Lyon’s French forward Nabil Fekir celebrates after scoring a goal during the Europa League round of 16 first leg football match between Lyon (OL) and AS Roma on March 9, 2017, at the Parc Olympique Lyonnais stadium in Decines-Charpieu, near Lyon, southeastern France. / AFP PHOTO / ROMAIN LAFABREGUE (Photo credit should read ROMAIN LAFABREGUE/AFP/Getty Images)

Roma - OL : le plus dur reste à venir

L’Olympique lyonnais a brillé jeudi dernier face à la Roma (4-2). Timorés en première période, les joueurs de Bruno Genesio ont réalisé un second acte sensationnel. Ils prendront la route du Stadio Olimpico avec un statut à assumer. Sans doute la tâche la plus compliquée.

En marge du huitième de finale aller de Ligue Europa face à la Roma (4-2), les esprits lyonnais étaient à la fête. Vaincre les Giallorossi avec deux buts d’avance n’a rien d’anodin. Encore moins lorsque l’on est mené au score à la pause. Le scénario de la deuxième période suffit à nous faire oublier 45 premières minutes plutôt décevantes, au cours desquelles l’OL n’a semblé en mesure de rivaliser avec son adversaire.

Trois chefs-d’œuvre

Jeudi 9 mars, 21h50 : la déception est grande au Parc OL. Les 51.000 spectateurs présents à Décines ce soir-là pensent revire une énième désillusion européenne. Il n’en est rien. La suite est un savant mélange d’adresse, de combativité et de talent. Un bijou collectif conclu par Corentin Tolisso, une percée solitaire de Nabil Fekir et un missile signé Lacazette. En seconde période, le gladiateur romain a subi les rugissements foudroyants d’un lion indomptable. L’OL a brillé, mais n’a réalisé pour l’instant que la moitié du parcours.

Une enceinte désertée

Il y a une chose à éviter à tout prix, la débâcle parisienne. Sur un nuage depuis le coup de sifflet final, les Gones doivent être conscients que le plus dur reste à venir. Ces deux buts encaissés dans le premier acte, ne facilitent en rien le deuxième feuilleton, qui s’annonce d’ores et déjà passionnant. Les joueurs de Bruno Genesio disposent d’un joker. Un avantage non négligeable mais qui n’assure pas une qualification pour le tour suivant, demandez confirmation au PSG.

L’enceinte romaine, le Stadio Olimpico, fait office de forteresse imprenable cette saison. En Serie A, les Giallorossi ont récolté 36 points sur 39 possibles, c’est dire l’ampleur de la tâche qui attend les Lyonnais. Reste que le stade risque de sonner creux : mardi soir, 21.000 billets avaient été vendues (72000 places). Une faible affluence due à l’absence des ultras. Ces derniers réclament la suppression des barrières placées dans la Curva Sud.

Jeudi soir, l’OL ne pourra compter que sur lui-même. A l’image de sa seconde période face à la Roma, le club semble métamorphosé en Ligue Europa. Un état d’esprit rarement observé cette saison, sans doute signe d’espoir en vue du match retour. Il y a dix ans, Mancini douchait les attentes de tout un peuple. Les Lyonnais seraient bien inspirés de faire de même.

14 commentaires
  1. JFOL
    Juni entraineur OL - mer 15 Mar 17 à 14 h 10

    Je suis très inquiet !
    Remonter un 4a2 pour la Roma, c'est faisable, on a une équipe tellement inconstante.
    ce serait génial d'aller en quart

  2. Avatar
    magister72 - mer 15 Mar 17 à 14 h 16

    ne pas faire comme d'habitude, vendre la peau de l'ours etc .....

  3. Jacks
    Jacks - mer 15 Mar 17 à 14 h 39

    Le pire étant de la brûler avant de la vendre, c'est bien connu.

    1. OLVictory
      OLVictory - mer 15 Mar 17 à 21 h 00

      Tu m'étonnes, faut être un super vendeur après !

  4. Avatar
    OL-38 - mer 15 Mar 17 à 14 h 47

    Bonjour à tous,
    Oui, ils ont tous raisons: L'OL devra se montrer très très prudent. Cornet, Darder, Rafael et Gonalons devront faires très attentions. Quel serait le score idéal pour L'OL?

    1. Avatar
      Aliocha57 - mer 15 Mar 17 à 16 h 16

      Leur marquer deux buts chez eux compliquerait énormément la tâche des Romains, même en vue d'une éventuelle prolongation (qui ne serait évidemment pas de notre intérêt, étant donné le match contre le PSG ce dimanche).

  5. Avatar
    nespero - mer 15 Mar 17 à 14 h 56

    Etant donné qu'on a de fortes chances d'encaisser au minimum un but voire 2, la clé se jouera dans notre capacité à marquer à l'extérieur.

  6. Avatar
    Gones2wano - mer 15 Mar 17 à 15 h 25

    On va s'imposer 3 a 1 cette année l'Europa league est à nous, c'est écrit
    Lacazette tolisso et toussart marqueront

    1. Avatar
      Gones2wano - mer 15 Mar 17 à 17 h 06

      On va ce qualifier tkt pas, nos gones gâtée ont appris de leur erreur et vont jouer comme des vrai homme, leur talent fera le reste

  7. Avatar
    Gones2wano - mer 15 Mar 17 à 16 h 55

    Je suis dégoûté qu'on ce prive de fekir alors qu'il retrouve son vrai potentiel et qu'il doit être largement titulaire lors qu'il est à ce niveau
    Genesio prouve encore sa faiblesse en n'osant pas enlever gonalons, toussart étant devenu indéboulenable il choisi de sacrifier fekir en laissant max alors que nous jouont largement mieux en 4231
    Son 433 ne peut être efficace qu'avec deux vrai 8 offensif :tolisso/darder et un autre qui ce projette énormément dans la surface comme ferri/ darder
    Là il va nous mettre deux 6, notre jeu va être le néant et heureusement pour nous il y aura beaucoup d'espace pour les contre vu notre avantage du match aller mais il devrait tranchée comme la écrit nico puydebois en faveur du meilleur dispositif

    1. Avatar
      Gones2wano - mer 15 Mar 17 à 17 h 04

      Si il veut jouer en 433 il doit mettre un milieu toussart darder/ferri tolisso mais avec max et toussart nous avons 2 sentinelle qui ce marche sur les pieds (même si toussart ce projette beaucoup et a une bonne qualité technique)
      Ma compo préféré en 433 serai: :
      Lopes
      Raphaël/jallet Mammana Morel raphael/rybus
      Darder
      Toussart tolisso
      Cornet alex valbuena
      Système que je n'approuve pas car fekir pour moi doit jouer obligatoirement donc on doit mettre un système qui lui convient

      1. JFOL
        Juni entraineur OL - mer 15 Mar 17 à 18 h 20

        Fekir d'entrée, pas sur que ce soit une bonne idée : l'équipe autour manque de costaud !
        L'avantage de Ghezzal sur Fekir est sa capacité à faire le pressing, au moins pendant 1 heure, ensuite Fekir rentre et fait le boulot !

      2. Avatar
        Saumonons - jeu 16 Mar 17 à 11 h 49

        Ton raisonnement se tient Juni, mais je pense que la clé du match est plus dans le fait de marquer absolument plutôt que d'avoir un pressing parfait...

        Sachant qu'en 4231 on a un bon équilibre défensif, grâce au travail de lacazette ghezzal et valbuena autour de lui la flemme de Fekir est compensé, et le double pivot derrière rassure...

        L'idéal pour moi restant de faire descendre gonalons en DC avec Mammana, de mettre tousart 6.

  8. Avatar
    dada - mer 15 Mar 17 à 17 h 59

    surtout garder son calme même si on en prend 3, çà reste jouable

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut