Strasbourg – OL (3-2) : Lyon au bord du gouffre

Renversé par Strasbourg en toute fin de match (2-3), samedi, l’OL n’a jamais donné l’impression de jouer une rencontre décisive pour sa qualification en Ligue des champions. Tombés à la troisième place, les Lyonnais pourraient tout perdre contre Nice, le week-end prochain.

C’eût presque été une surprise si l’OL avait assuré sa qualification en Ligue des champions, dès samedi soir à Strasbourg. La défaite concédée en toute fin de match en Alsace (2-3) reflète finalement assez bien la saison lyonnaise. Ces joueurs-là, quand même capables de revenir au score et de prendre l’avantage après une première mi-temps ratée dans ses grandes largeurs, n’ont pas pour habitude de se rendre les choses faciles. Entre suffisance, peur de jouer et approximations techniques, les hommes de Bruno Genesio ont étalé l’espace d’un match, tout ce qu’il leur est reproché depuis le mois d’août. « C’est à l’image de notre saison, reconnaissait le technicien.  Maintenant, il faut oublier ce match et se remobiliser pour la réception de Nice. Si on gagne ce match, on sera qualifiés pour la C1. » L’équation paraît simple, mais c’est bien la même que les Lyonnais n’ont pas su résoudre au Stade de la Meinau.

En l’espace de six minutes et deux buts de Da Costa (2-2, 88e) puis Liénard (2-3, 90e+4), Lyon est passé d’une qualification assurée pour la prochaine Ligue des champions, à une obligation de gagner contre Nice le week-end prochain, pour ne pas tout perdre. Tombés à la troisième place après la victoire in-extremis de Monaco contre Saint-Etienne (1-0), les Lyonnais voient dans le même temps revenir Marseille, un point derrière. Il était écrit que la saison de l’OL serait étroitement liée à celle de l’OM, qui pourrait assurer sa qualification pour la plus prestigieuse des compétitions européennes en gagnant la finale de la Ligue Europa au Groupama Stadium, mercredi. L’Olympique lyonnais, qui clamait ces derniers jours son soutien pour l’équipe française, espérera une victoire de l’Atletico Madrid, qui rendrait la troisième place directement qualificative pour la C1. En attendant, l’heure est à la remobilisation pour des Lyonnais proches du vide.

L’OL n’a jamais donné l’impression de jouer pour une qualification en C1

Alors, comment l’OL en est arrivé là ? On dit souvent que les premières minutes d’un match reflètent assez bien sa physionomie globale. En mettant de l’engagement et de l’agressivité dans les duels dès les premières secondes, les Strasbourgeois prévenaient les Lyonnais qu’ils n’avaient pas affaire à une équipe comme les autres. Déjà suffisants contre Nantes (2-0) et Troyes (3-0) lors des deux derniers matches, malgré les victoires, les hommes de Bruno Genesio n’avaient que faire de cet avertissement. Au lieu de ça, ils encaissaient l’ouverture du score sur une énorme bourde de Mouctar Diakhaby, qui laissait filer Stéphane Bahoken (22e). Inoffensifs les partenaires de Nabil Fekir attendaient que Benjamin Corgnet trouve la barre (31e), pour enfin tenter un tir (35e). On croyait l’Olympique lyonnais sorti d’affaire lorsque le capitaine rhodanien égalisait sur penalty au retour des vestiaires (50e), avant qu’Houssem Aouar ne donne l’avantage à son équipe (73e).

Poussés par une ferveur populaire exceptionnelle, les Strasbourgeois savaient certainement que cette soirée était la leur. Malgré les sorties sur blessures de Jean-Eudes Aholou (44e) et Jonas Martin (56e), les hommes de Thierry Laurey n’ont jamais rien lâché, même menés au score. Au contraire de ceux de Bruno Genesio, qui opère les mêmes changements depuis quelques matches. Comme lors des trois dernières rencontres, le technicien faisait sortir un attaquant (ici Memphis) pour le remplacer par Maxwel Cornet (84e), avant de lancer Jordan Ferri à la place d’un autre milieu (Ndombele, 88e). Ce qui permettait à l’OL de passer en 4-3-3 avec l’Ivoirien sur l’aile gauche. Buteur dans cette configuration à Dijon et contre Troyes, l’ailier a précipité la chute de son équipe. En tentant une remise de la tête dans l’axe, ratée, l’ancien Messin permettait aux Alsaciens d’aller centrer pour Nuno Da Costa, qui prenait le dessus sur Mouctar Diakhaby (88e). Celui qui était initialement suspendu pour ce match, commettait encore l’irréparable en fauchant le même Da Costa à l’entrée de la surface. Dimitri Liénard, sur un superbe coup franc, se chargeait donc de punir la suffisance des Lyonnais (90e+4), qui n’ont jamais donné l’impression de jouer un match pour une qualification en Ligue des champions. Bruno Genesio ciblait « un manque de maîtrise », quand ses joueurs se prenaient la tête entre les mains, pris par la peur de tout perdre. L’OL, qui n’a jamais semblé si proche du gouffre, sait ce qu’il lui reste à faire pour sauver sa saison.

65 commentaires
  1. Avatar
    romaric - dim 13 Mai 18 à 8 h 45

    Vraiment dommage on vois quand même que l'abnégation n'est pas notre qualité première.contrairement à Marseille...
    toute la saison on sait fait avoir comme des bleu! Inadmissible qyand on na autant de talent et première mi temps honteuse certains joueurs en touriste malgré ce match essentiel pour le club.

    On voit la différence entre un leader naturel comme luiz Gustavo et certains de nos joueurs...
    Je replace mon com ici.
    force est de constater que Nabil quand il est dans cette attitude la apporte plus de problème que de solution , en tant que capitaine surtout.
    contrairement à houssem que j’ai trouver concerner.
    J’espère que le recrutement sera axée sur l’expérience avec au moins un très gros joueur avec de l’aura au millieu.
    Et un defenseur qui connaît le très haut niveau.
    Pourquoi pas un ben yedder devant en cas de départ?
    Mais avant toute chose espérant que les planètes s’aligne pour nous la ligue des champions est capital!!

  2. Avatar
    romaric - dim 13 Mai 18 à 8 h 51

    Rageant de voir un effectif bien plus talentueux que celui de l'om mais il nous manque des gars qui ce mette minable!!
    Quand on voit qu'on peut pas enchaîner 2 match sans se plaindre du calendrier en période d'Europe... et toujours une décompression tellement inattendue qu'elle est attendue ok Strasbourg joue sa place en L1 mais il un wagon d'écart entre les 2 équipes en étant sérieux c'était plie...
    Pb des joueurs? De l'entraîneur?de l'encadrement?
    Sans doute un peu des 3...
    Hâte d'être dans 7 jours et faire péter la bouteille pour fêter la qualif directe.
    Équipe énervante mais on l'aime et on sait de quoi il sont capable sa va le faire!
    Gros axe de progression pour l'année prochaine et dans le fond c'est bien.

  3. JFOL
    Juni entraineur OL - dim 13 Mai 18 à 9 h 00

    Que dire de plus ce matin ?
    Tout les commentaires des articles d'après match, je valide.
    Le match d'hier soir résume parfaitement toutes les frustrations depuis 3 ans !
    J'ai en tête la banderole du virage sud contre Troyes et qui prend tout son sens aujourd’hui puisqu'on est proche du bouquet final :
    " DEPUIS 3 ANS NOTRE SEULE EMOTION UNE HUMILIATION"
    https://twitter.com/InsideGones/status/993189609248092162

  4. Avatar
    jeepy - dim 13 Mai 18 à 9 h 11

    Et le coach qui continue de pleurer après coup alors que c'est lui le responsable de la stratégie de jeu ! Domaine où il est archi nul ...

  5. Avatar
    Tempo - dim 13 Mai 18 à 9 h 12

    Une fois de plus l'on voit Lyon gagner et finalement perdre encore et toujours des points en fin de match. Parfois Lyon avait deux buts d'avance, Bordeaux, Angers, Lille... mais au final ne gagnait pas.
    Bref ce qui saute aux yeux c'est qu'à Lyon il manque des tauliers. Un Gustavo par ligne capable de garder un résultat même si c'est pas beau à voir. Un joueur qui connait la LDC, qui connait le haut niveau.
    Tout le monde constate cela... sauf nos amis Aulas, Maurice et Génésio on a l'impression.
    Pire Lyon continue à empiler les joueurs qui n'ont pas ce profil. Encore cet hiver Lyon va acheter cher un Terrier, un Solet, un Dubois (ok il est gratuit mais pour prendre la place d'un rare joueur de Lyon qui a de l'expérience!).
    Gustavo c'est 7 M€ dépensé par Marseille et avec lui absolument toute l'équipe de Marseille a progressé. Ainsi la valeur marchande de l'ensemble de l'équipe de Marseille a augmenté... et les résultats suivent.
    Messieurs Aulas, Génésio, Maurice, vous ne voyez pas l'intérêt d'avoir ce type de profil dans une équipe? Pourquoi ne pas avoir pris ce profil en Janvier 2018?
    On se moque de St Etienne mais eux ils ont compris l'importance de l'expérience en Janvier 2018.
    Un Neven Subotic simplement, il est gratuit, il accepte un salaire ridicule comparativement à ce que Lyon donne à ses joueurs et ainsi il apporte son expérience de toutes ses saisons à Dortmund.
    Allez Lyon

    1. Avatar
      rastaman - dim 13 Mai 18 à 9 h 20

      + 10 000

  6. poussin
    poussin - dim 13 Mai 18 à 9 h 14

    tout est à refaire !!!

    si ils voulaient jouer sans pression le dernier match de la saison , c'est raté !!! une nouvelle fois OL est incapable de franchir un palier lorsque l'enjeu est important. Pourtant Génésio avait prévenu avant le match du risque de surconfiance. Il avait été évoqué que strasbourg avait déjà tenu contre un 4-4-2 et des grosses équipes. Mais on est tombé dans le piège comme beaucoup trop souvent cette saison = monaco, CSKA Moscou, strasbourg ...

    Avec ce retournement de situation , je suis beaucoup plus sceptique sur notre futur qualification en LDC. Marseille et Monaco sont combatifs et ne flanchent pas comme OL peut le faire. Peut être la faute à la jeunesse !! diakaby aurait mieux fait de rester au vestiaire car sa prestation va lui coller à la peau pendant un moment. On voit bien que c'est Marcelo qui tient la baraque derrière . Finalement les Marseillais ont réussi leur coup et on leur donne raison. Ca sera EL pour nous car je nous vois pas nous transcender contre Nice avec la peur au ventre qui inhibera notre coach et les joueurs. Aulas va rager si il passe à côté de ses millions , on a pas fini de l'entendre déverser sa colère sur tweeter.

    Bref, c'est bien dommage de faire reposer notre saison sur 1 match . Déjà qu'on a rien proposer en coupe en EL, et en europa avec pourtant des joueurs et un recrutement innattendu. Du gâchis tout ça. On peut s'en prendre qu'à nous même !! sans LDC , on perdra menphis et fekir et tout sera à recommencer !!!

  7. Avatar
    gone69 - dim 13 Mai 18 à 9 h 14

    on c'est fait éliminé piteusement de toute les compétitions on gagne plus rien depuis des lustres qu'on arrête la farce genesio. dans ce match on a un résumé complet de tout nos travers,mental zero melon surdimensionné pour certain.

  8. Avatar
    gg - dim 13 Mai 18 à 9 h 29

    Bonjour,

    Sur ce match, il faut déjà féliciter les strasbourgeois qui ont gagné et sont allés la chercher cette victoire.
    Bravo à eux et félicitations, en espérant qu’ils arriveront à accrocher le maintien.

    Concernant l’OL, j’ai juste envie de dire aux joueurs : vous êtes sérieux ?
    Strasbourg n’a jamais été dangereux et pourtant ils gagnent. Ils ont été sérieux, collectifs et combatifs avec des vrais valeurs de solidarité !
    Côté lyonnais ils ont démarré le match en jouant en tongs, un verre de Mojito aux lèvres = 1 but pour les locaux sur une grosse faute de concentration.
    La secondes mi-temps c’est un peu mieux et ils arrivent même à prendre l’avantage, on se dit c’est bon en accélérant encore ils vont mettre le troisième pour assurer la victoire.
    Eh bien non ils remettent leurs tongs et reprennent leur Mojito qu’ils avaient oublié sur le bord du terrain = égalisation + défaite.

    On va dire que c’est une bonne piqûre de rappel pour les joueurs qu’un score est acquis dès lors que l’arbitre siffle la fin du match.
    On aurait pu penser qu’après Bordeaux, Dijon, Lille, Monaco ils le savaient déjà...

    Ils ont encore leur destin entre leurs mains, ils ne pourront compter que sur eux pour atteindre à minima la troisième place.

    Allez les gones un dernier effort avant des congés bien mérités pour tous les acteurs du club.

  9. Altheos
    Altheos - dim 13 Mai 18 à 9 h 32

    Il est où lyonnaisdugard là ? Il vient pas faire le coq ?

    1. dugenou
      dugenou - dim 13 Mai 18 à 17 h 51

      laisse le où il est celui la!

  10. Avatar
    rastaman - dim 13 Mai 18 à 9 h 38

    il va surement supporter Nîmes lol

  11. Avatar
    Tempo - dim 13 Mai 18 à 9 h 50

    Finalement si Marseille gagne ce mercredi, ce sera une semaine la fête à Marseille, une place en LDC d'assurée et ils se moqueront du match contre Amiens! Ainsi Lyon même avec un nul sera en LDC!
    ... j'essaye d'être positif...
    Allez Lyon

    1. OLVictory
      OLVictory - dim 13 Mai 18 à 10 h 01

      S'ils gagnent l'EL, je pense qu'Amiens fera tout perdre ce match pour récompenser les marseillais.

  12. OLVictory
    OLVictory - dim 13 Mai 18 à 9 h 57

    Je crois que l'appel au CNOSF nous coûte la 2nde place en permettant de titulariser un joueur, Diakhaby, qui était déjà en vacances dans sa tête et dans ses jambes. On va l'accabler pour ça et c'est injuste. Personne à l'entrainement n'a détecté le problème avec lui ? Sachant qu'il n'a pas joué depuis mars, qu'il était théoriquement suspendu, la question a dû se poser à un moment, certainement. Dommage que le staff n'ait pas réagi différemment.
    Idem à la mi-temps, alors que Diakhaby se trainait sur le terrain, aucun changement de Genesio, impuissant à réagir. Dès lors le résultat était écrit.
    Une fausse bonne idée cet appel suspensif.
    Quand je vois ce groupe je me dis qu'il nous ferait honte en LDC, incapable de dominer une équipe sans talent mais avec du courage. On irait droit l'an prochain à un remake de la Gantoise, et ça non merci !
    Si on ne mérite pas la LDC on jouera l'EL, avec l'espoir de briller un peu, pour une fois.

  13. Avatar
    sinik-91 - dim 13 Mai 18 à 10 h 03

    Bonjour à tous. Ce matin réveil difficile... J’ai encore du mal à croire à la soirée d’hier. C’est vrai que Genesio fait des erreurs monumentales mais je souhaite pointer du doigt certains joueurs car malgré le manque de tactique à Genesio, l’attitude des joueurs est lamentable. Avec un peu plus de manque, d’abnégation et d’agressivité on gagnait ce match même sans coach face à cette pauvre équipe de Strasbourg. Si une place qualificative direct en LDC et une deuxième place n’est pas motivante pour Traoré, Fakir, Diakhaby je me demande ce qu’il le faut. Je suis désolé c’est vrai que Genesio est mauvais mais si les joueurs s’étaient bougé un peu plus nous aurions gagner ce match. Pour moi c’est les joueurs les premiers fautif. Aucun caractère, aucune rage

    1. OLVictory
      OLVictory - dim 13 Mai 18 à 10 h 17

      Si c'est pas le travail de l'entraîneur de motiver ces joueurs, de leur donner la confiance pour bien aborder ce match, de gérer son effectif tout au long de la saison pour les garder concentrés, c'est le boulot de qui ?

      1. Avatar
        sinik-91 - dim 13 Mai 18 à 10 h 25

        La motivation était l’enjeu lui même. Le travail de motivation de Genesio et la je reconnais qu’il l’a mal fait, c’est de motiver ses joueurs contre Metz, Angers ou Caen. Mais là je suis désolé mais ne pas être motivé à ce moment et montrer un tel visage c’est écœurant. Je rappelle quand même que le but de la saison était une qualification en LDC, les joueurs sont payé une fortune et c’était un travail de toute une saison qu’ils avaient l’occasion de transformer en succès. Il faut remettre l’eglise au centre du village

      2. Avatar
        Player - dim 13 Mai 18 à 10 h 52

        Rechangeons une fois de plus tous les joueurs au mercato.
        Bien sûr, gardons encore Genesio... qui a remplit ses objectifs.
        .
        Peut-être que ça va finir par marcher ?
        ?

  14. Avatar
    ERSG69230 - dim 13 Mai 18 à 10 h 04

    Ce qui est regeant c'est que la dynamique est completement inversé car la 3eme place est direct pour la CL uniquement si madrid gagne l'EL. Si marseille gagne eux seront direct qualifié et la 3eme sera avec une tour de qualif. On en sauta + merctedi soir mais la tendance est negative esperons un enorme match samedi apres une victoire de madrid. Etcen plus xcela redonne espoir a l'om qui semblai abbattu apres guingamp.

    1. Avatar
      sinik-91 - dim 13 Mai 18 à 10 h 19

      Exactement ça va requinquer Marseille alors qu’ils étaient au mal... Et c’est l’inverse. Ça fait beaucoup de si pour ce qualifier directement et honnêtement je crains le pire

  15. JFOL
    Juni entraineur OL - dim 13 Mai 18 à 10 h 37

    Si Marseille gagne l'europa league, ils feront tout pour battre Amiens pour essayer de nous enfoncer au cas ou on se casse les dents contre Nice

  16. Avatar
    JMX1903 - dim 13 Mai 18 à 10 h 43

    Oui c est sur qu on pas bcp de raison de supporter l om. C est certain qui si l om gagne l Europa league, il vont vouloir battre amiens pour nous passer devant ne serait ce que pour se partager les doits tv à 3 équipes francaise au lieu de 4.

  17. Avatar
    OL-38 - dim 13 Mai 18 à 10 h 47

    Bonjour à tous,
    Pour le dernier match Les gones ne devront pas commettre la moindre erreur. Donc je pense que le Jeune Mouctar ne devrait pas jouer et contre Nice Memphis devrait jouer l'intégralité de la rencontre

  18. Avatar
    pachar67 - dim 13 Mai 18 à 10 h 49

    Salut,
    C'est tout ce qui fait la différence entre l'OM et nous.. la grinta, l'humilité, la hargne, l'envie, l'obligation de réussir et ça ... c'est l'entraineur qui l'inculque.
    S'il est encore l'entraineur la saison prochaine ce sera à mon sens une grosse erreur.
    C'est sur ce poste qu'il faudra faire le plus gros effort financier.

    1. Avatar
      Player - dim 13 Mai 18 à 10 h 57

      Ce que tu dis est une totale évidence pour moi.

  19. Avatar
    OL-38 - dim 13 Mai 18 à 10 h 59

    Oui cela fait un bon moment, que l'ont pas L'OL avoir la Rage, la Hargne. Il y à que comme ça qu'ont marques.

  20. dugenou
    dugenou - dim 13 Mai 18 à 11 h 19

    L 'entraineur et la défense centrale sont les 2 points faibles de l 'équipe depuis 2ans pour le 1er et depuis 7 ou 8 ans pour le 2ème.
    Comment un club comme Lyon peut avoir des défenseurs centraux du niveau de Diakhaby, Mapou , Koné voir Morel parfois.
    Comment un club comme Lyon peut il avoir un entraineur comme Génésio plus d'un année?
    A ces 2 questions , bien des réponses pourraient être avancées: priorité à l 'attaque, Aulas et ses choix,...
    Dans un championnat qui se resserre en haut entre les gros, attention à ne pas devenir le "Arsenal de la ligue 1" c 'est à dire celui qui a du potentiel mais une équipe trop jeune pour rivaliser avec les autres et qui ne corrige pas ses erreurs en 10 ans sans se remettre en question. Et tout doucement nous pourrions commencer à rentrer dans le rang, et perdre de vue que mine de rien nous ne jouons plus la LDC de façon régulière et qu'en Europa League nous sommes assez médiocres.
    Tout ça pour dire que si nous voulons revenir au top , il nous faut un électrochoc, un changement de coach pour un coach international.
    Je ne vais pas faire mon Lyonnais du gard , mais quand on aura un coach de la trempe de Ranieri, Blanc , Favre ou qui sais-je, vous verrez tout de suite la différence. Je ne dis pas que cela jouera mieux , que ce sera plus beau , formidable et tout et tout.
    Je dis que les objectifs seront plus souvent remplis car l 'exigence et l 'expérience d 'un entraineur de ce calibre saura trouver les leviers pour faire progresser un groupe avec des talents exceptionnels que nous allons finir par perdre à cause de notre manque d 'ambition et des problèmes que nous ne réglons pas.
    Pour exemple , regarder la tête de Memphis quand il sort hier. Je ne suis pas un expert du comportement mais je peux vous dire que ça ressemble à : "Qu'est ce qu 'il fait encore? Il me sort? Mais p... je suis en pleine forme". Et Memphis ne doit pas sortir hier , tout le monde l 'a dit sur ce forum.
    Si on continue avec Génésio , nous allons au devant d 'une baisse de niveau général car les bons joueurs ne voudront pas rester à terme dans un club avec une ambition limitée et qui n 'arrive plus à atteindre ses objectifs.

    1. Avatar
      Polygone - dim 13 Mai 18 à 11 h 39

      Oui, memphis etait pas mal, enfin surtout bien mieux que Traoré

      1. OLVictory
        OLVictory - dim 13 Mai 18 à 11 h 46

        Memphis était bien, Rafael, Aouar et Fekir pas si mal aussi.

    2. JFOL
      Juni entraineur OL - dim 13 Mai 18 à 12 h 42

      Dugenou: J'ai eu exactement la même impression que toi au sujet de memphis en sortant !
      Son regard en disait long sur la connerie du coaching

  21. Juni38
    Juninho Pernambucano - dim 13 Mai 18 à 11 h 27

    J'ai vu aussi ce sourire à sa sortie , je crois qu'il était dégoûté .
    Le seul à se battre en première mi temps , et qui peut marquer un but à tout moment , le seul à ne pas sortir hier .
    Mais difficile de comprendre ce qu'il se passe dans la tête de génésio quand à la 75ème tout d'un coup il lui vient l'idée de faire des changements
    Souvent au delà de la 80ème minute même , 10' à trotter sur la pelouse pour humer le gazon ?
    Je n'ai toujours pas compris la logique de son raisonnement .
    L'an prochain peut être ?

  22. OLVictory
    OLVictory - dim 13 Mai 18 à 11 h 31

    La sortie de Memphis j'ai pas compris, c'était celui qui se battait le plus.

  23. Avatar
    Gaara - dim 13 Mai 18 à 11 h 42

    Haaaaaa un match qui résume notre niveau caché depuis quelques temps... Pitoyable... Une défaite contre Nice pour clôturer cette saison magnifique... Permettrait peut être enfin de se remettre en question Mr.JMA.... Marre...

  24. Avatar
    Polygone - dim 13 Mai 18 à 11 h 46

    Changements a la 83e et 88e et buts a la 89e et 94e.
    Cause-conséquences.
    Comment voulez vous que les entrants soit a 100% immédiatement.
    On voit d ailleurs la boulette de cornet sur le 2eme but Strasbourgeois

  25. Lyolicha
    Lyolicha - dim 13 Mai 18 à 12 h 21

    J'étais conspuer hier soir à la meinau sur le but d aouar tellement j'ai eu du mal à cacher mon émotion. Personne n'apprend rien que je suis Strasbourgeois. Je suis censé être content du maintien. Mais ce matin à mon réveil j'étais mitigé et surtout déçu que Lyon repart sans points d'Alsace. Étonnant mais j'assume. J'entends dire que Diakhaby n'est pas le seul responsable et que c'est le collectif avant tout. J'entends bien. Mais il faut réaliser deux secondes que si Diakhaby avait fait ne serait qu'une prestation MOYENNNE l'on serait parti avec au moins un point de Strasbourg tant il a était absolument catastrophique. Il est responsable sur les 3 buts encaissés. Le premier il rate son contrôle. Le deuxième il a une tête de plus que da Costa et anticipe mal son placement. Et sur le dernier,il provoque là faute du coup franc. J'entends dire qu'il n'a que très peu temps de jeu mais à ce niveau tu dois tout donner quand t'a l'occasion de jouer et montrer au coach qu'il a bien fait de t aligner.

  26. Jerinho
    Jerinho - dim 13 Mai 18 à 12 h 28

    La sortie de Memphis nous a fait mal, les strasbourgeois se reprennent confiance quand l’attaque de OL n’est plus la.

  27. Jerinho
    Jerinho - dim 13 Mai 18 à 12 h 34

    Faudra acheter les 2 gros défenseurs expériences, pas les gamins et 1 remplaçant pour Tousart !
    Faudra faire un banderol pour remercie a Genesio et au revoir, il suffit qu’on se montre respect. Bienvenue Laurent Blanc ? Gallardo ? .. etc

  28. Lyolicha
    Lyolicha - dim 13 Mai 18 à 12 h 36

    Ce n'est pas tout. Laurey à instaurer un 5-3-2 inhabituel et a mis lala en soutien de foulquier pour essayer de stoper Depay,l'arme fatale lyonnais de ces dernières semaines. Sa a visiblement fonctionner. Qu'à répondu genesio tactiquement ? Rien du tout ! L'on constate tous que genesio n'arrive pas à inculquer un discours de guerrier dans le vestiaire. Détermination,envie et Grinta rien de tout ça. Dès le coup d'envoi,j'ai senti Lyon pris d'assaut ne sachant pas répondre au pressing Strasbourgeois et n'ayant pas trop de solutions. Quand l'adversaire joue un peu dur dans les duels l'on a du mal à répondre présent. Que leur dit-il genesio ? Ou est l'orgueil ? J'ose espérer que ce n'est qu'un accident de parcours de plus cette saison et que l'on se relèvera pour la réception de Nice. Tout le monde nous voyait déjà au bord du gouffre après la désillusion de Moscou et l'on a immédiatement réagi au vélodrome ayant même enchaîner 8 victoires successives. Lyon est un club capable de gérer cela. En aucun cas l'on devra dépendre du résultat de l'om peu importe l'issu de la finale. Seul une victoire compte contre les aiglons.

  29. Avatar
    vinzenzot972 - dim 13 Mai 18 à 12 h 39

    ou est la responsabilité d'un entraineur ? si l'équipe n'a pas de motivation ? si elle tombe et retombe dans la suffisance ? ok c'est les joueur qui joue mais joue pour simeone ou gattouso comme sa ..le gars te trucide !!! ou est la responsabilité quand ce meme coach se permet de dire qu'il manque d'expérience ?? et se permet meme de pester contre ses joueurs : "Nous on jouait la Ligue des champions, mais on l’a pas vu en première mi temps", a conclu Génésio...svp dites moi que c'est un cauchemar !!!!!!!! jusqu'à quand on va laisser cet entraineur pas entrainant ??? ce monsieur doit entrainer un club d'amateur !! rien a faire chez nous si on a encore un tout petit peu d'ambition !!! et vu comment il ne se sent pas du tout responsable ...on est grave dans la mouise ! bon courage les gars.

  30. Jerinho
    Jerinho - dim 13 Mai 18 à 12 h 43

    Tout le monde se point Diakhaby, Genesio et Traoré !
    Je me demande pourquoi que vous pointez pas le chef orchestre de Fékir ? Il n’etait pas top ce match contre Strasbourg pourtant il devait se donner à fond pour entrer l’equipe de France.
    Si il joue comme ça contre Nice, je ne serais pas étonné quand je le vois pas dans la liste de l’equipe de France.
    Vu Thauvin et Payet sont en train en pleine forme !

    1. Avatar
      vinzenzot972 - dim 13 Mai 18 à 12 h 51

      tout a fait d'accord ! meme si c'est pas le pire...mais c'est sur que l'edf il peut oublier a ce niveau la .

    2. Jacks
      Jacks - dim 13 Mai 18 à 12 h 56

      Bien sûr que le cas du Capitaine a été évoqué. Pendant le match, à chaud au terme de celui-ci, et ce matin.
      Concernant sa place chez les Bleus on sait très bien, et ce depuis sa première partie de saison canon, qu'il n'a que très peu de chance d'être retenu par le sélectionneur. Sauf cascades de forfaits chez les avants, ce qui ne sera manifestement pas le cas. La faible performance d'hier et la perspective du dernier match de l'année n'influeront qu'à la marge.

    3. OLVictory
      OLVictory - dim 13 Mai 18 à 13 h 33

      Moi je serais très étonné, car la liste sera publiée avant la 38e journée.
      D'autant plus que la liste est probablement bouclée depuis plusieurs semaines.

    4. Juni38
      Juninho Pernambucano - dim 13 Mai 18 à 14 h 30

      je l'ai pointé parmi les joueurs qui ont été à côté de la plaque hier .
      Et je ne sais pour quelles raisons , si ce n'est un problème mental .
      Pour moi son cas est réglé en Edf , et peut être la sait il ou le devine t'il , et ça lui coupe les jambes , on peut le comprendre tellement c'était un objectif important pour lui
      Il ne sera pas du voyage c'est très probable .

  31. Avatar
    vinzenzot972 - dim 13 Mai 18 à 12 h 47

    dans n importe quel entreprise quand tu es "responsable" ou "chef" d'équipe
    quel patron t'écoute quand ton équipe part en couille trop souvent ????
    et je parle de job de petit chef de base (comme moi lol)
    tu voit un chef d'équipe dire devant le patron :
    on etait la pour construire une maison , mais sa c'est pas vu au début du chantier ...du coup on a fait un cabane et elle nous est tomber dessus . mais c'est la faute aux maçons qui n ont pas assez d'expérience !!!!!
    MR GENESIO RESPECTER VOUS , RESPECTER NOUS : DEMISSION .
    vous me paraissez très sympathique mais soyez honnête vous n'etes pas entrainant .

  32. Avatar
    jeepy - dim 13 Mai 18 à 12 h 57

    C'est malheureux tout de même d'avoir comme arrière pensée, en étant supporter de notre équipe, d'arriver à penser que si il y avait un faux pas contre Nice ce serait "Bye Bye Genesio"...

    1. dugenou
      dugenou - dim 13 Mai 18 à 13 h 14

      Perso je ne souhaite pas une défaite contre Nice même pour que Génésio saute.
      Le club est plus important que Génésio.
      Ce que je ne comprends pas ,c 'est pourquoi il serait maintenu si nous allons en LDC?
      La saison est elle réussie? Combien d 'objectifs ont ils été atteints?
      Allons nous perdre des joueurs la saison prochaine parce qu'ils ne voient pas l 'avenir de l'Ol assez ambitieux avec un coach comme Génésio (ex: Memphis , Fékir, Mariano voir Ndombélé?)
      Toutes ces réflexions doivent être approfondies, et pour moi même si Génésio avait fini deuxième , Aulas ne devrait pas le reconduire.
      La seule raison que je trouverais logique pour le reconduire, c 'est que Aulas n 'a pas trouvé mieux sur le marché.
      Mais si on regarde de plus près ces dernières années, la seule fois où l'OL n 'a pas été géré par un vrai enfant de la maison (Garde ou Génésio)) , l 'équipe avait accroché le PSG un bon moment pendant la saison. C 'était sous Hubert Fournier.
      ça jouait , il y avait des résultats. Le vestiaire n ' pas suivi ensuite parce qu'il était trop imprégné OL justement mais Hubert avait fait progressé le groupe.
      Sous Garde et Génésio , l 'équipe joue bien , les supporters sont contents mais les objectifs ont rarement été tenu. C 'est moyen quoi.
      Alors attention je ne dis pas que Hubert était formidable et que les 2 autres sont des pipes. Je pense simplement qu 'il est le bon moment pour introduire un grand entraineur. Du moins plus international que nos "coach ligue 1" ou made in OL.
      Le groupe est jeune et bourré de talent. Il ne manque plus qu'un tacticien pour faire tourner cela et on verra la différence je vous le garantie.
      Génésio même en LDC doit partir. Merci pour tout mais tournons la page maintenant.

      1. OLVictory
        OLVictory - dim 13 Mai 18 à 13 h 30

        Une explication serait que le contrat de Genesio comporte une clause automatique pour une 3e année en cas de qualification en LDC. Ca ne serait pas étonnant.

  33. Avatar
    Paul Zilmia - dim 13 Mai 18 à 13 h 11

    J'étais passé en début de saison dans l'un des articles du site portant sur le desamour entre le club et ses supporters. J'avais souligné qu'en dépit du fait que je faisais habituellement l'aller-retour entre Lille et Lyon tous les 15 jours, cette année je ne le ferai plus, trop cher et surtout trop de désillusions. 10 mois après, je confirme l'équipe ne progresse pas, pire encore elle prend le risque de voir ses concurrents le dépasser et prendre de l'avance. J'espère qu'une chose que Lyon termine 3e et que aulas prennent conscience qu'il est temps de changer de coach. Un Wenger me plairait bien.. c'est même nécessaire !

  34. Avatar
    Booster69 - dim 13 Mai 18 à 13 h 22

    La vérité c'est que le club a troqué la culture de la gagne au détriment d'une culture de "je marque un but, je suis un star, donc je me fou du collectif". Le problème c'est qu'à tous les étages, les acteurs sont sourds car certains qu'ils détiennent la vérité absolue. Une grosse remise en question est nécessaire. Mais je ne sais pas si Dieu Jean-Michel le voudra.

    1. Avatar
      vinzenzot972 - dim 13 Mai 18 à 14 h 22

      +10000

  35. Avatar
    Abasshakno - dim 13 Mai 18 à 13 h 55

    Malheureusement, comme évoqué dans l’article, le match d’hier reflète bien la saison lyonnaise, une équipe capable de battre 2 fois Monaco, 2 fois Marseille, et même 1 fois le PSG. Et la même équipe capable de perdre contre des clubs de bas de tableau, combien d’équipes en difficultés l’OL a t’il relancer cette saison ?

    Même si l’effectif a grandement été renouvelé et que malgré tout demeurait quelques manques dans l’équipe comme un DC de qualité pour accompagner Marcelo et un milieu supplémentaire pour suppléer Lucas Tousart, avec les joueurs de cette année l’OL était largement capable de finir à la deuxième place, quoi de plus normal encore une fois pour une équipe qui a battu tout les gros cette année.

    Hier en regardant le match, au bout de 10 minutes j’ai eu le pressentiment que nous allions le perdre, parce que cela se voyait que les joueurs, une fois de plus, ne mettaient pas les bons ingrédients, à se demander s’ils avaient conscience qu’ils jouaient un match décisif pour une qualification en LDC, des lyonnais jouant sur un faux rythme, se faisant bouger dans les duels. Quand Strasbourg a égalisé, j’ai senti venir la patate, parce que cela nous est arrivé trop de fois cette saison, l’OL mène au score, il reste quelques minutes, et les joueurs pensent que le match est plié... puis grosse désillusion. C’est dingue comme ils ne retiennent pas la leçon, surtout dans un match aussi décisif. Ont-ils conscience de la peine qu’ils causent aux supporters ? Cela peut arriver de perdre un match, même contre Strasbourg qui a tout de même fait tomber le PSG, mais affiché cette état d’esprit, faire preuve de cette suffisance dans un match aussi important, les joueurs n’en n’ont pas le droit, surtout contre une équipe qui n’a pas gagné un match depuis février je crois.

    Puis, je repense au match de Marseille contre Guingamp l’état d’esprit et l’envie qu’il mettent sur le terrain à 9 contre 11 alors qu’il ont je ne sait combien de matchs dans les jambes. Leur determination qui fait que même réduit à 9 ils égalisent et font trembler Guingamp jusqu’à la fin du match. Je n’aime pas Marseille et encore moins depuis tous les coups tordus qu’ils nous ont fait dernièrement, mais ce qu’ils montrent sur le terrain force le respect.

    Alors je m’interroge, quelle est la différence entre les joueurs marseillais et les notre ?

    La réponse qu’il m’est venu est que les joueurs de l’OM jouent et donnent tous pour leur supporters avant de penser à eux. À Marseille les supporteurs ont su créer un contexte, ce fameux contexte marseillais qui fait peur à nombre de joueurs, mais ceux qui signent à l’OM savent qu’il ont intérêt à tous donner sur le terrain. Et c’est pour cette raison que l’OM avec un effectif globalement moyen malgré quelques bons joueurs se retrouvent en finale de coupe d’Europe, car ils se sont transcendés pour leur public. Regardez leur match à domicile contre Leipzig, l’envie et la détermination qu’ils y ont mis. Le contexte à Marseille fait que les joueurs savent qu’ils ne peuvent pas tricher sur le terrain, même cela les poussent à se surpasser.

    À l’inverse, que de déceptions avons nous eu cette année, avec une équipe qui avait largement le talent, encore une fois, pour finir deuxième derrière le PSG. Car nos joueurs jouent d’abord pour leur gueule, avant de penser aux supporters, voire même le club. L’OL est un grand club français et un bon club en Europe, néanmoins, les joueurs qui viennent chez nous sont d’abord là pour se montrer afin de signer dans un club plus huppé, L’OL n’est qu’une étape pour eux, cela se vois clairement qu’ils choisissent leurs matchs.

    Alors que l’Europa league était un objectif important pour du club qui avait affiché nettement son ambition dans cette compétition, d’autant que la finale se déroule dans notre stade, nous nous faisons pitoyablement éliminé par Moscou, à cause du mauvais état d’esprit affiché et de l’individualisme de certains de nos joueurs, j’ai encore en travers de la gorge l’action où Cornet peut la donner à Mariano seul aux 6 mètres, mais choisit la solution individuelle.
    Honnêtement c’était largement faisable de vivre une finale dans notre stade mais nos avons été trahis par l’égoïsme de nos joueurs. Quelle manque de respect envers l’institution et les supporters !!!

    Rajouter à cela un coach en apprentissage, Bruno Genesio a l’air d’être un bon gars, c’est un enfant du club mais encore une fois son coaching nous plomb le match :

    – d’abord sa gestion du cas Diakhaby, car tous le monde va tomber sur Mokhtar coupable sur les 3 buts strasbourgeois, mais qui ne lui a pas permis d’enchaîner les matchs cette saison même lorsqu’il a été bon ? Génesio a systématiquement titularisé Morel même lorsque celui-ci traversait une mauvaise passe. Je pense que Marcelo a également traversé une mauvaise période car jamais Bruno ne lui a permis de souffler. Et puis pour un match aussi important il nous ressort Diakhaby de la cave , donc forcément nous avons un joueur en manque de rythme et de repères.

    – ensuite ces changements à 10 minutes de la fin du match, il faut qu’il arrête Bruno, s’il voulait casser la dynamique d’une équipe qui tourne bien il ne s’y prendrait pas autrement.

    Voilà comment gâcher une saison qui aurait pu être formidable ! Si nous terminons sur le podium nous seront vernis. Mais pour quelle résultat en LDC l’année prochaine, avec un tel état d’esprit ? En espérant vraiment que le club réagisse l’OL ne doit plus revivre une année comme celle là ! Que c’est usant pour nous supporters !!!

    1. Avatar
      vinzenzot972 - dim 13 Mai 18 à 14 h 27

      très très bien résumé .

    2. Avatar
      Lyonnais44 - lun 14 Mai 18 à 1 h 10

      C exactement ça l'ol doit créer ce contexte de tous donner pour le maillot une ferveur et il y gagner on beaucoup ci les supp marseillais on réussi à créer ça les supp de l'ol aussi

  36. Juni38
    Juninho Pernambucano - dim 13 Mai 18 à 14 h 26

    Arsène Wenger , c'est possible ou pas ?

  37. Lyolicha
    Lyolicha - dim 13 Mai 18 à 14 h 45

    Arsène impossible. Il aura soit un rôle autre qu'entraîneur à paris je pense notamment au poste de directeur sportif. Ou soit un retour sur sa terre natale en Alsace,dans un poste au racing club de Strasbourg après son maintien.
    A quoi bon chercher le nom d'un éventuel coach si aulas est obstiné que pep est l'homme de la situation. Si l'on se qualifie en ldc il sera maintenu. Et si l'on fini 4eme il sera peut être remercier. Mais dans ce cas,le futur entraîneur viendra pour leuropa league et non la ldc donc le nom pourrait être moins clinquant. Alors que si l'on se qualifie en ldc sa serait le bon moment de remercier pep et en même temps d'attirer un bon coach avec l'argument LDC. Selon moi peu importe l'issue final,genesio doit entraîner son dernier match à lyon samedi.

  38. Avatar
    acaciol - dim 13 Mai 18 à 16 h 10

    o les mec on peut encore etre 2eme monaco joue contre troye qui peut jouer les barage si il gagne et toulouse perd contre guingamp donc il peuve peut-etre les acrocher au moiun une egalite et nous on gagne et on est devant 😉

  39. Avatar
    ObjectifEurope - dim 13 Mai 18 à 16 h 18

    +100000

    Certes, pour moi aussi hier c était un cauchemar mais cela fait du bien de lire ton message Acacial car il y en a d autres qui ont déjà baissé les bras...

    Moi je serai au stade pour encourager notre équipe et si le public est à la hauteur, on peut y arriver.

    Allez OL !

  40. Avatar
    OL IN - dim 13 Mai 18 à 16 h 19

    Pep l’avait annoncé dans la semaine, attention au manque d’humilité, c’est qu’il l’avait senti. Incompréhensible qu’en le sachant il n’ai pas réussi à changer leur attitude et à apporter cette grinta nécessaire pour valider cette ligue des champions ..
    Faisons confiance à notre équipe qui se motive contre les « gros » en espérant qu’ils jouent avec leur tripes et rien d’autre

  41. Avatar
    ol-91 - dim 13 Mai 18 à 17 h 24

    À quoi sert de sermonner ? Avec des appels à la motivation, à l'humilité, à la concentration, etc. ? Les joueurs sont d'abord victimes de leur système de jeu. On a changé la moitié du groupe et nous obtenons les mêmes résultats qu'il y a une dizaine d'années (cf les « buts casquette » de la période Puel) Soit on prend les joueurs adéquats soit des joueurs tous terrains soit des joueurs "versatiles", capables de se conformer rapidement d'une stratégie à une autre.

  42. Avatar
    JMX1903 - dim 13 Mai 18 à 19 h 22

    Tjs pas de nouvelle de lyonnais du gard? J aimerai bien avoir son analyse du match mdr

    1. Avatar
      ol-91 - dim 13 Mai 18 à 20 h 01

      Il a changé de pseudo et a pris « marseillaisdugard» et il prône le losange à l'OM.

      1. Avatar
        JMX1903 - dim 13 Mai 18 à 20 h 37

        MDR !

  43. Avatar
    Lyonnais44 - lun 14 Mai 18 à 1 h 15

    L'ol doit ce créer un contexte lyonnais une ferveur qui ferai peur au joueur et leur mettrai une pression de résultat il faut pouvoir s'appuyer sur ce que fait Marseille à pousser son équipe judq'au bout ci Lyon y arrive il grandiron plus vite avoir la Grinta rien lâcher c ça qu'il faut créer

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut