions, mais ça ne sera pas possible de faire toute la saison comme ça. On marquera peu de buts cette saison. Et on aura beaucoup de mal à inverser des scores. Il faut prendre la dimension de ce constat, car on ne peut pas attendre des miracles de cette équipe. C'est malheureux car j'aime ce qui se dégage de ce groupe. Mais il faut être lucide. Quel dommage qu'on n'ait pas gardé Lacazette... Ça aurait été génial avec cette équipe, et les petits jeunes derrières...
    J'en appelle donc à la nuance quand on va parler de ce groupe. J'espère que les posts euphoriques de JUNI38 qui claironnait qu'on allait enfoncer Rennes vont gagner en modestie.

    3) Je finirai par louer le travail de Mata et Niakhaté, mais aussi leurs discours. Accepter la critique. Travailler. Mettre de la nuance dans les victoires comme dans les défaites. Car il y a des choses à apprendre de chaque match. Une saison se construit match après match. Je disais que ce match serait un vrai indicateur de notre saison. Je pense que ça a été le cas. Une belle équipe, joueuse, mais trop frêle offensivement, dirigée par un coach qui a une grande maestria tactique, mais qui n'a aucune faculté d'anticipation et d'improvisation (hier encore, il semble complètement péter un plomb dans la tribune, puis malheureusement tous ses choix suivants s'avèrent désastreux...)

    Signaler
  4. Avatar
    Steph696969 - lun 15 Sep 25 à 10 h 34

    Match simple à décripter :
    1/ équipe avec des jeunes (inexpérimentés ?)
    2/ tu ne tues pas le match alors que tu as eu l'occasion de le faire (Un bon gardien sert aussi à sauver son équipe)
    3/ absence d'avant-centre
    4/ tu joues à l'extérieur
    5/ carton rouge (valable, sévère ou inconcevable, cela reste un rouge factuellement)
    6/ 10 contre 11 à l'exterieur et en fin de match
    7/ avant le carton rouge, ça tenait la route.
    8/ profondeur de banc est liée aux moyens du club et tout le modne les connais
    Je ne suis pas catastrophé , perso.

    Signaler

Laisser un commentaire

d'heure en heure
réseaux sociaux
X Facebook youtube Twitch instagram bluesky tiktok linkedin
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut