A l'approche de la trêve internationale, plusieurs sélections ont déjà dévoilé leur groupe. L'Australie et le Danemark laissent de côté Ellie Carpenter et Sofie Svava.
Des sélectionnées en France, avec les États-Unis, aux Pays-Bas, en Norvège... Comme à son habitude, l'OL Lyonnes place plusieurs de ses joueuses dans diverses sélections. Au programme entre fin mai et début juin, des matchs amicaux ou de la Ligue des nations. Mais certaines membres du groupe - Ellie Carpenter et Sofie Svava - n'iront pas en équipe nationale.
Carpenter "en vacances"
La défenseure australienne, que des bruits de couloirs, alimentés par le départ de sa compagne Daniëlle van de Donk, disent sur le départ, n'est pas retenue par Tom Sermanni. Le sélectionneur par intérim a précisé qu'il laissait la Rhodanienne profiter d'un "congé personnel". Les Matildas défieront l'Argentine à deux reprises le 30 mai et le 2 juin.
Le Danemark lui disputera la Ligue des nations. Mais sans la latérale gauche. L'entraîneure nationale Andrée Jeglertz a convoqué 23 footballeuses, mais le nom de Svava n'apparaît pas dans la liste. Pourtant, elle était présente lors des précédents rassemblements. Notamment le dernier, en avril. Pour les Danoises, le menu prévoit la réception du Pays de Galles le 30 mai et un voyage en Suède le 3 juin.
Cela en fait deux de plus qui profiteront de leurs vacances, comme Wendie et Eugénie.
Voilà un paramètre qui devra être pris très au sérieux...
Et Arsenal remporte la ligue des Champions feminine
[H.S.]. Victoire d'Arsenal sur le Barça !!!
Curieuse histoire, celle d'Arsenal pour la saison 2024/2025 !
Issue des qualifications, cette équipe a pris un 5/2 par le Bayern en phase de groupe, a été battue par Chelsea en championnat, bref a fait un mauvais début de saison.
Son entraîneur, le suédois Eidevall a démissionné (et oui, il n'est pas australien) et a été remplacé par son adjointe Renée Slegers.
Eidevall a signé à San Diego, équipe de Cascarino, Morroni, et Dali (il devait avoir des contacts depuis quelque temps) et a remis l'équipe en place (stabilité en défense et au milieu, rigueur dans le placement, j'en passe et des meilleures).
A noter que l'équipe compte 3 jeunettes de 17 ans : une DC, une milieu offensive, et une Av-C qui ont marqué chacune un but récemment.
San Diego est classé 2ème actuellement.
Son ancienne adjointe et remplaçante vient de mener, contre toute attente, son ancienne équipe à la victoire, alors qu'on attendait une finale OL/Barça !!!
Après on lirait ici que l'entraîneur, ça ne compte pas, que ce sont les joueuses qui jouent bien ou mal.
On voit pourtant, que c'est au moins les deux !!!
Je constate simplement de Sarina Wiegman a gagné 2 Euros consécutifs avec 2 équipes nationales différentes - Pays Bas et Angleterre - et que Renéé Slegers coach de Arsenal, l'une de ses grandes admiratrices, vient de remporter une coupe d'Europe en battant l'OL et le Barça... rien que ça !
.... ne serait-ce pas le coaching (et l'analyse vidéo) néerlandais qui fait gagner ?
Possible.
À l'instar des garçons, nos joueuses ont suivi la stratégie du « Attaquons comme la lune » et en ont pris 3.
Leur coach n'est pas un entraîneur mais un observateur (attentif ?) qui attend le coup de sifflet final pour noter le résultat.