Dans le viseur de l’OL, Adam Karabec doit intégrer la rotation offensive lyonnaise. Grand espoir du football tchèque, le joueur de 22 ans n’a pas encore réussi à confirmer les espoirs placés en lui.
Sur le ton de l'humour, Georges Mikautadze avait mis en avant toutes les langues qui étaient désormais parlées dans le vestiaire de l'OL. Anglais, espagnol, géorgien et dorénavant tchèque. La filière de l'Europe centrale avait été laissée de côté pendant deux décennies entre Rhône et Saône. Mais en l'espace d'une semaine, ce sont deux renforts venus tout droit de Tchéquie qui viennent de poser leurs valises à Lyon.
Après Pavel Sulc, Adam Karabec est désormais un joueur lyonnais pour la campagne 2025-2026, et plus si affinité grâce à une option d'achat. Un nouveau pari de la cellule de recrutement, mais un pari "plutôt bien géré. Si le joueur prend conscience de l'exigence d'un club comme l'OL, le club peut recruter dans un an un joueur à moindre coût. Dans le cas inverse, cela n'a presque rien coûté", note Lazar van Parijs, journaliste et co-fondateur du site spécialisé sur le football de l'Europe de l'Est, Footballski.
Avant tout un 10 plus qu'un ailier
Comme Sulc, le nom de Karabec n'a pas forcément fait lever les foules à Décines. C'est d'ailleurs le cas pour toutes les recrues estivales lyonnaises. En allant chercher des bons coups dans des championnats mineurs, l'OL ne fait pas dans le bling-bling. Pourtant, avec le jeune joueur offensif, il existait une certaine "hype" du côté de la Tchéquie. "C'est un joueur qu'on a toujours mis très haut depuis tout jeune. Il était considéré comme le futur du football tchèque avec. Il sort un an après Adam Hložek, autre grand talent du Sparta Prague. Mais les deux n'ont jamais réussi à jouer ensemble, se marchant sur les pieds".
Voyant un peu une similitude avec la relation Benzema - Ben Arfa à l'OL, le journaliste décrit malgré tout Karabec comme "un joueur pétri de talent. Il faut juste qu'il apprenne à bien s'en servir". C'est aujourd'hui ce qui semble faire défaut à ce gaucher qui aime jouer sur la partie droite de l'attaque, "mais ce n'est pas un ailier. C'est avant tout un 10 et même un 8 comme cela a été le cas la saison passée à Hambourg."
Un cap à passer du côté de l'OL
Ayant choisi l'exil après 141 matchs dans son club formateur, Adam Karabec a fui la pression du pays pour lancer une carrière qui donnait l'impression de stagner au Sparta après des débuts à seulement 17 ans. Au sein du club allemand, il a certes connu la deuxième division, mais cela lui a permis d'enchaîner (33 matchs) dans un rôle avant tout reculé au milieu. Cela peut expliquer des statistiques personnelles qui ne reflètent pas forcément le talent offensif que Karabec peut être (3 buts, 8 passes). À Hambourg, son côté nonchalant et un peu tête brulée lui ont valu quelques critiques.
Pour le co-fondateur de Footballski, l'enjeu de cette arrivée à l'OL réside dans cette acceptation des consignes sous Paulo Fonseca. Recruté pour être un joueur de rotation, l'international espoir tchèque "va devoir accepter de commencer dans un rôle de dynamiteur de banc pour pouvoir montrer ses qualités". À l'image de ce qu'avait pu faire Pierre Sage avec Rayan Cherki, Adam Karabec doit passer un cap à ce niveau.
"Une bonne chose que Sulc soit déjà là"
S'il a déjà connu une saison à l'étranger, il reste un joueur de 22 ans, à qui on a souvent prêté monts et merveilles. Un parcours qui n'est pas sans rappeler celui du joueur de Manchester City. Décrit comme "un joueur YouTube", Karabec a l'occasion de trouver ce fameux tremplin avec l'OL. Il va en tout cas apporter un peu de folie à un secteur offensif qui en manque clairement. S'il n'est pas le remplaçant attitré de Cherki, il en a certaines caractéristiques. "Il aime dribbler, créer par la passe. On peut dire que c'est l'anti-Sulc. C'est d'ailleurs assez drôle que l'OL recrute deux joueurs tchèques qui évoluent au même poste et qui ont finalement des caractéristiques bien opposées."
S'ils risquent d'avoir un peu de mal à évoluer ensemble, les anciens du Sparta et de Plzen peuvent se relayer en apportant des qualités bien différentes suivant le scénario du match. Quoi qu'il en soit, la présence de Sulc à Lyon, en attendant celle du Slovaque Dominik Greif, ne sera pas de trop. "Avoir un cercle communautaire va forcément aider à l'intégration et ça vaut aussi pour Sulc. Le Tchèque ne s'exporte pas forcément, donc c'est clairement un peu plus pour Karabec à ce niveau-là." Il ne reste plus qu'à espérer que cela favorisera son éclosion, attendue depuis longtemps au pays.
Coco sera dans la m.....e pour passer les consignes en cours de match , Isabelle va devoir mettre le short en bord de touche.
Elle parle le Tchèque Isabelle ?
Petite remarque, la scission entre la Tchéquie et la Slovaquie n'est elle pas préjudiciable pour les relations entre nos deux Tchèques et Greif le Slovaque ?
Au fait, où en est-on avec ce dernier ?
Toujours en attente de fraîche sur un compte ?
la greffe Greif a du mal à prendre , les espagnols n'ont pas confiance en l'OL , la réputation Textor à laissé des traces ...
https://www.msn.com/fr-fr/sport/football/textor-emp%C3%AAche-greif-de-signer-%C3%A0-l-ol/ar-AA1KmV9E
Les tchèques et les slovaques s'entendent très bien, la séparation des deux pays s'est faite tranquillement.
Il parle anglais donc non. J'imagine que coco aussi.
curieux quand même , c'est le profil identique à Sulc , sauf que l'un joue à la Almada , en une touche et accélère le jeu , et l'autre joue comme Cherki , en dribble .
Ils ont remplacé nos deux 10 par deux autres aux caractéristiques similaires , je ne sais pas si c'est fait exprès mais c'est assez étonnant
Je serais bien curieux de savoir lequel des deux tu compares à Almada... Même chose pour Cherki. En tout cas du peu que j'ai vu, ainsi que des datas, ils sont tous les deux très loin des joueurs que tu cites.
Sulc pour Almada bien sur ( en plus offensif parait il ) , et le sujet de cet article pour Cherki.
Les deux sont moins forts que les joueurs précédents c'est sur , mais on fait avec les moyens du bord .
Je pense que MLJ recrute en s’appuyant sur les données fournies par les systèmes modernes de recueil de statistiques. Cette complémentarité n’est pas anodine, elle est voulue ! Et cela donne à Fonseca des possibilités tactiques qui pourraient déstabiliser nos adversaires. Une fois bien sûr que l’intégration de ces nouveaux joueurs sera effectué !
Je remarque que ce sont tous des joueurs polyvalents , pouvant jouer 10 , 8 ou même attaquants de côté .
Le prototype des joueurs modernes qui doivent s'adapter à différentes tactiques .
Avec Merah en plus , Fonseca aura de quoi s'amuser , il a des joueurs qui conviennent parfaitement à ce qu'il veut faire et ces recrutements ne sont pas du au hasard bien entendu , c'est bien pensé .
Oui effectivement, après par contre pour arriver à faire jouer tout le monde ensemble, s'adapter à chaque personne et chaque profil... C'est pas simple non plus et ça demande du temps !
Je suis assez surpris de lire que Karabec serait un joueur nonchalant, étant donné ses stats qui font de lui un des joueurs qui court le plus. En tout cas ça fait plaisir d'avoir l'avis de ses suiveurs au pays. Ce sont souvent des avis très justes, beaucoup plus fiables que des datas ou autre compil youtube justement.
il a a priori les mêmes défauts que Cherki , peut etre donne t'il parfois une apparence de nonchalence alors que Sulc joue toujours en mouvement .
Bienvenue à lui ! Qu'il saississe sa chance pour lui et pour nous.
Le football de l'est est bien discret hormis quelques grands noms : il y a une certaine impatience à découvrir ces deux jeunes joueurs tchèques.
Pour Tolisso et les consignes il paraît qu'il y a l'anglais : tous les pays d'Europe maîtrisent ça sauf ...
"... ce sont deux renforts venus tout droit de Tchéquie qui viennent de poser leurs valises à Lyon..." sans oublier Dom Greif qui est slovaque. Heureusement, ils se sont séparés bons amis ceux-là en 93. Je pensais que ça aurait pu être plus tendu entre le croate DCC et le serbe Nema.
La filière de l'Europe avait été mise à l'arrêt, c'est vrai (sauf les deux indiqués ci-dessus, pas vraiment à l'arrêt donc), n'oublions pas les Jacek Bąk, Maciej Rybus, Milan Biševac, Miralem Pjanić et évidemment, le grand condor, Milan Baroš. Avec des réussites diverses pour chacun.
les joueurs de l'est décoivent rarement ; Pjanic était un grand joueur
Un des meilleurs de nos 20 dernières années. Quelle finesse de jeu.
Dommage qu'on n'ait pu le garder plus longtemps, mais son évolution devait passer par un club plus huppé
Certains joueurs de cette liste n'ont pas réussi à l'OL (Rybus surtout), mais les autres ont été plutôt bons.
Bof c'est aussi avec ces joueurs que l'ol a commencé à décliner, à ne plus gagner de titres...
Baros lui il était la pour les 2 derniers titres de champion de France mais sa présence sur le terrain a été très rare , barré par bien meilleur.
Oui j'ai plus l'impression que ce sont souvent des joueurs de secondes zones, pour moi ils sont loins d'être des gages de réussite ! Mais on peut toujours avoir de belles surprises.
Je ne pense pas que le fait de ne plus gagner de titre depuis 2012 soit lié à des joueurs venant de l'Europe de l'Est qui aient été plus nombreux. Si un Pavel Nedved ou un Karel Poborský avaient été dispo, ils aurait parfaitement joué auprès des Juninho et Cris.
L'alchimie et l'unité entre les joueurs (surtout lusophones d'ailleurs, portugais comme Tiago ou brésiliens) était bien sûr plus forte lors de la suprématie ces années 2000 mais il y a depuis eu l'émergence des qataris, de mauvais choix faits par la direction (pas forcément sur les joueurs et encore moins liés à des joueurs venus de l'Est), un train de vie au-dessus des moyens du club depuis la pandémie notamment. Plein de facteurs aggravants et extérieurs à la nationalité des joueurs.
On a eu pas mal de finales de CDF ou de CDL perdus depuis 2012 :
🏆 Coupe de France
2019–2020 : Défaite en finale contre le Paris Saint-Germain
2023–2024 : Défaite en finale contre le Paris Saint-Germain
🏆 Coupe de la Ligue
2011–2012 : Défaite en finale contre Marseille
2013–2014 : Défaite en finale contre Paris Saint-Germain
2015–2016 : Défaite en finale contre Paris Saint-Germain
Oui on va y croire, ce qui est bien avec les joueurs des balkans c'est qu'ils sont courageux, généralement ça mouille le maillot.
Quand je pense à Ferland
J'ai pas vraiment exprimé le contraire, je dis juste qu'ils étaient dans le bus 😉
Bak sort du lot, il est arrivé à l'ol dans le milieu des années 90, c'était un défenseur solide, il était encore là pour le premier titre de ligue 1, même si en janvier 2002 il a été transféré ailleurs (à Lens il me semble) le titre lui a été accordé car il avait fait quelques matchs en 2001.
Bien-sûr que le talent n'a rien à voir avec la nationalité. On voit des très bons joueurs de toutes les nationalités, encore plus de nos jours peut-être avec des joueurs Équatoriens, Géorgiens ou encore Slovènes dans les tops clubs européens.
Mais souvent lorsque l'on va chercher des joueurs de ces pays-là, c'est parce qu'ils sont plutôt bon marché étant donné qu'ils viennent de championnats mineurs, et apportent donc moins d'assurance que des joueurs de L1, ou autres. C'est aussi donc souvent le signe qu'économiquement le club n'est pas au mieux.
Après on a bien vu que ce n'est pas parce qu'on dépense des grosses sommes dans des joueurs de championnats majeurs que l'on a plus de réussite sportive 🙂
J'aurais préféré qu'on recrute Karamasov, le fils unique.