Bruno Cheyrou, Jean-Michel Aulas et Vincent Ponsot (@O&L)

Un mercato qui chamboule l’OL

A quelques jours de la fin du mercato, l’OL se retrouve dans l’incertitude absolue. Plusieurs joueurs sont programmés pour partir, et il a déjà échoué à convaincre quelques éléments de s’engager cet hiver. 

A chaque jour une nouvelle information sur le mercato de l’OL. Dans une situation sportive très délicate, pour ne pas dire plus, l’Olympique lyonnais est l’un des grands animateurs de ce mois de janvier en France, et pas forcément sur le terrain. En coulisses, les dirigeants tentent d’attirer et de transférer des joueurs, même si hormis le cas Dejan Lovren, tout se décante à seulement quelques heures du coup de sifflet final. 

Karl Toko-Ekambi (Rennes), Malo Gusto (Chelsea), Romain Faivre (Lorient), Tetê (Leicester). Au 1er février, le club rhodanien pourrait avoir perdu ces quatre garçons. Parmi ces départs, trois étaient des éléments importants dans la rotation, voire des titulaires. Au vu des résultats, il était nécessaire de changer des choses, mais aujourd’hui, le flou le plus total règne au sujet de la stratégie pour cette deuxième partie de saison. 

Blanc n'est pas contre un groupe resserré

De quels footballeurs disposera Laurent Blanc mercredi prochain contre Brest (21 heures) ? Difficile de le savoir précisément tant la situation évolue d’heure en heure dans les bureaux de l’OL. “Ça ne me dérange pas d’alléger le vestiaire. J’estime qu’en ayant que deux compétitions à jouer, on n’a pas besoin d’avoir un effectif très élargi. Si on veut faire un peu de place pour les jeunes, il faut la créer, a expliqué l’entraîneur lyonnais vendredi. C’est compliqué parce qu’on a déjà un groupe très fourni même si on va perdre quelques joueurs. On va peut-être les remplacer, mais pas numériquement.

En attendant, Tetê ne sera certainement pas du voyage à Ajaccio dimanche (17h05), ce qui signifie que les attaquants encore présents à l’OL se nomment Alexandre Lacazette, Moussa Dembélé et Bradley Barcola. On peut compter Rayan Cherki, même si ce dernier est plutôt un milieu offensif. Alors que le 9e de Ligue 1 a besoin de se relancer, les solutions offertes au Cévenol sont faibles après déjà 28 jours de mercato. 

Quid des arrivées ?

Oui, l’Olympique lyonnais devait être actif en ce début d’année. Mais du côté des arrivées, à l’image de Lovren, n’aurait-il pas été possible d’anticiper un peu plus afin de mettre Laurent Blanc dans de meilleures conditions pour préparer cette affiche de championnat en Corse ? 

En tout cas, l’ancien coach parisien souhaite que cette période se termine au plus vite. “C'est le mercato qui veut ça. J'aimerais que ça se termine bien, je l'espère, mais c'est vrai que ce n'est pas toujours facile pour un entraîneur, a-t-il glissé. Vivement le 31 janvier à minuit. Cela dure un mois, et tout se joue dans les derniers jours.” Ce n’est pas forcément le cas, du moins lorsque les besoins sont évalués et comblés en amont, même si une offre peut toujours arriver au dernier moment.

L'OL avance à l'aveugle 

Avec ses mouvements sur les prochains jours, l’OL espère entamer un nouveau départ pour sauver ce qui peut encore l’être sur cette fin d’exercice. Mais cela est encore loin d’être gagné. “Tout dépendra du mouvement ou des mouvements qu’on fera d'ici à la fin du mercato. Pour parler de nouveau cycle, il faut avoir modifié un peu le groupe pour diverses raisons. Je pense que cet effectif-là avait l’obligation de bouger, a affirmé le champion du monde 1998. D’abord pour apporter de la concurrence.” Puisque pour l’instant, seul un défenseur est arrivé, il faudra attendre un peu afin de juger si cette volonté a été exaucée ou non. En attendant, le club rhodanien avance à l’aveugle.   

131 commentaires
  1. Olyonn@is - sam 28 Jan 23 à 8 h 48

    Le chamboule tout!
    Allez on pète l'équipe.
    Puis on l'a reconstruit avec des joueurs moins forts.

    Et on l'a recassera au mercato d'hiver prochain.

    On gagne 50 sur Guimares,40 sur Paqueta,30 sur Malo.

    Ça ne dure qu'un temps ces c.onneries le club s'épuise...

    1. Bourru - sam 28 Jan 23 à 8 h 56

      Merci collègue ça fait plaisir de voir qu'il y a des gens lucides ici...

      BIENVENU EN L2!!!

    2. Juninho Pernambucano - sam 28 Jan 23 à 9 h 58

      C'est pas anodin ce que tu dis .
      Tu fais partie des méchants supporter , ciblés par Jma .

      1. samOL - sam 28 Jan 23 à 12 h 40

        le mot anodin, faudrait une analyse web, il a du voir son utilisation crevé les plafonds ces derniers temps 😀

      2. Juninho Pernambucano - sam 28 Jan 23 à 13 h 03

        C'est le mot à la mode du moment .
        La faute à tonga qui l'emploie à tout bout de champs
        PTDR

      3. Leblaireau - sam 28 Jan 23 à 15 h 11

        Arrêtes avec ça tu sais (a moins d'être stupide) qu'il y a pas que des foudres dans ces supportes ciblés par Aulas et que DE CE CÔTE là il n'a pas tort . Par contre les conneries lui même il les a accumulées!

    3. cavegone - sam 28 Jan 23 à 12 h 38

      Ça fait 25 ans que c’est comme ça et on est toujours là ! 💪🏽💪🏽💪🏽
      La ligue 2 vous pouvez la jouer sur playstation si ça vous chante 😉

      1. Miktos - sam 28 Jan 23 à 13 h 26

        Ba non justement, à une époque on remplaçait essien par Tiago, diarra par toulalan, benzema par lisandro caçapa par squilacci etc..

      2. Dragon2332 - sam 28 Jan 23 à 14 h 43

        @Miktos : et puis Puel est arrivé ...

      3. janot06 - sam 28 Jan 23 à 14 h 51

        Sauf que ce n'était pas Zorro..

    4. samOL - sam 28 Jan 23 à 12 h 44

      Les chiffres baissent de plus en plus...

    5. ObjectifEurope - sam 28 Jan 23 à 15 h 14

      Perso, je ne partage pas ton avis.le problème, est que les recrutements sont ratés depuis l aire Puel avec l'achat en masse de lilois.

      Florian maurice qui a remplace bernard lacombe come directeur sportif n avait pas le meme flair que lui pour construire une equipe.

      Pour moi, on paie surtout les erreurs de,castings passés d’où notre loft.

  2. GIANI69 - sam 28 Jan 23 à 8 h 58

    Le plus navrant de l histoire c est la navigation à vue, avec comme seule finalité le côté finances de tous ces mercato passés et encore aujourd’hui !!! On nous balance des noms qui jamais n aboutissent pour ensuite se jeter sur deux trois gugusses dont personne ne voulait !! Encore cette fois Gomes Shkiri et encore raté !! La seule obsession c est la finance et plus le sportif !!!! Pathétique !!!!

    1. ObjectifEurope - sam 28 Jan 23 à 15 h 23

      Quand tes rentrées d'argent on un trou enorme a cause de mediqpro qui ne versera pas l'argent promis et le stade fermé pour cause covid, t es bien obligé de regarder les finances si tu veux pas le depot de bilan , non ?

      maintenant, il nous faut un longoria c1pable de construire une équipe et pas une somme d invidualité

  3. samOL - sam 28 Jan 23 à 9 h 00

    On envoie Faivre a Lorient en pret payant (1M) pour pouvoir leur chiper Isidor au Lokomotiv tout heureux de se débarasser lui, avec OA obligatoire de 5M.

  4. Moimoi - sam 28 Jan 23 à 9 h 08

    Entièrement d'accord avec Laurent lorsqu'il écrit “Ça ne me dérange pas d’alléger le vestiaire. J’estime qu’en ayant que deux compétitions à jouer, on n’a pas besoin d’avoir un effectif très élargi. Si on veut faire un peu de place pour les jeunes, il faut la créer".

    Oui, il y a trop de monde ! Ne serait-ce qu'au milieu ; Thiago, Corentin, Johann, Maxence... Il y en a un voire deux de trop avant d'envisager de recruter un "pur" milieu défensif !

    Quant à "Pour parler de nouveau cycle, il faut avoir modifié un peu le groupe pour diverses raisons. Je pense que cet effectif-là avait l’obligation de bouger, a affirmé le champion du monde 1998. D’abord pour apporter de la concurrence.” Puisque pour l’instant, seul un défenseur est arrivé" :
    figurez-vous que les choses peuvent bouger si les événements forcent l'entraîneur à ne plus aligner tel ou tel joueur parce qu'il est parti.
    Sans forcément en avoir recruté, cela permet tout simplement à ceux restant d'avoir leur chance, de pouvoir jouer plus régulièrement et de progresser, cf Rayan aligné par l'entraîneur, forcé de faire progresser le moins pire de nos milieux offensifs.

    1. samOL - sam 28 Jan 23 à 9 h 23

      On parle d'envoyer TM au Bresil..

      1. ChiesaLacombeDiNallo - sam 28 Jan 23 à 9 h 51

        Pourquoi pas sur la Lune? Là-bas, il pourra sautiller comme un cabri avec ses groles en plomb.

      2. Juninho Pernambucano - sam 28 Jan 23 à 13 h 05

        Qu'il aille rejoindre sa greluche sur les plages de copacabana , encore un qui ne nous manquera pas ( mais c'est pas le pire , il n'est jamais bon mais jamais franchement mauvais non plus , il fait son taf en marchant et machant ses chewing gum ) .

    2. Juninho Pernambucano - sam 28 Jan 23 à 9 h 51

      en même temps , c'est consensuel , corporate et diplomate .
      Il ne va pas critiquer sa direction , à l'instar d'un peter Bosz qui disait fataliste , qu'un départ de Paqueta était acceptable , qu'il avait un très bon effectif et de très bon joueurs au milieu de terrain ...

      Pour ce qui est de l'allégement de la densité de l'effectif , évidemment qu'il n'est pas contre et qu'il faut le faire , ça fait 2 ans qu'on le répète et bosz l'a dit je ne sais combien de fois , on est parti cette saison avec 6 ou 7 joueurs en trop .
      Le pb c'est qu'on ne s'allège pas de la bonne façon . On garde les mauvais et on vend les bons .
      ce que Blanc ne dit pas , car il ne peut pas trop le dire , c'est qu'il aurait préféré conserver ses deux attaquants , et qu'il ne s'imaginait pas qu'ils allaient prendre la clé des champs ( pas deschamps non merci ) .

      1. Jujuboy - sam 28 Jan 23 à 10 h 02

        Tout a fait d'accord Juni. Faire partir Toko, ok, c'est la volonté du joueur surtout. Faivre idem. Mais on se garde les vrais boulets comme Moussa et Aouar qui auraient mérité de finir au loft ou en réserve. Au lieu de ça, on va les réintégrer au groupe, ils vont prendre du temps de jeu pour faire le nombre. Et en Juin on se récupère les indésirables du 2ème rang: Toko, Romain, Tino... Une direction sportive qui prépare leur remplacement en avance avec efficacité? Je demande à voir

      2. Leblaireau - sam 28 Jan 23 à 15 h 16

        Il aurait préféré et il aurait eu raison! Ceux qui partent ne sont pas ceux qui auraient du partir. Ceux qui restent n'en ont rien à secouer du blason OL, ils ne regardent que leur petit intérêt perso et ne sont pas , bien au contraire, les plus performants. Ils attendent de partir libres, toucher une bonne prime à la signature et en attendant sans "se faire mal" empocher tous les mois leur salaire bien confortable.
        La deuxième partie de saison sera bien incertaine! Pour ma part je ne suis pas rassuré.

    3. Moimoi - sam 28 Jan 23 à 9 h 51

      Pour aller plus loin, vu comment cela aura bougé cet hiver, on peut ENFIN avoir l'espoir que cela bouge beaucoup cet été.

      Les fins de contrat de Moussa, Houssem, Jérôme et Damien vont obliger le club à recruter.

      Ensuite, il faudra dégager notre grand blessé Jeff, Tino et Karl dont les contrats prennent fin l'été 2024.

      Rien que ça (7 départs) assainirait bien le vestiaire.

      Il va aussi falloir choisir de vendre un ou deux milieux entre Maxence, Johann et Thiago, pour faire de la place à ce niveau.

      1. Juninho Pernambucano - sam 28 Jan 23 à 9 h 57

        le problème , c'est que c'est l'été dernier qu'il fallait bouger et repartir sur de nouvelles bases .
        Vendre tous nos lofteurs , changer de coach ( si bosz avait la tête sur le billot , pourquoi repartir avec lui pour le virer fin septembre ? ) , et recruter judicieusement .
        Mais ils n'ont rien fait de tout ça et aujourd'hui le club est dans la panade .

      2. le_yogi - sam 28 Jan 23 à 10 h 03

        Mais faire de la place pour qui pour quoi ? Rajeunir l'équipe doit-il forcément être un objectif en soi ?

        Garder 12 joueurs seniors ça me semble quand même un peu juste. Alors oui la vie serait plus facile, et moins d'égos à gérer, mais il a plus envie de faire de choix tactiques le Lolo ? On s'adapte plus à rien ? Plus de concurrence ? Et puis ça va pas être simple de garder tous les "extras" hors-liste des 12 mobilisés ? Enfin bon, je m'interroge, sans avoir les réponses évidemment. Le match de demain nous en dira déjà un peu plus 🙂

      3. Moimoi - sam 28 Jan 23 à 10 h 22

        le_yogi, je pense le club recrutera des joueurs d'expérience cet été.

      4. le_yogi - sam 28 Jan 23 à 10 h 35

        A la rigueur si c'est finir la saison comme ça, pour faire un vrai mercato intelligent cet été, en ayant bien anticipé les cibles, sachant que pour les départs c'est déjà plus ou moins réglé, pourquoi pas. Après je me dis que si une offre à 30-40M tombait pour un Cherki ou un Lukeba, il y a de fortes chances que le même cirque redémarre...

      5. Moimoi - sam 28 Jan 23 à 12 h 01

        le_yogi, Rayan va partir cet été à un an de la fin de son contrat, c'est acquis.
        Castello, non : contrat jusqu'en 2025 et l'OL repose entièrement sa défense sur lui (et Dejan).

        C'est un espoir par mercato (Malo cet hiver, puisqu'il reste mais seulement en prêt, Rayan cet été, Castello dans un an ou un an et demi).

  5. PAT11grib - sam 28 Jan 23 à 9 h 23

    Il faut dire que quand on voit l'attitude des supporters et plus précisément du virage nord détestable qui a envie de faire la pluie et le beau temps avec des sifflements permanents, des têtes de turcs à gogo, des banderoles dans et en-dehors du stade cela n'incite personne ou pas grand monde à venir.
    Les ultras à l'OL sont contre-productif et se tirent une balle dans le pied. Mais pas sûr qu'il y ait assez de neurones pour changer leur comportement.

    1. Juni forever OL - sam 28 Jan 23 à 9 h 42

      Toi, tu est l'ultra du blog, c'est pas mieux 🤣
      Tu racontes n'importe quoi