Rennes – OL (Photo by Sameer Al-DOUMY / AFP)

Rennes - OL (4-1) : Aouar revient sur l'épisode du penalty avec Paquetá

La chamaillerie entre Lucas Paquetá et Houssem Aouar pour connaître le tireur du penalty à la fin du match Rennes - OL (4-1) a marqué les esprits. Le Français a souhaité désamorcer la polémique après la rencontre.

La scène a mis un point final à la prestation ridicule de l'Olympique lyonnais dimanche à Rennes (4-1). Menés 4 à 0, les hommes de Peter Bosz obtiennent en fin de match un penalty. S'ensuit une dispute entre Lucas Paquetá, qui frappera et transformera finalement cette occasion, et Houssem Aouar.

"J’ai cédé et je le lui ai donné"

Largement commentée, la chamaillerie entre les deux joueurs est venue ternir encore un peu plus la prestation de l'OL. A l'issue de la rencontre, le Français s'est expliqué afin de désamorcer la polémique naissante. "Je n’ai pas envie d’en faire une grande histoire sur le penalty. Normalement, c’est moi qui suis désigné mais j’ai senti qu’il avait énormément envie. Au final, j’ai cédé et je le lui ai donné, a-t-il raconté. Honnêtement, il n’y a rien du tout. Dans le vestiaire, on en a discuté entre nous et on s’est dit que ce n’était rien du tout. On s’entend très bien et il ne faut pas faire une affaire sur ce truc. C’est simplement un petit évènement. Le plus important, c’est surtout ce qu’on n’a pas fait sur le terrain. C’est le plus important à retenir."

Cela ne sera pas oublié facilement, même si Aouar estime que cette débâcle ne laissera pas de traces sur le groupe rhodanien. "Je ne pense pas, on va en tirer des leçons", a-t-il affirmé.

27 commentaires
  1. Avatar
    pointdujour - lun 8 Nov 21 à 8 h 42

    Denayer (3) : Complètement largué ce soir par la rapidité rennaise, lui qui est réputé déjà un peu lourd semblait ce soir incapable de courir dans le tempo, et ajouté à cela son marquage devant l'adversaire, dos au ballon sur Laborde sur le corner qui amène le but, on obtient un match catastrophique indigne d'un défenseur de Ligue 1

  2. JFOL
    Juni forever OL - lun 8 Nov 21 à 8 h 54

    Paqueta, depuis qu'il côtoie fréquemment Neymar avec le brésil, il devient un peu con ces derniers temps, non ?
    Hasard peu être

    1. Avatar
      Baloune74 - lun 8 Nov 21 à 9 h 10

      Il y a une semaine fallait faire une statue devant le stade de Paqueta et Bosz. Maintenant faut les brûlé....... Drôle de supporters....

      1. JFOL
        Juni forever OL - lun 8 Nov 21 à 9 h 58

        Je n'ai jamais dit ça !
        Par contre, depuis qu'il joue en 9, ce n'est plus le même joueur, un joueur lambda

      2. Darn
        Darn - mar 9 Nov 21 à 11 h 16

        C'est tellement ça...

    2. Avatar
      pointdujour - lun 8 Nov 21 à 10 h 32

      Un vrai simulateur à la gaymar. Il n'y avait pas peno

      1. Avatar
        Baloune74 - lun 8 Nov 21 à 11 h 16

        Pas forcément toi Juni mais depuis hier c'est un déferlement de commentaires sur les deux... Ça en devient pathétique les mecs disent faut leur laisser le temps etc et à là, c'est la mise à mort...
        Faut pas oublier les joueurs qu'il a Bosz cette année plus de Depay. Et les recrues.. Bah voilà.
        Et en toute objectivité Rennes c'est vraiment costaud.
        Moi perso qu'ils ce brasse pour le peno je m'en tape si c'est parce qu'ils avaient la haine tant mieux aux moins ils réagissent.

      2. Darn
        Darn - mar 9 Nov 21 à 11 h 15

        Un problème avec les gays ?

  3. Avatar
    Le Bon - lun 8 Nov 21 à 9 h 32

    Denayer se tourne pratiquement à chaque fois pour contrer des tirs : pour se protéger ? Pour ne pas risquer une main ? En tout cas ce n'est pas efficace. Cela se traduit souvent par des tirs détournées...parfois dans les filets !
    Cela dit il n'est pas le seul à avoir raté son match. C'est une grande partie du groupe qui a plongé.
    L'entrée de Slimani n'a rien apporté : encore du déchet technique, malgré de bonnes passes qu'il a vendangées comme à son habitude.
    Un attaquant ne peut se résumer à un jeu de tête.
    Dans ce naufrage l'entraîneur a aussi sa part : le positionnement de Toko et de Caqueret en première mi-temps par exemple.
    "L'incident" du penalty, doit rester au niveau du détail...

    1. Cypus34
      Cypus34 - lun 8 Nov 21 à 10 h 24

      En tant que coach, quand je vois combien sont payés les joueurs, j'attendrait que ça soit des guerriers qui donnent tout pour gagner. Donc agrandir sa surface (sans les bras) au maximum lors d'un tir semble être une base pour un défenseur.

    2. Avatar
      pointdujour - lun 8 Nov 21 à 10 h 34

      Mort de rire tu oses critiquer Slimani ? Il a pas eu un seul centre, une simple bonne passe. Rien tu veux quoi tu veux un Messi devant ? Prépare les billets. car même un Lewandowski ne pourrait rien faire. La faute un milieu inexistant, pas d'ailiers les latéraux à la ramasse surtout Emerson. Mais alors les 2 défenseurs des passoires, ils sont d'une lenteur. C'est horrible

      1. Avatar
        fandelol - lun 8 Nov 21 à 12 h 46

        C'est très chiant ta subjectivité algérienne à la longue tu sais?

  4. Juni38
    Juninho Pernambucano - lun 8 Nov 21 à 10 h 23

    La cerise sur le gâteau de cette soirée cauchemardesque.
    Monsieur Paqueta voulant soigner ses stats , belle image laissé par l'OL pour conclure cette piteuse prestation.
    Il a filé après le match vers sa sélection sans faire de commentaires .
    Aouar au moins , s'est expliqué et a dédramatisé cette situation.

    On a vu aussi l'autre brésilien refuser d'obéir aux consignes et être sorti honteusement a la mi temps.

    La lune de miel de Peter Bosz et ses joueurs a volé en éclats brutalement hier soir.

  5. OLPassePresent
    OLPassePresent - lun 8 Nov 21 à 11 h 58

    Bien d'accord avec Baloune74 (premier message)
    Comme les médias, le supportérisme est vraiment dans l'instantanéisme.
    Certes, le match contre Rennes est une sacrée déroute dont il faudra tirer des conclusions. Il peut faire naître des doutes sur la valeur de notre équipe. Mais, faut-il pour cela jeter le bébé avec l'eau du bain ?
    Comme dit au-dessus, il y a quelques temps, Bosz et Paqueta étaient des dieux vivants. Maintenant, ils se font massacrer. Ces retournements de manières de voir les choses au moindre revers (même si celui-ci est effectivement sévère) sont assez singuliers.
    L'histoire de l'OL est marquée par ces revirements. Trop contents d'avoir chassé le bon Genesio (mais jugé trop faible de manière honteuse par les médias et certains "supporters" - sic), nombreux étaient ceux qui portaient aux nues Sylvinho alors même que, dès le départ, Genesio a été pris en grippe et considérablement gêné pendant toute sa présence à l'OL. On a vu ce qu'il en a été avec Sylvinho !!!!!!
    Je pense qu'il est urgent d'attendre avant de tirer des conclusions hâtives. Notamment voir comment va se passer le match contre l'autre olympique. Déjà, on nous annonce un gros bouillon. Bien entendu, un nouveau revers contre l'OM serait alors assez décisif. Mais, l'OM est-il lui-même si fringant que cela ? Les joueurs de l'OL ont-ils perdu en un match toutes les qualités qu'on leur prêtait ? Pour ma part, je demande à voir avant d'avoir un avis tranché ; beaucoup préfèrent déjà pronostiquer une saison terne et sans qualification européenne. Même si bien sûr je peux me tromper, je trouve ces jugements définitifs trop rapides.
    De même, l'histoire du penalty est montée en épingle. De la part des médias, pas de surprise. Les ragots sont leur gagne-pain. De la part de supporters, on pourrait attendre un peu de retenue. Après la belle harmonie évoquée par tous, on serait d'ores et déjà passé à une guerre intestine dans le vestiaire lyonnais !!!!!!
    Tout cela manque totalement de mesure.

  6. Dede Passion 69
    Dede passion 69 - lun 8 Nov 21 à 12 h 23

    Salut. , OL d'avant et d'aujourd'hui , bien d'accord ,comme toujours.

    Mais, il faut comprendre, voire excuser, certaines réactions épidermiques,après la sale soirée vécue hier soir.( très mauvaise nuit pour ma part)
    Bien évidemment que pour nous les anciens, ce n'est qu'un banal épisode de plus, dans la longue histoire du club.
    Et bien sur, que RIEN N'EST DÉFINITIF, une victoire contre l'OM ,et les voltes faces seront nombreux.

    Hier notre cher OL avait l'occasion de faire un gros coup, compte tenu des résultats de nos concurrents, alors la déception est grande, et la frustration amène à des coms excessifs ,souvent disproportionnés.

    C'est le coté discutable d'un forum, hélas.

    Quoi qu'il arrive, L'OL FOR EVER!, et ne change rien ........

    1. Janot-06
      Janot-06 - lun 8 Nov 21 à 12 h 40

      C'est tout de même bizarre cette manie qu'a notre équipe de rater les RDV qui nous permettraient de recoller au peloton de tête.
      Pas bien dans leur tête, nos joueurs ?
      On en revient à la nécessité d'avoir un coach qui s'occuperait du mental de nos troupes.

    2. OLPassePresent
      OLPassePresent - lun 8 Nov 21 à 12 h 41

      Je comprends la grande désillusion, surtout comme tu le dis avec le boulevard qui nous était offert. Ce boulevard est pour l'instant en faveur de Rennes et de son bon entraîneur (ainsi que pour Florian Maurice). Ils ont savouré. tant mieux pour eux notamment après l'ignoble que Genesio a vécu à Lyon ......
      Bien entendu, nous sommes plongés dans une totale incertitude. On espérait une solide embellie et on est renvoyés à nos doutes. Mais, trop de critiques alors même qu'il faut continuer à se battre ne me semble pas bienvenu et même, au moins pour l'instant, injustifié ....

      1. Avatar
        Baloune74 - lun 8 Nov 21 à 12 h 48

        Faut pas oublier l'adversaire hier. Renne nous a bouger, étouffé et privé de ballons.
        Alors oui on a joué petit bras mais sur le deuxième c'est quand même beaucoup de circonstances qui leur sont favorables.
        Peut être manqué t'il à l'OL un préparateur mental je sais pas, mais bon courage à Bosz... Et même si... Allez l'OL.

  7. Avatar
    sceptical - lun 8 Nov 21 à 12 h 40

    Bien sur Dede, mais je ne peux m'empêcher de remarquer qu'il manque depuis quelques années déjà une vertu : la solidarité qui produit : l'esprit de corps. Se vautrer quelque fois sur un temps long c'est effectivement pas si grave mais manquer de solidarité et d'esprit de corps, c'est grave.
    L'OL n'est pas une équipe, c'est une bande... Se servir avant de servir, c'est bien ce qui m'attriste.
    Ce n'est que mon avis.
    Bonne journée.

  8. Avatar
    OL971 - lun 8 Nov 21 à 13 h 02

    Dur dur le réveil ce matin...
    Je n'ai jamais été de la Bosz mania que j'ai vu ici et dans les médias, même si j'apprécie ses convictions footballistiques. Le gros problème qu'il a aujourd'hui est que son équipe n'est pas faites pour jouer comme il veut. Il lui manque un vrai ailier et aussi un vrai n°6 gratteur de ballon et relancer. Il lui faut aussi un latéral droit digne de ce nom.
    Ce n'est que mon avis mais force est de constater que cette équipe ne marque pas beaucoup de but et en encaisse énormément. ... Une différence à 0 à ce moment de la saison est scandaleux. On a pu être nul tactiquement dans le passé mais on a toujours eu une attaque qui fait peur. Aujourd'hui qui fait peur dans notre attaque ? Paqueta ? Il a été l'arbre qui cache la forêt pendant plusieurs journée mais n'est pas un attaquant..
    Aouar ? C'est un milieu de terrain ? Dembele est absent de longue date, K2R est complètement à la masse et Slimani dépanne tout juste. Shaqiri ne gagne aucun duel..
    Seul KTE est réelement un danger parmi nos attaquants... C'est trop peu.

    Pour revenir à Bosz, on parle de beau jeu mais moi ce que je vois cette équipe produire aujourd'hui est insuffisant. Ce sont de longues cession de conservation de balle latérales et un contre pressing en cas de perte. Contrairement à beaucoup, ce que je vois aujourd'hui de l'équipe de Bosz n'est pas incroyable en termes de qualité. Rennes en à fait la démonstration hier avec des combinaisons dans tout les zones du terrain...
    Espérons que ce que cette équipe propose aujourd'hui est loin du projet final de Bosz.

  9. Avatar
    Olyonn@is - lun 8 Nov 21 à 13 h 13

    L' état d'esprit n'y est pas dans cette équipe...On baisse les bras, personne ne remotive les autres..Le foot c'est un sport collectif avant tout,on a de bonnes individualités ,mais des qu une poussière glisse dans la machine elle se detracte..

  10. Darn
    Darn - mar 9 Nov 21 à 11 h 18

    Je ne connais pas personnellement Paqueta, mais je n'ai pas l'impression qu'il s'agissait de soigner ses stats, bien au contraire.
    Je crois que c'était une façon pour lui d'exprimer qu'il ne se sentait pas solidaire de cette débâcle solidaire, qu'il souhaitait s'élever au-dessus de ça, qu'il s'était battu pour son péno et voulait le concrétiser. Du point de vue du groupe, c'est pas génial, mais je crois pas au "soignage de stats", pas du tout. Je pense que c'était sa façon d'exprimer sa colère et de ne pas vouloir être associé à ce naufrage. Quand bien même c'était vain et puéril.

    1. Juni38
      Juninho Pernambucano - mar 9 Nov 21 à 11 h 33

      ce serait alors encore pire que vouloir simplement soigner ses stats , ça voudrait dire qu'il ne s'associe pas à la déroute de son équipe .
      Je ne crois pas trop à ça , il était simplement énervé de prendre une telle raclée et voulait dans la foulée du péno , se faire justice lui même , pour évacuer un peu .

      1. Darn
        Darn - mar 9 Nov 21 à 11 h 52

        Oui, mais cela dénoterait un vrai esprit combattif, de ne pas accepter cette défaite.
        Mais ce n'est pas une réaction idéale, quoi qu'il arrive.
        Maintenant, il faut passer à autre chose, c'était une soirée de merde, dans les têtes, ça ne devait plus être très clair...

      2. Juni38
        Juninho Pernambucano - mar 9 Nov 21 à 12 h 00

        Oui c'est une des ses qualités , c'est d'ailleurs rare et étonnant pour un brésilien , c'est un joueur très technique mais qui aime aussi aller au contact , gratter des ballons , aller au combat , etc .
        ça avait beaucoup étonné Thierry Henry d'ailleurs , qui disait n'avoir jamais vu ça .
        Dans ce registre il fait penser à Juni , qui a horreur de la défaite et pouvait s'énerver sur un terrain quand ça tournait mal ( il a pris de sacrés rouges d'ailleurs dans sa carrière ) .
        D'ailleurs après son péno , il s'est aussi pris la tête avec le gardien qui ne rendait pas le ballon assez vite . LOL

      3. Darn
        Darn - mar 9 Nov 21 à 14 h 19

        Je peux évidemment me tromper, mais je vois plus son geste d'humeur de dimanche soir sous ce spectre-là, plutôt que l'aspect statistique.

  11. Juni38
    Juninho Pernambucano - mar 9 Nov 21 à 11 h 30

    C'est bien ce qui inquiète , c'est la mise en lumière par Rennes du fait que l'OL ne s'est pas comportée en équipe .
    Ils n'ont pas su faire bloc et défendre tous ensemble .
    Et toujours ce problème de leader , qui pousse ses équipiers quand ça va mal .
    On a de bons techniciens mais peu de joueurs qui mettent le pied , qui savent durcir le jeu quand il faut se battre .
    Paqueta pourrait être dans ce rôle mais en ce moment il est sacrifié devant .
    Derrière on a Boateng qui doit prendre plus de responsabilité , voir le brassard .
    Il doit devenir un des leader , ( il a mis une soufflante à Dubois pas passée inaperçue ) .
    Je pensais qu'ils avaient trouvé un fond de jeu , un collectif . Oui , quand ils ont le ballon et dominent leur adversaire , quand celui ci est plus faible , là ça tourne bien et ils jouent en équipe .
    Mais quand ils tombent sur un os comme Rennes , qui est aussi technique qu'eux ( voir supérieure ! ) , là il n'y a plus d'équipe , ils ont beaucoup plus de mal à jouer collectivement en bloc défensif .
    C'est tout a fait ce que résumait Juni , c'est une équipe qui aime attaquer , avoir le ballon , mais qui n'aime pas défendre collectivement et ne sait pas le faire .
    Tout simplement parce qu'ils ne le travaillent pas a l'entrainement , car le coach , ce qui lui plait , c'est le jeu offensif et le pressing haut .
    Mais il faut aussi apprendre à faire le dos rond et subir .

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut