Vainqueur de Lens pour sa première de la saison, l’OL a parfaitement débuté. Il y avait des sourires et de la joie dans le vestiaire lyonnais après cet été paradoxal.
De l'un de nos envoyés spéciaux à Lens.
C’est ce qui s’appelle des débuts en fanfare. Qui aurait pu imaginer que l’OL se retrouverait temporairement leader de Ligue 1 pendant une bonne heure samedi soir ? Personne, tant la situation était critique fin juin et qu’on ne donnait pas cher de la peau de ce club septuple champion de France. Il y a un mois et demi, la question n’était pas de savoir avec quelle équipe se présenterait l’OL à Lens en ce 16 août, mais s’il y avait vraiment un possible avenir en Ligue 2 ou si la sanction de la DNCG allait mener l’OL à sa perte.
Finalement, le club est bien vivant grâce à Michele Kang et certains autres actionnaires. C’est une victoire (0-1) qui vaut plus que trois points qu’ont ramenée les coéquipiers de Corentin Tolisso samedi soir de Lens. Reparti du nord de la France à 21h30, les Lyonnais ont passé une grosse heure de vol avec le sentiment du travail accompli. "Toute l'équipe avait envie de bien commencer ce championnat, a avoué Georges Mikautadze après la rencontre. L'année dernière, on ne l'avait pas bien fait. Cette année, on commence bien. On est content et maintenant, il faut continuer et avancer."
Des sourires et un certain soulagement
Ces trois points n’ont pas été acquis après un match où tout a été "parfait" comme l’a concédé Moussa Niakhaté, mais cette victoire a au moins eu le mérite de montrer les deux facettes qui ressortent de cet été. Une formation qui donne l’impression d’avoir acquis les principes de jeu de Paulo Fonseca, comme on a pu le voir en première mi-temps. Et une autre, solidaire en deuxième, pour faire front et éviter de repartir avec un point ou même moins de ce voyage en terres lensoises.
Adversaire d’un soir, Pierre Sage a salué la "renaissance du phénix" qu’est l’OL. Il a mis en avant "la solidarité et la cohésion entre les joueurs" suite aux différents évènements de l’été. Si Niakhaté assure que cette relégation administrative "est désormais derrière nous, on n’en parle plus", le discours de Jorge Maciel était un brin différent. "Avec tout ce qu’on a subi durant l’été… Tout le monde se demandait ce qu’allait devenir le club. On a montré ce (samedi) soir que malgré la situation, avec de la cohérence dans le travail, on peut faire les choses bien."
Un discours de patron avant le match
La Ligue 2 est désormais derrière l’OL, mais la situation est encore loin d’être totalement résolue entre Rhône et Saône. Mais il est aujourd’hui question de sportif et c’est tout ce qui compte. Cette saison aura très certainement des hauts et des bas, à l’image des 90 minutes à Lens. Mais si ce groupe garde l’état d’esprit montré à Bollaert, il pourra compter sur un soutien indéfectible. Avec moins de qualités sur le papier, l’OL y arrivera par son collectif. "Il y a eu une pré-saison incroyable avec beaucoup de rires. On s'amuse ensemble. On se voit en dehors des entraînements, des matchs, insiste Niakhaté. Il y a vraiment un groupe incroyable. Cette solidarité qu'on affiche aux entraînements et en dehors, cela se voit sur le terrain. Sans ça, je pense qu'on aurait craqué."
Samedi, Corentin Tolisso a eu un discours de patron avant le match. Celui-ci a fait mouche dans le vestiaire, preuve que sa mission de capitaine lui tient à cœur. Au terme de 90 minutes intenses, la communion a été totale avec le parcage tout vêtu de blanc pour savourer trois points précieux. Il n’y avait qu’à voir les sourires sur les visages des joueurs et des dirigeants au moment de quitter Bollaert pour comprendre que ce voyage dans le Nord avait plus qu’un simple intérêt sportif.
Tant mieux s’ils s’amusent en plus de gagner!
Les marseillais eux ont failli se mettre entre eux dans les vestiaires rennais !!!
On ne parle pas trop sur le site de Ernest Nuamah qui devrait être en phase de reprise ?
Son impact physique fera du bien sur les gros matchs..
Il s'était fait les croisés non? si on compte 6 mois, faut plutôt prévoir une reprise en octobre.. ça peut prendre meme 8 mois
Un article qui fait plaisir, si les joueurs se voit en dehors des entraînement, si Coco est un capitaine exemplaire et fédérateur et si enfin il peuvent travailler dans la sérénité on peut vivre une grande et belle saison..
Ca fait des années qu'on le dit. Un groupe c'est plus que des individualités, ça doit être un collectif.
On ne dit pas qu'ils doivent être les meilleurs amis du monde, mais c'est dans la solidarité, l'envie et l'abnégation qu'on peut avancer.
C'est ce qu'on avait in des années 90 et les années 2000.
Je radote, mais des profils avec des joueurs qui se donnent les uns pour les autres, c'est primordial.
Alors oui, on va perdre des matchs cette saison, avoir des moments difficiles, mais tout ce qu'on demande, c'est des joueurs qui donnent tout.
L'entente qu'il disent avoir entre eux, en se voyant en dehors du terrain c'est bien, ça crée une cohésion.
Maintenant, il faut entretenir cela
Je viens de lire que les Marseillais se sont engueulés entre eux dans le vestiaire en fait c'est ce qui se doipent qui gueule après les autres . Tout le monde sait que le dopage est également un excitant.
marseille n'est jamais contrôlé ... Que ce club de tricheur de magouilleur rapporte au télévision aux publicités exetera alors il est surprotéger.
Oui je suis très heureux que l'OL est gagner à Lens . Il faut maintenant bonifier cette victoire avec trois points supplémentaire à Metz . J'aimerais bien que Monsieur Fofana qui est encore jeune reste un an de plus à Lyon . Aujourd'hui les clubs hésitent à l'acheter s'il fait une belle année à Lyon ... Ils n'hésiteront plus l'année prochaine et tout le monde sera content
"la communion a été totale avec le parcage tout vêtu de blanc" ?, je me suis demandé pourquoi tout le parcage était blanc, je l'avais lu, me rappelle pas 🤔
Concernant E. Nuamah, aucune nouvelle, un joueur blessé souvent on l'a vu sur son lit d'hôpital, qui donnait des nouvelles, là ..... rien
Quelqu'un a dit qu'il était soigné à Hauteville-Lompnes, c'est là qu'ils vont souvent après l'intervention . En tout cas, il n'est pas à Décines, le contraire de Mangala, c'est dire qu'il n'est pas prêt de revenir .
Certainement le fait que, côté administratif l'effectif a été réduit, ce qui est le cas à OLPLAY, j'ai pu constater hier que l'avant match était réduit à une demi-heure, Philippe Bruet n'est plus là + d'autres qui étaient déjà partis
Super sympa le mot d'Alex pour G. Mikautadze juste avant le match 😍
Je pense que tout ce qui s'est passé ces derniers temps a fait passé OL de leader de la L1 a releguable en L2 . Nous sommes à présent outsiders, a la recherche du maintien du club dans l' élite mais sans prétention aucune. Et je pense que ça a transformé,ceux qui sont resté car ils savent que le club ne mérite pas une telle image tant il a apporté a leur carrière et la L1. Personne ne croit en nous, seul contre tous, ça uni les joueurs , sa cultive l' esprit de revenche.
Il y a un groupe qui vit bien , avec un été bien meilleur que par le passé .
La solidarité dans le groupe , on l'avait déjà vue après la sanction de fonseca , ils avaient joué unis en équipe , mais ça n'a pas duré très longtemps .
Souhaitons que cet état d'esprit perdure toute la saison , une vraie équipe c'est ça , des joueurs qui jouent les uns pour les autres , chose qu'on a rarement vu à l'OL depuis trop longtemps .
Pas compris la compo de l’équipe , il n’y avait qu’une seule recrue titulaire sur le terrain . Peut être sont ils un peu juste physiquement…
Les seules recrues qui peuvent prétendre à être titulaires actuellement sont T. Morton et Pavel Sulc,
Dans une certaine logique, les 3 autres, R. Kluivert, Adam Karabec et Afonso Moreira font partie de la rotation et devront se battre pour avoir leur place sur le terrain au début des matchs. En tout cas c'est ainsi dans l'esprit d'une majorité des suiveurs de l'OL.
Donc on peut dire qu'il y a eu une recrue sur deux titulaire hier soir, sachant que Pavel est en période d'adaptation.
En dehors de Tyler M., Le coach a préféré aligner des joueurs qui se connaissent et qui jouent ensemble depuis longtemps
ils ne sont pas prêts à jouer titulaire d'entrée de jeu , excepté Tyler ( comme je l'avais prévu ainsi que le score 1-0 pour l'OL , faites des recherches dans les publications ! lol ) .
Merah lui , était prêt , mais il le ménage justement , le balancer direct dans le grand bain à bollaert , face a une équipe aussi physique , c'est trop tôt .
Il l'a quand même fait rentrer , il sera un élément important cette saison.
allez petit truc sympa pour résumer le match de nos gones...
https://www.facebook.com/reel/1220399430101535
Excellent !! 👍😂
Joli 👍
Sur le tir de Diouf que Descamp arrête, heureusement qu'il n'a pas centré , le but était assuré
Dire que cette équipe va terminer 5eme et être la surprise de la saison.
Qui l'eu cru ?