Alexandre Lacazette et John Textor (OL)
Alexandre Lacazette et John Textor (OL) (Photo by OLIVIER CHASSIGNOLE / AFP)

Textor jure que "l’OL ne sera pas relégué" à la fin de la saison

Dans sa longue prise de parole, John Textor a fait l’exposé réalisé par l’OL vendredi face à la DNCG. Il a martelé encore une fois que le club ne sera pas relégué à la fin de la saison, malgré la menace.

Sa prise de parole était attendue, même si on se doutait bien qu’il n’allait pas tirer la sonnette d’alarme. Ce n’est d’ailleurs clairement pas ce que John Textor a fait ce samedi face à la presse pendant près de deux heures. Comme s’il était face à la DNCG, le propriétaire de l’OL a débité son argumentaire afin de rassurer un maximum l’environnement lyonnais après les sanctions prononcées vendredi. Plus d’une heure et demie à exposer le dossier du club présenté vendredi dans les bureaux parisiens avant de répondre aux questions des journalistes. Et c’est peut-être bien cette partie qui a été la plus intéressante.

Interrogé sur les réelles chances de voir la formation descendre en Ligue 2 à l’issue de la saison, John Textor s’est montré cash : ce n’est clairement pas envisageable, car il considère avoir les ressources nécessaires avec la vente de ses parts de Crystal Palace, de certains joueurs et l’introduction en bourse à New-York. "Pas de projections", à écouter Laurent Prud’homme mais bien des évènements qui vont se passer dans les prochaines semaines et prochains mois. "Faites-moi confiance, l’OL ne descendra pas en Ligue 2, je peux vous le promettre", a embrayé le propriétaire qui a poursuivi. "Nous avons des ressources et si nous échouons sur tout les dossiers, nous avons des actionnaires, personne ne permettra au club d’être relégué."

Pour tenter de rassurer, John Textor a mis en avant les reins solides de ses partenaires et a promis une "rentrée de cash en novembre, enfin plus en décembre, je pense". De quoi rassurer la DNCG ? Cela ne changera en rien les décisions du gendarme financier, mais l’Américain continue de jouer les hommes d’affaires qui rassurent. Il ne peut se permettre autre chose de toute façon, mais il a malgré tout joué au maximum cette carte de son jeu. "Le déficit que nous devons couvrir d'ici à la fin de l'année est d'environ 100 millions au total. Je pense que c'est un point très important à souligner. Nous avons plusieurs centaines de millions de dollars de solutions pour essayer de résoudre un problème de trésorerie."

Comme à chaque fois, les paroles sont belles dans le camp de John Textor qui promet des ventes, car "ce n'est presque pas possible d'échouer". Il reste désormais les actes, ce que souhaite avant tout la DNCG désormais. En espérant que le problème ne se renouvelle pas à chaque mi-et-fin de saison. Mais vu ce qu’il se passe depuis deux ans…

37 commentaires
  1. Gerard
    Gerard - sam 16 Nov 24 à 14 h 53

    Interrogé sur les réelles chances de voir la formation descendre en Ligue 2 à l’issue de la saison," j'aurai écrit;
    sur les réels risques" !

    Signaler
    1. janot06
      janot06 - sam 16 Nov 24 à 15 h 00

      Oui, laissons les "chances" aux anti-lyonnais.

      En bref, une heure et demie de discours pour se résumer à ces quelques lignes ?

      Signaler
      1. L'habile Fekir
        L’habile Fekir - sam 16 Nov 24 à 15 h 06

        j'espère que ça ne peut pas se résumer en ces quelques lignes. Je pense que O&L va faire un découpage en plusieurs articles, on en est déjà à deux.
        J'espère qu'on pourra voir cette conférence de presse.

      2. Toitoi
        Junidu35 - sam 16 Nov 24 à 15 h 08

        Il va y voir de multiples découpages, comme d'hab. Il faut bien vivre.

  2. Oh-Greg-il-la-sort
    Oh-Greg-il-la-sort - sam 16 Nov 24 à 15 h 11

    Chouette le centre de formation va revenir au premier plan, en fait ce sera toute l'équipe... ADN OL ^^

    Signaler
    1. florentdu42
      florentdu42 - sam 16 Nov 24 à 16 h 43

      Pour cela, il faudrait déjà avoir des jeunes qui poussent et sortent du lot.

      Or, la réserve est un peu à la ramasse et on n'a pas de résultat ni une génération dorée.

