Lyon’s French forward Alexandre Lacazette (C) celebrates with teammates after scoring during the UEFA Europa League round of 16 football match between Lyon and AS Roma at the Parc Olympique Lyonnais stadium in Decines-Charpieu near Lyon, central-eastern France, on March 9, 2017. / AFP PHOTO / ROMAIN LAFABREGUE

OL - AS Roma (4-2) : la remontada lyonnaise !

L'Olympique lyonnais s'est imposé 4 buts à 2 ce soir, pour le compte du match aller des 8es de finale d'Europa League contre l'AS Roma, au terme d'une rencontre qui a tenu toutes ses promesses. l'OL était pourtant mené 1-2 à la mi-temps.

À retenir : Du spectacle, des buts, des cadres au niveau de leur talent et une victoire 4-2 très importante. l'OL a assuré l'essentiel. Les lyonnais, à l'image d'une multitude de leurs matchs cette saison, ont montré deux visages ce soir. Un premier acte très poussif où aucun jeu n'a été produit contrasté à une deuxième période virevoltante où l'AS Roma n'a tout simplement pas existé. Lacazette, qui était attendu, s'est montré très entreprenant et a mené son équipe à la victoire. L'entrée de Fekir à la place de Mammana a aussi fait la différence en fin de match. C'est à se demander pourquoi il n'était pas aligné dès le début de la rencontre. Les buteurs lyonnais sont Diakhaby, Tolisso, Fekir et Lacazette.

Le + : la réaction d'orgueil en seconde période. Après une première mi-temps compliquée où le jeu lyonnais n'a pas pu se mettre en place et où l'équipe était coupée en deux, il a fallu attendre la pause et le retour des vestiaires pour voir le vrai visage de l'OL. Du mouvement, des dédoublements, des milieux qui apportent offensivement, une défense qui ne prend aucun risque. Voici les nombreux ingrédients qui ont permis aux hommes de Bruno Genesio d'inscrire trois buts lors des 45 dernières minutes de la rencontre. Et plus largement, marquer 4 buts contre un club italien, ce n'est pas donné à tout le monde. Sacrée performance.

Le - : une équipe coupée en deux en première mi-temps. Le 4-2-3-1, système finalement utilisé ce soir (et non le 4-3-3), est normalement connu pour assurer une bonne assise défensive avec le duo devant la défense. Ce duo composé de Gonalons et Tousart n'a pas réussi à stopper les attaques de la Roma lors du premier acte. Il y avait beaucoup trop d'espaces entre les lignes. Ce qui a parfaitement fait les affaires des attaquants romains, surtout de Salah. De plus, aucun des deux milieux défensifs lyonnais n'a réussi à se projeter vers l'avant afin d'assurer le lien entre défense et attaque. De ce fait, l'équipe était littéralement coupée en deux entre les six éléments à vocation défensive et les quatre offensifs. Bilan : l'OL a pâti d'une certaine rigidité sur le plan offensif et ne s'est créé que très peu d'occasions. C'est même un petit miracle d'avoir marqué un but dans ces 45 premières minutes.

La stat : 12. Avec sa réalisation ce soir, c'est le 12e but inscrit par Alexandre Lacazette en compétition européenne avec l'Olympique Lyonnais. Il devient le 5e meilleur buteur de l'histoire de  l'OL toute coupes d'Europe confondues.

Le fait du match : la glissade de Diakhaby. L'OL menait alors 1-0, un score flatteur puisque l'AS Roma faisait le jeu depuis le coup d'envoi. Sur une passe en retrait à 40 mètres du but d'Anthony Lopes, Diakhaby, en tant que dernier défenseur, glisse au moment de récupérer le ballon. Mohamed Salah, qui rodait juste derrière lui en a profité pour récupérer le ballon et ainsi filer au but. Il a ensuite fixé Lopes et lui a glissé le ballon entre les jambes. C'est dur pour le joueur formé à l'OL qui avait ouvert la marque quelques minutes auparavant. Mais il a su faire abstraction de son erreur et a délivré une performance correcte par la suite.

Les perspectives : avec cette victoire 4 buts à 2, l'OL prend une belle option pour la qualification avant le match retour la semaine prochaine à Rome. Mais avec ces deux buts encaissés à domicile, Lyon se complique un peu la tâche. Une victoire 2-0 ou 3-1 de l'AS Roma leur suffirait pour se qualifier. Et si élimination il y a, l'avenir de Bruno Genesio sur le banc lyonnais risquerait de s'assombrir encore un peu plus tant les résultats du club auront été loin des objectifs du début de saison. Mais on est loin de là et cette belle victoire permet à Lyon d'aller en terres romaines sereinement.

Les notes : Lopes (6), Rafael (5) puis Jallet (6), Mammana (5) puis Fekir (7), Diakhaby (5), Morel (6), Gonalons (6), Tousart (6), Tolisso (8), Ghezzal (4), Valbuena (7), Lacazette (8)

 

31 commentaires
  1. Darderapage - jeu 9 Mar 17 à 23 h 24

    J'AI DU MAL A COMPRENDRE COMMENT VOUS AVEZ FAIT POUR NE PAS ECRIRE CET ARTICLE EN MAJUSCULES. TROP CONTENT P***** !!!!!!!!

  2. TomLePatron - jeu 9 Mar 17 à 23 h 24

    Lacazette 8? Lacazette 10. Excellent sur la totalite des points, Guezzal 3

  3. OL-38 - jeu 9 Mar 17 à 23 h 32

    Super article, Les gones savent maintenant à quoi s'en tenir et ce qui leurs restera à faire dans une semaine. Bravo les gones

  4. Ismael Bakekolo - jeu 9 Mar 17 à 23 h 33

    Sa c'est un match de foot!! Ouahhh sa fait tellement du bien.
    Lacazette,Fekir,Valbuena,Tolisso, énorme. Très bon match de Jallet, Mammana, Tousart, Ghezzal (d'ailleurs je comprends pas trop sa note je lui aurais mit 6 car il n'a pas été décisif mais en dehors de sa il a presque tout réussi, et a permis plusieurs en 1er mi-temps d'obtenir des fautes pour casser le rythme de Rome). Allez L'OL!!!!

  5. OL-38 - jeu 9 Mar 17 à 23 h 35

    L'OL semble avoir toutes les cartes en mains pour pouvoir bien négocier le match retour et assurer définitivement la qualification, mais les gones devront rester prudent.

  6. ol-91 - jeu 9 Mar 17 à 23 h 46

    La première mi-temps a plombé légèrement les notes. Surtout pour Diakaby. Mais je n'oublie pas que nous avons battu une équipe joueuse, voire assez nonchalante. Les déchaînements lyonnais des dernières minutes ont été efficaces ce soir. Mais je n'oublie pas la casse de dents contre Bordeaux, Guingamp, Caen... La route est encore longue.

  7. OL-38 - jeu 9 Mar 17 à 23 h 52

    Maintenant L'OL dois bien jouer, gagner, confirmer et enchainer la belle performance de ce soir pour mettre toutes les chances de leurs côtés pour jeudi prochain, BRAVO LES GONES. Bonne fin de soirée et bonne nuit à tous. ET N'OUBLIONS JAMAIS: L'OLYMPIQUE LYONNAIS EST UNE FORMIDABLE RAISON D'ETRES HEUREUX. ALLEZ L'OL

  8. Gones2wano - jeu 9 Mar 17 à 23 h 57

    1er mi temps affreuse
    Avec un choix tactique et choix de joueur incompréhensible de Genesio comment peut il titulariser Diakhabi ? Mammana doit être accompagné de Morel voire de nkoulou ou bien gonalons, Diakhabi c'est tellement mauvais.
    Ghezzal n'a plus rien à faire sous notre rubrique tunique car premièrement il nous trahi et Deuxièmement il a retrouvé son niveau d'avant c'est à dire moyen voire mauvais
    Notre équipe était coupe en 2 , alex et valbuena était esseulé.
    Comment à t-il pu confie les clé du jeu à tolisso, ce n'est pas son poste ce n'est pas sa qualité malgré le fait que c'est un monstre, je le répète pour ces détracteur tolisso entouré de joueur expérimenté est un joueur enormissisme et vous le verrez à la juve comme pour sam

    2eme mi temps magnifique
    et la je félicite Genesio pour ces changements surtout celui très osé en replacant gonalons en def C, même si j'aurai préféré sortir Diakhabi plutôt que Mammana
    Son changement tactique est lui aussi très bon et ça malgres que c'est lui qui a mis le 433 bricolé mais vaut mieux rectifier que continuer dans ces erreurs donc très bon point pour Genesio
    Pour les joueur alex est magique je l'aime, fekir revient tres bien depuis janvier et contrairement au critique qu'il a reçu de son dernier match sur l'aile, dans l'axe il retrouve son niveau
    Tolisso est très très fort j'espère que vous arrêter de le critique pour rien ce type n'a que 20 ans et c'est déjà un monstre
    Mammana très bon
    Toussart moyen en 1er et bon en 2eme
    Gonalons bon match du capitaine
    Morel mauvais en attaque mais il s'en sort bien en def
    Raphaël bon dommage qu'il ce blessé
    Ghezzal nullissime
    Valbuena très bon
    Et moi je mets un 9 à alex, remise caviar, dribble, jeu en pivot excellent, et un but magnifique bref je l'aime
    Genesio 5 = 2 en 1er mi temps et 8 en 2eme

  9. Fab - jeu 9 Mar 17 à 23 h 58

    Alors que je suis le premier a être déçu depuis le début de la saison de Génésio (dont le schéma tactique incompréhensible et qui en première mi-temps ne fonctionnait pas non plus), je dois reconnaître que le coaching de ce soir a été gagnant !
    Tant mieux car finalement un grand plaisir par la deuxième mi-temps !
    Néanmoins au match retour il va falloir se mettre "les tripes sur le terrain" car techniquement et tactiquement l'AS Rome est au-dessus (très visible ce soir alors qu'on est à domicile) !
    Mais ne boudons pas notre plaisir !

  10. magister72 - ven 10 Mar 17 à 0 h 01

    ouais mais prendre deux buts c'est pas très cool.
    ça va surement tanguer au retour.
    mon probleme le coach

  11. Gones2wano - ven 10 Mar 17 à 0 h 06

    Le match en oui même mérite un 9 sur 10 c'était magnifique
    Les but somptueux celui de fekir et la mine d'Alex

  12. Darderapage - ven 10 Mar 17 à 0 h 09

    Bon je me suis calmé.

    Quelques commentaires:

    - Lacazette monstrueux j'ai vraiment peur qu'il parte cet été, comment on va faire pour le remplacer...

    - Fekir et ses petits pas... Le retour. Petit à petit il revient à son meilleur niveau.

    - Gonalons très bon match, ça fait plaisir de revoir notre capitaine à ce niveau. En espérant que ça dure.

    - Diakhaby c'est pas rassurant mais ne soyons pas si sévères. Pourquoi l'enterrer alors qu'il a que 20 ans ? Surtout qu'il est pas le seul à avoir glissé en 1ère mi-temps.

    - Morel beaucoup d'activité même si les centres c'est toujours pas ça.

    - Et enfin... Merci au PSG pour le match d'hier, ça nous permet de pas nous enflammer et de se croire déjà qualifiés. Ca va être compliqué à Rome mais j'y crois.

    ALLEZ L'OL !

  13. OLVictory - ven 10 Mar 17 à 0 h 10

    Passer 4 buts à la Roma en compétition européenne c'est un véritable exploit, bravo à eux.
    Très beau match de Lacazette, Tolisso, Valbuena et Fékir.
    3 buts magnifiques, limpides, purs.
    Une belle ambiance aussi, on a bien chanté
    Le match retour on verra demain, mais aujourd'hui on savoure cette délicieuse victoire.
    Très bonne compo en 2e mi-temps, il faut arrêter de mettre Fékir sur le banc c'est quoi cette nouvelle mode à la kon ? Surtout pour mettre Ghezzal. On arrête les conneries, OK ? On DOIT jouer avec Fekir, Lacazette et Valbuena, en même temps, et tant qu'ils sont aptes. Et avec Memphis en L1. Ces quatre joueurs sont indispensables.

  14. Gones2wano - ven 10 Mar 17 à 0 h 11

    On ira gagner 2 à 1 à Rome avec un doublé de la relève de licha
    Ce soir alex à pris 15million, ceux qui le connaissais pas trop en Europe on pu constater sa qualité technique que ce soit de passe ou de dribble ainsi que ces contrôle, ces déplacement, son pressing/hargne, sa frappe et sa finition

    1. Darderapage - ven 10 Mar 17 à 0 h 15

      Alex mérite d'être titulaire en EDF. Point final.

      1. Gones2wano - ven 10 Mar 17 à 0 h 19

        Avec DD tu rêve il préfère le bugé mac ou le gameiro

    2. vinzenzot972 - ven 10 Mar 17 à 0 h 38

      lacazette 80m
      fekir 60m
      tolisso 45m

      merci la roma ! mdr

      bon attention sa pourrais tres vite redescendre si désillusion a Rome ...

      OL : une formidable raison d'etre heureux ....ce soir ! mdr

  15. OLVictory - ven 10 Mar 17 à 0 h 22

    Alex vient de confirmer à un haut niveau international le talent qu'on lui connait depuis longtemps en L1.
    Il est maintenant apte à apporter un plus à l'équipe de France et il mérite une sélection. Comme Valbuena qui revient de l'enfer. Comme Fekir et Tolisso qui le méritent également, même si le second attendra un peu d'être plus régulier.
    Ce match était magnifique

    1. Alexandre27180 - ven 10 Mar 17 à 2 h 03

      Oui mais beaucoup le merite aussi.
      Tolisso est derriere matuidi kante pogba rabiot et bakayoyo
      Fekir et alex derriere griezmann gameiro
      Ca va se jouer avec mbappe
      Valbuena derriere lemar dembele

      1. OLVictory - ven 10 Mar 17 à 7 h 59

        Oui il y a une forte concurrence et c'est le jeu.
        Si c'est une vraie concurrence Alex devrait prendre la place naturellement.
        Fékir pour son profil unique et son efficacité aussi.
        Valbuena s'il y a des blessés et grâce à son expérience et son sang-froid.
        Pour Tolisso ça devrait logiquement arriver plus tard, il est encore très irrégulier et ça c'est pas bon pour la sélection.

  16. alejandro - ven 10 Mar 17 à 0 h 30

    Voilà! Ça c'est du foot! Du vrai! Pas comme la parodie de film héroique que j'ai vu hier. Ou une blague de très mauvais gout, au choix.
    Ça c'est une vraie remontada! Sans aide arbitrale et avec 3 golazos!
    Parce que à la mi-temps j'y croyais plus du tout, j'avais peur que ça se finisse très mal.
    Bravo, bravo aux joueurs qui ont fait preuve d'une force de caractère qui leur a souvent fait défaut. Qui aurait imaginé une 2ème mi-temps pareille à la pause? Fier de mon équipe.

  17. vinzenzot972 - ven 10 Mar 17 à 0 h 43

    bravo bravo bravo
    cependant pour moi le VRAI hic de la saison et de cet effectif : pourquoi vous pouvez etre moyen/mauvais et extraordinaire ... c'est fou ; je pense que c'est celui qui aura cete reponse qui devrait diriger nos gones!!
    en attendant BRAVISSSIMO pour ce soir !!

  18. Alexandre27180 - ven 10 Mar 17 à 1 h 53

    Soyons plus juste avec ghezzal.
    Il a quand remonté des ballons depuis nos 25 m quand la roma pressait en 1ere mt. Si ca avait ete cornet, il aurait perdu des ballons dangereux. Valbuena n a pas fait plus dans le jeu.
    Point negatif tout de meme, le fait qu'il vienne emmerder vambuena pour tirer tous les coup francs

  19. tonyyayo - ven 10 Mar 17 à 2 h 44

    on en parle de la note des bad gones jetant des "projectiles" sur les joueurs romains? ils seraient capables de nous couter de belles sanctions (une minorité d'abrutis)

  20. YoLicha - ven 10 Mar 17 à 9 h 33

    Mammana sorti vu ses douleurs aux adducteurs ou choix de genesio?

    Je dirais suite aux douleurs et je pense donc qu il a eu un gros coup de chance qui lui a permis d essayer quelque chose.
    Je n enleve en rien son coaching gagnant (enfin!) Mais aurait il fait pareil sans les adducteurs de mammana?

    Sinon ça faisait bien longtemps que l on avait pas autant pris de plaisir sur un match de l OL

    Les 2 buts a domicile risque de couter chers, penser a en mettre 2 au retour

  21. cricricri - ven 10 Mar 17 à 9 h 52

    Pour marquer contre le goal italien il faut tirer â sa droite car tous les tirs à gauches mémes les plus puissants ils les a arrétés.merci aux joueurs merci â génésio mais aussi bravo au publique une magnifique soirée

  22. gonesuser - ven 10 Mar 17 à 10 h 22

    Gonalons n'a plus sa place au milieu (je le dis depuis le début de l'année). En revanche excellent en défense et on garde "l'expérience du capitaine" tant recherché par certains.
    Rien a dire sur la deuxième mi temps, dommage que Morel ne sache pas centré. Dommage aussi que ghezzal et Valbuena fassent toujours la même chose il y aurait encore plus de possibilités. Lacazette monstrueux. Nabil Tolisso Tousart mammana très bon.

    1. rastaman - ven 10 Mar 17 à 10 h 26

      Mamanna trés bon ?oups...

  23. rastaman - ven 10 Mar 17 à 10 h 24

    lacazette monstrueux hier soir Fékir le talent à l'état pur et Tolisso un vrai guerrier quant à Valbuena c’est notre chef d'orchestre....allez l'ol ..quel bonheur de lire l'équipe ce matin...lol

  24. rastaman - ven 10 Mar 17 à 10 h 27

    des que gonalons a remplacé Mamanna ouf on a souffle tiens donc !!!

    1. Altheos - ven 10 Mar 17 à 11 h 38

      C'est surtout parce que le milieu Tolisso-Toussart a mangé le milieu Romain.
      Gonalons a complètement foiré sa 1er mi-temps, avec une passe direct à l'adversaire et une passe inutile et dangereuse en retrait vers Diakhaby qui entraîne sa glissade et l'égalisation romaine.
      Mammana était le meilleur central hier, il est sorti sur blessure.

Les commentaires sont fermés

d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut