Le 11 des Fenottes pour OL - Arsenal en Ligue des champions
Le 11 des Fenottes pour OL – Arsenal en Ligue des champions (@UWCL)

Un film sur les pionnières de l’OL féminin le 8 juin

Aujourd’hui référence mondiale, l’OL Féminin tire son origine du FC Lyon et d’une fusion en 2004. Avec le film "Comme des lionnes" qui sera diffusé sur France 3 le 8 juin, l’histoire remonte aux pionnières du football féminin entre Rhône et Saône.

Entre la vente à Michele Kang, les victoires en Coupe de France et en D1 féminine, l’OL occupe l’espace médiatique du football féminin ces derniers temps. Ce n’est pas non plus une vraie nouveauté, le club lyonnais étant devenu au fil des années une véritable référence aux quatre coins de la planète, mais c'est avant tout pour ce qui se passe en coulisses que l'OL fait parler.

Néanmoins, le club lyonnais a gagné la légitimité d'être reconnu à sa juste valeur. Une reconnaissance qui porte la marque de Jean-Michel Aulas. Le désormais président d'honneur a fait du développement du football féminin l'une de ses batailles durant son mandat et va continuer à le faire au sein de la FFF désormais.

Néanmoins, comme l'avait confié Thierry Braillard sur le plateau de "Tant qu'il y aura des Gones" il y a quelques mois, l'OL Féminin était le FC Lyon jusqu'en 2004. Le club lyonnais a été l'un des précurseurs dans la région lyonnaise et sera mis à l'honneur dans un documentaire diffusé en deuxième partie de soirée sur France 3 le 8 juin prochain. "Comme des lionnes" retrace les premiers pas du football féminin à Lyon et de ces femmes qui ont cassé les codes dans une société alors peu encline à voir la gent féminine taper dans un ballon.

12 commentaires
  1. isabielle
    isabielle - jeu 1 Juin 23 à 11 h 09
  2. Darn
    Darn - jeu 1 Juin 23 à 11 h 41

    23h45...

  3. Dede Passion 69
    Dede Passion 69 - jeu 1 Juin 23 à 12 h 03

    Salut les gars ,

    Ah le FC Lyon ! 👍

    Mon 1er club de minime à junior , car c'est comme cela que l'on disait à l'époque !

    Le stade de La Plaine , Guillermet aujourd'hui, route d'Heyrieux, devenue rue Marius Berliet dans le 8ème.
    À 2 pas de chez moi aux États Unis, ou j'ai eu la chance d'avoir un éducateur alsacien qui avait fait q.q. matchs en pro .
    Et chaque saison , les matchs contre l'OL qui était régulièrement dans la même poule que nous .
    C'est ainsi que j'ai joué à plusieurs reprises contre Marino Faccioli, qui était lui ,au SAL St Priest , et qui beaucoup plus tard, mandaté par JMA , s'est occupé de la reprise du FCL par l'OL en 2004 .....
    Un brillant blogueur m'avait d'ailleurs qualifié de " laveur des chio* tes du FCL " ! Amitiés à lui ....😜

    Souvenirs de jours heureux , et donc , bien sur que je vais regarder ce documentaire , même si je n'ai pas connu q.q. unes des pionnières ! 😉

    1. Avatar
      XUO - jeu 1 Juin 23 à 13 h 54

      Le brillant blogger, invoquant les chio*tes, savit de quoi il parlait, c'était un Marseillais, si je me souviens bien. Fait du hasard, j'ai même pensé à lui quand, aujourd'hui, le journal du 13h présentait " la décharge de la honte " à Marseille, cela allait sans dire !!!!!!

  4. dede74
    dede74 - jeu 1 Juin 23 à 13 h 42

    Bonjour à tous,

    Merci isa pour le rappel 👍‍

    Pour ceux qui se couchent tôt, il y a toujours la possibilité de l'enregistrer et le regarder à convenance 😇

  5. JUNi DU 36
    JUNi DU 36 - jeu 1 Juin 23 à 14 h 44

    Merci pour le rappel moi qui me couche tard je vais pouvoir le regarder, mais c'est quand même dommage de le mettre aussi tardivement, un doc comme celui là devrait avoir plus de visibilité, mais bon on voit encore l'enorme retard qui existe en matière d'égalité...
    D'ailleurs quand j'ai tapé "comme des lionnes" sur internet je me suis retrouvé avec 98 % de liens avec le film docu "comme des lions", lequel au passage est excellent et que je conseille à ceux qui ne l'ont pas vu, l'histoire de la lutte des ouvriers chez PSA d'Aulnay/bois

    1. Tongariro
      Tongariro - jeu 1 Juin 23 à 14 h 56

      En parlant de doc, ce soir un Complément d'Enquête sur les urgences saturées...
      https://www.ouest-france.fr/medias/television/ce-soir-sur-france-2-complement-denquete-au-chevet-des-urgences-saturees-9a5be490-fe38-11ed-a6e9-8b0f9ca2841f

      Le Ministre de la Santé n'a même pas accepté de répondre aux questions de France 2, pourtant un service public d'information (et en l'occurrence Complément d'Enquête est l'une des seules vraies émissions d'investigation encore à la télé en France).

      1. isabielle
        isabielle - jeu 1 Juin 23 à 15 h 13

        .... c'est justement pour çà qu'il n'a pas répondu, t'imagine s'il entr'ouvre la porte à une investigation plus profonde ou plus large... 😜

    2. dede74
      dede74 - jeu 1 Juin 23 à 17 h 01

      Salut JUNI,

      Et, que penser du film "comme un lion", que l'on peut voir ou D/L :
      https://www.youtube.com/watch?v=1-j67RB06gI

      Les recruteurs requins, profiteurs de la naïveté/crédulité, des jeunes africains, bons joueurs de foot, qui croient en leur chances de réussite.

  6. Le_Lyonniste
    Le_Lyonniste - jeu 1 Juin 23 à 15 h 23

    Braillard a raison, il faut obliger les clubs à consacrer un pourcentage de leur budget à leur section féminine.

    1. Avatar
      Poupette38 - jeu 1 Juin 23 à 18 h 09

      Exactement .
      JMA a mis beaucoup d'argent chez les féminines et dans son Académie et tout cet argent aurait bien amélioré l'équipe pros . Mais voilà, JMA a vu les choses différemment et c'est tout à son honneur .

  7. knoumkoufou
    knoumkoufou - jeu 1 Juin 23 à 15 h 23

    Peut-être une bonne âme pour l' enregistrer et nous le proposer sur le site.

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut