Ce dimanche, la Norvège d'Hegerberg et d'Engen a engrangé sa 2e victoire à l'Euro. La Suisse de Wandeler s'est complètement relancée.
L'Euro 2025 bat son plein depuis le 2 juillet dernier. Dix Lyonnaises participent au championnat d'Europe au sein de différentes sélections. Parmi elles, Ada Hegerberg et Ingrid Engen font partie de l'aventure avec la Norvège. De son côté, Leila Wandeler est avec la Suisse, le pays hôte. Les deux équipes se sont d'ailleurs affrontées dès le 1er match. Résultat : succès 2-1 des Norvégiennes avec un but d'Ada Hegerberg, son 50e en sélection. Ce dimanche, la Norvège et la Suisse disputaient leur deuxième rencontre dans la compétition.
La Norvège obtient son billet pour les quarts de finale
Opposée à la Finlande, la Norvège a enregistré sa deuxième victoire 2-1. Ingrig Engen a joué l'intégralité du match. Ada Hegerberg est sortie à la 92e minute. Avec six points sur six possibles, les Norvégiennes sont d'ores et déjà qualifiées pour les quarts de finales de l'Euro 2025. Un parcours maîtrisé qui leur permettra même, si Gemma Grainger le souhaite, de réaliser plusieurs rotations lors de la dernière rencontre de la phase de groupes. Le jeudi 10 juillet à 21 heures contre l'Islande.
La Suisse de Wandeler revient dans la course
Après leur défaite inaugurale 2-1 face à la Norvège, la Suisse se devait (presque) absolument de gagner son match contre l'Islande ce dimanche. C'est chose faite pour les joueuses de Pia Sundhage. Succès 2-0. Entrée à la 56e minute, Leila Wandeler s'est distinguée en réalisant une passe décisive sur le second but marqué par Alayah Pilgrim suite à une contre-attaque éclair. Avec cette précieuse victoire, les Suissesses pointent à la 2e place de leur groupe, à égalité de points avec les Finlandaises (trois points). Tout se jouera donc lors de l'ultime journée au cours de laquelle la Suisse défiera la Finlande, le jeudi 10 juillet à 21 heures également.
Le programme complet de la Norvège à l'Euro 2025
Suisse 1 - 2 Norvège, mercredi 2 juillet, 21 h 00
Norvège 2 - 1 Finlande, dimanche 6 juillet, 18 h 00
Norvège - Islande, jeudi 10 juillet, 21 h 00
Le programme complet de la Suisse à l'Euro 2025
Suisse 1 - 2 Norvège, mercredi 2 juillet, 21 h 00
Suisse 2 - 0 Islande, dimanche 6 juillet, 21 h 00
Finlande - Suisse, jeudi 10 juillet, 21 h 00
Une jeune joueuse, issue de la "piètre" académie de l'OL, qui joue en D3, étrangère de surcroit.... décisive dans un match de l'Euro... 🤩
Certains - vous savez, ceux "qui ne parlent que des trains qui n'arrivent jamais à l'heure" - ne voudront jamais le croire ! 😂
👍😜, Et oui !.....
👍😂
Ces pauvres norvégiennes, assurées de finir premières, avec un quart contre l'Italie, le Portugal, ou la Belgique, se font constamment détruire par leurs médias. Leurs matchs ne sont pas très aboutit, bien qu'ils restent sympa à regarder (de par les scénarios improbables), mais elles s'en sortent. Cette équipe semble avoir retrouvé la mentalité qui faisait leur succès par le passé, à défaut d'avoir un groupe de joueuses étoffé. Il y a quelques années, elles pointeraient à 1 point en 2 matchs. Les voilà à 6.
Ada enchaîne une 5e titularisation, quasiment 90mn à chaque fois. Pour quelqu'un dont on s'est demandé toute la saison si elle pouvait enchaîner... Alors ce n'est pas très brillant de par la façon de jouer de la Norvège, très minimaliste, qui a beaucoup de mal à servir l'attaquante centrale (le milieu fonctionne mal, elles n'arrivent pas à aligner 2 passes), mais elle a le mérite de tenir. Une bonne occasion que la gardienne sort et qui aurait pu mettre la Norvège à 2-0, sinon, 90mn de combats contre 3 DC, de courses, de pressing. Elle fait un travail de l'ombre, n'est pas récompensée de ses efforts, mais on ne peut pas lui reprocher de tout donner. Et pour le moment, force est de constater que malgré le niveau de jeu très moyen, son capitanat est d'ores et déjà réussi. A noter que si elle était en pleine confiance, elle serait probablement à 3 buts en 2 matchs (non pas que les occasions soient très faciles, mais ELLE les met normalement), et la Norvège aurait probablement bouclé ses 2 matchs à 3-1 et 3-0. Mais elles ont désormais 10 jours pour préparer leur quarts, pour potentiellement atteindre une demie qu'elles n'ont plus atteint depuis... 2013.
Va falloir vous y faire , l'âge n'aide pas les stars un peu comme les acteurs qui perdent le haut de l'affiche , il vous restera toujours des vidéos , les musiciens leurs vinyles , on en est à dire <<mais si ) , c'est le début du rétro mon vieux ..
Je ne comprends pas à quel sujet ce message répond ?
[HS]
Espagne-Belgique
1-1 pour l'instant à la demi-heure de jeu.
Putellas a marqué pour l'Espagne
La Belgique a égalisé sur corner d'un coup de tête d'une grande...
Il pleut en Suisse !
39' But de la tête sur corner de Paredes
Espagne 2
Belgique 1
[HS2]. GWINN a une grave blessure au genou mais ce n'est pas un 3ème "croisé" du ligament antérieur. Elle sera néanmoins indisponible quelques semaines (un peu comme Eugénie l'année passée ?).
Egalisation de la Belgique sur une bonne passe en profondeur à la limite de la ligne médiane.
2-2
Dans la foulée l'Espagne reprend l'avantage sur une ouverture de Bonmati pour Gonzalez
3-2 pour l'Espagne !
Les belges auraient dû se re-concentrer après l'égalisation !
4-2 pour l'Espagne sur un but de Caldentey : situation confuse sur un corner.
La messe semble dite...
Putellas a repris sa place proche de la surface, celle dont Heaps rêve, toujours à l'affût de seconds ballons etc. Elle est revenue à un top niveau, mais cela a mis du temps, car je me souviens qu'en début de saison, c'était vraiment très compliqué. Elle est cependant toujours assez lente (cela nous rappelle quelqu'un), mais ça part souvent assez rapidement du pied, et elle est souvent juste dans ses passes. Surtout, elle ne fait pas 187 touches de balle avant de la passer... Elle compense son manque de vitesse par une capacité à jouer vite.
La Belgique craquera. Elles sont trop limitées pour concurrencer l'Espagne sur 90mn. L'Espagne assurera sa première place, et la Belgique sera probablement éliminée.
Trop fortes ces espagnoles et grandissimes favorites de la compétition, n'en doutons pas, à 5-2 après une belle lucarne de Pina, j'ai quitté !
6-2 ! promenade de santé !
Je regarderai la première mi-temps d'Italie -Portugal pour me rendre compte.
Oui mais défense friable quand même !
Si l'on musèle Putellas et Bonmati; voire Pina, elles seront prenables !
Après c'est une question de rigueur.
Tournicoti interdits face à cette équipe...
Comment fait elle cette reporter pour parler à cette vitesse , !
https://www.youtube.com/watch?v=FFLxSJ9RJwc
Le problème, avec les Espagnoles est double :
- si elles ne sont pas pressées, leurs tirs sont cadrés... donc c'est souvent but !
- si on les presses, les attaquantes sont capables de faire 3 dribles et 4 doubles passes dans 20 m² pour se libérer, tirer et cadrer !
... de plus quand les défenseures sont au marquage des attaquantes, se sont les milieux de terrains qui prennent la relève avec une efficacité comparable.
Au Barça elles font ça depuis les U14, et elles sont toutes interchangeables !