John Textor à l'entraînement de l'OL
John Textor à l’entraînement de l’OL (crédit : David Hernandez)

Textor justifie le licenciement du président de Molenbeek pour "détournement de fonds"

Dans un très long communiqué, John Textor a confirmé le départ de Thierry Dailly de la présidence de Molenbeek. L’Américain va même plus loin, annonçant que le Belge avait détourné des fonds, ce qui a poussé à l'évincer du conseil d’administration du club.

C’est un vrai séisme qui est en train de se dérouler à Molenbeek depuis quelques heures. Suite à l’annonce du départ de Thierry Dailly de la présidence du club, les supporters du RWDM n’ont manqué de manifester leur colère. Quand, à Lyon, une cérémonie d’hommage a été organisée pour célébrer la fin des 36 ans de présidence de Jean-Michel Aulas, en Belgique, on compte bien se faire entendre. Dans un communiqué, les ultras de Molenbeek ont clairement fait comprendre qu’ils utiliseraient tous les moyens possibles pour faire revenir Thierry Dailly. Et de prévenir John Textor qu’il n’est pas en terrain conquis.

La journée de mercredi a donc été intense dans la banlieue de Bruxelles et ce n’est pas la prise de parole de Textor en milieu de soirée qui va calmer les choses. En assurant que les supporters avaient le "droit à beaucoup plus de transparence", le patron d’Eagle Football a finalement remis un peu plus d’huile sur le feu dans sa relation avec les supporters. Le long communiqué de dix pages a eu pour but d’expliquer les raisons du départ de Dailly.

Un départ ou plutôt un licenciement qui ne se limite pas à la présidence du RWDM mais aussi à son siège au conseil d’administration du club. "La gestion de M. Dailly a révélé fin 2022 des détournements des fonds du club, de l'abus de pouvoir d'entreprise, la perturbation de la gouvernance de l'entreprise et un comportement violent et intimidant qui ont conduit à sa destitution en qualité de DG en février 2023."

Textor charge aussi l'ancien directeur sportif

Quand il se montre plutôt gentleman au moment de parler de Jean-Michel Aulas, John Textor est bien plus direct avec l’ancienne direction de Molenbeek, coupable de tous les maux et d’avoir "attisé la crainte" sur le projet Eagle Football. Afin de rassurer tout le monde, l’Américain a rappelé la stratégie au sein du club promu et rappelé les investissements faits depuis bientôt deux ans.

"L'ancien propriétaire, M. Dailly, m'a invité à prendre le contrôle du RWDM [...] en échange d'une récompense considérable (8 M€). [...] Je suis devenu propriétaire le 24 décembre 2021. Les décisions finales [...] me revenaient. [...] Je ne suis pas intervenu sur le mercato d'hiver 2021-2022, à l'exception de l'apport de fonds. Nous avons réalisé d'importants investissements de première classe (terrains, installations, pelouse du stade Machtens, stage d'avant-saison 2022-23) et construisons une organisation axée sur le scouting." 

Des propos qui ne sont pas sans rappeler ceux prononcés il y a quelques semaines dans l’auditorium du Parc OL. 

34 commentaires
  1. Toitoi
    Moimoi - jeu 1 Juin 23 à 7 h 42

    Et la réponse des ultras de Molenbeek :

    "C’est simple, il n’y aura pas de football à Molenbeek la saison prochaine. Nous ferons arrêter tous les matches jusqu’au retour de Thierry Dailly en tant que président du club. Aucun match ne durera plus de 15 minutes la saison prochaine.

    Il y a des règles à Molenbeek et nous allons faire comprendre à John Textor qu’on ne fait pas ce qu’on veut au RWDM.
    Nous ne voulons qu’un seul président décideur, et cela doit être Thierry Dailly. John Textor doit rester dans son rôle d’investisseur.

    Il a dit que le noyau dur de Lyon mangeait dans sa main et qu’il en serait de même à Molenbeek. Mais ici, ça ne se fera jamais. Il a juste droit à une chose : respecter Thierry Dailly.
    Si John Textor veut mettre un nouveau président en place, il y aura des actions fortes de notre part".

  2. Bioman
    Bioman - jeu 1 Juin 23 à 8 h 01

    Les accusations sont très, très lourdes. Ca va partir en justice, et je ne sais pas si on connaitra le fond de la réalité...La réponse des ultras est incroyable, donc à l'OL on mange dans la main de Textor !, les BG ou Lyon 1950 auront surement une réponse à cela. on se félicitait du départ d'Aulas....J'attends de voir et ne vais pas mélanger les affaires de Molenbeek et de l'OL, mais c'est troublant !

  3. JFOL
    Juni forever OL - jeu 1 Juin 23 à 8 h 07

    Pas très rassurant tout ça

  4. Darn
    Darn - jeu 1 Juin 23 à 8 h 15

    Ah c'est ouf. Déjà les accusations sont importantes mais y a-t-il eu la moindre plainte ou même décision de justice ? C'est fort de balancer ça dans la presse... Sans avancer de preuves que je sache.
    Le communiqué des ultras de Molenbeek annonce des jours radieux en tout cas, je sais même pas quoi en penser exactement.

  5. Avatar
    GoNL - jeu 1 Juin 23 à 8 h 16

    Abus de pouvoir, détournement de fonds,…
    C’est très simple, Textor n’a qu’à porter plainte, c’est aussi facile en Belgique qu’ailleurs ! Ne pas le faire ôterait toute crédibilité à sa com.
    S’il se lance dans des trips mythos on est mal barré.

    1. Koko
      Koko - jeu 1 Juin 23 à 8 h 46

      c'est clair...

    2. Juni38
      Juninho Pernambucano - jeu 1 Juin 23 à 9 h 08

      On ne peut pas juger si c'est mytho ou pas , qui connait le fonctionnement intérieur du club ?

      1. Avatar
        GoNL - jeu 1 Juin 23 à 9 h 41

        Bien sûr qu’on n’en sait rien, c’est vrai ou c’est faux. En tout cas c’est grave:
        S’il n’est pas mytho il porte plainte, c’est simple

      2. Juni38
        Juninho Pernambucano - jeu 1 Juin 23 à 9 h 42

        Il n'a pas besoin ça l'avancerait à quoi . Il est le patron du club , il a dégagé Bailly , et la reprise du club continue .

      3. Avatar
        GoNL - jeu 1 Juin 23 à 10 h 23

        Vu la réponse des supporters il a intérêt à légitimer ses paroles et ses actes…

      4. deliriousfan7
        deliriousfan7 - jeu 1 Juin 23 à 11 h 33

        Je pense qu'il parle de détournement des fonds qu'il a lui-même injecté. Donc en gros, il suffit que M. Dailly n'ait pas fait usage des fonds comme M. Textor le souhaitait, et on peut déjà qualifier ça de "détournement de fonds".

        En soi, à partir du moment où les fonds ne sont pas utilisés pour ce pour quoi ils étaient prévus, ils sont "détournés", même si le mot peut faire "grave" ça peut très bien être beaucoup moins grave en réalité. Un agent payé plus que prévu, mettre plus d'argent que prévu sur un joueur, un achat dont M. Textor n'a pas été informé, etc ...

        Quand on gère l'argent d'un autre, le moindre truc peut être considéré comme un abus de pouvoir ou un détournement. Il faut garder ça en tête.

        Partir en justice c'est compliqué sur ce sujet, car c'est en interne, et ça terni l'image du club, sans compter que ça peut aussi dévoiler d'autres pratiques douteuses très présentes dans le foot, et personne ne veut ça

      5. Koko
        Koko - jeu 1 Juin 23 à 11 h 56

        C'est vrai, sauf si c'est dans la jurisprudence du DS d'utiliser ces fonds comme dans les règles établies.
        S'il a le droit d'utiliser pour les cas A, B et non C. Et que Textor voulait A mais que le DS a utilisé pour B.
        Dans ce cas Textor ne peut pas porter plainte pour détournement de fond.
        Affaire à suivre.

  6. Juni38
    Juninho Pernambucano - jeu 1 Juin 23 à 8 h 31
    1. Darn
      Darn - jeu 1 Juin 23 à 9 h 25

      Il a l'air d'être un drôle de type quand même...

      1. Juni38
        Juninho Pernambucano - jeu 1 Juin 23 à 9 h 40

        oui , un personnage assurément , qualifié de "fou furieux" en 2012 , selon l'article ...

    2. Darn
      Darn - jeu 1 Juin 23 à 9 h 36

      Donc il avait viré le DS très rapidement, le Textor... Nous, c'était pas nécessaire mais au final peu ou prou ça va arriver pour Cheyrou. Ponsot, à mon avis, ne restera pas plus, et JMA a bien négocié, parce que j'ai le sentiment que c'était couru d'avance.

      1. Juni38
        Juninho Pernambucano - jeu 1 Juin 23 à 9 h 41

        Au vu de ce qui s'est passé chez les belges , Eagle va mettre ses hommes , c'est clair et net .

  7. Juni38
    Juninho Pernambucano - jeu 1 Juin 23 à 8 h 33

    "J’ai l’ADN du RWDM, le sang de ce club coule dans mes veines et je dis toujours que je resterai Président jusqu’à ma mort. "

    Sic

    1. Avatar
      Cicinho - jeu 1 Juin 23 à 12 h 46

      Merci pour l'article!
      Moi j'ai noté : "On peut avoir un propriétaire étranger, mais ce qui compte, c’est de garder les valeurs du club. Dans la vie, il faut rester soi-même : on se prend trop au sérieux dans le monde du football… parce qu'au final, ce n’est que du foot (sic). Il faut de la rigueur et du sérieux, mais surtout… il faut rester sympathique ! " 
      Le jour où les américains se sont rendu compte du fric qui tournait dans le foot, ils ont mis les 2 pieds dedans... Ça dénature un peu tou! Même s'il ne faut pas idéaliser le foot du passé, les caisses noires, les années Tapie, etc.

  8. JUNi DU 36
    JUNi DU 36 - jeu 1 Juin 23 à 10 h 36

    Faut surtout pas perdre de vu que c'est JMA qui a vendu le club, merci

    Détournement de fond, conflit d'intérêt, abus de pouvoir, pas du tout étonné si cela s'avère vrai, on est arrivé dans un monde où on laisse le capitalisme sauvage évolué en toute tranquillité. La plupart des gouvernements du monde entier laissent faire. Et quand les peuples veulent s'opposer à se système la machine répressive policière ou/et militaire se met en route.

    Le plus triste dans cette histoire c'est que des supporteurs sont en train de soutenir un type qu'il leur a piqué peut être de l'argent, pauvre monde...

    Heureusement que la vie peut être belle parfois à côté de ça. D'ailleurs je pars en rando cet après midi voir le peu d'oiseaux qui reste encore dans ce pays ( 30 % on disparu en France à cause principalement des pesticides et de l'agro-industrie qui va avec + la disparition des haies qui va également de mise avec)

    1. Bioman
      Bioman - jeu 1 Juin 23 à 10 h 50

      Si tu lis le papier qu'a fourni Juninho Pernambucano, t'as pas l'impression que le mec est un capitaliste aux dents longues...

    2. isabielle
      isabielle - jeu 1 Juin 23 à 11 h 16

      Salut J36,
      si tu aimes observer les oiseaux, je te conseille (très humblement) le vercors en début d'été et l'île de ré.... avant l'afflux touristique.... la cote bretonne est pas non plus !

    3. Le_Lyonniste
      Le_Lyonniste - jeu 1 Juin 23 à 11 h 36

      Romain Molina avait dit que le foot belge était particulièrement "folklorique".

    4. Avatar
      GoNL - jeu 1 Juin 23 à 11 h 47

      Donc Textor a raison d’accuser le président de Molenbeek, puisque ces maux sont intrinsèques au capitalisme, qui lui est partout, donc forcément à Molenbeek, CQFD?
      Je crois que je vais aller aussi observer les oiseaux s’il y en reste, cet après-midi.

      1. JUNi DU 36
        JUNi DU 36 - jeu 1 Juin 23 à 13 h 00

        Eh oui il est partout, il guette la moindre faille pour s'y glisser... 😉

      2. Avatar
        GoNL - jeu 1 Juin 23 à 13 h 27

        Heureusement Textor et Molina traquent le capitalisme rampant avec leurs jumelles depuis leur cabane d’observation 😁

    5. Montcoua
      montcoua - jeu 1 Juin 23 à 13 h 51

      Quoi ????? On nous aurait caché que Textor va sauver les oiseaux de Molenbeek que le méchant JMA et la machine répressive militaro policière voulaient faire disparaître ? Alors Textor, c'est finalement un gentil ? mais un américain, quand même... donc méfiance.... sans doute un adepte des agro pesticides et de la destruction des haies.....
      Pôvre monde !
      C'est bien ça ? hein Juni36 ?

  9. JUNi DU 36
    JUNi DU 36 - jeu 1 Juin 23 à 13 h 15

    Salut Isabielle. Je connais le Vercors que l'hiver il faudrait vraiment que j'y aille en début d'été. Les oiseaux commence à disparaître aussi dans les Alpes. Le plus flagrant est dans les hautes Alpes ça devient une cata car même le Moineau commun à tendance à disparaître de plus en plus, il est obligé de monter plus haut ou l'herbe est plus fraîche et où il n'y a pas de pesticides, plus bas il trouve de moins en moins de quoi se nourrir en insectes, le maraîchage intensif dans la culture de la poire et la pomme est passé par la 😡

    1. dede74
      dede74 - jeu 1 Juin 23 à 13 h 51

      Salut JUNI

      " le Moineau commun à tendance à disparaître de plus en plus"
      Pas en ville où il se réfugie maintenant, bien que certaines années, ils sont moins nombreux ! (sauf les pigeons qui en ont fait leur résidence et salissent tout)
      Il y a une 15zaine d'années, j'avais eu l'occasion de voir, sur un arbre, près de chez moi, une colonie de sansonnets, en cours de migration, ils étaient très nombreux, je les avais pris en photo, ça ne s'est jamais reproduit ! c'est par millions qu'ils disparaissent les oiseaux et c'est bien dommage, comme les hirondelles, il y en avait encore quelques unes qui venaient en ville, l'an dernier elles étaient très peu et venues tard, cette année je n'en ai pas encore vu !

  10. JUNi DU 36
    JUNi DU 36 - jeu 1 Juin 23 à 14 h 11

    Salut Dede.
    Oui tu as raison de le préciser le moineau commun disparaît surtout en dehors des villes la ou se trouve les pesticides et les haies qui ont été détruites.

    Idem dans le Berry pour les sansonnets, bon il y en a encore mais les colonies sont bien moins importante.
    Disons qu'on les trouve surtout dans les zones Natura 2000 ( Pont Chrétien,Chaillac, la vallée de la Creuse) et dans le parc régional de la Brenne.

    Pour les hirondelles la c'est très inquiétant aussi. Justement dans l'Indre ont est en train de faire un recensement.
    Tiens je te file le lien si tu veux un peu d'infos dans un de tes ex-départements 😉
    https://www.indrenature.net/images/lettre_infos/94-0623/EnqueteHirondelle2023.jpg

  11. Avatar
    Baloune74 - jeu 1 Juin 23 à 16 h 56

    C'est quand même fort de parler de détournement de fond. Il va être obligé de porter plainte sinon comment justifier les bilan contable ?
    De plus si il est au courant sans déposé plainte cela ne le rendrais t'il pas complice de ce méfaits 🤔🤔 ?
    En tous cas curieux de savoir comment sa va ce finir...

    1. OLVictory
      OLVictory - jeu 1 Juin 23 à 17 h 09

      Le détournement de fonds, c'est carrément un délit, mais je ne pense pas que ça donne lieu à une obligation de dépôt de plainte de la part de celui qui est lésé, tant que ça reste dans le domaine du privé sans conséquences sociales ou fiscales directes.

      1. Avatar
        GoNL - jeu 1 Juin 23 à 17 h 23

        Disons, comme discuté ce matin, que le dépôt de plainte donne une crédibilité aux accusations auprès de tous ceux qui ont entendu ça (à savoir les supporters de Molenbeek) comme sorti de nulle part

      2. OLVictory
        OLVictory - jeu 1 Juin 23 à 17 h 35

        Si j'ai bien compris car la traduction en Français était très inégale, il va y avoir un procès et il y a gros à parier que Textor sera partie civile. Le dépôt de plainte n'a pas forcément de sens dans tous les cas.

        Par exemple, si on donne instruction à un administrateur de procéder à un changement pour lequel on attribue un budget à cette personne et qu'il consacre ce budget à autre chose, c'est plus de la désobéissance qu'un délit. Tant que ça ne lui profite pas personnellement bien entendu et que la manip elle-même est conforme aux lois en vigueur.
        Le genre de désobéissance qui vaut une promotion quand elle réussit et un licenciement quand elle échoue.

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut