Ayant choisi de réduire drastiquement son train de vie, l’OL a cherché à se séparer des joueurs avec les plus gros émoluments. Nemanja Matic est le dernier à être encore dans la partie, même si son aventure semble plus que proche de la fin.
Belgrade et maintenant Paris. Pendant que ses coéquipiers enchaînent les séances d’entraînement ou un match amical, Nemanja Matic profite de l’été, loin de Lyon. Pourtant, le milieu est toujours sous contrat avec l’OL et plutôt grassement payé. Toutefois, l’aventure risque de prendre fin d’ici à la fin du mercato, comme nous l’a concédé Matthieu Louis-Jean samedi à Bourgoin. Absent depuis jeudi, le Serbe discute actuellement avec son club pour trouver une solution qui convienne à tout le monde. Malgré son pedigree et ce qu’il peut apporter dans un vestiaire jeune, le milieu n’entre plus vraiment dans les plans de Paulo Fonseca, ni même dans la stratégie économique du club.
Une masse salariale drastiquement réduite
Cet été, le message de la direction lyonnaise a été plus que clair : il fallait réduire la voilure. En ce sens, plusieurs départs ont fait du bien aux finances rhodaniennes, que ce soit pour renflouer les caisses (Cherki, Benrahma) que pour réduire la masse salariale. Avec le prêt de Duje Caleta-Car qui fait suite aux départs de Lacazette, Cherki, Veretout ou encore Benrahma, l'OL a considérablement réduit son train de vie, avec une économie de 55 millions d'euros sur la masse salariale. Nicolas Tagliafico a même consenti à quelques efforts pour revenir.
Alors oui, Corentin Tolisso est toujours là, mais le milieu et désormais capitaine a rapidement vu les portes d'un départ se renfermer, le club le jugeant intransférable. Reste le cas de Matic qui a aujourd'hui le plus gros salaire avec son compère français et qui se plait à Lyon. Lui trouver une porte de sortie serait se libérer d'un poids financier supplémentaire. Mais les exigences du Serbe ne sont pas pour toutes les bourses. À moins qu'une rupture à l'amiable et un salaire lissé sur plusieurs saisons ne soit une affaire gagnante-gagnante pour tout le monde.
Un gros salaire, mais aussi une expérience internationale de haut niveau. Ce n'est pas de refus quand on voit la jeunesse du groupe. De là a en faire le 2e plus gros salaire du club, pour un joueur qui ne va pas ou très peu jouer...
Plutôt que "dernier résistant", je dirais plutôt "dernier vestige".
Je pense vraiment que Nema a tout intérêt à trouver une porte de sortie, il n'a aucun but à rester une saison à ne rien faire quand on sait qu'à 36 ans, il ne lui reste pas beaucoup d'années à jouer en pro.
Que ce soit en Saudi League ou ailleurs, je lui souhaite de bien finir sa carrière.
S'il fallait parler de "résistant", parlons plutôt en ce cas de Paul Akouokou qui a refusé -à rémunération égale à ce qu'il touche à l'OL- de jouer à Saragosse (2nde div espagnole) et un autre club (a priori espagnol) qui n'a pas été communiqué.
"Un salaire lissé sur plusieurs saisons" ça existe ça ??
Ouaip, ça se voit parfois si ça arrange le club et le joueur
Ah OK merci Victory je savais pas
C’est ce qu’on fait actuellement à grande échelle : Mata prolongé de 3 ans, Taglia 2+1, Greif contrat de 5 ans à 28 ans.
On échange un salaire plus bas contre une durée de contrat plus longue, tout le monde est gagnant, même le supporter naïf qui croit que ce n’est qu’une histoire d’amour du maillot
Tagliafico c'est 2 saisons (communiqué officiel du club) pas de + 1 optionnelle comme il avait été dit je ne sais plus où
Poupette j'avais posé la question à Gwendall car dans son dernier article sur Taglia l'année avec option n'apparaissait plus. Du coup il m'avait répondu que cette option était bien prévu normalement mais que le club après la signature n'avait pas communiqué la dessus. Rien ne les oblige d'en parler.
Oui gonl, Payet par exemple Payet était passé pour l'abbé à Marseille après avoir lissé son salaire. Alors qu'en fait il s'est pris un contrat à 250ke jusqu'à 37 ou 38 ans. Mais bon sur le moment tout le monde est gagnant.
ce qu'on appelle un avenant à un contrat !
Matic c'est le remplaçant d 'Akouokou. On l'a vu à Manchester.
Un des deux plus gros salaires et alors ? ne peut on pas en supporter une année de plus fin de son contrat ou six mois jusqu'au prochain mercato ? Fofana et d'autres peuvent encore être transférables où sera l'expérience si on veut aller jusqu'au bout de la saison avec tous ces jeunes qui ont un niveau à parfaire ? On place 5 millions sur un gardien qui n'a peut être pas le niveau de Descamp , je dis bien peut être car avant tout on doit les mettre en opposition pour le poste de n1 et on chine le seul salaire en défaut ..
Pensez à la blessure d'un ou de deux milieux en même temps dans la saison , qui prendra le relais ?
Je pense que le cas Matic est réglé ! D’après cet article, il ne s’entraîne pas avec le groupe, « il profite de l été loin du groupe » Si je comprends cette phrase cela signifie qu’il est payé à ne rien faire ! Je ne suis pas certain que la Direction de l OL accepterait cette situation si un accord entre les parties n’existai pas? De plus son niveau physique doit être mauvais !
Mais s'il ne s'entraîne pas et que son niveau physique est mauvais, cela signifie aussi et surtout qu'aucun autre club ne voudra de lui...
S’il part il est bien sympa. Après tout ce qu’on a fait pour aller le chercher à Rennes je pense qu’à sa place je ferais pas beaucoup d’efforts pour trouver un club….
Déjà, le titre de l'article est inexact: le plus gros salaire actuellement, c'est celui de Tolisso et non celui de Matic, comme écrit dans le fil de l'article ensuite.
Mais cet intitulé faussé permet de présenter ça comme une tare venant du joueur. Je rappelle que ces salaires correspondent à des contrats signés par les deux parties, et que le joueur (Matic) a déjà bien rempli sa part du contrat sur le terrain en permettant au club de se maintenir en L1, et en contribuant à la qualification et la participation à deux saisons de compétitions européennes.
Son salaire parait effectivement trop élevé aujourd'hui, mais il existe bel et bien et ne peut être à chaque fois reproché (même indirectement) au joueur. A voir, s'il est possible de "renégocier" avec lui, en lissant avec une prolongation de contrat éventuelle ou avec un départ négocié "à l'amiable" avec Matic (indemnités de départ à défaut de trouver un club disposé à prendre en charge son salaire actuel).
Mais c'est à lui de décider, et non au club qui se doit de respecter le contrat signé. Je serai toujours du coté du joueur dans ce genre d'affaires, le club lui devant assumer ses engagements administratifs et financiers, sauf faute grave du joueur, ce qui n'est pas le cas.
Et si Matic préfère rester et honorer son contrat jusqu'au bout, soit une saison encore, je pense que ce ne serait pas forcément une mauvaise chose pour l'OL qui a besoin de cadres de cette envergure, même s'il doit moins jouer.
Après tout le payer pour partir (indemnités de départ) plutôt que pour jouer (salaire), ce serait vraiment incongru, surtout pour un tel joueur. La seule bénéfice pour l'OL serait le non versement des cotisations sociales par le club, parce que je doute que Matic s'asseye sur ce qu'il devrait contractuellement gagner durant cette saison.
Salut OF, je suis aussi d’avis que les contrats doivent être respectés par les clubs…. ….sauf contexte particulier.
Déjà savoir ce que le club a fait pour te faire venir, ton niveau de rémunération tout cela doit entrer en ligne de compte. A un moment si t’es pas trop un égoïste tu te demandes si ton employeur le fait (de demander une réduction) par nécessité ou par opportunisme.
Là on est quand même dans un contexte qui aussi dû au fait que les clubs cèdent trop aux joueurs qui ont des contrats de plus en plus longs et chers.
Un joueur comme Gomis, que tu as fait venir aux forceps de Sainté, que tu as bien valorisé, qui part gratuitement à Swansea 3 mois après avoir refusé leur offre de transfert c’est légal mais inadmissible.
Si tous font ça aucun n’a ce salaire….c’est evident. En ligue 1 il faut jouer le jeu des transferts qui fait vivre le club. Ils chient pas des lingots les actionnaires !
Dans le cas de Matic, il est installé peut-être qu’au niveau familial il recherche de la stabilité donc c’est peut être aussi compréhensible qu’il ne veuille pas partir. Par contre faire un effort ce serait juste arrêter de considérer ton employeur comme une vache à lait.
Et puis on est pas sur du droit du travail classique là….Donc il peut….
Tout cela est bien problèMatic, mais la solution n’est-elle pas Mata-Matic ?
Tu sollicites mes zigo-Matic avec ta blague 😉🤭
Pour commencer Matic n’a pas 36 ans mais 37 ans
Il faut arrêter il est cramé
Fonseca l’a vue dès son arrivé moi après les 6 mois de son arrivée chez nous je le disais
Fonseca aime les joueurs qui courent le football aime les joueurs qui courent tous les grands milieux de terrains aujourd’hui courent
Lui il n’en est plus tout simplement capable
Sa technique ok mais à quoi ça sert si tu ne tiens plus physiquement
C’est comme si aujourd’hui on me dit Zidane est capable de jouer
Ça reste un sport a un moment donné il faut courir si la technique suffisait c’est qu’il y’a beaucoup de joueurs qui seraient encore sur le terrain aujourd’hui
Lisser son salaire sur plusieurs années jusqu’à 40 ans ?
Déjà là il n’arrive pas à faire un sprint je n’ose imaginer à 40 ans
La meilleure solution pour le club est de faire l'économie de son salaire surtout quon a encore du monde à recruter
"Pendant que ses coéquipiers enchaînent les séances d’entraînement ou un match amical, Nemanja Matic profite de l’été, loin de Lyon."
excusez moi , mais il n'y a plus de débat , il ne fait plus partie de l'effectif .
Comment va se régler son départ , ils en discutent , mais celui ci est acté .
Bah c'est depuis l'histoire de Manchester que c'est ainsi, ils se sont jamais réconcilier . Fonsécacanerveux en a tellement pris plein dans la gueule pour ses graves erreurs que le seul moyen de s'en "remettre" est de se débarrasser de Matic. C'est lui qui en veut plus faut vous mettre ça dans la tête.
Matic lui il attend tranquillement, et il a bien raison vu comment il a été pris pour un con.
Départ ok mais sans arrivée ailleurs je vois pas trop comment ça peut fonctionner 😉🤭
Je suis partagé car j’adore ce joueur, je crois aussi que s’il rentre à Old Trafford au lieu de DCC on gagne, mais cela ne justifie pas de faire la tête à l’entraîneur ou au club.
Si l’entraîneur ne peut plus prendre librement de décisions qui risquent de vexer les joueurs… où va-t’on ?
J’espère que Matic jouera le jeu.
Mais c’est vrai que s’il se prépare pas et qu’il n’a encore signé nulle part ça sent le pâté un peu 😅
Matic et Fonseca ne partiront pas en vacances ensemble , on le sait depuis longtemps , c'est pourquoi Matic est seul à Belgrade , en touriste
C'est compréhensible si il part mais le problème , qui s'occupe le 6 ? Pas Akouokou j'espere
Tyler Morton est un 6 , et Fonseca l'a fait jouer d'entrée de jeu contre les bouchers de Getafe
Il jouera derrière Tolisso Tessman ou Sulc ou Merah
C'est jeune oui mais l'OL n'a plus les moyens d'acheter des stars
Merci pour ton retour, c’est rassurant ! Je ne savais pas que Morton est un 6, je le pensais un box to box.
Je n’ai pas vu le match de Getafe, c’est pour ça.
On peut laisser partir Matic alors
Plusieurs sources rapportent que son poste de prédilection reste celui de numéro 6, bien qu’il puisse également dépanner plus haut comme relayeur (8). On le décrit comme un milieu défensif moderne, à l’aise à la relance et dans la distribution du jeu. Toutefois, certains observateurs nuancent en disant qu’il n’a pas le profil du “pur” 6 destructeur puisque ses qualités de relance et son influence peuvent aussi s’exprimer dans un double pivot ou un rôle de relayeur.
Bref , c'est un joueur parfaitement utile dans le systeme de jeu proné par Fonseca et il est clair que Matic n'en fait plus du tout partie.
Il a joué dans un double pivot avec tessman pour son premier match et ça relativement bien passé.
Comment peux t' on changer d'avis en si peu de temps, j'ai lu après la défaite de MU nombre d'entre vous écrire , pourquoi n'avoir pas mis Matic a la place de Aouokou , avec son expérience à garder la balle s'était dans la poche et trois mois après lire il est cramé , incroyable ces revirements.
Je dis pas que c'est un marathonien , mais il peut rendre de grands services pour une deuxième mi temps ou Coco tirera la langue et faire monter d'un cran un plus jeune aux dents longues............
Il est cramé, ça ne change rien au débat, ça n'empêche pas de dire que de partir avec une compo incluant Matic dans le 11 (à l'aller comme au retour), et bien ça se se serait peut-être mieux passé plutôt qu'avec un Veretout ou un Akouokou qui furent transparents et ont pris la marée sur 210 minutes.
Avec des "si"...
Je pense que pour l'instant on limite la casse.
C'était ça ou la ligue 2...
Ma-tic, Ma-pou... Mama mia !
Si on part du principe que Matic et Akouokou sont indésirables et que Mangala ne reviendra qu'à la fin de l'automne, ca laisse 3 joueurs pour 2 postes dans le double pivot de Fonseca : Coco, Tessman et Morton.
C'est très, très léger. Il y a bien sûr la possibilité d'utiliser AMN à ce poste ou le jeune Diawara, mais je n'y crois guère.
Et ça ne règle pas la problématique de la défense centrale, ou il n'y a aussi que 3 joueurs pour deux postes, même si Karabatic pourrait gratter quelques titularisations.
Je suis pas super optimiste pour une équipe qui va devoir jouer tous les 3 jours pendant plusieurs mois, surtout avec la CAN en sus.
Mathys sera le dernier des 4 pour le double pivot.
Idem, tu as trois joueurs en ArrD : Kumbedi, Mata, AMN
4 en DC : Barisic, Mata, Niakhaté, Kluivert
Pas sûr qu'hormis au poste d'avant-centre remplaçant, nous ayons encore d'autres arrivées.
Reste encore 15j de mercato et c'est là que se font les meilleurs coups .
J'ai confiance dans la cellule de recrutement , qui a fait du bon travail jusqu'ici pour finaliser ce mercato de la meilleure façon : encore un ou deux départs ( dont matic c'est une obligation financière ) et deux arrivées ( un DC et un ailier droit ) .