Michele Kang, propriétaire de l'OL féminin, et Vincent Ponsot, DG du club
Michele Kang, propriétaire de l’OL féminin, et Vincent Ponsot, DG du club. (crédit : David Hernandez)

Le mercato estival ouvre officiellement ses portes pour l’OL Lyonnes

Ayant déjà attiré trois joueuses libres, l’OL Lyonnes va désormais pouvoir recruter des éléments encore sous contrat dans d’autres clubs. Le mercato estival féminin ouvre officiellement ses portes ce mardi 1er juillet.

Bien malgré elles, les joueuses de l’OL Lyonnes sont dans l’actualité ces dernières heures. Face à la décision de nommer Michele Kang comme présidente de l’OL et d’Eagle Football Group, la section féminine se retrouve logiquement sur le devant de la scène. L’intronisation de la femme d’affaires américaine va-t-elle avoir une incidence sur les Fenottes ? Il est encore trop tôt pour le dire, mais le développement du football féminin est un enjeu crucial pour Kang et elle ne laissera certainement pas tomber ce projet entre Rhône et Saône si rapidement. Le début de l’été a d’ailleurs montré que l’ambition était bien là chez Michele Kang pour retrouver les sommets européens dès la saison prochaine. Elle a opéré un vrai renouvellement d’effectif avec sept joueuses non prolongées et déjà trois arrivées : Jule Brand, Marie-Antoinette Katoto et Ingrid Engen.

Trois renforts de poids, le tout sans dépenser le moindre centime avec des joueuses en fin de contrat. À compter de ce 1er juillet, la direction de l’OL Lyonnes va pouvoir s’attaquer à de possibles renforts encore sous contrat avec leur club respectif. En effet, la période du mercato estival s’ouvre officiellement ce mardi dans le football féminin européen. Quand bien même l’Euro 2025 va occuper une majeure partie de juillet, Michele Kang et Vincent Ponsot comptent bien continuer leurs emplettes. Ils auront jusqu’au 19 septembre pour se renforcer avant le début de cette nouvelle saison de Première Ligue et de Ligue des champions.

14 commentaires
  1. dede74
    dede74 - mar 1 Juil 25 à 10 h 57

    Selon les infos, Korbin Albert a annoncé sa prochaine signature à Lyon !

    "L'Américaine Korbin Albert a refusé un nouveau contrat au PSG pour signer à l'OL. C'est un coup dur pour le PSG. Le club de la capitale, qui a vu Marie-Antoinette Katoto s'en aller pour rejoindre l'OL, va perdre Korbin Albert, comme annoncé par Le Parisien"

    https://www.leparisien.fr/sports/football/psg-feminin/mercato-psg-feminin-korbin-albert-va-signer-a-lyon-02-06-2025-E3LKN35CDVATRGF55DIKIDQA7M.php

    Signaler
    1. le_yogi
      le_yogi - mar 1 Juil 25 à 11 h 06

      Salut dede74. Intéressant comme info! Peut-être bénéficie-t-elle de sa nationalité US ? Toujours est-il que je trouve que c'est une joueuse qui a vraiment du talent dans les pieds, avec une belle technique, et capable de belles inspirations sur ces lignes de passe, quoi que souvent assez irrégulière même à l'échelle d'un match me semble-t-il. J'espère qu'elle pourra gagner en constance avec nous.

      Signaler
      1. Avatar
        chignol - mar 1 Juil 25 à 12 h 08

        Sa venue était annoncée ici même, elle était censée passer sa visite médicale : https://www.olympique-et-lyonnais.com/ol-lyonnes-mercato-visite-medicale-a-venir-pour-albert,363835.html
        Plus aucune nouvelle depuis un mois.

      2. dede74
        dede74 - mar 1 Juil 25 à 13 h 04

        C'est exact chignol mais, comme l'on dit, pas de nouvelles bonnes nouvelles.

  2. Avatar
    undeuxtrois - mar 1 Juil 25 à 12 h 43

    The Athletic annonce l'échange à venir entre Lawrence et Carpenter. Lawrence n'a jamais su s'imposer à Chelsea, avec des stats assez faméliques (comme Carpenter à l'OL cela dit).

    L'armada parisienne : Endler, Sombath, Lawrence, Becho, Heaps, Albert, Katoto, Chawinga, Diani. 9 joueuses.
    Les "historiques" et formées au club : Renard, Bacha, Hegerberg, Benyahia, Belhadj (Majri).
    Le reste : Dumornay, Svava, Nelhage, Egurrola, Tarciane, Engen, Brand.

    Identité, vous avez dit ?!

    Par ailleurs, notre milieu présentement : Engen (mais dont on parle plutôt comme DC pour ce recrutement), Damaris, Heaps, Benyahia, Dumornay, Albert, et probablement Mendy. C'est extrêmement léger, je trouve, en nombre et en qualité.

    Signaler
    1. dede74
      dede74 - mar 1 Juil 25 à 13 h 07

      PSG féminin = centre de formation pour l'OL 😂

      Signaler
      1. Avatar
        undeuxtrois - mar 1 Juil 25 à 14 h 37

        Je trouve cela ridicule, perso. Si encore on parlait de joueuses expérimentées, habituées à la gagne, mais là, on parle de joueuses qui ont gagné 1 ou 2 Coupe de France. On affaiblit le PSG plus que l'on renforce l'OL. Le PSG n'a pas besoin de ça, car elles perdent de toute façon la moitié de leurs joueuses à chaque mercato (leur effectif 25/26 est terrifiant pour l'instant). A ce sujet, le mercato du Paris FC est aussi bien décevant. Elles perdent Bourdieu, Nnadozie, Thiney, Bussy, Korosec (on parle de 4 titulaires ici), et recrutent de petites joueuses estampillées D1 (dont Azzaro, ancienne lyonnaise). Je vois le fossé se creuser davantage avec l'OL.

      2. le_yogi
        le_yogi - mar 1 Juil 25 à 14 h 49

        Après avoir déjà perdu Dufour et Ribadeira en janvier... Bizarre vu le pognon mis pour l'équipe masculine... 😬

  3. Avatar
    brad - mar 1 Juil 25 à 12 h 58

    A espérer que Ponsot ne signe que des contrats de deux ans et non pas de 4 ans , ça évite de se mettre en mode confort pour un deuxième contrat , d'où une baisse significative dans la performance engrangé depuis 2022.

    Signaler
    1. Avatar
      undeuxtrois - mar 1 Juil 25 à 14 h 14

      On a vu en 24/25, qu'en plus du fond de jeu assez inexistant, le fait qu'une grosse partie de l'équipe était en fin de contrat n'a pas aidé. Elles sont professionnelles, mais on peut comprendre que certaines puissent lâcher un peu l'affaire si elles savent que le club n'est pas enclin à les prolonger. 2/3 joueuses en fin de contrat est ok, lorsqu'il s'agit de presque la moitié de l'équipe, c'est plus problématique. Et ce le sera en 2027... Egurrola, Hegerberg, Renard, Endler, Svava, Nelhage, Engen, Diani, Chawinga, ainsi que toutes nos jeunes. En 2026, seules Carpenter, Majri (les deux sur le départ), Heaps, Benyahia, et Sombath sont en fin de contrat. Cela sera OK.

      Signaler
      1. Avatar
        JJacq - mar 1 Juil 25 à 15 h 40

        Mais que c'est il passé dans les pourparlers de prolongation de Vanessa Gilles , la seule et la plus combattante de nos défenseuses ? Si il y en avait une à garder c'était bien elle , est ce que ses deux bourdes contre Arsenal lui ont scellé son sort , si tel est le cas rien ne sert de se défoncer pour la copine d'a côté...

    2. Avatar
      del real - mar 1 Juil 25 à 15 h 42

      Brad, entre deux et trois pour les plus jeunes... pour les autres, c'est vrai !!...

      Signaler
  4. Avatar
    del real - mar 1 Juil 25 à 15 h 58

    La chasse à l'Olivia Smith est ouverte, ou à la Linda Caicedo qui a plus de bouteille , donc Mr Ponsot...au boulot!!!....
    Quand aux jeunesse la formation malgré un titre honorifique pour l'une d'elles, si les représentants de Chelsea ou du Barça étaient en train de se battre devant le portail de Décines pour elles, je dirais ok, mais là je ne suis pas convaincu qu'elles puissent jouer une Demi en UWCL, pour prétendre jouer dans un grand club, il faut avoir été titulaire en sélection à 18 ans comme Dumornay , Caicedo ou Smith, car c'est le niveau qu'il faut pour gagner des grands titres ...sinon le mieux en étant réalistes en ayant la tête bien vissée sur les épaules et les pieds sur terre, c'est un prêt et au travail pour essayer sinon, il y a beaucoup de clubs qui cherchent à s'améliorer et faire progresser le football féminin en France, et qui n'ont pas de centre de formation!!!....dire qu'il y en a qui regrettent Malard car elle a marqué un triplet avec les bleues face à une équipe fantôme!!!!.... En Espagne sont morts de rire depuis cette finale de jeunes!!!!....

    Signaler
  5. Avatar
    JM-C - mar 1 Juil 25 à 19 h 51

    Je me demande pourquoi on n"a plus eu de nouvelles de Korbin Albert puisqu'elle est en fin de contrat ?

    Signaler

Laisser un commentaire

réseaux sociaux
X Facebook youtube Twitch instagram bluesky tiktok linkedin
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut