Moussa Niakhaté et Clinton Mata faisant la célébration de Georges Mikautadze lors d'OL - Rennes
Moussa Niakhaté et Clinton Mata faisant la célébration de Georges Mikautadze lors d’OL – Rennes (Photo by OLIVIER CHASSIGNOLE / AFP)

Ligue 1 : et si l’OL terminait sur le podium ?

L'OL finalement très bien classé ? D’après les simulations du spécialiste Opta pour la saison 2025-2026, le club pourrait retrouver la Ligue des champions.

Un titre très provocateur, trop ? Peut-être, mais qui se base sur les pronostics mathématiques d'Opta, le spécialiste en la matière pour le football. Comme avant chaque début de saison, le superordinateur de l'entreprise anglaise s'amuse à tenter de deviner le futur des championnats. Pour cela, il s'appuie sur un échantillon de 10 000 simulations, avec pour résultat de voir l'OL assez haut en Ligue 1.

Car d'après ses prédictions, la formation lyonnaise a de fortes chances de terminer entre la deuxième (13 %) et la quatrième place (12,5 %). Selon les calculs, le pourcentage le plus important est pour le troisième rang, avec 14,1 %. En tout cas, les données accordent à Paulo Fonseca et à ses hommes une forte probabilité de figurer dans le top 5 (54 %), ce qui serait une performance notable, meilleure que celle de l'exercice 2024-2025 (sixièmes).

Évidemment, ce ne sont que des chiffres et des statistiques, qui ne vaudront pas grand-chose une fois la compétition entamée. D'ailleurs, Opta positionne les coéquipiers de Corentin Tolisso au cinquième rang final, derrière Lille (18,2 % de chances d'être dauphin du PSG), Monaco (15,2 % de finir troisième) et Marseille (12,9 % pour la quatrième place).

Classement de la Ligue 2025-2026 selon Opta

Mercredi, nous avions lancé un sondage s'adressant à vous, supporters de l'OL. Pour une majorité d'entre vous, aussi bien sur Olympique-et-Lyonnais (45%) que sur X (63%), les septuples champions de France achèveront la saison 2025-2026 entre la 5e et la 7e position. Mais nos lecteurs imaginent également leur club capable d'accrocher le top 4 (43%). Un élan d'optimisme tranchant singulièrement avec l'été rebondissant vécu entre Rhône et Saône.

33 commentaires
  1. Toitoi
    Toitoi - jeu 14 Août 25 à 10 h 44

    Bonjour,

    Vous devriez faire des sondages sur O&L. Je sais que X vous donne un plus large public, mais certains ici n'ont pas ce réseau "social". Cela donnerait une exclusivité au site.
    De plus, rien ne vous empêche de faire la publicité de votre sondage en mettant le lien de la page sur X, ça vous ferait des visites en plus sur O&L.

    Signaler
    1. Avatar
      Razik Brikh - jeu 14 Août 25 à 10 h 55

      Bonjour,

      Il y a un sondage sur X et un sur le site.

      Signaler
      1. Toitoi
        Toitoi - jeu 14 Août 25 à 10 h 56

        👍
        Je n'avais pas lu dans l'article qu'il y avait l'info que ça avait été également fait sur O&L.

  2. Avatar
    Arioul - jeu 14 Août 25 à 10 h 53

    Ce qui semble évident, c'est qu'il y a 3 clubs qui sont au-dessus des autres en L1 : PSG, OM et Monaco. Donc ces 3 là devraient finir normalement sur le podium.
    Ensuite, c'est un embouteillage sans nom avec 5 équipes qui ont à peu près le même niveau et qui vont se battre pour finir entre 4 et 8 : OL, Nice, Lille, Rennes, Lens.
    Ensuite, on a 3 équipes qui peuvent montrer de l'ambition et embêter pas mal d'équipes : Strasbourg, Brest et aussi le Paris FC qui peut créer la surprise.
    Enfin, les 7 équipes dont on n'attend pas grand-chose et contre qui il faudra prendre le maximum de points : Toulouse, Nantes, Angers, Metz, Lorient, Le Havre, Auxerre.

    Donc pour résumé, il y a la moitié des équipes qui sont fortes, et l'autre moitié qui sont nulles. L'OL peut donc finir 4ème comme finir 9ème. Les écarts de points seront faibles et ça va se jouer à pas grand-chose au final.

    Signaler
    1. Avatar
      Nini69 - jeu 14 Août 25 à 11 h 26

      Brest ne va pas bien financièrement et se débarrasse de leurs meilleurs joueurs. Le club et Eric Roy me sont sympathiques mais ils devraient plutot se trouver en milieu de tableau.

      Signaler
      1. Avatar
        Arioul - jeu 14 Août 25 à 11 h 31

        Oui, comme je dis, ils vont finir entre 9 et 11 au classement, donc en milieu de tableau.

      2. Toitoi
        Toitoi - jeu 14 Août 25 à 12 h 02

        La 3e place de Brest en 2023-2024 était une exception. Ils commencent à retrouver leur rang, ils sont passés de la 3e à la 9e place la dernière saison.
        Lorsqu'ils sont en Ligue 1, c'est un club de milieu-fin de tableau.

        C'est un peu la même histoire que pour la 2e place de Lens en 2022-2023.

        Ce sont es fameuses "équipes surprises" qui se classent bien avant de plus ou moins largement reculer au classement par la suite.

    2. Quand je pense a Ferland
      Quand je pense a Ferland - jeu 14 Août 25 à 11 h 32

      Je vois Strasbourg plus haut. Quid du PFC en effet, je les vois autour de la 7ème ou 8ème place. Prenons date et on verra tout ça en fin de saison.

      Signaler
    3. Avatar
      marti07 - jeu 14 Août 25 à 13 h 32

      Y'a rien d'évident à part qsg, om monaco,lille faut voir, après les Brest,lens,rennes ne seront pas là, Strasbourg devrait être là avec leurs investissements, autant dire que our l'OL ça va être coton. Le podium cette année on peut rêver, il y aura forcément des défaillances et une ou deux surprises, donc l'OL 7-8 ème, sans compter qu'on a pas d'attaque pour l'instant, Fonseca va le job défensivement, ça sent les matches nuls à plein nez, un point par un point on ne va pas avancer, à bon entendeur...

      Signaler
      1. Avatar
        leroilyon - jeu 14 Août 25 à 14 h 45

        Marti Mc Fly?

      2. j.f.ol
        j.f.ol - jeu 14 Août 25 à 15 h 21

        Leroilyon
        Salut
        J'ai perdu le fil, tu es où en vacances dans le var ?

    4. Avatar
      Mopi do Brasil - jeu 14 Août 25 à 13 h 46

      Nice est pour l'instant dans le groupe 3, en attendant de faire une éventuelle bonne fin de mercato, alors que Strasbourg est peut-être l'équipe qui a le plus de chance de se détacher du groupe 2, selon moi.

      Signaler
  3. Quand je pense a Ferland
    Quand je pense a Ferland - jeu 14 Août 25 à 10 h 55

    Je ne comprends pas comment on peut évoquer pour le moment les chances des uns et des autres alors que certains ont été totalement déplumés et attendent encore la fin du mercato pour faire leurs emplettes (comme Lille, je ne sais pas comment ni quand a été faite la simulation, mais il devait encore il y avoir Zhegrova, Chevalier, Diakité, etc... je ne les vois pas être si haut avec une équipe aussi amoindrie et remaniée sans David, sans Cabella, sans Angel Gomes, même en comptant sur Giroud qui ne pourra pas ni tout faire ni tout jouer à 38 ans)...

    Signaler
    1. Avatar
      BadGone91 - jeu 14 Août 25 à 11 h 04

      Chevalier et Diakité c'est déjà fait, pour presque 80M les deux ! Ils vont énormément renouveler leur effectif effectivement, l'année prochaine risque de ne pas être simple pour eux, autant que pour nous.

      Signaler
      1. cavegone
        cavegone - jeu 14 Août 25 à 15 h 09

        Diakité c’est une énorme perte pour Lille et pour la Ligue 1. Pourquoi un joueur comme ça préfère aller à Bournemouth franchement ?
        Pour le fric ? Pfff quel calcul idiot si c’est ça 🙄

        Pour moi c’était de très loin le meilleur central de notre championnat.

        Quand à Chevalier, c’est un choix logique mais pas simple à remplacer. Encore que le Losc nous trouve quand même des gardiens sortis de nulle part mais assez incroyables. J’aimerais connaître leur secret.

      2. Avatar
        BadGone91 - jeu 14 Août 25 à 15 h 13

        J'ai vu qu'ils pistent un gardien de Turquie pour environ 5M avec des très belles stats. Jeune gardien très prometteur. Pendant que nous on galère à recruter un inconnu pour 6M, mais tant qu'il a un bon pied...

  4. Avatar
    ciresglover - jeu 14 Août 25 à 11 h 03

    L’IA prend en compte sans doute les transferts ou le maintien des effectifs comme pour Paris. Est ce étonnant de retrouver les 3 équipes participantes à la LDC en haut non car en théorie elles vont tenir leur rang. Ensuite y a la réalité du terrain l’enchaînement des matchs les blessures…. pour le moment pas pris en compte

    Signaler
  5. RBV
    RBV - jeu 14 Août 25 à 11 h 22

    Déjà top 5 ça serait exceptionnel ! Quand on regarde les dernières années de grand n’importe quoi et surtout cet été chaotique rythmé par le spectre de la disparition pure et simple du club…

    Signaler
  6. Avatar
    leroilyon - jeu 14 Août 25 à 11 h 54

    Bonjours a tous.
    Tout est une question de dopage, si on pouvait trouver ce que prennent les joueurs du psg je suis sur qu'on finirai 2eme facile.
    Meme avec l'équipe b..

    Signaler
  7. Avatar
    Beb69 - jeu 14 Août 25 à 11 h 55

    Intéressant de comparer leurs prévisions de l'an dernier avec le classement final... il y a beaucoup de facteurs que les stats ne peuvent prédire : https://theanalyst.com/articles/ligue-1-predictions-2024-25-the-opta-projections

    Signaler
    1. Toitoi
      Toitoi - jeu 14 Août 25 à 12 h 03

      Tout à fait, même si leurs prévisions de l'année dernière ne sont pas déconnantes.

      Signaler
      1. Quand je pense a Ferland
        Quand je pense a Ferland - jeu 14 Août 25 à 14 h 25

        Gros craquage de l'IA par rapport à la réalité pour Montpellier et Strasbourg, pour le reste, assez cohérent.

  8. Juni38
    Juni38 - jeu 14 Août 25 à 12 h 14

    En divisant la masse salariale par deux et en perdant nombre de nos meilleurs joueurs , la logique voudrait que l'équipe termine dans le ventre mou , comme le pronostique Arioul plus haut .

    Mais l'alchimie du football est imprévisible et complexe , si la mayonnaise prend bien avec tous ces jeunes , ça pourrait donner un classement plus haut .

    Pour le moment ce qu'on constate , c'est que l'équipe a été meilleure en prépa que celle des saisons précédentes ...

    En tout cas batailler pour ne pas descendre ne semble plus à l'ordre du jour ... du moins on l'espère .

    Signaler
    1. Quand je pense a Ferland
      Quand je pense a Ferland - jeu 14 Août 25 à 14 h 26

      Remember 2014-2015... Oui, c'est loin, une décennie, mais c'est un peu le même vent qui souffle, je trouve...

      Signaler
  9. OLyonn@is
    OLyonn@is - jeu 14 Août 25 à 13 h 10

    Et pourquoi pas après tout?

    On a le droit de rêver.🟥🟦😎🙂‍↕️🥳

    Allez tous ensemble sur le podium !👍👍👍😁

    Signaler
    1. Avatar
      marti07 - jeu 14 Août 25 à 13 h 40

      Impossible cette année, trop de cadre sont partis, déjà ça fait dix ans qu'on joue pas le podium, on a cisaille Fonseca, textor, on repart sur un cycle sans laca, chercki, peut être Fofana, autant dire le top dix cette année, le mieux à faire sera l'Europa league pour se faire plaisir

      Signaler
      1. Quand je pense a Ferland
        Quand je pense a Ferland - jeu 14 Août 25 à 14 h 28

        On prend note, je pense que nous avons plus de certitudes que des clubs comme le LOSC, Lens ou Rennes déjà. Le TOP4 est envisageable.

  10. Avatar
    Philippeb - jeu 14 Août 25 à 14 h 19

    Depuis l'avènement du QSG en 2011-2012 notre potentiel tant sur le plan financier que de l'effectif était théoriquement le quatuor de tête, ou plutôt dans le trio avec Marseille et Monaco qui devait batailler derrière l'intouchable PSG.
    C'est ce qu'on a fait globalement jusqu'en 2018-2019 puisqu'on termine successivement ces années-là : 4-3-5-2-2-4-3-3.
    Puis ensuite, une rupture, on sous-performe à partir de 2019-2020 puisqu'on fait : 7-4-8-7-6-6
    C'est donc difficile de se voir maintenant dans le quatuor de tête, qu'on a quitté depuis longtemps en terme de résultat, alors que nos moyens financiers et, en théorie, notre effectif, viennent de recevoir une grosse claque. Ce qui semble logique serait une place entre 5 et 10 et même plutôt 7 à 10.
    Après, il est peut-être possible que tout se passe bien chez nous, comme plusieurs l'on dit, et surtout que nos adversaires soient inférieurs aux prévisions (difficile à dire en ces temps de vaches maigres pour beaucoup de club de L1) et qu'on termine juste derrière PSG OM et Monaco. Ce serait une très belle performance. Être sur le podium serait extraordinaire, presque un miracle.

    Signaler
    1. Quand je pense a Ferland
      Quand je pense a Ferland - jeu 14 Août 25 à 14 h 32

      Pour rappel, ça s'est mis de travers en 2020 à cause de l'arrêt du championnat de France (le seul du TOP5 qui ait décidé que tout serait fini au début du printemps suite aux soucis de gestion liés au COVID) alors que l'OL opérait sa remontada (on l'a vu, beau baroud d'honneur durant le FINAL 8).
      Qu'est-ce que j'ai mal vécu ça. Pour voir qui en Coupe d'Europe ? Le club de Caillot. Pfff...

      Signaler
      1. cavegone
        cavegone - jeu 14 Août 25 à 15 h 21

        C’est sur que l’escroquerie du siècle dans notre foot elle est là. Jacques-Henri Erault et Caillot qui négocient en direct avec la présidence de la république et la ministre qui vient remettre Aulas à sa place j’avoue que moi aussi je n’oublie pas.

        J’ai la rancune tenace, de Serin en passant par JHE Vassiliev Cloarec Létang Ribiere et avant lui Cohen, Diouf, Caillot, Triaud, etc…. Je n’ai rien oublié.

        Meme Loulou Nicollin lui le Lyonnais, je n’ai pas bien vécu les négociations pour Morgan Sanson à l’époque….

        On a quand même dû faire face depuis des années à beaucoup de vents contraires et de mépris. Pourtant si un club a bien bossé en partant de rien ou presque et révolutionné le foot français c’est bien l’OL. Ils devraient nous aduler de les avoir fait rêver en Europe tous ces ingrats.

  11. Avatar
    manu - jeu 14 Août 25 à 16 h 47

    Pour moi, pour réussir une belle saison en ligue 1,il faut une stratégie bien précise qui consiste à ne pas "jouer" l'Europa League.A l'heure actuelle,on a un 11 qui peut tenir la route en ligue 1 derrière le PSG,l'OM et Monaco.Par contre, impossible de compter sur une rotation indispensable pour jouer tous les 3 jours.Le banc est trop faible...

    Signaler
  12. Avatar
    pathetikOL - jeu 14 Août 25 à 17 h 44

    mais le foot est loin d'être une science exacte ! sinon nous n'aurions pas dû être relégable en janvier 2024 ? après je pense et souhaite que la cure d'austérité imposée et la remise en cause associée puissent être pour le club l'occasion cette fois de repartir sur des bases plus saines que celles qui prévalaient depuis déjà pas mal d'années. Les années entre 2016 et 2020, l'énorme endettement pour le projet principalement immobilier et donc le début du déclassement qui s'est accéléré par la suite comme cela se passe souvent (la pente initiale faible qui devient plus raide au fil du temps quand on ne se donne pas les moyens de corriger le tir aboutissant au départ d'IDG et Seydoux et la vente dans ce contexte ...). Cela dit comme nombre d'entre nous sur ce forum, nous restons optimistes et serons solidaires du nouveau, intéressant et cohérent projet pour les 6-8 premiers mois en espérant que cela se concrétise !

    Signaler
  13. Avatar
    gOLdorak - jeu 14 Août 25 à 19 h 13

    Ce qui aurait été intéressant, ça aurait été de public le classement d'Opta pour l'année dernière histoire de juger de la pertinence de leur modèle comparé aux résultats réels.

    Signaler

Laisser un commentaire

réseaux sociaux
X Facebook youtube Twitch instagram bluesky tiktok linkedin
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut