Moussa Niakhaté et Paulo Akouokou (OL) face à Manuel Ugarte (Manchester United)
Moussa Niakhaté et Paulo Akouokou (OL) face à Manuel Ugarte (Manchester United) (Photo by Oli SCARFF / AFP)

L'OL devrait jouer la Ligue Europa en 2025-2026

Sixième de Ligue 1, l'OL profite du succès du PSG en Coupe de France pour se qualifier directement en Ligue Europa. Qu'il jouera si les instances l'y autorisent.

Quatre millions de plus pour Eagle Football Group. Samedi, le Paris Saint-Germain a permis à l'Olympique lyonnais d'embaucher 4,31 millions d'euros, qu'il touchera en 2025-2026. Comment ? En remportant la Coupe de France aux dépens de Reims (3-0), confirmant ainsi qu'il est sans rival dans l'Hexagone actuellement. Ah, et il convient de préciser que ce succès parisien envoie l'OL en phase de classement de la Ligue Europa, avec la dotation qui l'accompagne.

Depuis une semaine, même si le suspense était assez maigre, il faut le dire, les Rhodaniens attendaient de savoir si le PSG allait matérialiser sa domination sur le football français en remportant tous les titres distribués cette saison. La réponse est donc oui, et sans trembler en plus. Bradley Barcola et Désiré Doué ont plié tout suspense après 20 minutes de jeu.

Le premier a inscrit un doublé qui fera plaisir à son club formateur, sur deux offrandes du second (16e et 19e minutes). Et il s'est offert le luxe de déposer un caviar pour Achraf Hakimi avant la pause afin de parachever sa belle prestation (3-0, 43e). Les Rémois n'avaient de toute manière pas les armes pour rivaliser, eux qui jouent en parallèle leur maintien dans l'élite lors du barrage face à Metz.

Voilà donc l'Olympique lyonnais qualifié pour la Ligue Europa avec sa sixième place arrachée sur le fil à Strasbourg à la dernière journée. Lui évitant par la même occasion de disputer un dernier tour préliminaire de Conférence Ligue fin août, ce qui restait piégeux. Et surtout, cela lui ouvre les portes d'un avenir assuré en Europe, au moins jusqu'au début de l'année 2026.

Reste maintenant à être certain d'y goûter. Car la Fédération française n'a pas encore octroyé à l'OL sa licence européenne. Auditionné vendredi, comme le rapporte L'Équipe, le club rhodanien attend de connaître la réponse, qui devrait arriver sous dix jours. Il faudra également être attentif aux décisions de l'UEFA dans le cadre du fair-play financier. Et aussi attendre le passage devant la DNCG le 24 juin afin de voir ce que réserve l'avenir aux joueurs de Paulo Fonseca.

Le chemin est donc encore long avant de revivre les joies de la C3, que les partenaires d'Alexandre Lacazette avaient quitté en larmes après la terrible nuit d'Old Trafford (5-4).

11 commentaires
  1. Avatar
    Philippeb - dim 25 Mai 25 à 8 h 09

    Ah ! Quand même ! Depuis hier soir personne n'a parlé de ce point important pour l'OL.
    Je sais qu'il y a quelques obstacles administratifs et financiers à franchir avant d'y arriver mais à la base le foot pro c'est du sport, non ?
    Donc Merci le Qatar !
    Non sans rire, c'est quand même impressionnant cette réussite en Coupe du PSG. Autant en championnat ils sont dans une situation idéale, bien au- dessus, avec des concurrents qui sont assez proches les uns des autres, donc qui s'annihilent. En conséquence ssur la durée d'un championnat il y a peu de chance que le titre leur échappe ( et c'est pourtant arrivé)
    Autant en Coupe, c'est beaucoup plus aléatoire, et il faut saluer leur réussite, qui prouve qu'ils sont bien au dessus, mais aussi qu'ils ont un amour pour cette compétition et beaucoup de respect.

    Signaler
    1. JFOL
      JFOL - dim 25 Mai 25 à 9 h 16

      Avec leur effectif chaque saison et leur énorme budget depuis 15 ans, rien d'aleatoire, ils ne laissent que des miettent
      En C1, là, c'est aléatoire car ils retrouvent des équipes equivalentes

      Signaler
    2. Avatar
      leroilyon - dim 25 Mai 25 à 11 h 15

      A vaincre sans péril.
      On triomphe sans gloire.

      Signaler
  2. Kramel69
    Kramel69 - dim 25 Mai 25 à 8 h 14

    Et Fuck Jeanbierre....le Karma.....

    Signaler
  3. Avatar
    paolo - dim 25 Mai 25 à 9 h 21

    Devrait jouer !!!!!!!

    Signaler
  4. Avatar
    JJacq - dim 25 Mai 25 à 10 h 28

    Avant même de connaitre les transferts et arrivées au QSG , ils vont tout rafler pour la saison à venir...
    Même pas besoin d'installer un podium on connait le vainqueur , cette main mise sur le foot français en est devenu ridicule et là haut dans les instances personne ne rectifie le tir...

    Signaler
  5. OLyonn@is
    OLyonn@is - dim 25 Mai 25 à 10 h 46

    Il y a un gros potentiel à Lyon pour concurrencer le PSG.
    (Centre de formation,bassin de joueur de la région,forte affluence malgré les résultats,stade le plus beau et le plus moderne de ligue1).

    Il nous faut un propriétaire qui ne soit pas en BOIS pour concurrencer le PSG et DEJA l'OM et Monaco.

    Y EN A MARRE!!!De ce gâchis !!😡

    Signaler
    1. Avatar
      leroilyon - dim 25 Mai 25 à 11 h 20

      Ouai il nous manque que 2 Milliards € 😄

      Signaler
      1. Avatar
        Fab - dim 25 Mai 25 à 16 h 08

        La mainmise du PSG est critiquée mais les autres clubs dont l'OL en portent aussi une grande responsabilité car s'ils travaillaient mieux ils pourraient au moins les embêter.

    2. Avatar
      patadam88 - dim 25 Mai 25 à 16 h 17

      Qui sait ? Nacer a peut être un cousin qui pourrait investir des pétrodollars chez nous, à l'OL.😜💰💰
      On a vraiment pas de bol !
      Mais pourquoi ce choix de Jean Mimi ?😭
      Je n'arrive pas à comprendre les décisions de Textor, il nous balade en permanence et je crains le pire pour la suite.

      Signaler
  6. Avatar
    piedicortedigaggio - dim 25 Mai 25 à 21 h 09

    Merci pour la photo d'Akouokou pour illustrer l'article.

    Si c'est pour que Fonseca réalise ce genre de prodige tactique est-ce bien nécessaire de nourrir des espérances ?

    Signaler

Laisser un commentaire

réseaux sociaux
X Facebook youtube Twitch instagram bluesky tiktok linkedin
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut