Grâce à sa large victoire contre Metz samedi soir, l’OL a pris la tête de la Ligue 1. Il fallait remonter à la saison 2020-2021 pour voir le club lyonnais tout en haut du classement.
L’OL champion de France 2025-2026 ? L’heure n’est pas à l’emballement. Cela ne fait que deux journées que la Ligue 1 a repris ses droits et le championnat de France reste un long marathon à dompter. Tout va très vite dans le foot et l’été lyonnais l’a prouvé. Alors, il convient de rester les pieds sur terre après ces deux premiers succès contre Lens (0-1) et Metz (3-0). Seulement, il y a bien longtemps que l’OL n’avait pas aussi bien démarré un exercice, au point que Corentin Tolisso apprécie "de rentrer à la maison avec le sourire".
La joie est peut-être ce qui caractérise le mieux ce groupe lyonnais depuis un mois et demi et la reprise de l’entraînement à Décines. C’est aujourd’hui ce qui le porte, en plus d’un plan de jeu qui commence petit à petit à porter ses fruits. La venue de l’OM dimanche (20h45) représentera un vrai test pour savoir où en est vraiment cet OL, mais durant ces deux jours de repos accordés, les joueurs rhodaniens profitent du moment. Celui d’être leader du championnat de France avec six points en deux matchs.
Champion d'automne en 2020-2021
Comme l’ont rappelé Matthieu Louis-Jean et Corentin Tolisso, cela reste avant tout anecdotique après seulement 180 minutes jouées sur 3 060 possibles. Néanmoins, dans la situation dans laquelle était le club il y a encore peu, tout point positif est bon à prendre. Cette première place de Ligue 1, il y a d’ailleurs bien longtemps que l’OL avait appris à ne plus y goûter. Il faut remonter entre la 17e et la 19e journée de la saison 2020-2021 (janvier 2021) pour voir la formation rhodanienne leader. Une éternité qui montre aussi à quel point ces dernières saisons ont été compliquées sportivement. Il ne reste plus qu’à espérer que ce début de saison ne soit pas qu’un feu de paille…
Finalement les deux dernières fois ou nous avons été leaders c'est avec les deux entraîneurs méchants et vilains que certains détestent ici.
Garcia et Fonseca ne sont peut-être pas des hommes attachants et super humains mais en tout cas ce sont de vrais coachs avec de vrais idées de jeu.
Et après tout ce ne sont pas nos potes avec qui on part en vacances.
Bonjour
Tu crois qu'au bout de 2 matchs on peut vraiment parler d'être un leader ? Perso ça me semble prématuré 😉, et ça se joue sur 1 ou 2 buts de différence sur les autres.
Mais sinon oui ça fait plaisir de les voirs tout en haut en ce début de championnat,il vaut mieux prendre un bon départ et avec un max de pts.
Perso je n'aime pas Fonseca et j'ai déjà expliqué pourquoi plusieurs fois, mais tant mieux si il réussit quelque chose. Après bien sûr quand je dis réussir quelque chose ça veut dire gagner un titre,donc on verra en juin prochain ce que ça aura donné...
Fonseca est déjà arrivé à convaincre les cibles de la cellule de recrutement.
Son nom est cité quasiment à chaque fois que l'on demande à la recrue pourquoi elle a signé.
Cette place de leader est assez anecdotique, cependant nous étions 17e au même moment de la saison dernière, alors il y a de quoi se délecter de ce début réussi.
bonjour ,
oui tout a fait , il suffit découter Morton expliquer pourquoi il est heureux d'être venu ici .
Il faut être juste et critiquer le coach pour les erreurs qu'il fait ( son nez à nez avec un arbitre , ses choix abscons en fin de saison ) mais aussi savoir reconnaitre ce qu'il fait de bien .
Nul coach n'est parfait ( à part Pierrot , lol ) , et il y aura toujours des choses qui déplairont , mais l'essentiel est qu'il fasse gagner son équipe , le reste est littérature ; pour le moment il fait le job et je vois une équipe , qui dès les matchs de prépa , nous propose quelque chose de cohérent , avec un collectif .
C'est moins clinquant , moins brillant , mais c'est du football qu'au final je préfère , avec plus de solidité et de certitudes , que s'en remettre à des exploits , des remontada et des matchs un peu fous .