John Textor lors de finale de Coupe de France entre l'OL et le PSG
John Textor lors de finale de Coupe de France entre l’OL et le PSG (Photo by FRANCK FIFE / AFP)

Textor estime que l’OL "doit combler le fossé" avec le PSG

Au lendemain de la défaite en finale de Coupe de France, John Textor a salué le parcours de ses joueurs. Toutefois, le président a vu l’écart qui existe entre l’OL et le PSG.

Il était forcément loin d’avoir la tête d’un homme heureux samedi soir à Lille. Après le coup de sifflet final et la remise des médailles et de la coupe, John Textor s’est éclipsé en compagnie de sa femme, mais n’a pas manqué de saluer les suiveurs de l’OL. Sans un mot, mais un simple geste de courtoisie. Une victoire aurait certainement délié la langue du propriétaire américain, mais le cœur n’était pas à la fête dans les entrailles du stade Pierre Mauroy après le revers contre le PSG (1-2). Il a fallu digérer cette première finale perdue "qui n’était pas le résultat espéré" et qui vient terminer une saison avec un goût amer.

Au lendemain de cette déception, John Textor a pourtant profité des réseaux sociaux pour saluer la performance de ses joueurs tout au long de la saison. Toutefois, la finale disputée à Lille a montré qu’il existe encore quelques classes d’écart entre le PSG et l’OL, malgré les dires de Luis Enrique avant le rendez-vous. En observant la prestation des coéquipiers d’Alexandre Lacazette, Textor semble avoir eu ce constat, mais veut profiter de cette défaite pour "grandir en s’appuyant dessus. Nous savons que le fossé est grand et nous devons le combler." De quoi promettre un mercato actif durant l’été ? Le début des hostilités commence dans quelques jours, mais John Textor a déjà les yeux rivés vers la saison prochaine avec la Ligue Europa dans le viseur.

81 commentaires
  1. Avatar
    thal0995 - lun 27 Mai 24 à 10 h 44

    Bah ouai mais pour ça va falloir passer par 2 étapes cruciales :
    - Retrouver une excellente santé financière (plus de dette, une stabilité financière qui ne dépend pas que des CE, avoir un bilan positif pour engranger des liquidités, etc.) afin que la DNCG nous lâche la grappe et qu'on ait une certaine marge financière pour recruter sans être en danger financièrement,

    - Un coup que la DNCG nous a lâché la grappe : investir fortement au(x) mercato(s) pour avoir des joueurs de qualité et surtout intelligemment (pourvoir les postes les + déficitaires en terme de qualité et/ou profondeur en 1er, combler les déséquilibres, le bon joueur au bon poste (pas de tripoteur au jeu stéréotypé en faux pied qui déteste défendre en ailier), etc.)

    Plus facile à dire qu'à faire, surtout en peu de temps, je le conçois mais bon pas le choix 🙂 De toute façon, c'est mort sur le principe : le QSG a des fonds illimités pouvant permettre des mercatos annuels à 200M de balance négative et une masse salariale équivalente à notre budget de fonctionnement annuel (voire plus). Donc à moins d'avoir les même moyens ça va être impossible de combler le fossé ...

    Déjà vu les rumeurs persistantes des ventes de ses parts de CP, j'espère, de façon égoïste pour l'OL, que si ça se réalise, ce sera pour cet objectif de rattraper le QSG en réinvestissant le tout dans l'OL (tout du moins en partie, c'est son pognon il fait ce qu'il veut après tout)

    Signaler
    1. janot06
      janot06 - lun 27 Mai 24 à 16 h 57

      Si Textor réussi à vendre ses parts de CP - ce qui est loin d'être fait car qui rachèterait ses parts pour être minoritaire à CP sans pouvoir décisionnaire ? - ce serait, d'après ce qui se dit ici ou là, pour investir dans Everton en grande difficulté financière et non pas pour injecter cet argent chez nous.
      Le danger alors serait de devenir le second dans la hiérarchie Eagle. Il est à souhaiter que cette cession de parts ne trouve pas preneur.

      Signaler
      1. Avatar
        Bamaki - lun 27 Mai 24 à 17 h 01

        Le réinvestissement dans Everton a été démenti. Qui racheterait des parts minoritaires? Les actuels majoritaires par exemple via un LBO afin de valoriser au mieux l'ensemble en cas de revente future. Mais effectivement, les valorisations des parts de minoritaire prennent une décote sur le prix.

      2. Avatar
        thal0995 - lun 27 Mai 24 à 17 h 10

        Comme le dit @Bamaki, le rachat d'Everton a été démenti.
        Et même si c'était vrai, aucun risque qu'on passe 2nd : jamais Textor n'aura les moyens de concurrencer City, Arsenal, MU, Liverpool &Co. Il a déjà du mal à essayer de rattraper le seul QSG, alors rattraper 5-6-7 équipes équivalentes, c'est mort 😆

        Par contre il y a eu des rumeurs pour l'achat d'Estoril au Portugal, ce qui serait déjà plus logique d'un point de vue stratégique (club formateur pour former plus de pépite ou faire du financement via trading, 1er pied à terre pour les brésiliens afin de les habituer plus facilement à l'Europe via un climat plus accueillant qu'en France et le fait qu'il n'y ait pas la barrière de la langue, etc. etc.).

        Dans tout les cas, je vois mal l'OL finir par rétrograder dans la hiérarchie Eagle.

      3. janot06
        janot06 - lun 27 Mai 24 à 17 h 11

        Démenti par qui ?

      4. Avatar
        thal0995 - lun 27 Mai 24 à 17 h 13

        Par le board d'Eagle lui même

        https://www.lequipe.fr/Football/Actualites/John-textor-veut-vendre-ses-parts-de-crystal-palace-mais-ne-compte-pas-acheter-everton/1469829

        Après peut être que tu as raisons et qu'officieusement le rachat d'Everton va se faire. Mais ce n'est pas pour autant qu'on passera 2nd à Eagle : il n'aura jamais les moyens d'en faire un top club de 1ère league (cf. mes arguments "financiers" ci-dessus) alors que les qualifs en CE voire le titre de L1 sont plus jouable pour l'OL au long terme

      5. Avatar
        Auvoren - lun 27 Mai 24 à 20 h 33

        Ca a été démenti (voir Hugo Guillemet). La vente des parts de CP, oui, mais non au rachat d'Everton. De toute façon, le timing n'est pas bon pour réaliser l'un et l'autre car la vente d'Everton va se faire assez rapidement vu la situation de 777 Partners.

      6. Avatar
        Fluide - lun 27 Mai 24 à 21 h 54

        Hugo Guillemet est un clown, comme l'est l'ensemble de L'Equipe.

      7. Avatar
        thal0995 - lun 27 Mai 24 à 21 h 58

        Oui mais aussi clownesque soit l'équipe, la rédaction est quand même douée de ce qu'on appelle de "la compréhension" donc quand le board Eagle lui même dément un truc officiellement bah c'est que c'est démenti faut parfois pas chercher plus loin peut importe les rumeurs même si ils sont anti-lyonnais 😅

  2. Darn
    Darn - lun 27 Mai 24 à 10 h 56

    Combler le fossé avec Paris : c'est sympa à lire sur le papier, mais quasiment infaisable.
    Je me demande comment va se dérouler le mercato estival parce que je pense qu'il va être fondamental, avec en point d'orgue la situation d'Alex.
    Le discours de façade d'Enrique et cette déclaration de Textor ne doivent pas nous faire croire qu'on finir Top 3 la saison suivante. Sage va avoir une énorme pression mais il y a très peu de chance qu'on tienne le même rythme qu'en fin d'année. Le plus plausible est qu'on finisse à la même place, mais de manière plus conventionnelle ; et là, ça risque d'être moins tendre avec l'entraîneur (qui mérite les louanges pour son travail jusqu'à présent).

    Pour éviter toute déception, et en attendant la fin du mercato estival, je resterai très prudent : il faudra viser le Top 5, au mieux.

    Signaler
    1. Bioman
      Bioman - lun 27 Mai 24 à 11 h 25

      Je souscris à ce commentaire, l'Europa en ligne de mire, mais surtout gagner un truc...gagner un truc...

      Signaler
      1. Quand je pense a Ferland
        Quand je pense a Ferland - lun 27 Mai 24 à 12 h 03

        C'est moche mais il est probable que le gain d'un titre soit désormais plus "simple" à obtenir sur la scène européenne (C3 mais plus probablement en C4) que sur le territoire domestique.

        Je lisais que sur les 40 titres en France jouables depuis l'arrivée des qataris en 2011, 33 étaient tombés dans l'escarcelle de QSI.

      2. Mimoun
        Mimoun - lun 27 Mai 24 à 23 h 20

        je souscris à Darn et à Bioman mais version petit joueur = si on fait 5ème on a atteint le top 5, et on a gagné un truc : une place en passant de la 6ème à la 5ème...

    2. OLVictory
      OLVictory - lun 27 Mai 24 à 11 h 30

      Finir à la même place avec un beau parcours en EL (qualification pour les quarts, ensuite c'est assez aléatoire suivant le tirage) serait une belle réussite à mon avis.

      Signaler
      1. Darn
        Darn - lun 27 Mai 24 à 11 h 53

        Oui, mais je crains que beaucoup de supporters nous voient trop beaux et visent une seconde ou troisième place : moi je n'y crois pas ; et justement l'EL va pomper pas mal de ressources...
        Et puis quand on voit la gueule de la finale d'EL, viser la LDC, c'est peut-être pas le plus intéressant pour nous, en termes de palmarès...

      2. Toutchanger
        Toutchanger - lun 27 Mai 24 à 12 h 02

        Perso c'est ce à quoi j'aspire pour l'OL, et dès la saison prochaine...
        Objectif : Retour en LDC !

        Le faussé avec le PSG on ne le comblera jamais tant que les terroristes continueront de s'amuser avec ce club.
        Et même après, s'il doit être vendu ce sera forcément à des fonds d'investissement surpuissants...

        En quoi Lyon ne pourrait pas virer la deuxième place ?
        Je rappelle aussi que 4 places peuvent nous envoyer en LDC sans parler de la victoire en Europa 😁

        Faut y croire !

        Marseille c'est mauvais.
        Rennes ça ne prend pas.
        Nice c'est irrégulier et le projet tarde à prendre.
        Monaco ne m'impressionne guère.
        Brest ne restera pas un gros de la ligue 1.
        Lens est une bonne équipe et un bon club mais on est au dessus.

        Lyon 8eme, 7eme ou 6eme c'est une contre performance.
        Lyon en LDC c'est la norme.

      3. Avatar
        Bamaki - lun 27 Mai 24 à 12 h 16

        La première place est inaccessible sauf exploit retentissant comme l'ont fait Monaco ou Lille mais c'est quasi impossible. Le Top 4 c'est jouable, il faut un effectif avec du banc de touche et de la cohérence pour tenir sur la durée. On ne tiendra évidemment pas le rythme qu'à eu Pierre Sage depuis son arrivée. Mais si on peut éviter un début de saison cauchemard c'est jouable. Il ne faudra pas trop faire bouger l'effectif afin de construire petit à petit.

      4. OLVictory
        OLVictory - lun 27 Mai 24 à 13 h 38

        Après ce que l'on a vécu au stade durant le début de saison 2023-24, je vous assure que la 6e place qualificative en C3 et la finale de coupe sont une grande réussite pour moi.
        Je ne vous dis pas que j'étais heureux d'avoir perdu samedi, mais en prenant un peu de recul, je redirai : Merci l'OL !

  3. OLVictory
    OLVictory - lun 27 Mai 24 à 10 h 59

    C'est le moment de revenir à ce que je disais il y a un an, l'OL aura besoin d'investir 200 millions pour se créer un effectif en qualité et en quantité qui peut s'inscrire durablement en LDC, au moins trois saisons sur quatre sur une durée significative.

    Signaler
  4. Avatar
    Montcoua - lun 27 Mai 24 à 11 h 28

    "l’écart qu’il existait".... ça fait deux sujets... l'écart qui existait c'est mieux.
    Et tant qu'à faire l'écart qui existe c'est encore mieux.

    Signaler
    1. Mimoun
      Mimoun - lun 27 Mai 24 à 23 h 24

      Déjà réduire l'écart c'est pas évident, mais si en plus David nous en colle deux alors là...

      Signaler
  5. Avatar
    Fluide - lun 27 Mai 24 à 11 h 32

    C'est financièrement impossible : il faudrait faire 100 % de bonnes affaires pour égaler qualitativement leur équipe.
    Or, si la cellule de recrutement s'est améliorée, elle n'a pas atteint un tel niveau.

    Signaler
  6. JFOL
    JFOL - lun 27 Mai 24 à 11 h 46

    Il est quand même possible de réduire l'écart, faut pas déconner, il y a trop eu de recrutements "chelou" ces dernières années, beaucoup d'argent gaspillé, il faut diminuer le nombre d'erreurs et ca sera un bon départ !

    Aulas a miser sur la finance de 2010 à 2022, tout le monde est au courant maintenant, ce qui explique notre chute sportive

    Textor, certes, ne repart pas de zéro niveau infrastructure mais au vue de l'état des comptes du club, ca doit être bien complexe de monter un effectif de qualité, faut que les résultats suivent en temps réel

    Faire un beau parcours en EL l'an prochain et monter en C1 pour gratter du fric et ainsi de suite

    Signaler
    1. Avatar
      Nenae - lun 27 Mai 24 à 12 h 14

      C´est sur que si sur notre flopée de recrutements à 25m€ on pouvait enfin trouver un vrai top joueur ce serait aussi pas mal parce que les échecs ou les mi-figue mi-raisin à valeur réelle 10m€ je commence à me demander si il ne faut pas interdire tout recrutement à plus de 12m€ à notre cellule : JRA + Andersen + Mendes + Nuamah + Mangala + Benhrama ça fait bcp pour un club qui n´a pas de pétrole.

      sans parler des pépites offensives type Sarr ou Orban meme si je prefere en géneral ce type de paris sur des jeunes joueurs offensifs à 10m€ que ceux à 25.

      Un peu les boules de voir Barcola, Bard et DelCastillo dans l´équipe type de la saison.

      Limitation du budget recrutement à 12m€ sauf 1 joueur offensif confirmé tout les 2-3 ans.

      Signaler
    2. LeCaladois
      LeCaladois - lun 27 Mai 24 à 12 h 16

      Réduire l'écart est une chose, le combler c'en est une autre !

      Signaler
      1. Avatar
        Bamaki - lun 27 Mai 24 à 12 h 18

        Le combler c'est impossible, hormis si on était rachetés par l'Arabie Saoudite...ils ont un effectif de fou, payés extrêmement cher.

      2. le_yogi
        le_yogi - lun 27 Mai 24 à 12 h 36

        Lille, Monaco ou Montpellier y sont parvenu momentanément, mais sur une saison où tout doit te réussir quoi. Et en misant sur un bourbier européen ou des dysfonctionnements de leur côté... N'empêche qu'on a pas salué assez l'exploit qu'on réalisé ces équipes là en leur temps il me semble 👀 Mais d'accord avec vous, cette comm n'est pas spécialement utile et place des attentes inespérées, ce qui rend l'atmosphère de travail difficile pour les équipes opérationnelles il me semble...

      3. isabielle
        isabielle - lun 27 Mai 24 à 12 h 49

        C'est tout à fait possible de "réduire l'écart".... il suffit d'être sur le podium ! 😀

  7. LeCaladois
    LeCaladois - lun 27 Mai 24 à 12 h 19

    A quoi sert ce type de communication sérieux? Il nous fait du Aulas là.
    Tenir des propos qui n'ont aucune chance de se réaliser ne sert absolument à rien sinon entrtenir des faux espoirs et engendrer de la frustration.

    Signaler
    1. Avatar
      Bamaki - lun 27 Mai 24 à 12 h 20

      C'est la culture américaine, des discours bourrés d'ambition. Il faut relativiser.

      Signaler
  8. Avatar
    Cicinho2 - lun 27 Mai 24 à 12 h 21

    C’est quand les rumeurs de transfert? Je suis en manque 😁
    Je vais me faire taper dessus, mais moi j’aime plutôt bien notre axe, O’Brien, Caleta-Car et Matic, même sur la finale. On pourrait intégrer dans la rotation Sarr et Adryelson pendant la préparation.
    Il faut renforcer nos côtés, trouver un vrai bon 8-10 au milieu, et un bon relayeur aussi
    Devant on a quand même du monde avec des jeunes qui auront 1 an de plus, ça va dépendre des départs...

    Signaler
    1. Avatar
      Bamaki - lun 27 Mai 24 à 12 h 26

      Je partage, je suis d'avis de construire avec cette charnière. J'aime beaucoup DCC je trouve qu'il est devenu un très bon DC de L1 et je pense qu'O'brien vraiment un bon potentiel mais il doit apprendre dans son positionnement, concentration mais c'est logique il a encore peut d'xp. Quand à Matic, il lui faut deux mecs au milieu pour compenser son manque de volume.

      Signaler
    2. Toutchanger
      Toutchanger - lun 27 Mai 24 à 12 h 33

      Salut Cicinho2,

      "Je vais me faire taper dessus, mais moi j’aime plutôt bien notre axe, O’Brien, Caleta-Car et Matic,"

      Tu n'es pas le seul, les attaquants adverses en raffolent également. Il suffit de voir notre nombre de buts encaissés.
      Ou le nombre de tirs dans la surface subis par Perri samedi.

      J'aime beaucoup Matic mais la complémentarité avec notre effectif actuel au milieu ne saute pas aux yeux.
      Tolisso doit partir de toute urgence.

      DCC a rendu des services dans notre mission si particulière mais je ne vois pas l'intérêt de le conserver.

      Signaler
      1. Tongariro
        Tongariro - lun 27 Mai 24 à 17 h 46

        "Tu n'es pas le seul, les attaquants adverses en raffolent également. Il suffit de voir notre nombre de buts encaissés.
        Ou le nombre de tirs dans la surface subis par Perri samedi."

        Bizarre quand c'était Lopes qui concédait les tirs et les buts, tu ne parlais pas d'une charnière pas au niveau, il me semble.
        Tu préférais te focaliser sur la quiche qu'est selon toi Lopes.

        Une coïncidence malencontreuse sans doute !

      2. Toutchanger
        Toutchanger - lun 27 Mai 24 à 18 h 02

        Hmm donc en rentre en gueguerre sur n'importe quel sujet... Ok.
        Ou alors t'as mal compris, encore ^^

        Je n'ai jamais reproché à Lopes de concéder trop de frappes ce serait stupide, mais de ne pas être décisif.
        Ce que je reproche principalement à Lopes ce sont ses nombreuses lacunes malgré qu'il soit excellent sur sa ligne. Cette année il a été largement moins bon sur sa ligne et a été globalement médiocre comme beaucoup de ses partenaires.

        Je n'aime pas le gardien qu'il est, c'est interdit ?
        Je m'en explique sans soucis :
        Je n'aime pas son style à s'envoler pour un rien, quitte à faire des plongeons inutiles qui donnent des corners gratos et qui font but...
        Je n'aime pas le fait qu'il soit collé sur sa ligne et qu'il ne soulage jamais sa défense dans le jeu aérien.
        Je n'aime pas son jeu au pied.
        Je n'aime pas ses sorties kamikazes.
        Je n'aime pas les buts premiers poteaux qu'il a encaissé cette année car mal placé pas plus que les frappes de loin qu'il encaisse trop souvent car mal placé et trop avancé.

        Je lui reconnais une vivacité et des reflexes incroyables mais il est loin des meilleurs gardiens.

        Et oui je n'aime pas le fait qu'il soit intouchable dans nos cages depuis 12 ans et que depuis 12 ans nous ne gagnons rien. Il n'y a pas de causalité directe mais il y a corrélation.
        Je n'aime pas qu'il ait toujours refusé la concurrence, je n'aime pas le fait qu'il ne justifie pas son salaire (mais ce débat là n'est valable que pour le jeune Cherki à priori, qui lui pourtant risque de ramener du pognon au club).
        Pas fan non plus du bonhomme et de son tempérament.
        Pas fan de ses milliers d'interviews à moitié en train de chouiner en se grattant l'oreille pour balançait des banalités à son fan club "Ouin Ouin c'est indigne de l'OL" "Va falloir se parler" " Faut être des hommes" "Se regarder dans la glace" "Se sortir les doigts" et autres formules triviales usées jusqu'à l'os.

  9. Avatar
    PAT11grib - lun 27 Mai 24 à 12 h 59

    Plus que tel ou tel joueur c'est un collectif qu'il nous faut. Nous ne défendons pas ensemble et nous n'avons pas de bloc équipe. Franck Haise le réalise très bien à Lens avec des joueurs limités (vous verrez le classement l'année pros de Lens sans lui).
    Je pense que notre effectif est bon, pas super fort mais bon et qu'avec un métronome à la baguette on finirai dans le top 3.

    Signaler
    1. Avatar
      Olyonn@is - lun 27 Mai 24 à 13 h 12

      A priori si il veut combler l'écart,il faudra du lourd au mercato.
      Pas sûr du tout qu'il est capable de mettre la main à la poche.
      J'attend de voir,je vais rester réaliste,si on atteint le top 5 ce sera bien.

      Ceux qui visent le podium avec cet effectif rêvent(n'est ce pas Toutchanger,c'est dommage car tu vas encore critiquer pas mal de joueurs l'année prochaine).

      Signaler
  10. Avatar
    regard01 - lun 27 Mai 24 à 13 h 22

    Pour combler l’écart, il faudra bien sûr investir, mais aussi assurer une stabilité au club. L’ exemple de Bergame est très parlant.

    Signaler
    1. OLVictory
      OLVictory - lun 27 Mai 24 à 13 h 29

      Je suis bien d'accord mais le plus déstabilisant pour l'équipe est de vendre ses meilleurs joueurs chaque année par obligation financière. Comme le faisait Aulas qui parlait d'"investir" dans de nouveaux joueurs en oubliant qu'il "désinvestissait" deux ou trois fois plus dans le même temps.

      Je sais que Textor ne voudra pas pratiquer de cette façon et j'espère qu'il trouvera les moyens de faire ce qu'il veut faire de l'OL

      Signaler
      1. Avatar
        regard01 - lun 27 Mai 24 à 14 h 40

        Je partage ton avis sur Aulas qui a voulu se payer l’Arena sur le capital joueurs du club. On a vu le résultat.
        Je pense que Textor est plus clair sur le sujet et qu’il fera de vrais investissements. C’est

  11. Rockaddict
    Rockaddict - lun 27 Mai 24 à 13 h 32

    Mais vous voulez qu'il dise quoi? On restera un club de seconde zone, il n'y a rien que l'on puisse faire?
    Il a raison, on peut toujours espérer faire mieux. Mais pas avec les mêmes recettes....
    Il faut garder un max de joueurs pour cette unité de groupe, jouer les uns pour les autres, c'est la base.Et il semblerait, vu de l'extérieur, que ce groupe vit bien.
    Bien sûr, quelques retouches, surtout si départs importants.

    Signaler
  12. Jean-Jacques 2 bouts
    Jean-Jacques 2 bouts - lun 27 Mai 24 à 13 h 33

    Que Textor ne parle pas comme MC Court: nous sommes peut-être des indigènes pour lui, mais il faudra plus que de la verroterie pour nous faire croire ce genre de choses. Passons la DNCG déjà.

    Signaler
  13. Avatar
    JeNeFaisQuePasser - lun 27 Mai 24 à 15 h 29

    Je me demande, en passant… Aurons nous la possibilité de fournir des équipes de France l'année prochaine, ou plus clairement combien de joueurs sélectionnables en équipe de France aurons nous ? Si Lacazette, Tolisso, Caqueret, Cherki, s'en vont ou ne jouent plus…? Pas que ça m'inquiète puisque ne m'importe que les résultats de l'OL, mais si cela s'avère ce sera une première, il me semble. Les moins de 21 ans, peut-être ?

    Signaler
  14. s.k
    s.k - lun 27 Mai 24 à 15 h 36

    Darn
    Je pense qu’il faut justement visé les 3 premières places sinon ça serait un échec
    On fini 6 eme avec le meilleur bilan sur la 2 eme partie de saison on le 2 eme budget du championnat
    En vrai finir en dehors des 2 premiers n’est pas concevable
    Après oui bien sûr il y’a la réalité du terrain il ne faudra pas se tromper dans le recrutement il faudra renforcer L’équipe avec la coupe d’Europe
    Il y a des challenge à relever à la fois pour la direction et pour Sage (qui aura encore plus de pression l’année prochaine)
    Mais on se doit de finir sur le podium ça marquera le retour de Lyon en haut peut être pas encore un Lyon gagnant mais au moins on sera sur le bon chemin

    Signaler
    1. OLVictory
      OLVictory - lun 27 Mai 24 à 15 h 40

      Sauf erreur on doit avoir le 3e ou 4e budget de L1 derrière l'OM et peut-être Monaco.
      En valeur de l'effectif, TM nous met à la 6e place.

      Signaler
      1. Avatar
        Fluide - lun 27 Mai 24 à 15 h 45

        Pour la défunte saison, nous étions le 3e budget, derrière évidemment Paris, et l'OM, si l'on se fie à https://www.planetegrandesecoles.com/budgets-clubs-foot-ligue-1 (confirmé par https://sportune.20minutes.fr/budgets-ligue-1-saison-2023-2024/2).

      2. Avatar
        thal0995 - lun 27 Mai 24 à 15 h 46

        Et encore les histoires de budget c'est pas comparable et assez ridicule. Même en admettant qu'on soit le 2nd, l'OL est propriétaire de son stade au contraire d'autres clubs donc il y a le budget de fonctionnement qui y est alloué, on a aussi un excellent centre de formation qui demande donc plus de frais de fonctionnement qu'un autre de moins bonne catégorie, etc. etc.

        Finalement si on veut essayer de faire coïncider classement sportif / classement budgétaire (ce qui est déjà en soit une science très incertaine au vu des aléas sportifs), c'est déjà plus réaliste de regarder budget transferts + salaires en occultant tout le reste (stade, centre de formation, etc.)

      3. OLVictory
        OLVictory - lun 27 Mai 24 à 15 h 53

        Effectivement si on parle de masse salariale, l'OL est en 2e position, derrière les Qataris dont les dépenses de salaires et de charges salariales égalent celles des six autres équipes derrière eux (Lille + Nice + Monaco + Rennes + Marseille + Lyon)

      4. Avatar
        thal0995 - lun 27 Mai 24 à 16 h 03

        "les Qataris dont les dépenses de salaires et de charges salariales égalent celles des six autres équipes derrière eux (Lille + Nice + Monaco + Rennes + Marseille + Lyon)"

        Ouah je savais que l'écart était abyssal mais à ce point ? Comment lutter avec ça ? Et comment être crédible dans la vente des droits TV quand le championnat est aussi faussé dès le départ ? Le PSG coule plus la L1 qu'il ne la sauve contrairement à ce que disent certains ...

      5. OLVictory
        OLVictory - lun 27 Mai 24 à 16 h 10

        On ne joue pas avec les mêmes règles du jeu.

      6. Avatar
        thal0995 - lun 27 Mai 24 à 16 h 12

        Du point de vue L1, c'est impossible de lutter au long terme sur la durée d'un championnat sauf quelques exploits de temps en temps (Lille, Monaco) où littéralement tout est allé dans leur sens 😅

        On peut critiquer la multipropriété de Textor tant qu'on veut, ça n'a aucune crédibilité si à côté tu ne dénonce pas (ou pire tu s*ces) le QSG quand tu vois ça ...

      7. Avatar
        Bamaki - lun 27 Mai 24 à 16 h 41

        La masse salariale n'est pas comparable non plus car on a des salariés hors foot. Le mieux est de prendre le salaire moyen de l'effectif professionnel, et là on est grave derrière l'OM. Et égalité avec Monaco mais qui a salaire égale peut attirer plus en raison du contexte fiscal.

      8. Avatar
        thal0995 - lun 27 Mai 24 à 16 h 45

        "La masse salariale n'est pas comparable non plus car on a des salariés hors foot" c'est pas faux non plus mais le salaire de ces personnes, même avec le nombre, est tellement dérisoire par rapport à celui d'un footeux que la différence est complètement négligeable 😅

        Et puis tu es sûr que les masses salariales que l'on trouve comprennent les salaires hors foot ?

      9. Avatar
        Bamaki - lun 27 Mai 24 à 16 h 51

        Le salaire moyen à l'OM étant largement supérieur à celui de l'OL, je te laisse déduire si c'est possible que la masse salariale de l'effectif de l'OL est supérieur à celle de l'OM 😉

      10. Avatar
        Bamaki - lun 27 Mai 24 à 16 h 53

        je viens de trouver le détail : LE CLASSEMENT DES CLUBS DE LIGUE 1 SELON LE SALAIRE MENSUEL MOYEN DE L'EFFECTIF
        PSG : 937 500 euros
        OM : 261 000 euros
        OL : 180 000 euros
        AS Monaco : 155 000 euros
        Stade Rennais : 130 000 euros
        OGC Nice : 125 000 euros
        LOSC : 93 000 euros
        RC Lens : 81 500 euros
        FC Nantes : 80 000 euros
        RC Strasbourg : 70 000 euros
        MHSC : 69 000 euros
        FC Lorient : 60 000 euros
        Stade Brestois : 50 000 euros
        TFC : 39 000 euros
        Stade de Reims : 36 000 euros
        FC Metz : 35 000 euros
        Le Havre AC : 30 000 euros
        Clermont Foot : 28 000 euros

      11. Bioman
        Bioman - lun 27 Mai 24 à 17 h 55

        Un classement médian aurait été plus à propos...et puis si tu fais une moyenne avec des effectifs en nombres différents les données sont faussées, bref pas le plus parlant!

    2. Avatar
      Provencal - lun 27 Mai 24 à 15 h 56

      Si vous voulez un petit aperçu du budget je vous conseille la vidéo ci-dessous. Elle explique de façon simple le bilan de l'année avec des prévisions l'an prochain. Notre plus grand problème est bien sur la masse salariale.
      C'est un peu long (40min) mais très intéressant et instructif.

      Certaines estimations reste hypothétique mais cela donne un bel aperçu.

      https://www.youtube.com/watch?v=Ep81GQMvlns

      Signaler
      1. OLVictory
        OLVictory - lun 27 Mai 24 à 16 h 08

        Ne perdez pas de temps, c'est très fantaisiste.
        Compter la vente de l'Arena plein pot alors qu'il s'agit d'un leasing il est mignon le gars

    3. Darn
      Darn - lun 27 Mai 24 à 16 h 16

      Je pense que si on parle déjà d'un Top 3, on risque fort d'être déçus...

      Signaler
  15. Avatar
    brad - lun 27 Mai 24 à 15 h 38

    Aulas l'avait suggéré de rivaliser avec le Qatar ça c'était pour les supporters on sait ce qu'il est advenu de l'OL et des prétendants, faut être sérieux ! ces championnats passés et.... à venir sont attribués au Qatar avant même le début de la compétition. On n'est plus au temps de Juni, Malouda-Delmotte là on rentre dans le cercle du cash, pas dans le paiement en cinq ans ou de prêts à gogo. Chez eux c'est la démesure dans ce qu'ils entreprennent, ils négocient pour se donner une image d'hommes d'affaires mais s'ils ont ciblé leurs désirs ils payent, sachant que le retour en cash sur investissement n'est pas leur priorité eux c'est l'image, quand on voit les prix des achats et en retour les ventes ...c'est à fonds perdus. L'exemple même de la consommation abrutie on se sert, on abuse et on jette, pas de recyclage, par contre MBappé a flagellé l'institution Qatarienne, pas de prolongation, libre de ses aspirations elle n'est pas belle la vie?

    Modéré
  16. Avatar
    Bamaki - lun 27 Mai 24 à 15 h 47

    La notion de budget est assez biaisée car rien que le stade génère des charges et revenus supplémentaires vs un autre club, donc ça gonfle le budget mais c'est pas dédié à l'effectif. On est assez loin derrière l'OM et Monaco (Monaco a aussi un budget dégonflé par le fait qu'elle doit payer moins un joueur qu'un autre club).

    Signaler
  17. OL-91
    OL-91 - lun 27 Mai 24 à 17 h 38

    Nous avons au moins montré que l'énergie, le collectif et la motivation sont une autre façon de jouer que celle du barnum qatari, démonstratif et dilettante, à la limite du méprisant.

    Signaler
    1. Juni38
      Juni38 - mar 28 Mai 24 à 8 h 47

      en finale on n'a pas vu la ballon , et en terme de pressing et d'énergie c'est plutôt eux qui en ont montré , face à un ol attentiste et sur le reculoir surtout en première mitemps

      Signaler
  18. Avatar
    King-Lacazette - mar 28 Mai 24 à 8 h 10

    Pour combler le fossé il faut avoir les moyens et Textor ne les a pas.
    Entre le mercato hivernal et celui estival qui va arriver l'argent dépenser vient des ventes de l'été dernier et potentiellement de Reign FC ainsi que l'Arena même si pour moi vendre l'Arena est une grosse connerie.
    Au final Textor ce finance de la même façon que Aulas via les ventes d'actif.
    Temps qu'on sera avec un mode de financement comme ça on pourra pas vraiment avancer qu'en bien même on a des idées pour les contourner.
    Textor comme Aulas au final a 2 très gros chantier :
    ■ Réduire la dette Ares mais aussi les plus de 400M du au refinancement de la dette OL ainsi que les 65M à rembourser dans 5 ans. Pour ça il doit IMPÉRATIVEMENT réussir la levée de fonds en introduisant OL Groupe en bourse au US mais pour moi il doit aussi faire par la suite une ouverture du capital de l'OL en cédant des parts du club a des investisseurs sérieux avide de faire grandir notre club. Garder 50 ou 60 % du club ne changera rien pour lui.
    ■ Continuer à faire grandir sportivement l'OL en faisant confiance aux hommes qu'il a mis en place pour qu'on ait un club qui reste en coupe d'Europe chaque saison ce qui soulagerait aussi le club financièrement et qui permettrait de pouvoir recruter pour ajouter une vraie plus-value à notre équipe.

    Signaler
  19. Juni38
    Juni38 - mar 28 Mai 24 à 8 h 45

    Parler de combler le fossé est totalement utopique .
    Il peut faire de la com à la aulas , mais un discours plus crédible et réaliste serait de dire , oui, l'ol peut se rapprocher et limiter l'écart et ne pas finir à 23 points comme cette saison , oui c'est l'objectif , mais imaginer revenir à leur niveau , il peut toujours rêver et nous vendre du rêve aussi à la jean mimi .
    400M€ de mercato pour une équipe au final moyennasse , incapable de planter un but au cinquième de bundesliga , avec les 2/3 du recrutement qui sont des échecs patents ( kolo muani , ugarte et consorts ) , mais malgré cela , ils écrasent la ligue 1 .
    La saison prochaine ils vont faire 5 renforts que l'ol ne peut même pas se payer , car pour eux leur milieu de terrain n'a pas le niveau européen , mais en même temps il surclasse celui de notre petit OL.
    Tant que ce club état sera la , il n'y aucune possiblilité de rivaliser , sauf mettre 200M€ comme dit plus haut par OLV et ne pas faire d'erreur comme les parisiens dans le recrutement ( 180M€ sur le banc en finale de la coupe , des joueurs qui ne servent à rien et ils sont les seuls à pouvoir se permettre de tels gaspillages ).
    La son objectif il va l'annoncer , sera de remporter la ligua europa , comme jma l'aurait claironné en son temps ( c'était l'objectif assigné à bosz , et il avait un effectif largement de qualité suffisante clamait il partout ) .
    Sage , après cette lune de miel , va maintenant devoir assumer une grosse pression , la même qu'aulas mettait sur bosz , et il faudra que les résultats suivent , ce qui n'est pas automatique , on a vu lens avec haise terminer dans les choux cette saison et se faire laminer en coupe d'europe ...

    Signaler
  20. OLVictory
    OLVictory - mar 28 Mai 24 à 9 h 28

    Ceci dit il ne demande pas à le combler d'ici à un an, ou même d'ici à 2, 3, 5 ou 10 ans !
    C'est un objectif sans date qui trace une direction à prendre, mais sans obligation de résultat.

    Signaler
    1. Avatar
      greg - mar 28 Mai 24 à 9 h 32

      "Les promesses non datées n'engagent que ceux qui les datent".

      Signaler
      1. OLVictory
        OLVictory - mar 28 Mai 24 à 9 h 38

        ah aha c'est la nouvelle version d'Aulas 😆 😆 😆
        Comment dit-on titiller en ricain ?

      2. Avatar
        thal0995 - mar 28 Mai 24 à 9 h 40

        Ah bah de toute façon, Aulas ou Textor ou même un autre, ils sont tous obligés de faire ce genre de déclaration à un moment donné, c'est quasi obligatoire 😅
        D'ailleurs j'attends de voir celle de McCourt qui fait un déplacement express à l'OM pour bien me marrer, surtout qu'ils sont en déficit de 50M 😆

      3. OLVictory
        OLVictory - mar 28 Mai 24 à 9 h 44

        Seulement 50 millions ? C'est la routine comme chaque saison chez les sardines.
        Dreyfus faisait un chèque chaque saison, McCourt fait pareil et il devra continuer. Pourquoi je ne sais pas, mais les fuites semblent impossible à colmater chez eux

      4. Avatar
        thal0995 - mar 28 Mai 24 à 9 h 47

        Oui de coté là, ils nous ont bien habitué, surtout que je ne comprends pas comment ils ont fait avec une demi de CE et un stade plein à craquer à chaque fois 😆
        Déficitaires à cause de la gare de triage de Longoria oui mais de là à faire 50M avec une demi de CE et un stade plein à craque ça laisse des interrogations 😆

        Surtout que j'ai l'impression que c'est réglé comme une horloge avec 50M +/- pile à remettre dans le pot tout les ans 😆

      5. OLVictory
        OLVictory - mar 28 Mai 24 à 10 h 14

        Oui c'est trop régulier pour être autre chose qu'une volonté.

      6. Avatar
        thal0995 - mar 28 Mai 24 à 10 h 19

        C'est ultra louche je trouve. Il y a tellement d'aléas sportifs, de remplissage du stade, etc. à prendre que arriver à faire +/-50M pile de déficit tout les ans tient du miracle

      7. OLVictory
        OLVictory - mar 28 Mai 24 à 10 h 26

        Ce résultat ne tombe pas tout seul pile sur 50 chaque saison depuis l'arrivée de McCourt, il y a forcément des corrections comptables pour y parvenir. La DNCG ne doit pas contrôler ce point précis.

      8. Avatar
        greg - mar 28 Mai 24 à 10 h 35

        Bah ! Nous savons que l'OM est à part. Pas de la même manière que le PSG, mais quand même. Il faut de toute façon bien l'accepter - même si l'on n'est pas d'accord - si l'on veut continuer de suivre notre championnat.

      9. OLVictory
        OLVictory - mar 28 Mai 24 à 10 h 41

        Le PSG est à part, l'OM est à part et Monaco est à part. Ca fait beaucoup de clubs qui ne jouent pas avec les mêmes règles que les autres.

      10. Avatar
        greg - mar 28 Mai 24 à 11 h 01

        Le PSG est à part parce qu'il dispose d'un budget trop supérieur aux autres clubs, Monaco parce qu'ils peuvent faire venir des joueurs avec leurs facilités fiscales, et l'OM passe entre les mailles des filets de la DNCG, de la justice, le tout avec le soutien des médias.
        Comme probablement tout le monde ici, je désapprouve ces iniquités, mais c'est comme ça, je n'y peux rien en tant que simple supporteur.
        Les performances de l'OL, lorsqu'il les bat ou les surpasse à l'échelle d'une saison, sont d'autant plus appréciables.

      11. Avatar
        thal0995 - mar 28 Mai 24 à 11 h 04

        @greg beau résumé 😆
        Et oui c'est effectivement très appréciable si on les bats malgré tout ça 🙂

      12. OLVictory
        OLVictory - mar 28 Mai 24 à 11 h 10

        Ca va beaucoup plus loin avec Monaco car les comptes sont secrets, seul le prince y a accès.
        Ca rend les contrôles de la DNCG complètement stériles puisqu'il est impossible de savoir si les comptes fournis sont vrais ou truqués.

    2. Juni38
      Juni38 - mar 28 Mai 24 à 10 h 56

      il n'a pas encore osé dire comme aulas à une époque , que l'OL remportera la champions league , dans un cycle de trois ans , mais ça viendra ....

      Signaler
  21. Avatar
    thal0995 - mar 28 Mai 24 à 10 h 19

    C'est ultra louche je trouve. Il y a tellement d'aléas sportifs, de remplissage du stade, etc. à prendre que arriver à faire +/-50M pile de déficit tout les ans tient du miracle

    Signaler

Laisser un commentaire

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut