pub lb-proprete

Shakhtar Donetsk - OL (1-1) : l’œil de Nicolas Puydebois

Après chaque rencontre, Nicolas Puydebois livre ses impressions à chaud. À l’issue de la qualification de l'OL pour les 8es de finale de la Ligue des champions, notre consultant a tenu à saluer la bonne prestation de Nabil Fekir.

Olympique et Lyonnais.com : Quel est votre sentiment après cette qualification lyonnaise pour les 8es de finale de la C1 ? 

Nicolas Puydebois : C'est une qualif' très importante aussi bien sportivement qu'économiquement pour le club. Elle est méritée tant sur ce match face au Shakhtar (1-1) que dans cette phase de poules de Ligue des champions. Avec 1 victoire et 5 nuls, l'OL n'a pas perdu. C'est un parcours qui mérite cette qualification. Après, par rapport au match de ce mercredi, l'OL s'est joué à se faire peur car ils ont manqué de réalisme. Malgré tout, j'ai trouvé que l'OL qui s'est procuré de nombreuses occasions a eu la main mise sur cette rencontre. Les Lyonnais auraient mérité de s'imposer.

Bertrand Traoré qui n'a pas été en réussite mérite-t-il d'être blâmé ? 

Bien entendu, on attend beaucoup plus de lui. D'ailleurs, au passage, je ne l'avais pas mis dans ma composition lundi (lors de l'émission "Tant qu'il y aura des Gones"). Avec ses qualités, il doit être plus déterminant, décisif. Il ne l'a pas été lors de cette rencontre, on peut même dire qu'il aurait pu mettre l'OL en danger. Il s'est créé un nombre d'occasions incalculables, il a fait les mauvais choix, il a joué pour lui et pas collectivement. Encore une fois, cela aurait pu porter préjudice à l'OL. Fort heureusement, l'éclair est venu de Nabil Fekir.

Justement, qu'avez-vous pensé du match du capitaine de l'OL ? 

Il s'est comporté comme un leader. Il a pris ses responsabilités. En plus d'avoir fait un match d'homme, il est récompensé par le but qui apporte la qualification à l'OL. C'est un but extrêmement important aussi bien pour le club que pour lui. Ce mercredi, il a assumé son statut, il a fait la différence et c'est vraiment ce qu'on attend d'un joueur pétri de talent. Clairement, aujourd'hui, l'OL ne peut pas se passer de Nabil Fekir. Dans les grands rendez-vous, il répond présent.

Pour finir, cette qualification peut-elle provoquer un déclic pour le reste de la saison ? 

Pour être honnête, je ne pense pas. Ils sont capables de se mobiliser, d'être solidaires comme ce mercredi. Ils ont joué les uns pour les autres parce qu'il y avait cet enjeu au bout. Mais on ne peut que constater qu'ils sont irréguliers et qu'ils vont continuer à l'être car c'est dans leur habitude. Normalement, cela devrait être le point de départ de quelque chose mais on a dit ça après le match à Manchester, à Lille et puis on a vu leur prestation contre Rennes... Malheureusement, je pense que l'OL va continuer à être sur courant alternatif même si cela n'empêche pas d'avoir de bonnes performances : le club est qualifié en 8es de finale de la Ligue des champions et reste à 3 points de la 2e place de Ligue 1.

27 commentaires
  1. Avatar
    Tigone - jeu 13 Déc 18 à 5 h 24

    Pendant les minutes qui ont précédé l'égalisation, j'ai vraiment pesté contre Genesio qui laissait la rencontre coulé sans réagir!
    Joué à 5 deŕriere + Tousard pour tenter de marquer un but, alors que dans le même temps le Shaktar n'attaquait plus et tentait d'endormir le match pour garder le score... N'effectuer aucun changement avec ses conditions climatiques et l'état du terrain c'était du suicide!!
    Ensuite finir avec le couillomètre à zéro en sortant nos attaquants pour défendre, c'est à dire laisser le ballon à l'adversaire et l'opportunité de marquer c'est du suicide!! Il a fait le même erreur 2 fois contre Hoffenheim en sortant Memphis en fin de match avec les désillusions que l'on connaît et il recommence... Un peu comme le derby de l'année dernière (Le 1-1) où il fait reculer l'équipe et entrer des défenseurs pour mieux pleurer en fin de match...
    C'est de la faute du coach si l'OL est si faible mentalement, il les incite à avoir la peur au ventre avec ses choix tactiques?
    La qualif' est là et c'est bon.
    Dommage que Fekir soit suspendu pour les 8e aller...

    1. Avatar
      dandan - jeu 13 Déc 18 à 7 h 12

      Tousard à été hyper important hier soir.
      Dans l'utilisation du ballon, ce n'est toujours pas ça.
      Par contre dans le harcèlement et les courses défensives, gros match. On a pas ou peu vu hier cette fameuse perte de balle avec une contre attaque rapide où nos 3 centraux sont seuls et défendent en reculant. Il a bouclé le milieu de terrain et apporté beaucoup d'équilibre.
      Dommage qu'il ne sache toujours pas faire une passe vers l'avant.

      1. Avatar
        Tigone - jeu 13 Déc 18 à 8 h 50

        Tousard est toujours important dans l'équilibre de l'équipe, je préfère largement une défense à 4 avec Tousard devant plutôt qu'une défense a 5 avec cet espace dangereux devant nos 3 centraux, si encore on avait 3 roc derrière, ok mais bon si c'est pour enchaîner des passes latérales entre nos centraux et se prendre un but sur la seule action de l'adversaire (Losc, Shaktar...). Autant jouer à 4 derrière et mettre une sentinelle?
        L'exemple du Qsg avec marquinhos est aussi je trouve très intéressant: Marquinhos se place entre les centraux sur certaines actions puis se projette vite en 6 lors des transitions à la perte du ballon. Le Qsg à se protège beaucoup mieux des contres que nous...

  2. Jacks
    Jacks - jeu 13 Déc 18 à 7 h 11

    Je ne partage pas du tout l'avis de Nico sur Traoré, qui a certes ponctué beaucoup d'actions par des mauvais choix mais il a été disponible, remuant et a fourni de gros efforts dans le repli sans ballon. Au retour des vestiaires il n'y était plus en revanche.

    1. Avatar
      dandan - jeu 13 Déc 18 à 7 h 16

      D'accord avec toi sur ce point, il a tout raté à la conclusion, certes, mais il a fait beaucoup de très bons appels qui ont vraiment mis en difficulté la défense.
      Mais à ce niveau là, il faut marquer quand tu as des occasions comme ça.

      1. Jacks
        Jacks - jeu 13 Déc 18 à 7 h 47

        Bien sûr, ma remarque visait juste à souligner en négatif que ses compères d'attaque n'avaient pas fait mieux pendant la première heure de jeu. Il a pesé sur la défense, ouvert des brèches, l'efficacité demeure par ailleurs cette année un problème généralisé. Il n'y en a pas un pour sauver l'autre je ne vois pas pourquoi on accablerait Traoré. Dans la même veine Memphis serait à clouer au pilori suite à la dernière rencontre de championnat? Etc, etc, on remonte jusqu'à août. 😀

  3. Avatar
    rastaman - jeu 13 Déc 18 à 10 h 10

    tu n'as pas tort car en effet traoré a été le meilleur lyonnais en première mi temps même s'il est vrai qu'il a vendangé mais ç'est je crois la qualité première des lyonnais cette année on vendange a tout va que ce soit traoré depay mendy ...et même nabil fékir...bref il leur manque un entraineur aux attaquants ? pour leur apprendre à marquer des buts tout fait ou justea faire la passe au bon moment....

    1. -bRoglin-
      -bRoglin- - jeu 13 Déc 18 à 11 h 02

      l'entraineur des attaquants est trop occupé à encadrer l'entraineur n°1..

  4. Avatar
    rastaman - jeu 13 Déc 18 à 10 h 11

    sinon derrière ç'est pas la sécurité sociale...on tremble jusqu'a la dernière seconde...

  5. -bRoglin-
    -bRoglin- - jeu 13 Déc 18 à 11 h 01

    Heu je suis atterré de lire que Tousart a fait un bon match..il est d'une nullité affligeante..Un n°6 n'est pas un accompagnateur de porteur du ballon..il doit le harceler et empêcher de passer facilement le ballon..
    Tousart fait un nombre incalculable de course inutile à 2 m du porteur du ballon, souvent a coté ou derrière plutot qu'entre lui et nos buts..
    Il n'a pas fait son plus mauvais match hier mais dans les moments difficiles où on a subit, il n'a rien apporté défensivement..
    Je ne comprends pas pourquoi il a perdu sa fraicheur mentale et physique autant que ça..y'a 2 ans il était énorme..
    Non, là il fait tout à moitié et nous coute beaucoup dans l'équilibre collectif..car les autres compensent beaucoup..
    A moins que ce soit une consigne du coach de ne pas se livrer et juste "ralentir" l'adversaire...

    Pour ce qui du reste de l'équipe, hormis un Denayer en difficulté (le froid.? un mauvais soir?) on a une bonne équipe..
    Malheureusement nos bons joueurs sont rarement bon ensemble et en même temps dans le match..mais quand la sauce prend, on fait mal à n'importe qui..

    Mendy est de loin le joueur qui m'impressionne le plus..incroyable ce mec..et tactiquement on a pu voir à la mi temps que c'est lui qui aide les autres joueurs..il ira loin celui là..
    Memphis a été transparent pendant 60 min..puis en 10 min il nous a rendu le match facile et a tué les ukrainiens..
    Fékir a été à chier pendant 60 min puis sur son but, tout a changé..merci à Memphis d'ailleurs sur cette action..
    Ensuite Nabil a été le capitaine qu'on cherche..comme quoi pour lui c'est aussi dans la tête.

    Traoré nous rend le match compliqué en vendangent 2 grosses occasions..dommage car il avait envie de bien faire hier soir..

    Je suis ravi de cette qualification..elle a faillit nous passer sous le nez à cause d'une passivité hallucinante où tous nos joueurs se sont regardés et ont laissé faire les adversaires...10 passes d'affilées où on accompagne plutot que d'harceler..but direct...

    Bravo à l'équipe et rendez vous en 1/8.
    Aulas disait vouloir nous renvoyer dans le top 16 européen...nous y voilà..j'espère qu'il restera objectif sur le rendement affiché par l'équipe, qui est loin de celui qu'on pourrait avoir...car mine de rien on a à mes yeux, 4-5 joueurs de niveau mondial..
    Aouar proche d'y être, mais Fékir, Memphis, Ndombele et Mendy y sont sans aucun doute..s'y ajoute des bons joueurs comme Lopes, Denayer (qui pourrait rejoindre les autres avec plus de constance), Traoré/cornet/terrier, tete, marcelo...

    Profitons...

    1. Altheos
      Altheos - jeu 13 Déc 18 à 18 h 41

      Il y a 2 ans, le système de jeu lui convenait peut être davantage. Et il n'avait pas la concurrence de N'Dombélé.

  6. janot06
    janot06 - jeu 13 Déc 18 à 11 h 06

    Les notes de "l'Equipe"
    -
    Lopes 7
    Denayer 5
    Marcelo 6
    Marçal 6
    Tete 6
    Tousart 7
    Aouar 7
    Mendy 6
    Traoré 4
    Fékir 7
    Memphis 6
    -
    Genesio 7 (Fonseca 5)
    -
    Moyenne de l'OL 6,1 (Shakhtar 4,9)
    -
    eh oui, bRoglin, Tousart est crédité d'un très bon match ; c'est d'ailleurs l'impression qu'il m'a laissée hier soir.

    1. -bRoglin-
      -bRoglin- - jeu 13 Déc 18 à 11 h 26

      Mettre un 5 à Denayer est très gentil...il a été à la rue sur énormément d'occasion...2 relances catastrophiques...nombreuses percées dans son dos où il est perdu...franchement j'adore ce joueur mais hier il a été catastrophique.

    2. Naka De Lyon
      Naka De Lyon - jeu 13 Déc 18 à 14 h 36

      Aouar je l'ai pas trouver a son niveau hier malgre son bon match et pour Denayer , catastrophique tu dis ? Sans lui on en aurait pris + qu'un hier .

  7. janot06
    janot06 - jeu 13 Déc 18 à 11 h 20

    Commentaire de "l'Equipe" sur Tousart :
    -
    "Titularisé à la place de Ndombele, le milieu défensif a offert une activité précieuse pour l'équilibre du bloc avec plusieurs récupérations décisives dans des zones cruciales.
    Balle au pied, il a essayé d'apporter de la percussion et de la verticalité dans ses transmissions."

  8. -bRoglin-
    -bRoglin- - jeu 13 Déc 18 à 11 h 25

    Je l'ai trouvé bien plus tranchant sur les 30 dernières minutes...comme certain autres de l'équipe (Fékir en tête) il a été soulagé par l'égalisation et a joué comme il fallait sur la fin du match..mais si tu t'appuis sur les notes de l'équipe pour me faire changer d'avis, je suis désolé mais mettre 7 à Fékir qui a tout loupé jusqu'à son but, c'est pas du genre à me convaincre..
    Tant mieux si l'équipe a changé sa vision de l'OL...car avant ils les noter sévèrement..mais je reste sur mon impression..j'ai juste partagé mon avis..un poil biaisé par 1 an et demi d'agacement en ce qui concerne Tousart.

    Sinon j'ai oublié d'en parler et vous soumettre un autre point..qui d'autre est sous le charme de Taison.?? le capitaine du shakhtar.??
    Il a 30 ans mais mon dieu qu'il est précieux...un engagement sans fin, un volume de jeu incroyable et perds jamais la balle tout en jouant vers l'avant..j'ai adoré ce joueur sur les 2 matchs que j'ai vu de lui face à nous..

    1. janot06
      janot06 - jeu 13 Déc 18 à 11 h 57

      Je n'essaie pas de te faire changer d'avis, loin de là ; je mets simplement les observations du journal qui lui sont propres tout comme tout commentaire des uns ou des autres. D'ailleurs, je note une très grande divergence dans la note attribuée à Tete par le site "Maxifoot" et "l'Equipe" ; l'un lui met 3/10 quand l'autre donne un 6.
      On n'a pas forcément la même impression ou le même jugement sur tel ou tel joueur à l'issue d'un match suivant que l'on donne plus ou moins d'importance à telle ou telle action que l'on a observée et retenue. Tout est très subjectif.

    2. Avatar
      Jeanmasse 39 - jeu 13 Déc 18 à 12 h 05

      Sans non plus donner un blanc seing à l'équipe (d'ailleurs j'ai arrêté de les lire regulierement depuis quelques années déjà), tu es grandement excessif quant à la perf de Tousard hier soir, il a récupéré et ralenti gêné un nombre incalculable de sortie de balle du shaktiar.
      C'est là qu'il est le meilleur grace a ce travail l'equipe avait du lien et pouvait se replacer, les 3 centraux n'étaient pas abandonné et quand meme pendant 80 minutes il n'y a eu qu'une seule action chaude, c'etaient pas des pimpims non plus en face.
      Je dis pas qu'il est tout le temps indispensable mais hier sur ce match dans ce scénario il a été excellent.
      Pareil on critique Traoré qui vendange c'est vrai maus regardez ses courses de replacement et de harcelage sur la 1ere relance ukrainienne ( il récupère lui aussi un paquet de ballons pour un 9), on les a empêché de jouer.
      Non moi celui que j'ai trouvé un peu en dessous des autres notamment dans ses choix c'est Tete apres il a pas été nul non plus, et pareil Memphis tu le vois pas du match ( le contraire de Traoré dans le harcèlement), par contre le geste juste au bon moment.

  9. OLVictory
    OLVictory - jeu 13 Déc 18 à 11 h 55

    Petite remarque à ceux qui voulaient mettre Nabil sur le banc, sans lui on serait peut-être en EL ce matin. J'aimerais que cet exemple montre à tous que mettre un joueur sur le banc c'est pas toujours la bonne solution et parfois c'est la pire.

    Bien content de la qualification, de ce que ça signifie pour l'avenir du club. Et bravo à tous, joueurs et entraineur, pour cette performance de ne perdre aucun des 6 matchs !

    Pas d'avis sur les perfs individuelles, j'ai trop envie de savourer la victoire.

    Pour lundi j'espère un tirage avec un bon déplacement à faire, Porto ou Dortmund si possible père noël ! 😆

    1. Avatar
      Jeanmasse 39 - jeu 13 Déc 18 à 12 h 10

      Franchement vu le côté bipolaire de notre équipe tu crois pas qu'on est capable de prendre Porto ou Dortmund de haut et de passer complet à travers.
      Perso j'aimerais le Barça, là tu es sur que l'equipe serait à 120 %, on jouerait sans pression aucune et puis n'ayant jamais vu jouer Messi en vrai c'est quand même l'occasion de le voir à Decines avant la fin de sa carriere.

      1. OLVictory
        OLVictory - jeu 13 Déc 18 à 12 h 16

        Porto ou Dortmund mais pas pour des critères sportifs !
        Je peux plus faire de prono avec cette équipe, ils sont imprévisibles. Alors je me base sur les envies de déplacements. Ce sont les deux stades que je ne connais pas parmi les possibles 😆
        Madrid, Barcelone, Turin, Munich je connais bien.

    2. Avatar
      Tigone - jeu 13 Déc 18 à 12 h 16

      On a de la chance d'avoir Fékir à l'OL, c'est une évidence qu'il doit débuter les gros matchs!!!!
      Mais un turnover sur quelques rencontres moins prestigieuse est aussi important pour lui et pour l'OL.

      1. OLVictory
        OLVictory - jeu 13 Déc 18 à 12 h 19

        On fera au moins un turn-over sur l'aller des 8e 😆

  10. Juni38
    Juninho Pernambucano - jeu 13 Déc 18 à 13 h 02

    Avec cette équipe on a qu'une certitude , dans les gros matchs ils sont présents et courent comme des lapins et se battent , mettent de l'engagement .
    Le meilleur adversaire de l'OL cette saison c'est vraiment eux mêmes .
    Malheureusement , quand l'équipe en face est plus faible , ils se mettent également à leur niveau et deviennent quelconques voir mauvais parfois .

    Nabil dans le dur depuis quelques semaines , s'est arraché pour ce match , après des prestations plus que moyennes , voir calamiteuse face à Rennes ( 0-2 ) le 5 décembre faut il le rappeler ...
    Il a fait un pressing de ouf devant , parfois seul en pointe , et derrière ça ne suivait pas vraiment .
    A noter aussi le boulot défensif d'Aouar , qui a encore été précieux et énorme hier soir , quelle maturité pour son jeune âge !
    ici un bon papier sur le sauveur de l'OL hier soir.

    http://www.football365.fr/ligue-champions-lyon-nabil-fekir-pleine-indigestion-8715133.html

    Sydney Govou demande à Nabil d'être ainsi le patron à chaque match .
    Qui aime bien ....
    Ok mais en a t'il les possibilités mentales et physiques en ce moment ?

    http://www.topmercato.com/189522,1/ol---govou-adresse-un-tacle-a-fekir.html

  11. Naka De Lyon
    Naka De Lyon - jeu 13 Déc 18 à 14 h 30

    Bon je vais pas me faire des amis mais je suis tellement mais tellement pas d'accord avec Nicolas Puydebois ........
    Comment a la question faut il blamer Traoré il peut repondre
    " bien entendu " ????
    J'ai toujours du mal a voir un ex joueur de l'oL qui n'est pas ce qu'on appel une legende du club , loin de la .
    Quand il prenait des buts aussi évitable que ceux de traore facile a mettre hier est ce qu'il y avait un ex joueur qui venait dire dans les medias qu'il fallait te blamer ? J'en ai pas memoire .
    Allé jusqu'à dire qu'il a carrément mis l'equipe en danger c'est juste abuser,.Certes il a eu les plus dangereuses mais Traoré n'est pas le seul a s'etre procurer des occasions qu'ils n'ont pas mis au fond .
    Hier perso j'ai retrouve le Traoré en mouvement , tres dispo , qui rushait comme un fou pour defendre contrairement a d'autres de cette équipe .
    Hier il a ete maladroit , tres maladroit meme mais quand on dit qu'on veut des joueurs qui se donnent , qui mouille notre maillot et respecte nos couleurs , et c'est ce que Traoré a fait hier soir .
    Et c'est pas sa maladresse ( Et encore , franchement on en a peu parlé mais l'arret du goal jambe tendu est magnifique ) qui me fera en faire un bouc émissaire de ce match.........
    .
    Moi je ne le blame pas.....Je l'excuse . C'est différent .
    On gagne ensemble , on perd ensemble .
    Puydebois m'a tellement decu sur ce coup .

    1. janot06
      janot06 - jeu 13 Déc 18 à 16 h 06

      Peut-être souligne-t-il le trop d'individualisme dont a fait preuve Bertand hier ? Sur l'action du face à face avec le gardien, certes, ce dernier a un excellent réflexe en tendant la jambe pour contrer, mais un buteur digne de ce nom avait bien d'autres possibilités de conclure, telle que dribbler le goal ou piquer sa balle alors que son vis à vis se mettait à terre. C'est un manque de sang froid couplé à une absence de lucidité.
      Pour revenir à son individualisme, on ne peut mettre sous silence l'action où il oublie totalement Fékir idéalement placé sur sa gauche ; ce sont là les actions les plus frappantes mais il y en a eu d'autres tout au long du match. Joue-t-il avec des œillères ? Il doit apprendre à anticiper et à visionner ses partenaires lors de ses conduites de balles. Mais c'est ce qui fait la différence entre un joueur et un très bon joueur et jusqu'à présent, je le classe dans la première catégorie.
      Allors, oui, en se conduisant ainsi, et même s'il fait preuve d'une présence sur les actions défensives, il met en danger son équipe. Faire son show ne suffit pas, loin s'en faut. Qu'il prenne exemple sur Memphis qui avait les mêmes défauts au début et qui les a gommés pour devenir collectif.

      1. Naka De Lyon
        Naka De Lyon - jeu 13 Déc 18 à 18 h 10

        C'est ton avis et je le respecte mais bizarrement quand ( Je parle pas de ce match ) Aouar " oublie " Dembele pourquoi personne en parle autant que quand Traoré " oublie " Nabil hier ? Ok c'était un match super important mais on est altruiste ou on l'est pas , si il la passe a Fekir et que Fekir loupe on s'en prend a qui alors ? Nabil aussi ne l'a pas donner a Bertrand a un moment ou il etait démarqué mais il en parle pas c'est ca qui me gene .
        Je suis fan absolu de Fekir mais j'ai l'impression qu'il attend les gros matchs pour se montrer cette saison .Sans lui on en serait pas la et Fekir est un joueur enorme mais de la a pendre Traoré parce qu'il lui a pas fait une passe je trouve ca dommage parce qu'il s'est vraiment defoncer hier et peut etre qu'il le sentait vraiment alors il a tenté mais j'ai l'impression qu'on veut faire croire que ct intentionnellement .
        Ce qui me gene c'est le " bien entendu il faut le blamer "

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut