Préservé pour le dernier amical de l’été contre Getafe, Corentin Tolisso sera bien de la partie à Lens. Le capitaine de l’OL a repris l’entraînement avec le reste de ses coéquipiers.
Son expérience ne sera pas de trop cette saison. Malgré la possibilité de se lancer dans un nouveau défi à 31 ans, Corentin Tolisso va finalement entamer une nouvelle saison au sein de son club formateur. Désormais capitaine de l’OL avec le départ d’Alexandre Lacazette, le milieu de terrain va être le guide d’une formation qui a largement été remodelée durant l’intersaison. Seul joueur ayant disputé plus de 100 matchs en Ligue 1 dans cet effectif lyonnais, Tolisso aura un rôle crucial dans cette campagne 2025-2026. Cela commencera dès samedi à Lens (17h) pour la 1re journée de Ligue 1.
Pas de risques contre Getafe
Sorti par précaution il y a deux semaines contre le Bayern Munich après une alerte au mollet, le champion du monde 2018 est resté au frais toute la semaine passée. À sept jours de la reprise, Paulo Fonseca et son staff n’avaient d’ailleurs pas souhaité prendre le moindre risque face à Getafe et avaient préservé Tolisso d’une possible rechute. Tout cela est à présent derrière le capitaine, qui devrait logiquement être opérationnel pour le déplacement dans le nord de la France. Comme ses partenaires, il a repris le chemin de l’entraînement depuis le début de la semaine, sous la chaleur décinoise. Tous les voyants sont donc au vert pour retrouver une place de titulaire dans l’entrejeu face à Lens.
Coco présent et en forme, pour nous mener à la victoire à Bollaert.🔴🔵
Avec un Guide comme Tolisso !! Les Jeunes seront derrière lui pour la ✌️ victoire 🦁🦁
C'est bien parce qu'on va avoir besoin de lui ! En espérant qu'il soit à 100%.
Groupe probable pour aller à Lens :
Gardiens : Descamps, Diarra
Défenseurs : AMN, Kumbedi, Mata, Niakhaté, Barisic, Kluivert, Tagliafico, Abner
Milieux défensifs : Tessman, Tolisso, Morton, Merah
Milieux offensifs : Sulc, Fofana, Moreira, Karabec
Attaquants : Mikautadze, Gomes-Rodriguez
Non retenus : Patouillet, Chaïb, Laaziri, Diawara, Akouokou, Halifa, De Carvalho
Blessés : Mangala, Molebe, Nuamah
Suspendu : Matic
On a une trentaine de joueurs pros disponibles. Je ne comprends pas pourquoi tout le monde dit qu'il manque encore 2-3 joueurs pour compléter l'effectif (en plus du futur gardien).
Il y a une différence entre avoir des joueurs et avoir des joueurs de qualité.
Si on fait une analyse du groupe probable que tu cites, la défense centrale n'est pas encore ultra rassurante, le milieu de terrain est encore le point faible selon moi, et en attaque on a personne sur l'aile droite.
Selon moi il nous manque vraiment un ailier droit, qui n'est pas le poste d'AMN. Le reste bon c'est du plus, mais ce serait pour améliorer l'effectif actuel.
Par contre qu'est ce qui te fait dire que Diarra sera dans le groupe et non Patouillet ?
Concernant la défense centrale, on va jouer cette saison avec Mata et Niakhaté titulaires. Même si ça ne plait pas forcement à certains, il faut être réaliste. On a travaillé cette charnière toute la fin de saison dernière et toute la préparation. En remplaçant il y a Kluivert et Barisic, donc inutile de recruter un 5ème DC.
Concernant le milieu de terrain, on a déjà nos 2-3 joueurs titulaires identifiés. Pour les joueurs de complément, il suffit de regarder dans les noms de joueurs non retenus pour piocher dedans. Ou alors il faut faire partir au moins 3 milieux (Matic, Diawara, Akouokou) pour en recruter un autre.
Concernant l'ailier droit : AMN peut faire le job en ce début de saison, il y a aussi Karabec qui peut jouer à ce poste, tout comme Moreira et Molebe, en attendant le retour de Nuamah. Donc ça fait 4 joueurs (et encore je ne compte pas sur les deux jeunes Goncalves et Himbert qui ont donné satisfaction pendant la préparation).
Enfin pour le gardien, je m'appuie sur les matchs de préparation. Pour le poste de 3ème gardien, Diarra est clairement préféré à Patouillet qui sera transféré ou prêté d'ici la fin du mercato je pense.
Je veux bien qu'on travaille une charnière mais quand elle ne fonctionne pas, il faut savoir la changer. Je suis un peu dur, peut-être que cette saison sera la bonne...
Au milieu je vois Diawara partir, les deux autres auront peut-être envie de s'accrocher à leur place ici, mais ils joueront très peu, et n'apporte malheureusement aucune plus-value sportive actuellement.
Pour l'aile droite oui, il y a des joueurs qui peuvent "faire le job", mais ce serait intéressant d'avoir des joueurs qui ont les qualités et ont été formés pour le poste auquel ils jouent. Le bricolage ça ne paye que rarement.
Diarra a été préféré car Patouillet était blessé, donc je ne suis pas si convaincu que toi sur ce choix.
Le problème c'est que l'on a plein de joueurs mais qui ne correspondent pas forcément aux postes où l'on a des besoins.
Chaïb est parti à Molenbeek non ?
H. Guillemet a le nom de l'ailier droit, il n'a pas voulu le divulguer, sûrement en négociation
Je n'ai pas vu passer l'info concernant le prêt de Chaïb à Molenbeek, en tout cas pas sur le site d'O&L. Mais ce serait drôle qu'après Laaziri, ils prennent un autre latéral gauche à l'OL. C'est d'ailleurs bizarre qu'ils ne reprennent pas Laaziri qui a pourtant donné satisfaction là-bas l'an dernier.
Effectivement je pense que c'est le sujet principale de la cellule de recrutement en ce moment, en espérant connaître le dénouement rapidement.
Quand on voit le match qu'a fait Getafe on se dit que c'était une bonne idée de protéger coco....