Mostafa Mohamed (Nantes) égalise entre Nemanja Matic et Moussa Niakhaté (OL)
Mostafa Mohamed (Nantes) égalise entre Nemanja Matic et Moussa Niakhaté (OL) (Photo by Sebastien Salom-Gomis / AFP)

Les coups de pied arrêtés, talon d’Achille de l’OL

Encore pris à défaut sur coup de pied arrêté face à l’AS Monaco (2-0), l’OL a renforcé un peu plus sa vulnérabilité dans ce domaine en phase défensive. Offensivement, le bilan n’est d’ailleurs pas non plus très reluisant.

De la taille derrière et de bons pieds devant. Les qualités ne semblent pas manquer à l’OL pour pouvoir bien négocier les phases de jeu arrêtées. Mais les hommes de Paulo Fonseca n’y arrivent pas dans ce domaine. Samedi soir, face à l’AS Monaco (2 - 0), l’impact au duel des hommes d’Adi Hütter a encore une fois soulevé les faiblesses de l’OL sur coup-francs et corners. La blessure de Clinton Mata, contraint de quitter la pelouse rapidement (22ᵉ), aurait pourtant pu permettre à Duje Caleta Car d’apporter davantage de taille dans la surface de Lucas Perri. Comme quoi, le mètre 93 du défenseur croate n’est pas forcément plus gage de sécurité que le mètre 80 de son compère angolais.

Sur le deuxième but inscrit par les Monégasques (68ᵉ), Denis Zakaria a largement pris le dessus sur l’arrière-garde lyonnaise. Et plus particulièrement sur Tanner Tessmann. Il faut dire que la sortie de Nemanja Matic deux minutes plus tôt, au profit de Rayan Cherki, plus petit de 17 centimètres, n’était pas de nature à rassurer les Rhodaniens au moment de négocier ce coup-franc botté par Lamine Camara. Et les maux sont profonds pour l’OL dans ce domaine depuis plusieurs semaines. En effet, les coéquipiers de Nicolas Tagliafico ont encaissé 6 de leurs 12 derniers buts sur coups de pied arrêtés ou centres hauts.

Des largesses liées à un manque de détermination ? En tout cas, les discours de façade de Moussa Niakhaté ou encore Alexandre Lacazette après la rencontre semblaient réfuter cette option. Mais voilà, les chiffres sont là. Et ils rappellent la fébrilité actuelle des Rhodaniens. En guise de symbole, le fameux but de la tête de Harry Maguire à Manchester (5 - 4). Une réalisation qui a abasourdi les Lyonnais, dirigeants et joueurs, dont les esprits paraissent encore planés à Old Trafford.

Pourtant, si l’OL profitait du pied droit soyeux de Thiago Almada, nul doute que les coups de pied arrêtés seraient une arme de pointe pour Paulo Fonseca et ses hommes. Mais la réalité est tout autre. Recruté notamment pour ses qualités de frappeur, l'ancien joueur de Botafogo n’a toujours pas marqué de but sur frappe lointaine ni réalisé la moindre passe décisive sur coup franc ou corner en Ligue 1. La faute au meneur de jeu argentin ou à ses compères manquant d’agressivité dans la surface adverse ?

En tout cas, les statistiques ne sont pas brillantes. En 2025, l’OL a tiré 437 coups francs et corner toutes compétitions confondues, pour seulement trois buts. Dont un seul de la tête. C’était le but de Corentin Tolisso face à Reims (4 - 0) en février dernier. Un secteur de jeu dans lequel l’OL a encore péché à Louis II. Mais pas uniquement sur phase arrêtée. Les Rhodaniens n’ont remporté que 27% des duels face aux coéquipiers de Mika Biereth samedi soir. Un chiffre qui ne pouvait pas permettre à l’OL d’espérer prendre des points en Principauté.

13 commentaires
  1. RBV
    RBV - mar 13 Mai 25 à 12 h 35

    On a au moins 4 talons d’Achille 😂
    les coups de pieds arrêtés (offensif ou défensif), le bloc équipe, les contre-attaque, faire une passe à 4 mètres parfois…
    On se demande ce que les joueurs bossent à l’entraînement franchement…

    Signaler
    1. Dragon2332
      Dragon2332 - mar 13 Mai 25 à 13 h 06

      @RBV :
      les CPAs notamment défensifs, c'est beaucoup de rigueur et de concentration mais aussi pas mal de trucs plus ou moins légaux qu'on n'apprend pas partout (par exemple des petits tirages de maillot, des petites poussettes, ...)

      Pour ta critique sur le bloc équipe, c'est compliqué d'avoir des automatismes quand le coach change complètement d'organisation de jeu pour des matches décisifs alors que l'équipe fonctionnait bien avec une autre animation durant le reste de la saison

      Je ne suis pas d'accord avec toi sur les contre-attaques car l'OL a marqué plusieurs fois sur des contre-attaques ou transitions offensives rapides

      Et faire une passe à 4 mètres peut être compliquée en fonction du joueur qui reçoit le ballon si il est statique, dynamique, en phase d'appel de balle, ...

      Signaler
      1. RBV
        RBV - mar 13 Mai 25 à 16 h 10

        Salut Dragon,
        Je te trouve très très sympa avec l'équipe...tu es mesuré (et tu as bien raison), je devrais m'en inspirer mais trop c'est trop en ce qui me concerne...
        6 ans sans LDC avec le 2ème budget de France, c'est de l'amateurisme.
        6 ans qu'on ne sait pas défendre. Même des amateurs défendent de manière plus cohérente que nous...
        Mais bon, tu as raison, il ne faut pas non plus tirer sur l'ambulance...
        Je vais respirer un bon coup. Vivement la fin de saison et j'espère vraiment un énorme coup de balai dans cet effectif et que Textor arrête de changer le pôle sportif non-stop...
        Bref. Allez l'OL et merci pour ton optimisme !

    2. JUNi DU 36
      JUNi DU 36 - mar 13 Mai 25 à 13 h 25

      Apparemment on les verrait beaucoup plus en vidéos sur des réseaux sociaux pendant les heures d'entraînements que de travailler les coups-franc...

      Signaler
  2. Jean-Jacques 2 bouts
    Jean-Jacques 2 bouts - mar 13 Mai 25 à 13 h 45

    Quand je vois Almada prendre un ballon pour tirer un coup franc, je n'ai aucun stress... mais vraiment aucun.

    Signaler
  3. Avatar
    pathetikOL - mar 13 Mai 25 à 13 h 54

    coups de pieds arrêtés dans les deux surfaces, tirs de loin, pressing coordonné, capacité à jouer 2 mi temps à haute intensité ... on voit bien que sur de nombreux points les standards nécessaires pour jouer le podium ne sont plus là depuis déjà pas mal d'années ...

    Signaler
  4. Avatar
    Poupette38 - mar 13 Mai 25 à 14 h 27

    J'ai regardé TKYDG , ils le disent clairement qu'il y a un problème d'entrainement 😡.
    Matic a fait la remarque, Alex, Coco pour ne citer qu'eux sont passés par des grands clubs, comment peuvent-ils accepter ça ? 🤔

    Dernière vidéo de Micka (Le Onze Lyonnais) à consulter, "AULAS/TEXTOR : à qui la faute ? (Dette, masse salariale, comparaisons .....) . Elle explique clairement la situation avant et après JMA,
    Super intéressant .

    Signaler
    1. Avatar
      Aristide - mar 13 Mai 25 à 16 h 05

      👍
      ... y'a quand même quelques "guignols" sur ce site qui devraient avoir la curiosité d'aller regarder cette vidéo sur You Tube.
      Cela nous épargnerait quelques posts belliqueux envers JMA et sa gestion dans un contexte pas facile et imprévisible.
      Maintenant, reste à savoir comment Textor va réussir le "triple salto financier" nécessaire pour sortir de sa dernière déclaration tout aussi fantaisiste que les précédentes 🤔

      Signaler
    2. Avatar
      pathetikOL - mar 13 Mai 25 à 19 h 43

      effectivement intéressant si tant est que les éléments fournis soient exacts ... et que l’on puisse en discuter l’analyse …
      commentaire général déconnecter le sportif de l'économique en diversifiant certes ... mais la diversification à part la LDC Aréna, et surtout OL Vallée est en fait influencée par le sportif qu'on le veuille ou non, ... les supporters locaux ou autres viennent s'y promener si le club a une forte image sinon .... ???? comme l'atteste le fait que 80 pour cent des clubs de Ligue 1 ne se lanceraient pas dans un projet immobilier de cet ampleur qui ne serait pas rentable … et cette diversification correspondait aussi à de l’endettement puisque non remboursée …
      ce que l'on peut observer c'est
      qu'en 2019 la dette était déjà de 150 M probablement lié au stade qui a été inauguré en 2016 ...,
      que contrairement à ce qui est souvent raconté le COVID et Médiapro ont eu un impact peut être moins important et surtout probablement différé (voir le graphique dont le remboursement des aides fournies expliquant d'ailleurs certaines faillites à distance du COVID )  influençant donc la courbe Textor ?
      que la dégradation de plus en plus évidente du sportif a eu son point d'orgue à l'automne hiver 2023/24 où nous étions relégables obligeant Textor à réagir en investissant dans l'urgence pour le mercato hivernal reliquat pour partie de la gestion sportive très médiocre des 5 dernières années Aulas (salaires délirants, vente des meilleurs joueurs pour rendre un bilan plus présentable à la vente .., départs libres on en passe et des meilleurs ..). Là encore un impact différé faisant partie de l’héritage.
      En résumé 2/3 de la dette effective depuis le début du club (avant 2019 dont construction du stade) pour JMA, 1/3 pour Textor … dont une partie due à un club sportivement en perdition comme la première partie de saison 2023-24 l’a prouvée, nécessitant une aggravation de l’endettement sauf à se retrouver en L2 ?
      Sinon d’ailleurs pourquoi les associés de JMA l’auraient ils obligé à vendre si le montage financier était si performant et la situation du club si excellente ?
      Textor a certainement pas tout bien fait, aurait dû vendre la LDC Arena plus chère, vendre le foot féminin pourquoi pas car à moyen terme pas plus certain que le foot masculin avec simplement un modèle économique plus soutenable en raison des salaires bien plus raisonnables (merci les fenottes, qui avaient d’ailleurs accepté de baisser beaucoup plus leurs salaires pendant le COVID faut il le rappeler?). Des recrutements réussis et d’autres ratés c’est certain tous les présidents de club en font (Aulas a eu son lot …) c’est d’ailleurs un des éléments de la non prédictibilité du sportif (la multipropriété pouvant être une forme de réponse c’est aussi pour cela qu’elle se développe …). Il a certainement payé trop cher le club (tant mieux pour JMA qui en a bien profité) qui était d’abord de la dette dont certains actifs non remboursés (principalement la LDC Arena) auraient effectivement permis un meilleur équilibre à moyen terme, il n’en a pas eu le temps ni probablement les moyens, n’a pas anticipé et a été naïf en regard du marigot du foot français géré en dépit du bon sens par la LFP … ma grille de lecture est celle là, les graphiques présentés ne collant pas vraiment avec la démonstration complète de Micka ...

      Signaler
    3. Avatar
      pathetikOL - mar 13 Mai 25 à 19 h 49

      pour ce qui est de l'entrainement cela ne date pas d'aujourd'hui, comme je le rappelle souvent Bosz l'avait souligné https://www.footmercato.net/a341570171480149506-peter-bosz-se-lache-sur-lol-et-ses-anciens-joueurs

      Signaler
  5. Avatar
    Tondu - mar 13 Mai 25 à 17 h 08
    Signaler
  6. OLyonn@is
    OLyonn@is - mar 13 Mai 25 à 19 h 57

    Depuis 4 ans fin Mai chaque année on répète les mêmes choses.
    A chaque fois aucune progression pour des places de 6 à 8.
    Quand est ce qu'ils vont TOUS se poser les bonnes questions !
    👎👎👎👎👎👎👎👎👎👎👎👎👎👎👎🆘 🅾️L🟦🤒

    Signaler
    1. Avatar
      Olreal - mar 13 Mai 25 à 21 h 40

      Très bonne analyse et très pragmatique
      Cela fait 4/5 ans qu’on oscille entre ces places
      Que faut-il faire ou ne pas faire pour revenir dans le 3
      Nous qui avions souvent eu la bonne formule.
      Ma réponse est claire et net
      Revenir à l’essentiel en évitant d’évincer les anciens qui eu ont toujours eu des vraies résultats et là je parle de la formation
      Remettre en place les anciennes méthodes de recrutement ou un bernard Lacombe était capable de dîner pendant une semaine avec la famille du joueur avant de le signer dans les gros clubs cela se fait toujours ( Réal, Bayern, Arsenal..)
      Mettre en place un vrai salary cap avec des tranches en fonction des joueurs et de leur importance
      Le traiding de joueurs est hélas notre seul arme dans un club en France, mais apporter au joueur la garantie qu’il pourra partir le temps voulu et dans l’autre sens le joueur doit garantir un minimum de service au delà du contrat ( contrat moral )
      Dernière chose et pas des moindres la stabilité
      Je me rappel que l’OL avant d’être champion a mis du temps mais était extrêmement régulier
      Laisser travailler tout ce beau monde
      Mais sincèrement j’ai pas l’impression que ce soit les méthodes de Textor

      Signaler

Laisser un commentaire

réseaux sociaux
X Facebook youtube Twitch instagram bluesky tiktok linkedin
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut