Les joueuses de l'OL fêtent leur 18e titre de championnes de France
Les joueuses de l’OL fêtent leur 18e titre de championnes de France (Photo by Olivier CHASSIGNOLE / AFP)

Le Sommer après OL - PSG (3-0) : "C'est une page qui se tourne"

Muette contre le PSG, Eugénie Le Sommer a eu le droit à une standing ovation du public du Parc OL à la 70e minute, vendredi soir (3-0). Après quinze ans avec les Fenottes, l'attaquante tourne un très gros chapitre de sa vie.

On vous a vue émue au moment de sortir à la 70e de cet OL - PSG (3-0) et avoir des mots avec Sakina Karchaoui et Ada Hegerberg. Que vous ont-elles dit ?

Eugénie Le Sommer : Me féliciter tout simplement. Avec Ada, on s'est dit des choses parce qu'on a vécu beaucoup de choses ensemble. Il y a beaucoup de souvenirs qui reviennent. L'histoire est commune avec Ada. On a vécu beaucoup de bons moments. On a gagné beaucoup de trophées ensemble. Ça fait plaisir. C'est des souvenirs pour la vie. Ce n'est pas uniquement sur le terrain. Il y a aussi des choses qui se passent en dehors. C'est important aussi.

Après l'annonce de votre départ, vous ne pouviez que finir sur un titre ?

C'est ce que je me disais. Je ne me voyais pas finir autrement qu'avec le trophée. Je remercie l'équipe aussi. Tout le monde a fait le job. Je ne suis pas la seule non plus. Il y a d'autres filles qui partent. C'était important pour l'équipe aussi de répondre présente. Pour que tout le monde puisse partir de la meilleure des manières.

On a présenté cette finale comme un lot de consolation. Mais c'est bien plus que ça. C'est un titre de championne de France en battant le PSG 3-0.

Bien sûr, c'est bien plus que ça. Le PSG, c'est notre rival depuis de nombreuses années. Et gagner ce (vendredi) soir, c'est quelque chose d'important pour nous. C'est un nouveau titre de championne de France. Il ne faut pas négliger. C'est le 18ème. On pourrait penser que ça a été facile. Mais on peut voir que les saisons sont difficiles. Et avec des play-offs encore plus. C'est quelque chose qui a été travaillé toute la saison. Et c'est mérité.

Vous étiez extrêmement touchée au moment de quitter le terrain. À quoi vous avez pensé à ce moment-là ? Comment avez-vous vécu cette sortie de terrain, cette acclamation du Parc OL ?

Ça fait chaud au cœur. Surtout quand le public me le rend bien. Je me suis dit que c'était mon dernier match ici, sans doute. Ça fait quelque chose. J'ai connu beaucoup de matchs, beaucoup de titres ici. C'est une page qui se tourne. C'est pour ça que c'est touchant.

Vous avez beaucoup échangé avec Wendie Renard qui vous a laissé le brasser pour soulever la coupe. C'était quoi ses derniers mots ?

Wendie, c'est tout pour moi. C'est avec elle que j'ai joué le plus de matchs. On a grandi ensemble, comme elle l'a dit. On est devenus des femmes ensemble. On a tout connu. Et ça va au-delà du terrain. J'ai été émue la dernière fois, forcément, après la conférence de presse. Mais elle sait déjà tout. Je sais déjà tout. C'est quelqu'un qui est dans mon cœur. Et ça va bien au-delà du foot. On passe beaucoup de temps ensemble, parfois plus que nos familles. Et quand on gagne ensemble, c'est encore plus beau. J'ai beaucoup de très bons souvenirs avec elle. C'est quelqu'un qui restera une amie.

Que vous êtes vous dit sur sa panenka ?

Pour être honnête, elle l'avait travaillée à l'entraînement. Je ne suis pas surprise. Mais il fallait le tenter et quand c'est réussi, c'est le bon geste. On ne peut plus applaudir. Je me suis dit "waouh".

Ça vous a touchée qu'elle vous laisse soulever le trophée ?

Oui, même si je la connais. Je ne suis pas étonnée qu'elle fasse ça. Mais ça fait chaud au cœur. Je ne la remercierai jamais assez d'avoir eu ce geste. Elle n'était pas obligée. Elle l'a fait. Donc ça compte beaucoup pour moi.

Entre les Bleues et l'OL, vous avez vécu une saison particulière et compliquée à gérer émotionnellement...

Oui, il y a eu beaucoup de moments dans cette saison. Je crois que c'est la saison où j'ai eu le plus de moments marquants. Et ce n'est pas facile parce qu'il faut rester focus, il faut rester concentrée. Ces trois derniers jours, ça n'a pas été facile. Donc j'ai essayé de rester concentrée sur le match. Mais ce n'est pas évident.

11 commentaires
  1. Avatar
    Cicinho2 - sam 17 Mai 25 à 9 h 04

    J’espère que le club saura trouver et faire une place aux nouvelles Eugénie, Wendie, etc.
    Le jour où Wendie partira, ouah...
    J’espère qu’on lui fera une statue, ça fera mieux que celle d’un escroc comme dans le sud...

    Signaler
  2. Avatar
    dami43 - sam 17 Mai 25 à 10 h 43

    Tout à fait d'accord.
    Mais la tâche sera ardue pour trouver de tels talents et personnalités .
    La statue pour Wendie serait totalement méritée pour son apport sportif et personnel et sa fidélité au club. Mais difficile de ne pas faire d 'envieuses. Elles sont si nombreuses à mériter.
    De tout évidence le marseillais n'est pas regardant sur l'intégrité de ses héros !

    Signaler
  3. Avatar
    Floyd - sam 17 Mai 25 à 10 h 51

    C'est triste car on s'attache aux joueuses en tant que supporter, et il y a aussi de l'affect entre elles forcément, mais le renouvellement est indispensable (surtout pour les + de 30) sinon c'est le risque d'avoir à un moment donné 2-3 ans de mauvais résultats et une fin de cycle qui se passe moins bien car il y aura un déséquilibre entre les nouvelles et les anciennes joueuses. Bien sûr on pouvait peut-être encore garder Eugénie 1, 2 ans... pour des bouts de match... mais quel intérêt au final... je pense que même pour elle, elle s'éclatera plus à être titulaire dans une équipe qu'elle pourra vraiment aider (je ne sais pas pourquoi mais je suis persuadé qu'elle va aller au London City). La seule que j'aurais peut-être gardé c'est Sara Dabritz, mais là je pense que c'est la joueuse qui voulait partir.

    Signaler
    1. Avatar
      undeuxtrois - sam 17 Mai 25 à 12 h 11

      Encore faut il réussir ce renouvellement, et qu'il soit mené par un entraîneur compétent. Force est de constater que Montemurro est venu en vacances à Lyon, et nous a gâché une saison avec ses choix loufoques. Hier encore, sans faire affront à Eugénie, elle fut mise de côté pour les matchs d'UWCL, et la voilà titulaire pour les playoffs...

      Signaler
      1. Avatar
        Floyd - sam 17 Mai 25 à 13 h 34

        Tu exagères sur Montemurro, tu l'as en grippe depuis qu'il est arrivé, il n'a pas non plus fait n'importe quoi, on peut toujours contester certains choix mais bon, pour une 1ère saison y'a pire, et après c'est les joueuses sur le terrain, trop facile de tout vouloir lui mettre sur le dos. Mettre Eugénie sur la finale des playoffs, c'est aussi lui rendre hommage.

      2. Avatar
        Vivelesfenottes - sam 17 Mai 25 à 13 h 50

        @Floyd
        Non undeuxtrois n'exagère pas. Montenulos est bien un incompétent.
        Je pensais que JL Vasseur était le pire entraîneur que les fenottes aient jamais eu et bien non parce que lui, ok il ne faisait rien et se contentait de regarder les filles faire le boulot (de son propre aveu je le rappelle), mais au moins elles ont gagné plus de titres avec lui qu'avec Montenulos.
        Et, nouveau rappel, si la Juve l'a viré en cours de saison l'an dernier, ce n'est pas sans raison.
        Et je croise très fort les doigts pour qu'il prenne la porte dès maintenant.

  4. Avatar
    Poupette38 - sam 17 Mai 25 à 12 h 16

    Difficile de retenir mes larmes hier soir 🥲

    Je ne comprend pas la non prolongation de V. Gilles, ni celle de Danièlle VDD, ça va être dur de retenir Ellie 🤔
    + le commentateur qui veut absolument envoyer Amel en AS ?, il a même parlé du départ de Damaris .

    Bref, beaucoup trop de changement à mon goût .
    Vivement lundi, voir ce que MK va nous dire, on en saura peut-être plus ?

    Signaler
    1. dede74
      dede74 - sam 17 Mai 25 à 13 h 35

      Je le remet ici :

      Bonjour à toutes et tous les supporteurs de l'OL féminin.

      Le renouveau ? la rumeur ferait que les Fenottes ne seraient plus OLF ! la séparation complète et définitive avec ce nom, est-ce une rumeur qui va s'avérer ? de quel nom va t-on affubler cette équipe, qui nous fait vibrer depuis très longtemps ?
      Quelles seront les grosses surprises annoncées lundi ? un bouleversement complet, pfff... changement de nom, de terrain, de staf et joueuses ? gros chantier !

      Signaler
      1. Avatar
        Vivelesfenottes - sam 17 Mai 25 à 13 h 56

        Michelle Kang n'avait-elle pas dit en achetant l'OLF que son nom de changerait pas ?
        Quant aux autres changements qui se profilent j'ai beaucoup de craintes.

      2. Avatar
        seb.66 - sam 17 Mai 25 à 14 h 00

        On verra bien.
        Les promesses n'engagent que ceux qui y croient !

      3. dede74
        dede74 - sam 17 Mai 25 à 14 h 08

        Effectivement Mme Kang avait dit ça mais depuis, n'a t-elle pas changé d'avis ?
        Cette année, que l'on promettait prolifique en titres mais qui s'est avérée presque nulle, avec ce nouveau coach, ne l'a t-elle pas fait changer d'avis ?
        Nous ne savons pas ce qu'il s'est passé, en coulisses, tout au long de la saison.
        Vivement lundi ! recevront-nous, nous les supporteurs, un coup de massue sur la tête en écoutant les discours/annonces de Mme Kang et de son directeur, le camarade Ponsot ?

Laisser un commentaire

réseaux sociaux
X Facebook youtube Twitch instagram bluesky tiktok linkedin
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut