Georges Mikautadze lors d'OL - RWDM Brussels
Georges Mikautadze lors d’OL – RWDM Brussels (Crédit : David Hernandez / OetL)

OL : Mikautadze, un flambeau à récupérer et à assumer

Arrivé à l’OL il y a un an, Georges Mikautadze a passé une saison plus ou moins dans l’ombre d’Alexandre Lacazette. Douze mois plus tard, le Géorgien va démarrer la saison dans la peau du numéro 9 titulaire au sein de son club de cœur.

Dès son arrivée, il avait mis les petits plats dans les grands. Ayant repoussé l’offre de Monaco pour revenir dans "SON" club, Georges Mikautadze n’avait pas fait les choses à moitié pour son retour à l’OL. En choisissant le numéro 69, l’attaquant savait très bien ce qu’il faisait et cela a plutôt bien fonctionné. Parmi les meilleures ventes de maillots la saison passée, le Géorgien avait réussi son opération séduction en retrouvant son chez-lui. Il se plaçait aux côtés des Alexandre Lacazette, Rayan Cherki ou encore Corentin Tolisso, eux aussi ici du cru et têtes de gondole de cette formation lyonnaise version 2024-2025.

À la même table, mais également dans l’ombre, la faute à un démarrage poussif, mais surtout à un rôle de joker de luxe. Pas forcément le projet présenté à la base et qu’il a souvent mis en avant au moment de parler de sa cohabitation avec Lacazette. Les deux buteurs étaient censés jouer ensemble sous Pierre Sage, ils se sont finalement contentés de quelques minutes en commun et plutôt d’une alternance à la pointe de l’attaque.

Statistiquement, Georges Mikautadze est loin d’avoir à rougir de cette première saison du retour. Dix-sept buts et onze passes décisives en 47 matchs disputés, on a connu pire. Toutefois, à l’image de sa double confrontation contre Manchester United, il est resté un petit goût d’inachevé chez les observateurs et fans du club lyonnais. Le potentiel est là, mais il manque ce petit truc qui fait pencher la balance du bon côté. À 24 ans, le Géorgien n’est certes plus un jeune espoir, mais son expérience du très haut niveau se limite à neuf matchs avec l’Ajax Amsterdam et 37 sélections avec son pays. Cette première saison a donc servi d’apprentissage, dans l’ombre d’un Alexandre Lacazette faisant ses adieux. 

Le passage de flambeau mis en avant dès l’été 2024 a donc bien eu lieu avec la dernière du capitaine contre Angers en mai dernier. Ce samedi 16 août, Mikautadze entamera la saison dans la peau du numéro 9 titulaire de l’OL. Un rêve devenu réalité, avec sa part de responsabilité qui va avec. "Est-ce que ça change quelque chose ? Pas vraiment. À part que je vais être le vrai numéro neuf de l'équipe, on va dire, nous a-t-il confié samedi soir à Bourgoin. Je suis quelqu'un qui, même l'année dernière quand il y avait Alex, travaillait tout le temps. Quand j'ai l'opportunité, j'essaie de montrer mes qualités. Et puis, j'essaie de me donner au maximum pour l’équipe."

Buteur et ayant provoqué un penalty contre Getafe (2-1), Georges Mikautadze est monté en puissance au cours de la préparation estivale et a fait fini avec trois réalisations. Touché avant Villefranche, il a ensuite enchaîné cinq titularisations de suite. Paulo Fonseca, certes à court de munitions à la pointe de l’attaque, souhaite que son attaquant comprenne chaque jour un peu plus le travail qui lui est demandé. Celui d’un buteur, d’un point d’appui, mais aussi de l’initiateur d’un pressing haut qui doit permettre à l’OL d’étouffer son adversaire. S’il laisse des plumes dans ce rôle, l’ancien Messin est conscient de son importance. "En tant que numéro 9, c'est moi le premier défenseur. Et j'essaie défensivement aussi d'aider l'équipe pour essayer de ne pas prendre de but. Parce que je sais que dans les matchs, on va avoir des occasions et on va marquer."

Rapidement jugé intransférable par la direction de l’OL, Georges Mikautadze a toute la confiance d’un club. Dans un effectif rajeuni et délaissé de plusieurs cadres, il n’est plus le petit nouveau et cet exercice 2025-2026 doit être celui de l’envol définitif sur le terrain et d'un nom qui compte dans le vestiaire.

24 commentaires
  1. Avatar
    BadGone91 - mar 12 Août 25 à 9 h 02

    Il va falloir qu'il prenne ses responsabilités, et qu'il porte l'équipe offensivement. Son nouveau rôle est double, joueur le plus mature de l'attaque, et nouveau numéro 9 titulaire.

    Il a eu la chance d'avoir l'exemple de Lacaz la saison dernière, il a eu le temps de s'adapter petit à petit. Cette année c'est la tienne Georges 🙂

    Il a vraiment un cap à passer cette année, le soucis c'est qu'on va être très dépendant de lui, et que s'il ne le passe pas, on risque d'avoir des difficultés.

    Signaler
  2. Avatar
    zikos35 - mar 12 Août 25 à 9 h 21

    Je n'ai aucun doute sur sa capacité à endosser ce rôle. Malgré tout c'est le type de joueur qui reste très dépendant de l'animation il ne faudra pas attendre de lui qu'il crée ses propres occasions.

    Signaler
  3. Avatar
    Poupette38 - mar 12 Août 25 à 9 h 22

    Holà tout le monde,

    Est ce qu'on se rend compte que l'on a perdu notre meilleur buteur de la saison dernière Alex Lacazette : 19 buts, TCC, Georges Mikautadze n'était pas top loin non plus : 17 buts TCC ,
    je ne peux pas donner le ratio buts/mn jouées .

    Vous avez visionné la dernière vidéo d'OLPLAY sur la carrière d'Alex "Alexandre LACAZETTE, l'homme, le général, la légende" (35mn) ? magnifique vraiment, regardez là .
    Evidemment les larmes ne sont pas loin, quand il parle dans le vestiaire pour son dernier match au Groupama et qu'il peut à peine retenir ses larmes .
    Pleins d'images d'Alex jeune, où tu ne penses pas qu'il va faire une telle carrière, je me rappelle que, jeune il ne pouvait pas tenir 90mn et tout plein d'autres trucs .
    Quand on entend ses formateurs, difficile de comprendre comment dd a pu se passer de lui en EDF, qu'est ce qu'il avait à lui reprocher ?

    Signaler
    1. Avatar
      BadGone91 - mar 12 Août 25 à 9 h 39

      Oui mais la "pillule" passe mieux étant donné qu'il était quand même sur la pente descendante... Là ou Mikautadze était plutôt sur la pente ascendante. Le passage de relais se fait au timing parfait.

      Mais effectivement, la pression de prendre le rôle de Lacazette est très forte. En même temps Georges est tellement talentueux qu'on peut se dire qu'il peut en faire autant.

      Dans un rôle de remplaçant, j'aimerais bien un profil à la Mounié/Ajorque. Un profil très différent de Mikautadze, qui nous permettrait de varier notre jeu en cas de besoin, et surtout d'être efficace de la tête. J'ai l'impression qu'il y a toujours beaucoup de matchs où on essaye de combiner et ça ne fonctionne pas. Avec un mec comme ça, tu te prends pas la tête, tu multiplies les centres, et il en mettra bien un au fond. Je trouve que le jeu de tête c'est d'ailleurs notre point faible. Le seul potable actuellement dans ce domaine reste Tolisso. Le reste c'est vraiment faible. Je pense que sur les corners il va falloir inventer des combinaisons pour avoir une chance de marquer.

      Signaler
      1. Avatar
        Poupette38 - mar 12 Août 25 à 10 h 00

        Aller voir du côté d'Arsenal, il paraît que c'est leur point fort .
        Canal avait montré un reportage là dessus, il ont un mec dans leur staff qui ne fait que ça, on avait pu voir les combinaisons, à la limite de la faute , intéressant .

  4. Avatar
    Poupette38 - mar 12 Août 25 à 10 h 22

    Il y a des supporters dans les réseaux sociaux qui s'emballent déjà et nous voit jouer le top 5, voir le 4

    Perso, je m'inquiète surtout pour notre défense centrale, Niakhaté et Mata vont partir à la CAN, décembre/janvier, à la place il y aura Barisic et Kluivert, léger non ? 🫣
    Mangala et Nuamah vont revenir (pas dans l'immédiat on le sait) mais est ce qu'ils seront performants ? Mangala était quand même titulaire à Everton, Nuamah performant ?
    Et les "nouveaux", Morton, Merah, Moreira, Alejandro, Sulc, Karabec : aucun n'a joué le haut niveau il me semble 🤔 .
    L'OL recrute encore un milieu, une opportunité, pas de gros risque ok, mais un attaquant + surtout un défenseur seraient les bienvenue .
    J'attend la suite .....

    Signaler
    1. Avatar
      leroilyon - mar 12 Août 25 à 11 h 05

      Salut Poupette, les supporters s'enflamme, c'est normal, ils se voyaient en L2 ya pas longtemp.

      On ne peut pas savoir ce qu'il va se passer, mais sur le papier pour l'instant mon avis perso c'est que nous sommes a égalité de chance de finir 4eme avec toutes les équipes habituels (Lille, Rennes, Lens, Nice...)
      J'espere juste qu'on aura un gardien, c'est vraiment ce qui m'inquiète le plus et ca pourrait tout remettre en cause pour moi.

      Apres quand tu dis qu'aucun n'a joué le haut niveau c'est oublié que Sulc est international Tchèque et qu'il a jouer plusieurs matchs d'Europa League.
      Quand a Morton il a jouer avec Jurgen Kloop a Liverpool.
      Pour les jeunes, j'ai de l'espoir, on parle beaucoup de Merah mais Barisic m'impressionne également..

      Bref aucune certitude certe mais si on prend le gardien on finira dans le groupe des poursuivants a la lutte pour la 4eme pour moi.
      Mais attention je me trompe tout le temp donc peut etre qu'on finira 1er 😅

      Signaler
    2. Avatar
      brad - mar 12 Août 25 à 12 h 27

      Poupette38.......Kluivert et Barisic ont le temps avant la CAN de se montrer à leur avantage , dès l'instant qu'ils vont siéger avec le groupe pro , ils ne peuvent qu'améliorer leurs points faibles et apprendre de la L1............

      Signaler
  5. OLVictory
    OLVictory - mar 12 Août 25 à 10 h 31

    Les résultats sont très imprévisibles dans le foot, mais à l'échelle d'une saison, c'est assez rare d'avoir des grosses surprises. Et l'OL qui serait 4e avec le huitième budget de L1, ça serait une très grosse surprise.
    L'inexpérience ça se paie à un moment avec des résultats irréguliers, donc rien qui ressemble à un club qui finit 4e.
    Mais ça fait du bien de rêver, c'est un peu le rôle des supporters en début de saison.
    J'espère juste que ceux qui voient un avenir radieux à cette équipe de joueurs de seconde zone, sans leur manquer de respect, ne seront pas les premiers à chouiner et rager à la première contre-performance, ça serait trop moche pour eux.

    Signaler
    1. Avatar
      BadGone91 - mar 12 Août 25 à 11 h 18

      Oui moi j'ai un peu peur que cette pré-saison de qualité, alors qu'on ne s'attendait à rien de base, nous donne trop d'espoirs.

      Mais bon de l'espoir les supporters en auront toujours. Je pense quand même qu'on sera beaucoup moins exigeant cette saison. Si on fini 10e, ce ne sera franchement pas un drame au vu de la situation économique en redressement.
      Il ne faut pas que les gens l'oublie par contre.

      Signaler
  6. Avatar
    Poupette38 - mar 12 Août 25 à 10 h 38

    Une surprise ? pourquoi pas, j'ai envie d'y croire surtout si PF arrive à faire de cette équipe "UN COLLECTIF"
    Et puis, avec une masse salariale de 160M, l'OL n'a pas été fichu de terminer sur le podium alors .......

    J'ai vérifié les budgets de la L1 en 2025, l'OL a le 3e budget derrière paris et marseille, Strasbourg a le 11e

    Signaler
  7. Ledromois
    Ledromois - mar 12 Août 25 à 11 h 18

    Je le répète 🙂 mais Habib Diallo va résilier son contrat. 30 ans 2 ans au Moyen Orient mais je tenterai bien le coup

    Signaler
    1. OLVictory
      OLVictory - mar 12 Août 25 à 11 h 21

      Il est dans quel état physiquement ?

      Signaler
      1. Ledromois
        Ledromois - mar 12 Août 25 à 11 h 43

        Alors de ce que je sais, il semblerait qu'il ait en sa possession 2 bras, 2 jambes, 2 pieds (d'après la rumeur un à gauche et un à droite) et une tête. 🙂

        Je ne sais pas en vrai c'est pour cela que j'ai précisé qu'il avait fait deux ans au MO. C'était juste qu'il a un profil différent de Mikau, il a rempli son compte banque et on peut lui proposer un projet sympa d'être un 1 bis comme Mikau l'année dernière avec l'Europe.

      2. OLVictory
        OLVictory - mar 12 Août 25 à 11 h 48

        Je comprendrais son intérêt, mais je ne vois pas bien celui de l'OL.
        Il a fait quoi depuis deux ans, question résultats ?

      3. Avatar
        leroilyon - mar 12 Août 25 à 11 h 54

        Je pense que Mikau a besoin d'être numéro 1, si on lui met un mec de son niveau dans les pattes il fera une bonne saison, mais pas une excellente saison.
        Pour moi il doit viser les 30 buts TCC .
        Apres si on prend un mec qui plante je dis pas non, mais pour le bien etre de Mikau il faudrait un jeune ou un briscard prêt a etre remplaçant.

      4. Ledromois
        Ledromois - mar 12 Août 25 à 13 h 45

        OLVictory C'est marrant moi je vois plis l'intérêt du club que le sien. Je pense qu'il va avoir des propositions.
        Pour l'Ol, ça permet d'avoir un buteur qui connaît la ligue 1 et qui a déjà fait des bonnes perf. Cela reste un pari vu ses 2 dernières années

        Leroilyon J'adore Mikau mais il me reste un petit doute sur lui. C'était peut être la comparaison avec Lacazette qui fait que j'ai ce ressenti.

      5. Avatar
        leroilyon - mar 12 Août 25 à 14 h 00

        Salut Ledromois.
        Oui ya un doute mais je pense qu'il a besoin d'être numero1 et avoir la confiance pour s'épanouir vraiment.
        Lacazette avais un peut près le meme niveau à son âge, il a progresser et s'est étoffé par la suite

    2. Avatar
      BadGone91 - mar 12 Août 25 à 11 h 27

      Je pense qu'il ferait très bien le taf, après, pas sûr qu'il soit le profil recherché (je ne sais pas d'ailleurs pas quel profil de 9 est recherché par le club).

      Mais le problème reste surtout qu'il faut quelqu'un qui accepte de venir en tant que remplaçant ! Je pense que ça risque d'être le problème numéro 1. C'est vraiment un des seuls postes, où la hiérarchie est fixée d'avance. Avec Tolisso au milieu.

      Et donc je pense qu'on va devoir s'orienter plutôt soit vers un jeune joueur, soit un joueur d'un championnat mineur, soit un joueur en fin de carrière avec un affect pour le club (assez peu probable). Les deux premières hypothèses me semblent les plus probables. Le problème étant que l'on a essentiellement des jeunes en attaque, et qu'un peu d'expérience ne pourrai pas faire de mal.

      Signaler
      1. Ledromois
        Ledromois - mar 12 Août 25 à 13 h 40

        Je pense que c'est un profil mobile et bon de la tête. Il me semble qu'il nous a fait du mal par le passé.
        Dans le profil, le joueur parfait aurait été Pléa car il est capable d'évoluer sur un côté mais le club a loupé le coche

  8. Avatar
    alain.taulin@orange.fr - mar 12 Août 25 à 11 h 19

    Leroilyon, je partage totalement votre analyse. La motivation et la jeunesse peuvent accoucher de belles réussîtes. Je pense que notre Direction construit une ÉQUIPE ! Cela signifie que les individus doivent contribuer à la réussite du groupe et non pas l inverse. Le football se joue à 11, ceux qui croient jouer pour leur pomme devrait jouer au Tennis ( sauf le double évidemment ! LOL ).

    Signaler
    1. Avatar
      leroilyon - mar 12 Août 25 à 11 h 34

      Oui Alain merci!

      Signaler
  9. vav
    vav - mar 12 Août 25 à 17 h 05

    George est attendu au tournant, il doit prendre un tout autre statut cette saison. Une grosse opportunité pour lui de marquer le coup- et le club de son empreinte. A son poste il sera jugé sur son efficicacité bien sûr, mais aussi sur son attitude en terme de leadership (implication dans le foncier, gestion des efforts, influence fédérative sur le collectif, exemplarité en terme de pressing et aussi de discipline sanitaire pour éviter pépins physiques etc.

    On aura besoin d’un Mikau au top pour réussir une belle saison. A lui d’exploser et d’épauler Tolisso/Taglia/Mata pour imprégner un sens collectif de haut noveau.

    J’ai envie d’y croire!

    Signaler
  10. Le_Lyonniste
    Le_Lyonniste - mar 12 Août 25 à 17 h 12

    Signe important pour moi : c’est le premier à avoir choisi le numéro 69 depuis que c’est possible. Il aime fonc plus Lyon que tous ceux qui aurait le choisir mais ne l’ont pas fait !

    Signaler

Laisser un commentaire

réseaux sociaux
X Facebook youtube Twitch instagram bluesky tiktok linkedin
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut