Les joueurs de l'OL à l'entraînement
Les joueurs de l’OL à l’entraînement (crédit : David Hernandez)

Mercato : l’OL doit aussi réduire la voilure sur la quantité

Depuis plusieurs années, l’OL vit au-dessus de ses moyens. Dans le plan d’austérité qui va se dégager, l’objectif sera aussi de réduire dans la limite du possible le nombre de joueurs dans l’effectif.

Ce n’est pas Pierre Sage qui dira le contraire. La saison passée, l’actuel entraîneur du RC Lens avait dû jongler avec les égos pour tenter de satisfaire tout le monde. Cela avait réussi par moments, avait raté sur d’autres. Cependant, face à l’effectif pléthorique à sa disposition après un mercato raté à l’été 2024, Sage avait dû faire avec. C’est d’ailleurs une constante entre Rhône et Saône depuis plusieurs saisons : l’OL vit au-dessus de ses moyens, aussi bien dans les salaires accordés aux recrues, tout comme le nombre de contrats professionnels. En 2024-2025, pas moins de 37 joueurs ont fait une apparition dans le groupe pro pour une rencontre de Ligue 1 ou de Ligue Europa. Un nombre conséquent que l’on ne peut pas mettre sur le compte de grosses blessures puisque la formation lyonnaise a plutôt été épargnée.

En attendant de connaitre la décision de la commission d’appel, Michele Kang a d’ores et déjà prévu de mettre en place une cure d’austérité pour réduire la voilure à Décines. Les salaires ne devraient plus excéder les 200 000 euros mensuels et il faudra bien évidemment réduire tous ces contrats dans le groupe pro. En 2024-2025, le club aurait salarié 54 joueurs, d'après L'Equipe. L’heure ne devrait plus être aux achats de droits économiques comme sous John Textor, avec des joueurs ne voyant même pas la couleur du maillot lyonnais. Reste la question de l’Académie.

Dans le football moderne, verrouiller des jeunes à fort potentiel devient compliqué sans la carotte du premier contrat professionnel. Si cet été, seuls Yvann Konan et Matthias Da Silva ont signé pros pour le moment, les venues de joueurs de certains clubs partenaires (Dakar Sacré-Cœur par exemple) se font sous ce prisme, de quoi faire gonfler la note au niveau de la quantité plus qu'au niveau financier. Le tout, sans avoir la certitude de voir un jour le groupe de Paulo Fonseca. La dure loi de la concurrence au sein même du club mais aussi sur le marché des transferts. 

13 commentaires
  1. Avatar
    lekinslayer - lun 7 Juil 25 à 11 h 07

    Le plus inquiétant c'est surtout le paragraphe d'après dans l'article de l'Equipe

    « Des jeux d'écriture auraient permis, entre autres, à Botafogo de financer ses conquêtes. Le club brésilien tarde à présenter ses comptes de l'année 2024. Ce retard alimente la suspicion autour, notamment, des droits économiques (91,7 millions d'euros) de trois joueurs (Igor Jesus, Jair, Luiz Henrique) qui auraient été supportés par l'OL pour le plus grand profit de Botafogo. Avec usage présumé de l'affacturage pour déséquilibrer un peu plus la balance. L'affacturage est un moyen de financement permettant d'obtenir rapidement une avance de trésorerie par la cession de factures en attente de règlement"

    Signaler
    1. Avatar
      BadGone91 - lun 7 Juil 25 à 11 h 16

      Et après ça certains nous diront d'arrêter d'utiliser le mot "magouille" ...

      Signaler
    2. Le_Lyonniste
      Le_Lyonniste - lun 7 Juil 25 à 13 h 44

      Textor je le hais à mort !

      Signaler
      1. Avatar
        vauban - lun 7 Juil 25 à 14 h 25

        Lui pourtant il vous aime ..

    3. le_yogi
      le_yogi - lun 7 Juil 25 à 15 h 02

      Eh bah, je pense que même les Textoro-sceptiques de la première heure n'avaient pas imaginé une telle tambouille !! On tire sur le fil et la pelote se déroule 😕 Dommage que ces enquêtes n'arrivent que maintenant qu'on a déjà un pied dans la tombe. Johnny Boy a réussi a endormir son monde le temps de siphonner suffisamment d'artiches, en agitant le chiffon du complot et en se mettant en scène comme un type débonnaire et passionné qui casse les codes, et maintenant il prend la clef des champs !!

      Signaler
      1. Bioman
        Bioman - lun 7 Juil 25 à 15 h 21

        "Dommage que ces enquêtes n'arrivent que maintenant qu'on a déjà un pied dans la tombe"

        3ans de présidence 4 passages devant la DNCG, et quand t'apprends que le club est envoyé en L2, tout à coup une enquête sort...Concours de circonstances ?
        Ceci dit sans poursuite pour diffamation de John, on va prendre ces enquêtes pour argent comptant !

      2. le_yogi
        le_yogi - lun 7 Juil 25 à 16 h 20

        Salut Bioman. Perso j'y vois l'illustration du fait que quand le personnage avait encore un peu de prestige, on n'osait pas trop s'y attaquer, voire on faisait ami-ami pour être dans ses bonnes grâces; et quand il est mis à terre et la que la grogne monte, d'un coup on se réveille et on te sort des enquêtes pour jouer les vaillants lanceurs d'alerte... 😕

    4. Avatar
      Mopi do Brasil - lun 7 Juil 25 à 16 h 15

      Ça fait des mois qu'on le sait. Les montants de ces transferts étaient communiqués dans des documents concernant Eagle en Angleterre. Le souci, c'est surtout sur le retour de cet argent, lors des ventes de ces joueurs, et sur le fait qu'il y a eu une vente d'entreprise à Botafogo que Lyon avait capitalisée à un montant 8 fois supérieur.
      La date officielle pour déposer les comptes de toutes les entreprises, au Brésil, a été repoussée jusqu'à fin juillet, comme c'est très souvent le cas.
      On doit donc attendre un peu plus pour savoir ce qu'il en est, et on aura aussi des infos lors du bilan de l'OL, dans quelques semaines.
      Aulas a encore 3% du groupe. S'il y avait de grosses malversations, il ne se priverait pas de porter plainte.
      Une chose est sure, et Textor ne s'en cachait d'ailleurs pas, l'OL a bien aidé Botafogo pour obtenir des joueurs qu'ils en pouvaient pas se payer. La logique était de leur permettre de gagner des titres pour montrer le savoir-faire du groupe, et lever des fonds en bourse de NY.
      Si cet argent ne revient pas dans les caisses de l'OL, c'est là où il pourra y avoir des poursuites judiciaires, des petits porteurs du groupe.

      Signaler
  2. Avatar
    Sébastien TTP - lun 7 Juil 25 à 11 h 17

    Pour les magouilles il faut qu'un des actionnaires demande une enquête, si cela est vrai et c'est vraisemblablement le cas, lancé une procédure.

    Effectivement les jeunes font gonfler le nombre de joueurs pro, afin de réduire la voilure il faut faire confiance à ces jeunes qui ont peu d'expérience.
    Reste à savoir s'il l'ont joue en L1 ou 2, mais dans tous les cas il faut que certains gros salaires quittent le club.
    Il faudra déniché des bon coups avec des joueurs en prêt ou en fin de contrat et qui n'auront pas de gros salaires.
    Nous devons revenir à un système plus équilibré qui a fait la force de notre club, recruter malin puis revendre, c'est du traiding mais pour le coup nous n'auront pas le choix pendant plusieurs saisons.
    Quand je l'ai dit à plusieurs reprises ces dernières semaines, il faut que l'académie retrouve sont niveau.

    Signaler
    1. Avatar
      Outlander - lun 7 Juil 25 à 12 h 24

      Pour ce projet il faut une cellule de recrutement avec du réseau, qui aille au charbon et hyper aggressive... Si nous sommes maintenu nous aurons une réponse rapide sur la compétence de l'équipe de MLJ.

      Signaler
  3. Avatar
    Pierre - lun 7 Juil 25 à 11 h 36

    Le fonctionnement des clubs en général est très obscure et des enquêtes journalistiques démontrent que le côté financier du foot en général et pas seulement en france est très flou, si flou qu’ils ne peuvent pas obtenir d’informations. Alors personnellement je ne m’en intéresse pas car comme tout fan je ne puis rien y faire. Ce qui m’importe c’est le côté sportif de l’OL et ce que sera l’équipe la saison prochaine en espérant que ce sera en 1 ere division, à savoir si l’on aura une équipe unijambiste ou une équipe capable de jouer le haut du tableau. Tout le reste, sportivement parlant du coté des journaleux qui disent tout et le contraire m’importe au plus haut point. Ceci n’est que mon avis.

    Signaler
  4. Le_Lyonniste
    Le_Lyonniste - lun 7 Juil 25 à 13 h 48

    On doit réduire la voilure alors que notre argent à permis à Botafogo de gagner le championnat et la Coupe d'Amériques ! Intolérable !

    Signaler
  5. Avatar
    Philippeb - lun 7 Juil 25 à 18 h 30

    Arrêtez le cirque ça n'a rien coûté à l'OL ce qu'on décrit ! Moi j'ai toujours dit que c'était du pipeau, de l'affichage cette cession des droits à l'OL. Mais faut pas pousser non plus, qu'on l'appelle magouille si on veut, mais ce n'est pas illégal du tout.
    Botafogo vend les droits à l'OL. L'OL ne paie pas Botafogo tant que le joueur n'est pas vendu.
    Ça permet à Botafogo de constater un boni dans ses comptes correspondant à la différence entre la valeur d'achat du joueur ( zéro s'il a été formé à Botafogo) et la valeur de cession à l'OL ( valeur estimée du joueur) donc d'améliorer immédiatement son résultat.
    Deuxièmement ça permet à Botafogo d'obtenir du crédit en vendant cette créance sur l'OL à un organisme financier. C'est tout à fait légal et très pratiqué en France aussi. Bien sûr c'est pas gratuit, il faut payer des intérêts sur cet emprunt. Donc ça améliore aussi la trésorerie de Botafogo.
    Par contre ça ne coûte rien à l'OL puisque l'OL ne paie que lorsqu'il à lui même vendu les droits du joueurs. Il ne faut pas prendre en compte cette vente comme une grosse opération pour Lyon comme l'ont cru les gogos mais ça ne lui coûte rien.
    Ça peut même faire un petit boni pour l'OL si la vente des droits est plus forte que celle de Botafogo à Lyon.

    Signaler

Laisser un commentaire

réseaux sociaux
X Facebook youtube Twitch instagram bluesky tiktok linkedin
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut