A l'approche de la trêve internationale, plusieurs sélections ont déjà dévoilé leur groupe. L'Australie et le Danemark laissent de côté Ellie Carpenter et Sofie Svava.
Des sélectionnées en France, avec les États-Unis, aux Pays-Bas, en Norvège... Comme à son habitude, l'OL Lyonnes place plusieurs de ses joueuses dans diverses sélections. Au programme entre fin mai et début juin, des matchs amicaux ou de la Ligue des nations. Mais certaines membres du groupe - Ellie Carpenter et Sofie Svava - n'iront pas en équipe nationale.
Carpenter "en vacances"
La défenseure australienne, que des bruits de couloirs, alimentés par le départ de sa compagne Daniëlle van de Donk, disent sur le départ, n'est pas retenue par Tom Sermanni. Le sélectionneur par intérim a précisé qu'il laissait la Rhodanienne profiter d'un "congé personnel". Les Matildas défieront l'Argentine à deux reprises le 30 mai et le 2 juin.
Le Danemark lui disputera la Ligue des nations. Mais sans la latérale gauche. L'entraîneure nationale Andrée Jeglertz a convoqué 23 footballeuses, mais le nom de Svava n'apparaît pas dans la liste. Pourtant, elle était présente lors des précédents rassemblements. Notamment le dernier, en avril. Pour les Danoises, le menu prévoit la réception du Pays de Galles le 30 mai et un voyage en Suède le 3 juin.
Cela en fait deux de plus qui profiteront de leurs vacances, comme Wendie et Eugénie.
Voilà un paramètre qui devra être pris très au sérieux...
Et Arsenal remporte la ligue des Champions feminine
[H.S.]. Victoire d'Arsenal sur le Barça !!!
Curieuse histoire, celle d'Arsenal pour la saison 2024/2025 !
Issue des qualifications, cette équipe a pris un 5/2 par le Bayern en phase de groupe, a été battue par Chelsea en championnat, bref a fait un mauvais début de saison.
Son entraîneur, le suédois Eidevall a démissionné (et oui, il n'est pas australien) et a été remplacé par son adjointe Renée Slegers.
Eidevall a signé à San Diego, équipe de Cascarino, Morroni, et Dali (il devait avoir des contacts depuis quelque temps) et a remis l'équipe en place (stabilité en défense et au milieu, rigueur dans le placement, j'en passe et des meilleures).
A noter que l'équipe compte 3 jeunettes de 17 ans : une DC, une milieu offensive, et une Av-C qui ont marqué chacune un but récemment.
San Diego est classé 2ème actuellement.
Son ancienne adjointe et remplaçante vient de mener, contre toute attente, son ancienne équipe à la victoire, alors qu'on attendait une finale OL/Barça !!!
Après on lirait ici que l'entraîneur, ça ne compte pas, que ce sont les joueuses qui jouent bien ou mal.
On voit pourtant, que c'est au moins les deux !!!
Je constate simplement de Sarina Wiegman a gagné 2 Euros consécutifs avec 2 équipes nationales différentes - Pays Bas et Angleterre - et que Renéé Slegers coach de Arsenal, l'une de ses grandes admiratrices, vient de remporter une coupe d'Europe en battant l'OL et le Barça... rien que ça !
.... ne serait-ce pas le coaching (et l'analyse vidéo) néerlandais qui fait gagner ?
Possible.
À l'instar des garçons, nos joueuses ont suivi la stratégie du « Attaquons comme la lune » et en ont pris 3.
Leur coach n'est pas un entraîneur mais un observateur (attentif ?) qui attend le coup de sifflet final pour noter le résultat.
Finalement on a été éliminés contre le vainqueur, grâce au tank Gilles qui pourtant ne va pas en PL.
Il faut aussi remarquer que de plus en plus le parcours des clubs ne sont pas linéaires tout le long de la saison (cf le PSG masculin) et qu'Arsenal a fait une seconde partie de saison remarquable.
Le pire est que Chelsea avec tout son fric et une entraîneuse débauchée mais bien trop frileuse se fait doubler par les Gunners, un adversaire qui va devenir une bête noire des Espagnoles après la pulvérisation du Real Madrid (bon vent Däbritz !).
Arsenal est une équipe très équilibrée et très bien structurée en 4-3-3 avec deux ailières (Kelly puis Mead et Foord), une avant-centre talentueuse (Russo puis l'ex montpelliéraine Blackstenius, une latérale droite exceptionnelle (l'américaine Fox) et un milieu très organisé ou curieusemet la norvégienne Maanum joue en relayeuse droite (alors que c'est une sentinelle ou une arrière centrale) et la peite capitaine écossaise Little en n°6. Et finalement la charnière centrale Williamson-Catley a bien tenu la baraque. Evidemment toutes des internationales, comme à l'OL ou au Barça.
Finalement Montemurro n'a pas fait une saison catastrophique car être champions et atteindre les demi-finales de la WCL ne n'est pas si mal que ça (ou bien on vire 99% des coachs).
Ceux qui réclament sa tête continueront à la faire (comme les défenseurs de Diacre et les anti-OL sur l'Equipe) mais ça ne sert à rien car ils ne sont pas décisionnels. L'australien est sous contrat et, comme je l'ai déjà écrit, il faut le licencier avec une grosse indemnité pour qu'il parte puisqu'il prétend vouloir rester.
Autant Vanessa a fait un match exécrable, autant il ne faut pas tout lui mettre sur le dos.
Comment un équipe peut-elle prendre l'eau après un mauvais dégagement, certes pas au bon moment dès les premières minutes du match.
Hier on n'a pas assisté à ça !
Et pourtant, le Barça a été globalement dominé.
Et pourtant, Arsenal n'était pas bon, avec les mêmes joueuses, en début de saison, la reprise en main de l'équipe par l'adjointe Renée Slegers ayant tout changé.
Et pourtant, l'ancien entraîneur d'Arsenal, Eidevall, a remis sur pied San Diego, sa nouvelle équipe.
On a vu avec le PSG garçons que l'addition de joueurs "très cotés" ne faisait pas une équipe (comparaison avec Chelsea féminin ?).
Et puis là, moins de vedettes et on arrive en finale.
Bonadei veut-il faire pareil ? Pour l'instant cela ressemble plus à de la gestion à la Diacre : ce qui me fait dire cela, c'est que - d'après ses propos - sa décision était déjà prise dès le début de la saison et qu'il l'a cachée, attendant le bon moment : ça ce n'est pas bon du tout...
Je persiste à dire que l'entraîneur est essentiel dans le comportement d'une équipe (le président aussi, on l'a vu avec Aulas).
S'il est bon, et qu'il n'y arrive pas avec une équipe, il se remettra en cause et réussira avec une autre.
S'il n'a rien à proposer d'autre que des changements inappropriés, rien que pour le fait de changer, voire un jeu de baballe, il continuera à s'enfoncer...
... finalement l'OL est éliminé par le club vainqueur ! ... tout comme l'an dernier d'ailleurs 😜
Pour le coach, rien n'est acté effectivement, mais cela fait 2 mois que la presse anglo-saxonne l'envoie en Australie pour reprendre la sélection, et lui ne l'a jamais démenti... il a juste été suffisamment vague pour ne rien exprimer.
J'ai regardé le match hier, et j'ai vu des Anglaises au taquet pour systématiquement couper les passes et redoublement de passes des Espagnoles... du beau travail de préparation d'une finale.
Les outsiders ont vite compris et bien appliqué les consignes, avec le minimum d'agressivité nécessaire.
L'erreur de marquage sur Blacksténius a très bien été exploité. Rien d'autre comme action de but remarquable, si ce n'est cette balle contrée qui atterrie sur la transversale.
Les errements de Parédes dans l'axe ont souvent mobilisé davantage les latérales ou les milieux, retardant leurs transitions offensives et favorisant le regroupement défensif d'Arsenal dans l'axe. Les centres ont aussi quasi tous été repoussé par le bloc anglais...
Elle mérite leur victoire, Arsenal revient au plus haut niveau, c'est très bon pour le foot féminin européen, mais cela plombe davantage notre championnat en manque de chalengeurs.
Ps : juste pour info, en Italie, la Juve (sans Montemurro) a repris le leadership devant l'Inter et la Roma ... championnat + coupe ...😜
Au risque de te décevoir, Montemurro a déjà plié ses bagages.
Maanum est bien une milieu relayeuse/offensive, et non une défenseure ou 6. Elle évolue en 8 ou en 10, jamais en dessous.
Source ?
Fiable ?
Oui. Et c'est même acté depuis un moment, avant même les demi-finales d'UWCL... Ce qui en dit long sur son implication. Je ne sais pas si celui-ci avait prévu son coup car il sentait déjà le vent tourner à Lyon... Dans tous les cas, je pense que les dirigeants l'auraient débarqué. La défaite en demi-finales est déjà inacceptable pour une telle équipe, sa gestion de certaines joueuses majeures le fut tout autant.
D'habitude l'équipe qui gagne la ligue des champions est un peu celle qui a écrasé toutes les autres dans la compétition, pour une fois avec Arsenal ce n'est pas le cas. C'est une belle équipe qui a parfois perdu (contre le Bayern, OL) mais qui a su faire preuve de résilience et de tactique pour aller jusqu'au bout et remporter le graal. Après pour l'OL, ça peut donner plus de regrets car on aurait pu battre Arsenal en faisant moins de bourdes, et donc potentiellement battre aussi le barça, mais bon c'est comme ça.
Clairement le Barça était prenable cette saison. Plusieurs défaites (Man City, Real, Arsenal désormais) ce qui est très inhabituel chez elles, un titre obtenu un peu plus tardivement qu'à l'accoutumée, un jeu qui ne tournait parfois pas très rond. Elles avaient été fantastiques contre Chelsea, mais ça ne représentait pas tout à fait leur saison. Pajor a fait une saison statistique impressionnante (près de 40 buts je crois), mais je ne pense que c'était l'attaquante qu'il leur fallait. Elle n'est pas assez consistante dans les grands matchs, et est assez maladroite. J'ai toujours pensé que le Barça aurait été beaucoup plus efficace avec une joueuse type Ada en 9.
Saison européenne assez étrange par ailleurs. L'OL avait largement l'effectif pour aller au bout, c'est un véritable loupé. Cela rebat cependant quelques cartes en Europe, donc c'est sympa.
Une va se reposer et Carpenter va accompagner sa copine et aussi quitter les lyonnes mais perso ce ne serait pas une grande perte irremplaçable. Elle à été bien loin de ses précédentes qui elles apportaient vraiment. Donc si part pas de regrets pour moi.
Pas trop d'accord, pour moi ne plus avoir Carpenter serait une grosse perte, ok c'est pas la meilleure centreuse du monde et elle s'emmêle parfois dans ses dribbles, mais elle a souvent fait la différence par sa vitesse en amenant des situations intéressantes (je crois même que c'est la joueuse la plus rapide d'Europe j'avais lu ça), son coté offensif, tout en étant en place défensivement. Trouver une joueuse du même calibre, pas si simple que ça.
A mon sens elle bride réellement Diani. Souvent dans ses pattes, Diani doit aussi compenser ses errements défensifs... Je pense qu'il faudrait une vrai défenseure qui sait défendre, et laisser les responsabilités offensives à l'ailière.
Défilé de Lyonnes 🤗
https://www.instagram.com/p/DKEpLKGsz0J/?utm_source=ig_web_copy_link