      Le centre de formation est moins performant qu'à une époque

      Signaler
      1. janot06
        janot06 - sam 16 Nov 24 à 18 h 46

        Il est évident que le centre de formation est négligé depuis la prise de pouvoir de Textor.
        L'Américain n'est pas patient avec les jeunes pousses.

  3. Junidu38
    Junidu38 - sam 16 Nov 24 à 15 h 19

    Quoiqu'il arrive , le club ne descendra pas , c'est un fait .
    Au pire , comme il l'a dit ici , Ares reprendra la main , ( Textor sera remercié ) et mettra ce qu'il faut pour maintenir le club , par contre ça se fera au détriment du stade , qui sera perdu ( ils se rembourseront sur les actifs ) .
    Les banques avaient choisi Textor ( Aulas a du s'exécuter ) car Ares présentait les meilleures garanties ( ils pèsent des milliards) .

    Signaler
  4. Avatar
    CALIFORNIA_vs_FLORIDA - sam 16 Nov 24 à 15 h 33

    NON car ce n'est pas ARES CAPITAL qui a mis 400 millions dans EFH, c'est ARES CREDIT MANAGEMENT.

    ARES CREDIT MANAGEMENT a simple vocation a faire de l'argent sur de la finance, pas sur la gestion opérationnelle d'un actif.

    ALORS ACM va déjà récupérer 200 millions sur les parts Cristal Palace, puis tout ce qui peut être récupére par ailleurs et in fine larguer la position qui n'est qu'une écriture merdique dans son PnL et une goutte d'eau qui va s'évaporer chez AC.

    Il va y avoir après ca 1 ou 2 juniors et 1 Senior de vires chez ACM pour avoir suivi EFH, la vie continue*

    *(enfin sauf pour EFG et sa filiale OL)

    Signaler
  5. OL-91
    OL-91 - sam 16 Nov 24 à 16 h 16

    Pas de souci, Johnny va nous la faire à l'américaine.

    Signaler
  6. Gerard
    Gerard - sam 16 Nov 24 à 16 h 32

    J'ai une étrange et amère sensation ! J'ai l'impression que la DNCG, et donc Labrune, le PSG, et donc NEK, plus quelques autres, veulent faire payer à l'OL quelque chose que j'ignore, que je ne comprends pas !
    Déjà il y a quelques temps après les "incidents Grosso" à Marseille, le club phocéen, en termes de sanction, s'en était super bien tiré avec le match à rejouer au vélodrome sans supporter lyonnais alors que l'histoire de la bouteille de plastique sur Payet avait valu à l'OL, le retrait d'un point, insuffisant pour l'OM qui avouait par là qu'il ne s'agissait pas vraiment d'une question de sécurité, et le match à rejouer à huis clos.
    Les incidents lors des matches de L1, il y a longtemps qu'ils pourrissaient le foot français et questions incidents, je pense que l'OM était, est toujours, bien placé mais c'est pour ce match, OL-OM, que les "instances" du football français ont décidé d"agir pour le "bien de notre championnat". Apparemment après cet épisode, plus rien. Pas de mesures exceptionnelles prises pour la sécurité, etc, jusqu'à l'épisode Grosso et... toujours l'OL qui trinque... Que l'on ne me raconte pas que ça s'est passé à l'extérieur du stade on peut très bien organiser ce type d'attentat de n'importe où ! Mais aucune sanction !
    Le match à rejouer... au Vélodrome et avec...les supporteurs marseillais, uniquement. Quelle justice; encore une fois !
    Il y a un an l'OL était au fond du trou et tous les journaux sportifs, pseudo-spécialistes, je pense à l'Equipe du Soir, se réjouissaient de voir l'OL en L2. Merde ! Encore raté. Donc un petit coup de la DNCG et de ses acolytes devrait peut-être suffire cette fois !
    On va me traiter de complotiste, de voir des magouilles partout pour nuire à notre équipe etc, etc...
    ...Et si c'était le cas ?

    Signaler
    1. isabielle
      isabielle - sam 16 Nov 24 à 16 h 40

      On en revient toujours à se poser la même question : à qui profite le crime ?

      Signaler
    2. florentdu42
      florentdu42 - sam 16 Nov 24 à 16 h 50

      Sur le match OM OL et la blessure de Grosso, c'est un fait, cela s'est passé en dehors du stade, et donc en dehors du champs de l'OM.

      Factuellement, l'OM n'était donc pas responsable.

      Un club est responsable à l'intérieur et dans les contours, mais pas dans la rue. Tout comme si il y avait des supporters adverses qui étaient blessé sur la rocade, à 1km du groupama, le club ne serait pas responsable.

      Par contre, il semble en effet que le positionnement de Textor contre Labrune et Nassser ne soit pas passé auprès de certains. Mais il a au moins les cou.... de dire ce que tous pensent tout bas, mais ne disent pas, par crainte d'avoir un sévère retour de bâton.

      N'empeche, même sans cela, force est de constater que le club ne peut pas vivre comme cela, sans stabilité, avec un dirigeants qui se croit sur Football manager, qui achete des joueurs une fortune en disant que des ventes vont avoir lieu au montant qu'il espère. Ca ne fonctionne pas comme cela et le club subit les conséquences.

      Signaler
    3. Junidu38
      Junidu38 - sam 16 Nov 24 à 16 h 50

      La thèse du complot. 🤔
      Je ne sais pas .
      En tout cas , une chose est sûre , voir l'OL tomber ferait grand plaisir a beaucoup d'acteurs du football français , que ce soit parmi les dirigeants , les présidents de club , et la sphère médiatique parisienne ET marseillaise .
      On sait très bien que la gouvernance d'aulas a laissé beaucoup d'ennemis au club. Et textor en a rajouté une couche en voulant bousculer les choses d'une manière pas très subtile .

      Signaler
  7. Avatar
    CALIFORNIA_vs_FLORIDA - sam 16 Nov 24 à 16 h 36

    500 millions de dettes, des Commissaires aux comptes qui ne valident pas les états Financiers, des Auditeurs qui qualifient le plan de continuité d'exploitation du Conseil d'Administration de pas réaliste et pas raisonnable, des pertes de 25 millions en 2023*2025 en ayant vendu 300 millions d'actifs et un bilan premier trimestre saison 2024*2025 qui montre des revenus en baisse de 56% ...

    Bah non, pas de complot, juste logique.

    Le vrai complot c'est d'avoir laisse faire aulas pour en arriver a une situation déjà sans issue en 2022.

    Signaler
  8. Monark
    Monark - sam 16 Nov 24 à 16 h 41

    Gérard, je suis assez sur ta ligne ( cf mon post sur le premier article du forum). Notre situation financière est tendue, c ‘est acquis. Mais la LFP et ses alliés (suivez mon regard ) instruisent à charge, et ça c ‘est plus douteux.

    Signaler
    1. florentdu42
      florentdu42 - sam 16 Nov 24 à 16 h 50

      Même si c'est presque un fait, il faut prendre des mesures

      Signaler
  9. OL-91
    OL-91 - sam 16 Nov 24 à 17 h 51

    Il semble, en effet, que la DNCG pense que la ligue MacDonald se porterait mieux sans le club lyonnais.

    Signaler
    1. JUNi DU 36
      JUNi DU 36 - sam 16 Nov 24 à 17 h 58

      On se porterait surtout mieux sans MacDonald..

      Signaler
  10. Gerard
    Gerard - sam 16 Nov 24 à 18 h 51

    Content de lire vos commentaires !

    Le "truc", ce serait que TOUS les clubs, soient traités de la même manière par Labrune et consors, or...!

    Je veux bien que les clubs ne soient pas responsables de ce qui se passe autour du stade mais on était à Marseille, pas à Nantes ou à Strasbourg les agresseurs, étaient donc des pseudo-supporteurs de l'OM et l'itinéraire aurait pu, aurait dû, être autrement protégé. Surtout avec les antécédents, récents, entre les deux clubs.

    À un moment, il faut arrêter d'avancer cet argument bidon aujourd'hui !

    Je me souviens qu'une joueuse du PSG avaient été agressée par des "voyous", pour qu'elle perde sa place au profit d'une autre coéquipière et c'était un contrat.

    Il y a 30 ans, les deux patineuses, Tonya Harding et Nancy Kerrigan étaient rivales. Certains d'entre vous s'en souviennent sûrement.
    Le 6 janvier 1994, veille du championnat américain de patinage artistique, la tenante du titre Nancy Kerrigan s'entraîne à la Cobo Arena de Detroit. À la sortie du “rink”, remontant seule en direction des vestiaires, la favorite entend des pas pressés dans son dos. Un homme surgit, lui balance un grand coup de barre de fer dans la jambe droite et fuit. Kerrigan s’effondre. Elle est forfait. Tonya Harding remporte, deux jours après l’agression, le titre national…
    Il faudra moins d’une semaine pour que Shawn Eckardt, un ancien garde du corps de la nouvelle championne, avoue. C’est Jeff Gillooly, l’ex-mari et vaguement manager de Tonya, qui a commandité l’attaque et confié les basses oeuvres, par son intermédiaire, à Derrick Smith et son neveu Shane Stant, ce dernier ayant porté le coup.
    Après avoir plaidé coupable d'entrave à la justice et faux témoignage en mars 1994, Tonya Harding est condamnée à une amende de 100 000 dollars et à 500 heures de travaux d'intérêt général. Exclue de la fédération américaine de patinage, déchue de son titre national, sa carrière est terminée.

    Tout ça pour dire que, malheureusement, même (surtout?) dans le sport, et donc, le football, les complots existent, ce n'est pas un mythe. N'en déplaisent à certains ! Alors je ne dis pas que c'est le cas ici mais pourquoi pas ?
    Y a-t-il eu enquête? Je veux dire... enquête ? Il est vrai que ce n'est que l'Olympique Lyonnais la victime dans ce cas précis !

    Signaler
  11. Avatar
    CALIFORNIA_vs_FLORIDA - sam 16 Nov 24 à 19 h 07

    Ironie de l'Histoire, le courrier de Jocelyn FONTANEL pour défendre le cas du GOAL dans son championnat et sa relegation pourrait aujourd'hui être un courrier des President de club de L1 relégués ou non européens la saison passée.

    C'est très exactement la même situation, avec un club condamne sportivement a la trêve qui refait son équipe en contournant des sanctions et en toute connaissance de cause en aggravant sa situation au point que les commissaires aux comptes et Auditeurs ne valident pas le bilan et le budget.

    C'est très exactement la teneur du courrier du GOAL dénonçant les clubs qui savaient aller dans le mur financièrement et économiquement en dopant leur effectif alors que les autres clubs restaient dans les clous et au final (cas du GOAL) sont descendus.

    J'ai lu ici la fierté d'avoir déjoué les statistiques sur la relegation a venir de l'OL dans sa situation a la trêve, mais la vérité c'est que ces statistiques ne tenaient pas compte du contournement des règles communes sur la nécessaire bonne tenue des finances/budget ce dont l'OL a fait fi.

    L'OL est rattrape par ses comptes qui ont emprunte les escaliers pendant que ses flux financiers prenaient l'ascenseur du maintien, mieux de l'Europa League.

    C'est un pied ne nez qui revient en boomerang.

    Signaler
  12. Avatar
    pathetikOL - sam 16 Nov 24 à 19 h 08

    Est ce que Seydoux voudrait remettre au pot ? du second degré ... ou presque !

    Signaler
    1. Avatar
      CALIFORNIA_vs_FLORIDA - sam 16 Nov 24 à 19 h 19

      Son frère et lui ont suffisamment chaud avec le parquet national financier sur une enquête d'évasion fiscale via des montages financiers au canada, je pense qu'ils sont bien sous les radars.

      Signaler
  13. JFOL
    JFOL - sam 16 Nov 24 à 19 h 29

    J'aimerai bien avoir l'avis d'aulas sur la situation 🤔
    La situation a l'instant t est dramatique, suite à ces sanctions, on est dans la dramaturgie à outrance de certains mais évidemment que si ça reste comme ça, c'est direction la N2 comme le dit le stéphanois injurieux par séquences !

    mais je redis ce que j'ai déjà dit 15 fois, je ne vois pas l'intérêt d'eagle d'avoir repris l'OL pour le voir s'effondrer, ça n'a pas de sens ... (Ils ont vendus des actifs, certes, mais la vision est différente de l'ex, 😉 jd36, pour l'instant, l'essentiel est quand même le stade pour un club de foot !)
    Mais,
    A l'instant t+1, dans dec ou dans quelques mois, ils trouveront et apporteront des solutions
    Pour l'instant, on a presque une équipe qui tient la route et qui ne sera pas loin d'accrocher une place dans les 4 en fin de saison
    Je ne suis pas confiant en textor spécialement mais pour moi, c'est trop tôt encore pour le dezinguer
    On est managé a l'américaine, je suis beaucoup le sport US, ça part dans tous les sens niveau pognon, contrats ... mais ça reste dans les clous
    Wait and see, de toute façon, on peut faire quoi d'autre nous ?? Rien a part aller au stade où suivre les matchs de l'OL

    Signaler
    1. Avatar
      CALIFORNIA_vs_FLORIDA - sam 16 Nov 24 à 20 h 35

      JFOL,

      Pas N2,

      - National si redressement
      ou
      - Regional si liquidation

      Je ne vois pas comment l'OL va échapper au Tribunal de commerce compte tenu des communiques officiels et de ce qu'on y lit.

      Signaler
    2. Avatar
      RS - sam 16 Nov 24 à 20 h 37

      @JFOL, Non on est pas "managé à l'américaine". Le management à l'américaine c'est pragmatique et tranchant. Là on est managé par un type étrange qui dit tout et son contraire et dont la stratégie est complètement illisible. La situation est vraiment grave et ça fait des mois qu'on le voit venir et notre JT continue à dire n'importe quoi: jure qu'on ne sera pas relégué, évoque un complot des "ennemis du club", ne comprend pas la DNCG etc ... au lieu d'agir.

      Signaler
  14. Avatar
    Philippeb - sam 16 Nov 24 à 20 h 31

    Les complotistes et la DNCG ! C'est du délire !
    Ce qui est bizarre et coupable ce n'est pas que la DNCG réagisse aujourd'hui ( même s'ils y vont fort avec la rétrogradation). C'est qu'elle n'ait pas anticipé fin juin en cadrant Johnny le dingue et qu'elle se réveille 4 mois après.

    Signaler
    1. Avatar
      CALIFORNIA_vs_FLORIDA - sam 16 Nov 24 à 20 h 37

      "Trop bon, trop con"

      "La gentillesse est prise pour de la faiblesse"

      ...
      ...
      ...

      L'adage populaire n'est jamais sans fondement.

      Signaler
    2. Avatar
      RS - sam 16 Nov 24 à 20 h 40

      Bien sûr ! cet été la DNCG aurait dû interdire le club de recruter. JT a balancé l'argent par les fenêtres et a été incapable de vendre, sauf les actifs (clubs féminin/Arena). La DNCG n'a pas fait son boulot.

      Signaler
      1. Avatar
        CALIFORNIA_vs_FLORIDA - sam 16 Nov 24 à 20 h 43

        la dncg a ete contournee

      2. Toitoi
        Toitoi - sam 16 Nov 24 à 20 h 45

        C'est vrai, ça aurait évité certains recrutements inutiles et coûteux en prix ou en salaires.

      3. Groot
        Groot - sam 16 Nov 24 à 20 h 49

        La DNCG a été contournée, c'est vrai, et c'est probablement la raison pour laquelle ils tapent si fort.
        Interdire l'OL de recruter ils passent par Molenbeek et Botafogo, qui ce dernier, s'engraisse au passage, puisque Botafogo ne fais pas partie des éléments que peut récupérer ARES and CO pour prendre leur argent.

  15. Avatar
    Philippeb - sam 16 Nov 24 à 20 h 36

    Quand Textor dit qu'il ne manque que 100 M€ pour combler le déficit, il rêve un peu.
    D'abord il ne parle que du déficit de l'année 2024-2025 en oubliant toutes les dettes accumulées qu'il faudra bien rembourser.
    Ensuite, le déficit de l'année ne sera pas de 100 mais plutôt supérieur à 150, à mon avis.

    Signaler
    1. Avatar
      CALIFORNIA_vs_FLORIDA - sam 16 Nov 24 à 20 h 41

      Sur l'année il lui faut minimum 350 plaques juste pour faire illusion.

      Mais c'est pour faire illusion, pas pour repartir.

      Pour repartir il faut 750 plaques pour être vraiment limite.
      - 250 pour diviser la dette bancaire par 2 (ses amis de Goldman Sachs)
      - 200 pour diviser la dette financière par 2 (ses amis de Ares management)*
      *en fait c'est plus car ICONICS SPORT a mis 75 et CONTE 25
      - 50 pour apurer la dette fournisseur (tout ou partie)
      - 150 pour équilibrer son bilan
      - 100 pour se tenir propre

      Signaler
    2. JFOL
      JFOL - sam 16 Nov 24 à 20 h 49

      Après tes coms, j'ai envie d'aller me pendre petit ponsot 🤪

      Signaler
      1. Avatar
        leroilyon - sam 16 Nov 24 à 21 h 51

        Incroyable quand même.
        Je répond au stephanois de Californie et on efface mon com????

      2. JFOL
        JFOL - sam 16 Nov 24 à 22 h 14

        🤣

Laisser un commentaire

réseaux sociaux
X Facebook youtube Twitch Discord bluesky
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut