John Textor et Paulo Fonseca (OL)
John Textor et Paulo Fonseca (OL) (Photo by OLIVIER CHASSIGNOLE / AFP)

Fonseca (OL) : "Les problèmes financiers n’impactent pas la pression sur le groupe"

Ce dimanche contre Lens (17h15), l’OL joue une grande partie de sa qualification pour la Ligue des champions. Un besoin vital pour le club lyonnais avec la manne financière que peut représenter la C1.

Encore trois matchs pour parvenir à la mission qui lui avait été donnée à son arrivée début février. Quatre mois après avoir pris en mains l’OL, Paulo Fonseca n’a toujours pas réussi à assurer la qualification en Ligue des champions au club lyonnais. Actuellement cinquièmes de Ligue 1, les joueurs de l’entraîneur portugais sont provisoirement qualifiés pour la Ligue Europa et non la coupe aux grandes oreilles. Mais avec un point de retard sur Monaco et deux sur Lille, la course est plus palpitante que jamais.

Après avoir pris le meilleur (4-1) sur Rennes, samedi dernier, l’OL doit rééditer sa prestation contre Lens, dimanche (17h15) pour l’avant-dernier rendez-vous à Décines. La victoire est obligatoire avant de se rendre à Monaco, samedi 10 mai pour un choc décisif pour cette lutte à la Ligue des champions. "Nous savons que nous devons gagner si nous voulons avoir la possibilité de nous qualifier en Ligue des champions. Nous allons avoir deux matchs à domicile importants, mais pour l’instant, le match le plus important sera celui contre Lens, assure le coach. Ce sera dur jusqu’à la dernière minute du championnat. Nous voulons être là pour lutter jusqu’à la dernière minute."

Ne pas accrocher la Ligue des champions aura forcé comme un échec de la part du coach portugais, déjà ciblé par les critiques après l’élimination en Ligue Europa contre Manchester United. Ce serait également une très grosse épine dans le pied du club au niveau financier. Le dernier communiqué d’Eagle Football Group (ex-OL Groupe) l’a d’ailleurs rappelé : jouer la plus grande des coupes européennes est presque un besoin vital pour les finances du club et le passage devant la DNCG.

La pression est forte même si Paulo Fonseca souhaite s’en détacher un maximum. "Je suis seulement l’entraîneur, je ne suis pas le financier. Mais je comprends aussi que c’est important pour le club d’arriver en Ligue des champions, car économiquement, c’est vraiment important. Ce n’est pas quelque chose qui crée plus de pression sur les joueurs. Nous voulons gagner, nous voulons jouer pour gagner, indépendamment de la situation financière et économique du club." Pour John Textor, le discours doit cependant être différent, à l’heure de préparer le dossier lyonnais pour la DNCG.

12 commentaires
  1. Tongariro
    Tongariro - ven 2 Mai 25 à 14 h 01

    Par contre, saborder le quart vs MU et laisser échapper la victoire en EL de ce fait ça va sûrement impacter le financier.

    Signaler
    1. Avatar
      Outlander - ven 2 Mai 25 à 15 h 45

      Oui... Et surtout quand tu vois le résultat à Bilbao de ces tocards d'anglais, on échoue encore une fois aux portes d'une finale européenne... Je sais pas si je verrai ça un jour de mon vivant...

      Signaler
      1. Avatar
        pathetikOL - ven 2 Mai 25 à 18 h 35

        à moins de constater que MU 14e de SuperLeague qui gagne 3-0 à l'extérieur contre le 4e de Liga c'était pas si facile que cela, on ne peut que constater que le foot anglais domine de plus en plus le foot européen ... mais pour cela il ne faut pas avoir la critique systématique ... Les joueurs ont failli les 10 dernières minutes à Old Trafford, pourquoi ? à eux de répondre ...

      2. Tongariro
        Tongariro - ven 2 Mai 25 à 18 h 42

        @pathetikOL

        Arrête de délirer, avec un XI standard, l'OL pliait l'affaire avant les prolong.

        Un double pivot niveau National à Old Trafford c'est honteux.

        Bruno Fernandes est leur seul joueur de classe, y a qu'à voir contre qui ces tocards se font taper en PL.

        Fonseca a du sang sur les mains.

    2. Avatar
      piedicortedigaggio - ven 2 Mai 25 à 18 h 41

      Merci cher camarade cinéphile de redire tout haut ce qui a été pour moi le pire sabordage que j'ai vu de l'OL depuis que je les supporte du haut de mes 8 ans, 1992...

      Pour mpi ce qu'a fait PF est impardonnable et reste définitivement incompréhensible et injustifiable.

      Signaler
      1. Tongariro
        Tongariro - ven 2 Mai 25 à 18 h 43

        Avec plaisir camarade cinéphile 😉

        Oui c'est honteux et l'occasion n'est probablement pas prête de se représenter.

        Se dire qu'un joueur que tout le monde sait nul a joué contre MU aller retour ses deux seuls matches titulaires en un an et demi, c'est lunaire, y a même pas de mot.

      2. Avatar
        piedicortedigaggio - ven 2 Mai 25 à 19 h 01

        Et redire qu'il faudrait arrêter de se focaliser exclusivement sur les 10 dernières minutes de la prolongation quand on jouait à 10, mais plutôt sur les 180 minutes qui ont précédé et ses deux compos aussi improbables qu'ubueques et désolantes d'idioties.

        En attendant ce monsieur qui a suicidé le rêve d'une équipe, d'un club et de ses supporters continue tranquillement son travail sans n'avoir jamais donné d'explications recevables.

      3. Tongariro
        Tongariro - ven 2 Mai 25 à 19 h 24

        Oui le pire est qu'il ne s'est jamais excusé de cette faute manifeste...

      4. OLyonn@is
        OLyonn@is - sam 3 Mai 25 à 10 h 57

        @Tonga@piedicortedigaggio
        C'est honteux d'avoir mis des compos pareilles,et de n'avoir pas mis Matic celui qui voulait gagner cette coupe.

        Même si il gagnait 30 matchs de ligue 1 de suite je crois que je ne veux plus de Fonseca le hurleur.🤣🟥🟦🦁

  2. Avatar
    ciresglover - ven 2 Mai 25 à 14 h 35

    Les joueurs même sous contrat n’ont pas grand chose à faire de l’avenir financier sauf si ils se retrouvent coincés et le club rétrogradé ou en cessation de paiement mais dans ce cas ils retrouveront leur liberté. L’entraîneur lui au pire sera viré pour mauvais résultats et trouvera ailleurs. Il n’y a que les salariés et les supporters qui seront perdants pas pour les mêmes raisons.
    Peut être que Lacazette Tolisso et Cherki seraient affectés mais avec une porte de sortie quasi certaine donc pour moi seul leur professionnalisme et leur esprit de compétition fera qu’ils donneront le maximum. Le reste….

    Signaler
    1. Avatar
      pathetikOL - ven 2 Mai 25 à 18 h 41

      ciresglover du bon sens, quant à l'investisseur vouloir y laisser de l'oseille faudrait être maso ... mais il y en a un certain nombre sur ce forum qui ne semble pas le comprendre ! c'est ce qu'on appelle le complotisme ... pathétique !

      Signaler
  3. Monark en route pour la C1
    Monark en route pour la C1 - ven 2 Mai 25 à 18 h 22

    Je suis de ton avis. Les joueurs n’ont aucune raison objective de ne pas jouer le jeu. Ce sont avant tout des compétiteurs, donc…

    Signaler

Laisser un commentaire

réseaux sociaux
X Facebook youtube Twitch instagram bluesky tiktok linkedin
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut