OL - Dijon : il fait un selfie sur le terrain, le club porte plainte

L'Olympique lyonnais a décidé de porter plainte contre un jeune supporter. Il s'était introduit sur la pelouse pour faire un selfie à la 80e minute du match entre l'OL et Dijon (4-2).

Ce jeune supporter de 15 ans avait à cœur de se faire plaisir, quitte à braver la sécurité du Parc OL. Sans doute satisfait par l'égalisation de l'OL face à Dijon dimanche, il a voulu s'offrir un petit extra. À la 80e minute, après le second but de Corentin Tolisso, l'adolescent a pénétré sur le terrain. Téléphone en main, il a réalisé un selfie avec Alexandre Lacazette et Memphis Depay.

La sécurité a intercepté le garçon et l'a amené au local judiciaire où une prise d'identité a été effectuée. Le club a ensuite décidé de porter plainte « pour l'exemple ». Même si tout s'est bien terminé, la crainte est réelle de voir un jour un spectateur envahir le terrain avec une mauvaise intention. La préfecture, elle, pourrait décider d'une interdiction de stade. Même si le geste peut faire sourire, la sécurité des joueurs comme des spectateurs reste au cœur des préoccupations.

mise à jour du 21/02/2017 : contacté par la rédaction, l'OL a confirmé que le club pouvait être sanctionné en cas "d'envahissement du terrain".

41 commentaires
  1. Avatar
    OL971 - mar 21 Fév 17 à 12 h 01

    Excellent !!!!

  2. JFOL
    Juni entraineur OL - mar 21 Fév 17 à 12 h 25

    C pas excellent, c juste normal !
    Sous quel prétexte, un petit con de 15 ans se permet de faire ça ?
    Faut remettre l'église au centre du village, point barre !
    J'ai pas envie qu'on nous colle des grillages en bas des virages pour quelques imbéciles pas éduqués, le club doit être très ferme !

    1. Avatar
      fandelol - mar 21 Fév 17 à 12 h 30

      C'est pas en portant plainte que ça réglera le problème, n'importe quoi...

      1. Avatar
        nespero - mar 21 Fév 17 à 13 h 10

        Et si! s'il y a grosses sanctions, les gens ne le feront plus.
        C'est comme ça que ça marche en france, s'il n'y a pas la peur d'être sanctionné, les gens ne sont pas civilisés.
        Sinon c'est grillage....magnifique!!!

      2. 01 patriarche
        01 patriarche - mar 21 Fév 17 à 20 h 36

        Le club est obligé de porter plainte, sinon c'est la LFP qui porte plainte contre le club estimant qu'il cautionne le geste et ensuite le sanctionne ce qui peut aller jusqu'au retrait de point, la prochaine celui qui rentrera aura un couteau et vous gueulerez

    2. Ras Ruben
      Ras Ruben - mar 21 Fév 17 à 14 h 43

      C'est un stade 2.0 pas de grillage mais des rayons laser avec 20.000 Watts de jus qui te pétrifie le dissident.

  3. Avatar
    fandelol - mar 21 Fév 17 à 12 h 29

    Pffff, pathétique.... Au lieu de s'acharner sur un gamin ils feraient mieux de revoir la sécurité pour éviter que des gens puissent s'introduire comme ça sur le terrain.

    1. JFOL
      Juni entraineur OL - mar 21 Fév 17 à 13 h 11

      N'importe qui même avec 100 stadiers arrivera toujours a descendre sur le terrain !
      Si le club est laxiste comme tu le voudrais, ce serait la porte ouverte a tout et n'importe quoi, moi, le prochain but, je descend faire aussi un selfie avec Lopez, mdr

      1. Avatar
        fandelol - mar 21 Fév 17 à 13 h 26

        Ils servent à quoi les stadiers alors? A faire joli? En même temps c'est sur que quand on en voit certains ils sont pas près de rattraper quelqu'un qui court...

    2. Avatar
      nespero - mar 21 Fév 17 à 13 h 12

      Et tu fais comment??? On connait le seul moyen efficace à 100%.. le grillage!!!!!!!!!! moi j'en veux pas.
      Donc grosses sanctions pour toutes les personnes qui entrent sur le terrain, du coup ça s'arrêtera tout seul, c'est le seul moyen.

  4. janot06
    janot06 - mar 21 Fév 17 à 13 h 04

    S'il a pu pénétrer sur le terrain c'est qu'il y avait une faille dans le service de sécurité : il vaudrait mieux taper sur le vrai responsable.

    1. Avatar
      nespero - mar 21 Fév 17 à 13 h 14

      Tu plaisantes j'espère, n'importe qui peut entrer sur le terrain! tu vas pas mettre un mec de la sécurité pour chaque supporter.
      Il faut que la population se civilise, c'est tout.
      Tu enfreins le règlement, tu en paies le prix, normal.

      1. Avatar
        Gones2wano - mar 21 Fév 17 à 13 h 29

        La population ce civilise pfffff tu doit être vraiment le beauf de service pour sortir de tel connerie, arrête de raconter de la mer..

      2. janot06
        janot06 - mar 21 Fév 17 à 14 h 38

        Combien l'OL paye-t-il la société chargée de placer des stadiers le cul sur leur chaise le dos tourné au terrain à observer les spectateurs pendant le match ? Quel est leur temps de réaction quand un spectateur franchi l'espace le séparant de l'aire de jeu ?
        C'est pour faire joli qu'ils sont placés là ?

    2. Romas
      Romas - mar 21 Fév 17 à 13 h 51

      C' est trop facile de rejeter la responsabilité sur la sécurité (ou sur les autres). S'il y a des interdits, on les respecte. Sinon on assume les conséquences de ses actes

  5. Avatar
    Snoozie - mar 21 Fév 17 à 13 h 21

    Je trouve ça normal. C'est de la dissuasion, ça fait donc parti de la sécurité.
    Même s'il n'y aura probablement pas de sanction contre cet idiot d'ado, au moins le club fait comprendre aux futures personnes qui feront ça qu'elles prennent des risques.

  6. Avatar
    Gones2wano - mar 21 Fév 17 à 13 h 26

    Vraiment honteux et ridicule
    Ça me dégoûte de voir de tel chose et de lire l'autre imbécile qui pense que la plainte va dissuader qui que ce soit, la plainte finira dans les oubliettes d'un commissariat

  7. Avatar
    Gones2wano - mar 21 Fév 17 à 13 h 30

    Alex et Memphis sont ils complice ? Écoeurant

    1. Naka De Lyon
      Naka De Lyon - mar 21 Fév 17 à 14 h 02

      T'es ironique j'espère

  8. Avatar
    OL-38 - mar 21 Fév 17 à 13 h 33

    Re à tous,
    Ah ça va, c'était juste un jeune, un sacré veinard arriver à faire une photo de lui avec Lacazette et Memphis.

  9. Avatar
    OL971 - mar 21 Fév 17 à 13 h 51

    Relax les mec je trouve juste la photo très marrante surtout la tête de dépaysement. Bon niveau sanction c'est une belle interdiction de stade et une amande il laura bien mérité. Et plus les sanctions seront lourdes et moins les mecservices prendrons le risque de rentrer sur le terrain

  10. Avatar
    Hassan - mar 21 Fév 17 à 14 h 07

    C'est bien de le sanctionner et donner un bon exemple pour les autres supporters mais SI les joueurs pouvaient être plus accessible ça serait mieux. 3h de route 2h d'attente pour qu'il te piétine sans te dire bonjour. ô

  11. OLVictory
    OLVictory - mar 21 Fév 17 à 14 h 10

    Normal.

  12. Avatar
    kididouille - mar 21 Fév 17 à 14 h 17

    vous en mettez plein dans la gueule de nespero mais je trouve qu'il a raison. On va pas grillagé les abords du stade, on peut pas non plus mettre des crs a chaque accès, c'est pas la loi martiale, ca reste un match de foot quoi, il suffit que les gens aient un minimum de civilité, de respect. c'est le coté "starisation" qui fait ca, c'est dommage.

  13. Avatar
    rossoblu69 - mar 21 Fév 17 à 15 h 14

    Tout le monde a le droit de faire des conneries de temps en temps mais... pas le droit de se faire choper sinon c'est sanction

  14. Avatar
    patounet69 - mar 21 Fév 17 à 15 h 25

    C'est délirant, le gône va avoir un casier juste parce qu'il est trop enthousiaste ? Il y a peut être une sanction moins pénalisante pour son avenir et plus éducative.
    On marche sur la tête

    1. OLVictory
      OLVictory - mar 21 Fév 17 à 15 h 55

      Non on va ressortir la guillotine juste pour lui.
      Porter plainte c'est le seule solution pour le club pour éviter qu'ils soient dix à le faire au prochain match, 50 à celui d'après et ainsi de suite.
      Il ne risque rien pour son casier comme tous les mineurs. Au plus il aura une sanction administrative et il ne pourra plus retourner au stade pendant quelques temps.
      Aucune autre solution...

  15. Avatar
    ol-91 - mar 21 Fév 17 à 15 h 26

    Il faut faire payer les photographiés.

  16. Avatar
    juni_gone - mar 21 Fév 17 à 15 h 56

    Le plus inquietant dans cette histoire c'est effectivement la sécurité du Parc OL.
    Contrairement à d'autres stades,et notamment Gerland, le parc OL est un stade privé, de ce fait les forces de l'ordre (CRS) ne sont pas habilité à intervenir à l'interieur de l'enceinte. Pour le derby déjà, un supporter avait envahi la pelouse afin de venir taper dans la main de Nabil FEKIR. Lorsque l'on voit les bad gones qui sont environ 6000 et ce pauvre cordon de 15 mec en jaune, avec un bout de ficelle à la main, on se dit que peut le dispositiof n'est pas à la hauteur........

    1. OLVictory
      OLVictory - mar 21 Fév 17 à 16 h 25

      Que le lieu soit privé ou public ça ne change rien aux mesures de sécurité ou à la présence des forces de l'ordre. Et heureusement.
      Le choix de ne pas placer les spectateurs derrière des grillages comme des animaux implique qu'il ne se comportent pas comme des animaux et ça fonctionne à peu près bien alors gardons un semblant de liberté aussi longtemps que possible.

  17. Avatar
    BenzBK - mar 21 Fév 17 à 16 h 20

    Il est difficile de dissocier l'acte et l'intention du supporter :
    Une personne qui envahit le terrain pour un selfie est aussi responsable qu'une personne qui envahit le terrain pour insulter un joueur. Les deux personnes n'ont pas le droit de pénétrer sur le terrain..
    Pourtant Ici, l'histoire prête à sourire et la tête d'Alex est marrante. La seule raison du club de porter plainte est pour l'effet dissuasif que cela représente.
    Pour revenir aux grillages pour les virages, je trouve que cela serait exagéré et très severe. Dans les kops, on lance peut etre quelques bouts de papiers, mais il n'y a eu un vrai effort de fait par rapport à Gerland. Il n'y a jamais eu au POL d'invasions de terrains et encore moins de fumigènes, ce qui est rare car à Gerland on craquait plusieurs fois par saison.

    1. 01 patriarche
      01 patriarche - mar 21 Fév 17 à 16 h 51

      Dans le virage nord pour le match de lille je peux dire n'étant pas loin qu'il y a eu un nombre de projectiles lancés impressionnant et ce n'était pas que des papiers verre, bouteilles à moitié pleine etc... et même un téléphone a volé... contre rennes aussi mais c'était pour ..... notre ami Gourcuff ça a volé et une bouteille à moitié rempli est passé à 1 mètre de notre ami c'était sur le corner quand il c'est cassé la gueule en le tirant,si par malheur ce projectile l'avait touché vous imaginez la suite.... nous sortions juste du match de metz... je sais bien que des fois le foot rend fou!!!!

    2. Avatar
      BenzBK - mar 21 Fév 17 à 17 h 23

      Etant abonné au KVN, je dis pas que tout le monde se tient à carreau loin de là. Je dis juste qu'il y a un réel effort fait par le noyau des BG pour eviter les craquages.
      Et comparer à Gerland, il y a beaucoup moins de débordements (plus de bombes agricoles, plus de fumigènes). Regarde chez nos voisins verts, ils craquent des torches à tous les matchs.
      Alors certes on est pas exemplaire, mais de là à instaurer un grillage...
      De toutez façon, si dérapage il devait avoir, ça se passera surement + au sud, ils sont moins nombreux mais un peu + enervés (il reste des membres de la Cosan,des Nucleo ou des Lugdums).

      1. 01 patriarche
        01 patriarche - mar 21 Fév 17 à 20 h 41

        Oui je suis d'accord avec toi et dimanche il n'y a pas eu de problème en virage nord il est vrai que l'attitude des lillois avaient de quoi rendre fou moi même je bouillais!!!

  18. JFOL
    Juni entraineur OL - mar 21 Fév 17 à 16 h 34

    Ce qui devrait être imposer aux joueurs c de tous venir saluer les 4 tribunes a la fin du match comme au Bayern ou au qsg par exemple, l'OL, c honteux, seuls 3 ou 4 joueurs s'avancent a peine, je comprends ceux frustrés qui viennent de loin !!

    1. OLVictory
      OLVictory - mar 21 Fév 17 à 16 h 39

      Au moins on sait qu'ils le font de bon coeur. Même si c'est pas systématique. 😆

  19. 01 patriarche
    01 patriarche - mar 21 Fév 17 à 16 h 38

    Ras le bol de cette génération où l'enfant est le roi il fait ce qu'il veut plus aucune notion entre le bien et le mal,il faut rien dire car c'est un gamin, comme à Marseille on aura droit à l'installation des filets comme dans la tribune visiteuse pour quelques gamins ou adultes sans aucune éducation, il y a des règles, des règlements, des lois on les respectent sinon c'est l'anarchie et si ça arrive en coupe d’Europe il y aura des sanctions contre le club donc aussi contre les supporters.Dimanche hors tribune visiteuse il y avait dans la tribune est 2 groupes d'environ 2X20 supporters dijonnais et il y avait un nombre de stadier inhabituel qui vous surveillait comme le lait sur le feu vous ne pouviez pas vous levez du siège il vous tombait dessus, je vous rappel qu'il y a des stadiers qui sont assermentés et peuvent vous dégager du stade et vous verbaliser, donc c'est ce que vous voulez plus de répression pour des guignols qui se croient tout permis.
    Comme dit dans TKYDG il faut aussi que l'ol ramène l'humain au sain du club, il n'y a pas que le pognon, au fait combien serons-nous jeudi soir 25 000? Donc une misère pour une agglo comme Lyon

  20. Avatar
    dada - mar 21 Fév 17 à 16 h 40

    salut les juges
    rien de grave mais comme c'est interdit on ne fout pas un pied sur la pelouse, imagine qu'il le fasse en plein match c'est le cas d'ailleurs, le club peut être sanctionner sportivement, on est déjà mal, donc cher supporters attendez la séance de dédicaces pour poser, mais le pire c'est que les joueurs n'ont même pas réagit, tranquille à poser!!
    moi en plein match ou tu es malmené je vais pas aller poser pour faire plaisir aux supporters , je reste concentré et je reviens le voir à la fin
    je pense que notre jeunot va comprendre que cela ne peut pas se faire et tout finira bien

  21. 01 patriarche
    01 patriarche - mar 21 Fév 17 à 17 h 01

    Dijon envisage un recours car ça a déconcentré leurs joueurs......

  22. Avatar
    XUO - mar 21 Fév 17 à 17 h 14

    nespero
    "...s’il y a grosses sanctions, les gens ne le feront plus. C’est comme ça que ça marche en France..."
    -----------------------------------------------
    La réglementation française prévoit tout sauf la non application des sanctions. Si le môme avait les moyens de s'offrir un bon avocat (Aquittator par exemple), il n'aurait rien à craindre.
    Qu'est-ce qui fait que les étrangers se tiennent à carreau dans leurs pays respectifs? C'est qu'il n'est qu'il n'est fait aucune place au laxisme. Mais dès qu'ils sont chez nous, ils se libèrent.
    Deux exemples :
    1- Sur le parcours Bordeaux Clermont (durée 4 heures à vitesse normalisée), j'ai été doublé au moins une trentaine de fois par des automobilistes suisses qui frôlaient les 200 km/h.
    2- Sur mon lieu de vacances (côte atlantique), de jeunes allemands plutôt dérangeants ont pris contact avec leurs copains: "Venez nous rejoindre, en France on fait ce qu'on veut"
    Je parle bien de Suisses et d'Allemands dont on loue la rigueur et l'exemplarité.Roulez à 200 en Suisse, Aquittator ne pourra rien pour vous.

    La poursuite du jeune supporter est normale sur le principe. Il sera naturellement tenu compte de la nature de la faute. En revanche, si un visiteur violent venait à s'inviter sur la pelouse, la sanction pourrait être tout autre.

  23. Balley
    Balley - mar 21 Fév 17 à 20 h 27

    La sanction est nécessaire et sera à la mesure de l'acte commis, concernant le coté dissuasif, le mec malveillant s'en tamponne de la sanction, seule une sécurité à la hauteur peux faire le poids.
    Dire qu'il ne faut pas blâmer la sécurité d'avoir laissé passé le bonhomme est absurde, dire qu'il ne faut pas punir le jeune parce qu’il n'avait pas de mauvaise intention est tout aussi absurde.

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut