Pavel Sulc et Afonso Moreira (OL), face à l'OM
Pavel Sulc et Afonso Moreira (OL), face à l’OM (Photo by OLIVIER CHASSIGNOLE / AFP)

Comment sans numéro 9, l'OL a perturbé l'OM (1-0)

Dans un schéma hybride avec beaucoup de permutations, l'OL a considérablement gêné l'OM (1-0). Même sans avant-centre, le plan établi dans la semaine a fonctionné.

Ce n'était peut-être pas la rencontre la plus emballante du week-end en Ligue 1, mais cet OL - OM (1-0) restera comme une affiche très intéressante tactiquement. À la fois car les Phocéens, même en infériorité numérique pendant une heure, ont essayé de s'adapter et proposé des séquences parfois pertinentes, mais aussi parce que les Rhodaniens ont évolué sans vrai numéro 9, tentant une alternative peu commune.

Privés de Georges Mikautadze, en instance de départ, et avec Alejandro Gomes Rodriguez resté sur le banc, ils se sont débrouillés autrement pour gêner l'arrière-garde marseillaise. Ce qui a d'ailleurs très bien fonctionné, surtout en première période. Pour cela, il a fallu compenser l'absence d'un avant-centre par des courses et des dépassements de fonction, ce qui a plutôt été bien réalisé, au moins durant 45 minutes.

On a ainsi vu Corentin Tolisso se placer très haut lorsque ses coéquipiers avaient le ballon, servant de point d'appui. Le milieu de terrain n'a pas hésité non plus à décrocher, tandis qu'Abner, principalement, ou d'autres effectuaient des courses axiales pour placer Leornardo Balerdi et consorts en difficulté. Une stratégie étudiée durant la semaine.

Il faut dire que les soucis de l'OM pour gérer les projections dans la profondeur ne sont pas nouveaux, et aujourd'hui bien connus. "Est-ce que pour l'adversaire, c'était un problème de ne pas avoir de 9 face à lui ? C'est une question qu'il faudrait leur poser. Ils ont eu une ligne défensive très agressive, elle aime avancer sur les attaquants. Depuis mardi, on préparait le plan de jeu dans ce sens-là", expliquait Jorge Maciel.

Quant aux ailiers (Malick Fofana et Adam Karabec), leur rôle était essentiellement d'occuper la largeur afin de forcer les hommes de Roberto De Zerbi à défendre sur une ligne étirée. Même sans véritable pointe, l'OL a poursuivi dans cette idée. "Avec Georges (Mikautadze) où quelqu'un d'autres, c'était notre objectif, insistait l'adjoint de Paolo Fonseca. Nous n'avons pas changé, car on savait que c'est une formation qui vit par l'engagement, avec des situations parfois limites, comme sur le carton rouge. Comme ils n'avaient pas de repères, cela inquiète les défenseurs."

Durant le premier acte au moins, tout ou presque s'est passé comme les Lyonnais l'envisageaient. "Je crois que le match s'est déroulé comme nous l'avions imaginé à l'entraînement", confiait d'ailleurs Pavel Šulc, déterminant sur le but, puisqu'il provoque l'erreur de Balerdi. Autre élément clé, Corentin Tolisso, par son rôle hybride et ses déviations. D'abord meneur de jeu, il s'est mué quasiment en faux neuf au retour des vestiaires.

Un costume inhabituel pour lui. "Lorsqu’ils sont passés à 10, j'ai essayé de jouer plus haut. Ce n'a pas été facile, je ne vous le cache pas, mais pour l'équipe, il fallait un joueur plus haut qui reste proche de la surface, a justifié le champion du monde 2018. Ça ne servait à rien que l'on soit tous derrière la balle, car on devait amener du danger. Il fallait qu'un maximum de monde se projette. On l'a vu sur le but, tout le monde était concerné."

Tout n'a pas été parfait non plus, notamment après la sortie de Malick Fofana à la 53e. Lors du second acte, le club rhodanien a "ronronné", et presque fait le jeu de Marseille. Les nombreux centres, malgré de la présence de Tanner Tessmann, entre autres, des milieux de terrain et d'un latéral, n'étaient pas suffisamment précis. Et il a manqué d'un peu de créativité pour contourner autrement la défense adverse. Mais l'abnégation a fini par payer au bout du temps réglementaire.

Au début de la confrontation, l'OM a, par son pressing, considérablement embêté l'OL, avant qu'il ne se règle. Et ce fut à son tour de bloquer Geronimo Rulli en l'obligeant à jouer long, ce qu'il a fait de manière imprécise. "Nous n'avons pas très bien maîtrisé les dix premières minutes en laissant des espaces entre les lignes, reconnaissait Jorge Maciel. Il y avait un peu de doute, savoir s'il fallait aller chercher Corentin (Tolisso) et Khalis (Merah) ou pas. Au fur et à mesure de la partie, on a commencé à trouver des espaces et les joueurs libres."

Bien avant d'être en supériorité numérique, les Lyonnais parvenaient à se montrer dangereux, et ils auraient pu, avec peut-être un vrai numéro 9, ouvrir la marque plus tôt. Mais toutes ces questions seront remises au placard puisque des renforts offensifs sont attendus ce lundi en clôture du mercato. Il n'est donc pas dit que l'on revoit de sitôt une telle animation, même si elle a porté ses fruits ce dimanche.

76 commentaires
  1. le_yogi
    le_yogi - lun 1 Sep 25 à 8 h 59

    A mon sens ce qui a surtout gêné l'OM tactiquement, c'est cette forme de "carré" au milieu de terrain (Morton-Tessman pour la base, et Merah-Tolisso en haut) qui a crée un gros infériorité le milieu marseillais (2 joueurs) tandis que le centraux ne savait pas s'ils devaient monter ou non. Beaucoup de solutions dans l'axe donc, qui permettaient ensuite de trouver les ailiers lancés (Fofana surtout) une fois que la défense adverse sortait.

    Forcément quand Malick est sorti ça s'est compliqué, mais je trouve que ça a été bien pensé par le staff, il faut le dire 👍

    Signaler
    1. Avatar
      PAT11grib - lun 1 Sep 25 à 9 h 08

      Oui il faut dire que Fonseca fait un énorme boulot après avoir été vilipendé par la France entière et même les 3/4 de ce forum.
      Luis Enrique pour des faits bien plus graves s'en sort blanc comme neige.
      Comme quoi les médias et les moutons du peuple ont des visions très contradictoires et injustes (même si bien sûr il méritait sa sanction mais sûrement pas dans ces proportions).

      Signaler
    2. OLVictory
      OLVictory - lun 1 Sep 25 à 9 h 19

      Salut Yogi,
      C'est bien vu, ça ressemblait beaucoup à un milieu de terrain en losange

      Signaler
  2. Toitoi
    Toitoi - lun 1 Sep 25 à 9 h 01

    Jouer à 11 contre 10 a bien aidé.

    Signaler
    1. le_yogi
      le_yogi - lun 1 Sep 25 à 9 h 07

      Salut Toitoi. Pas vraiment d'accord, car on voit déjà de belles choses avant l'expulsion, et c'est précisément ce schéma qui amène l'action où Fofana part dans la profondeur et est arrêté de manière illicite sur une action de but (= rouge) 🤓

      Signaler
    2. Avatar
      leroilyon - lun 1 Sep 25 à 9 h 29

      Salut Toitoi tu es de mauvaise foi, avec un arbitrage "normal" on gagne ce match 3-0.
      A 11 contre 11 on leur a fait tres tres mal.
      Ne pas oublier qu'on gagne avec une attaque qui par moment a été Abner, Tolisso, karabec.
      Il faut prendre en compte tout les paramètres.
      L'an dernier avec une plus grosse equipe on perd ce match à 11 contre 10.

      Signaler
      1. Toitoi
        Toitoi - lun 1 Sep 25 à 9 h 36

        Salut leroilyon,

        Je ne suis jamais de mauvaise foi.

      2. Avatar
        alain.taulin@orange.fr - lun 1 Sep 25 à 9 h 39

        C’est quoi une plus grosse équipe ? …La grosse équipe c’est celle qui gagne collectivement. Morton est-il plus faible que Cherki? Pas sûr au regard de ses statistiques et je pense que Liverpool doit suivre ses performances avec intérêt ! J’ai été impressionné par les belles actions à 11 contre 11 hier soir. J’ai aussi été satisfait de notre défense qui est pour le moment, meilleur que celle de l an dernier! Et l’ami Tessmann pas si mal !…

      3. Avatar
        leroilyon - lun 1 Sep 25 à 9 h 42

        Tu minimise chaque victoires et tu amplifie chaque defaites, je trouve ça vraiment dommage, vu le nombre de joueurs qu'on a perdu (plus Fofana à la 53eme) meme un 0-0 aurait été un bon point.
        On est inférieur sur le papier à pas mal d'équipe, mais on compense avec le collectif, l'envie de se battre pour son partenaire et tu devrait le souligner au lieu de répéter inlassablement qu'on etait en supériorité numérique.

      4. Toitoi
        Toitoi - lun 1 Sep 25 à 10 h 10

        Je ne minimise rien, je rappelle juste des faits.

      5. OLVictory
        OLVictory - lun 1 Sep 25 à 10 h 13

        Je ne vois pas en quoi l'arbitrage normal peut nous faire marquer deux buts de plus, j'aimerais bien qu'on m'explique.

      6. Avatar
        leroilyon - lun 1 Sep 25 à 10 h 19

        Toitoi tu amplifie des faits de jeux sans donner tout les paramètres.

        OLV: une prise de judo dans la surface.
        Un mini choc sur Rulli qu'il a lui meme provoquer.
        Et un hors jeu qui n'a jamais été remontré a la tv .

        Ca fait 2 buts refusés que le qatar aurait bénéficier sans probleme avec Letexier et un penalty dramatiquement pas sifflé, je t'invite a revoir l'action c'est accablant

  3. Juni38
    Juni38 - lun 1 Sep 25 à 9 h 06

    Très très bon match de toute l'équipe , aucun n'est passé au travers comme il était coutume la saison dernière ou il y en avait toujours deux ou trois qui n'étaient pas à la hauteur , quand ce n'était pas toute l'équipe parfois .
    Tolisso s'est un peu sacrifié en jouant très haut pour palier l'absence d'avant centre , et merah a souffert dans les duels mais s'en est sorti pas si mal par ses récupérations et la propreté de son jeu .
    Karabec a joué le plus souvent en ailier et il n'y avait personne dans l'axe devant , mais les milieux se sont projetés comme tessman , et abner a joué en ailier gauche après la sortie de fofana .
    Beaucoup de permutations qui ont déboussolé la défense de l'om , il ne savait pas d'ou pouvait venir le danger et ils n'avaient personne à marquer dans la surface .
    Très interessant tactiquement , une vraie équipe avec une défense solide et un descamp calme et rassurant .
    Sulc et Moreira ont apporté leur dynamisme ; j'aurai fait jouer Sulc d'entrée en pointe , à la place de Karabec , c'est un poste ou il a joué et sa hargne pèse sur les défenses .

    On attend le 9 avec impatience , il ne faudra pas se tromper .

    Signaler
    1. Avatar
      alain.taulin@orange.fr - lun 1 Sep 25 à 9 h 42

      D’accord avec votre analyse. Je rajouterai «  les avants centres il parait qu’on va en recruter DEUX ! Pas mal pour un club qui a frôlé la ligue2

      Signaler
  4. s.k
    s.k - lun 1 Sep 25 à 9 h 14

    Je vais encore passer pour le râleur de service mais je trouve qu’on s’enflamme beaucoup
    On a joué à 11 contre 10 pendant une heure et on a quand même failli le perdre ce match
    La plus grosse occasion sur l’ensemble du match est pour Marseille
    Ok on gagne et bien sûr ça fait plaisir mais tout n’est pas parfait loin de la
    Je continue de penser que Tolisso n’est pas à la bonne place
    Hier il n’a pas marqué son match est tout de suite moins impactant par ce qu’au final tu retires quoi de son match ?
    Il doit être plus bas mais bon ce n’est que mon avis
    Je n’ai pas compris Fondeca hier heureusement qu’on fini par marquer mais finir ce match a 11 contre 10 sans faire entre un attaquant c’est assez fort
    Déjà le changement de Fofana par Tagliflico j’ai eut du mal à le comprendre heureusement il corrige vite en faisant entrer Moreira mais ne pas faire entre d’attaquant alors qu’on était en supériorité numérique j’ai trouvé ça assez fort de sa part ok ils sont jeunes mais on voyait bien tout au long du match qu’on manquait un attaquant à 11 contre 10 ça ne vaut pas le coup d’essayer ?
    Ça reste un bon début de saison commencer par 3 victoires c’était totalement inespéré
    Ça permet de travailler plus sereinement mais j’espère qu’on va progresser

    Signaler
    1. OLVictory
      OLVictory - lun 1 Sep 25 à 9 h 21

      3,2 xGoals pour l'OL, moins de 1 pour l'OM

      Signaler
    2. Juni38
      Juni38 - lun 1 Sep 25 à 9 h 30

      hello , au contraire je trouve très intelligent d'avoir fait entrer tagliafico ( on a vu qu'il n'était pas près physiquement d'ailleurs ) , joueur qu'il était impossible de laisser sur le banc tout un match pour un olympico , tout en conservant Abner qui était dans un grand jour , pour le faire jouer ailier gauche ou il a excellé par ses débordements , déboussolant la défense de l'om .

      Ensuite il fait entrer deux attaquants ( sulc et moreira ) , au bon moment .
      Je ne comprend encore pas du tout toutes ces critiques , il était impossible de faire mieux avec les joueurs dont dispose actuellement le coach ( c'est mon avis mais je peux me tromper ) .

      Fonseca pour moi , est irréprochable depuis le début de saison ( et déjà en prépa ) , il fait les bons choix et a mis en place un collectif solide .
      Pourvu que ça dure , il faut tirer un trait sur tout ce qui s'est passé la saison dernière , on en avait parlé beaucoup , on repart d'une feuille blanche cette saison et tout se passe idéalement pour le moment , je ne vois pas ce qu'il y a a critiquer .
      tolisso a joué trop haut , oui , mais c'est le sacrifice pour le collectif , fonseca on lui prend son avant centre la veille de l'olympico , il s'adapte .

      Signaler
      1. s.k
        s.k - lun 1 Sep 25 à 9 h 46

        Hum toi tu tapes souvent à côté
        Abner a été intéressant offensivement et défensivement
        Mais dès qu’on le place en ailier gauche il est transparent et se fait vite remplacé par Moreira

        Toi même tu parles de Abner en ailier gauche donc tu connais bien la différence entre ailier gauche et attaquant alors pourquoi tu considères Moreira et sulc comme des attaquants ?
        On avait Enzo qui apparemment est une pépite et le jeune anglais sur le banc qui sont de vrais attaquants
        Si on avait pas marqué sincèrement ça aurait été incompréhensible surtout à 11 contre 10
        Sur ce match l’absence de 9 était palpable

    3. Avatar
      leroilyon - lun 1 Sep 25 à 9 h 34

      Salut sk, la meilleure occase pour Marseille, ta oublier toute celle qu'on a eu?
      Tout n'est pas parfait c'est sur mais bon franchement quand on a un point après 3 journée tu râle, quand on a 9 points après 3 journée tu râle aussi.

      Signaler
      1. s.k
        s.k - lun 1 Sep 25 à 9 h 36

        Salut
        On a eut une meilleure occasion que Traoré ?
        Je ne pense pas on a eut des situations mais pas d’occasion aussi franche

      2. Juni38
        Juni38 - lun 1 Sep 25 à 9 h 42

        les frappes d'abner et fofana , sauvées par rulli !

        tu as la mémoire sélective , toujours contre l'ol !

      3. Avatar
        leroilyon - lun 1 Sep 25 à 9 h 44

        La reprise de Tessman en seconde mi-temps un peut écraser et trop croiser mais quasi a bout portant.
        Ca te revient pas?

      4. OLVictory
        OLVictory - lun 1 Sep 25 à 9 h 44

        14e minute, occasion de Fofana puis d'Abner
        33e occase de Tessmann
        45 +2, tir de Fofana, détourné de justesse
        etc, etc, il y a en a au moins 6 dans le match
        6 contre 1, je ne vois pas comment on peut débattre de la domination lyonnaise, mais si tu as des arguments on peut les écouter

    4. Avatar
      Gune56 - lun 1 Sep 25 à 14 h 29

      Statistiques du match:
      13 occasions pour l'OL contre 3 à l'OM;
      17 tirs contre 5;
      5 tirs cadrés contre 2;
      5 tirs contrés contre 2;

      Signaler
  5. Avatar
    Philippeb - lun 1 Sep 25 à 9 h 14

    Ce qui prouve qu'il vaut mieux être 11 sans numéro 9 que dix avec un numéro 9

    Signaler
  6. Avatar
    Gerland Era - lun 1 Sep 25 à 9 h 16

    On a rarement vu ce type de match de l’OL ces dernières années. On ne réussissait plus de matchs maîtrisés tactiquement avec beaucoup de solidarité et d’intelligence pour faire tomber des plus gros que nous (PSG, City, Juve... ).
    Hier, à part Fofana, on n’a pas vu de joueurs offensifs brillants, qui amusent la galerie, mais des joueurs qui suivent tous le plan de jeu et acceptent de se mettre dans le rouge pour mener à bien le plan de jeu.
    J’avais très peur d’un match sans AC, et j'ai été très agréablement surpris par la capacité de l’esuipe à se transcender. Évidemment, ca reste le genre de coup qui ne peut être que ponctuel. Si on jouait 10 matchs sans 9 on n’en gagnerait peut-être pas 6.
    Seul bémol s'il doit y en avoir un, la faiblesse offensive de nos ailes sans Fofana. On n’avait pas d’autre idée que balancer des centres au casse-pipe. Attention contre des blocs très bas et qu'il faut contourner. Il nous faut vraiment un joueur talentueux et technique à droite. J’espère qu'il vont faire une vraie bonne pioche (une de plus sur ce mercato).

    Signaler
    1. Juni38
      Juni38 - lun 1 Sep 25 à 9 h 32

      deux attaquants attendus aujourd'hui , on fera le bilan demain quand l'effectif complet sera connu.

      Signaler
      1. Jerinho
        Jerinho - lun 1 Sep 25 à 10 h 09

        Attention MLJ a dit qu'il cherche 2 "offensifs" ( je doute que c'est un attaquant et un allier ), vu on a deja recrute Satriano.

    2. Juni38
      Juni38 - lun 1 Sep 25 à 9 h 33

      "Si on jouait 10 matchs sans 9 on n’en gagnerait peut-être pas 6."

      je n'en suis pas si sur car tactiquement c'est intelligent ce que fait l'équipe .

      Signaler
  7. Avatar
    vauban - lun 1 Sep 25 à 9 h 32

    Petite victoire quand on connait l'infériorité numérique , mais elle significative sur l'abnégation de tous nos joueurs d'y croire jusqu'au bout ..
    Dommage d'avoir tant de munitions en première , tous ces beaux centres donnés dans les mains de Rulli , personne pour couper ou reprendre .
    Je ne démonte pas l'avant centre improvisé Karabec qui lui aussi a montré un beau touché de balle , mais le manque de communication entre joueurs pour rectifier le tir par soi plus de présence dans la surface ou des centres en retraits , mais ça va venir ..

    Signaler
    1. Juni38
      Juni38 - lun 1 Sep 25 à 9 h 35

      C'est surtout un avant centre qui va venir , pas un problème de communication ( elle est très bonne au contraire , on le voit sur le terrain ) mais juste absence d'un spécialiste du poste , un joueur de surface comme l'était alex ...

      Signaler
  8. le_yogi
    le_yogi - lun 1 Sep 25 à 9 h 35

    En tout cas ces 3 points sont bons à prendre dans la course au maintien... 😜😜😜

    Signaler
  9. Monark pour Sinayoko à l’OL !
    Monark pour Sinayoko à l’OL ! - lun 1 Sep 25 à 9 h 38

    Juni +1 rien à rajouter , juste la performance ++ de Niakhaté.je n’ai pas toujours été indulgent avec lui, mais là il a joué en vrai patron de La Défense. Très rassurant.

    Signaler
    1. OLVictory
      OLVictory - lun 1 Sep 25 à 10 h 02

      Avoir un très bon milieu de terrain ça permet aux DC de se concentrer sur leur boulot, ils deviennent forcément meilleurs.

      Signaler
    2. Juni38
      Juni38 - lun 1 Sep 25 à 11 h 57

      grâce au milieu de terrain , qui était beaucoup trop lent l'an dernier , et pas dans le style de ce que Fonseca aime avoir .
      La il a des joueurs qui collent à ses principes , et ça devient de plus en plus interessant .

      Signaler
  10. Avatar
    Olreal - lun 1 Sep 25 à 9 h 43

    Depuis les tribunes j’ai vu une superbe demi heure
    À 11 contre 11 j’ai vraiment apprécier nos déplacements et la manière dont on a défendu
    À 10 contre 11 cela nous a été préjudiciable je trouves car l’OM a tout fermé
    Après la sortie de Fofana c’est normal qu’on est eu du mal
    Mais on a réussit à remettre un coup de boost et ça a été payant
    Des tribunes je vois le plongeon de Abner
    Mais je vois surtout le gros accrochage sur karabec
    Le gars veut même pas aller voir la Var, genre j’ai tout vu je suis le meilleur
    J’ai pas revu les images mais pour moi ça ressemblait clairement à un penalty
    Faut pas s’enflammer mais cela fait plaisir de voir notre équipe a ce niveau tactique
    Et que cela fait du bien de taper l’OM
    J’aurai signé pour une nul et même à la 84 eme quand je suis partie du stade ( rentré solitaire oblige pour le petit )
    Je voulais surtout pas que le scénario de l’année dernière se reproduise
    On a fêté le but sur le parvis du stade avec un supporter qui nous a dis « c’est nous les chats noirs » 😂
    Enfin bref bravo à l’équipe, bravo au staff
    Je remercierai le board une fois le mercato terminé ( on sait jamais ) et surtout on attend tous un attaquant titulaire au poste
    Allez l’OL

    Signaler
    1. Quand je pense a Ferland
      Quand je pense a Ferland - lun 1 Sep 25 à 10 h 36

      Félicitations d'être allé au Parc OL, l'ambiance était belle, j'aurais voulu y être (je vis trop loin de Lyon).
      Je retiens aussi :
      - Descamps m'a fait peur dans son jeu au pied (l'exclusion d'Egan-Riley vient d'un dégagement approximatif de sa part, comme quoi...) mais il fut présent quand on a eu besoin de lui face à Hojbjerg et Hamed Traoré. 3 clean sheets, bravo à lui, il en est un grand artisan.
      - Un Maitland-Niles solide mais qui n'a pas beaucoup apporté devant, mais Abner était tellement haut qu'il fallait compenser.
      - Des relances pas top pour Niakhaté, mais bien présent et le costume de chef de la défense commence à lui saillir.
      - Mata fut propre, pas trop de souci, il est constant comme toujours.
      - Abner fut le meilleur lyonnais en 1ère période (avec Malick), j'ai beaucoup aimé.
      - Morton, les Reds doivent se dire qu'ils auraient dû y mettre un clause de rachat. Son rôle de maestro lui permit de proposer une belle partition.
      - Tessmann, un peu brouillon dans les 20 derniers mètres (deux frappes toppées qui m'ont fait hurler et une frappe trop pure sur Rolli), excellent à la récup', il s'est mis Hojbjerg et Angel Gomes dans la poche.
      - Tolisso, il s'est bien sûr battu mais n'a pas toujours été bien inspiré, bon match toutefois.
      - Malick, what else. J'ai lu des marseillais dire : "Sans Fofana, vous ne gagnez jamais ce match !" (¤ mauvaise foi ¤). J'ai envie de dire, on a perdu Perri, Matic, Cherki, Lacazette, Mikau... On peut quand même jouer avec de vrais joueurs de foot, non ?
      - Merah a été bon puis s'est bien sûr éteint. Regardez bien l'action de l'exclusion d'Egan-Riley, tout part de lui, gros pressing, grosse pression...
      - Karabec a fait ce qu'il a pu, le moins en verge de tous les lyonnais mais comment lui en vouloir ? Pas à son poste réel et parachuté dans un tel match face au bûcheron Balerdi...

      Signaler
      1. Bioman
        Bioman - lun 1 Sep 25 à 11 h 57

        "- Karabec a fait ce qu'il a pu, le moins en verge"

        Je crois qu'il joue bien avec les garçons pourtant....

      2. OLVictory
        OLVictory - lun 1 Sep 25 à 12 h 01

        Micro-pénis ?

      3. Bioman
        Bioman - lun 1 Sep 25 à 12 h 04

        Ah! peut-être ! Je n'y avais pas songé, pas facile pour lui du coup!

      4. le_yogi
        le_yogi - lun 1 Sep 25 à 12 h 27

        Elle est jolie celle là les gars 😂 Vous tenez ça du nouveau format "immersif" de Ligue 1+ dans les vestiaires ? Ils vont même sous les douches ?

  11. s.k
    s.k - lun 1 Sep 25 à 9 h 48

    leroilyon
    Pas une frappe qui n’est meme pas cadre pas toi stp
    Traoré a frappé en étant à quoi ? 1m de nos buts ?
    Descamps fait un arrêt exceptionnel et est vraiment pas mal dans le positionnement si il était 1m à gauche c’était but

    Signaler
    1. Avatar
      leroilyon - lun 1 Sep 25 à 10 h 04

      Ok donc pour toi une frappe qui n'est pas cadré meme si elle est à 2m des cages c'est pas une occasion franche?

      Bon si tu veux je pinaille ils ont eu 2 belles occasions de faire le hold up je ne le nie pas.

      Mais du coup le but qu'on marque ca fait bien parti d'une occasion franche aussi non?
      Meme si elle est converti c'est quand meme la plus belle occasion du match non?

      Signaler
  12. s.k
    s.k - lun 1 Sep 25 à 9 h 50

    Voici ce que je dis « La plus grosse occasion sur l’ensemble du match est pour Marseille »
    Je n’ai pas dit Marseille a plus d’occasions que nous
    Je n’ai pas dit on a pas eut d’occasions
    Ce n’est pas si difficile j’écris en français

    Signaler
    1. OLVictory
      OLVictory - lun 1 Sep 25 à 10 h 06

      Tu dis ce que tu veux, mais on te répond ce qu'on veut. C'est si difficile d'accepter les arguments des autres ?

      Signaler
    2. Avatar
      leroilyon - lun 1 Sep 25 à 10 h 12

      La plus grosse occasion du match c'est le but qu'on marque

      Signaler
      1. OLVictory
        OLVictory - lun 1 Sep 25 à 10 h 45

        Oui, c'est vrai, mais celle de la 14ᵉ min était belle aussi

    3. Quand je pense a Ferland
      Quand je pense a Ferland - lun 1 Sep 25 à 10 h 39

      ça reste un match à 17 tirs contre 5 et il est plus simple de faire des "un contre un" quand on joue en contre et que l'on est à 9 dans les 30 mètres.
      Je suis même surpris que les marseillais n'en ait eu que deux de ces actions chaudes (par Hojbjerg et Hamed Traoré, juste un gros ratage avec sa sale talonnade).

      Signaler
  13. Jerinho
    Jerinho - lun 1 Sep 25 à 10 h 02

    Hors sujet, Liverpool vient recruter Alexander Isak de Newcastle pour 150 millions euros donc en gros, il depense 500 millions euros dont un demi millard euros pour cette mercato estivaL, c'est choquant ... Pas de fair play financement ? PSG se fait puni quelque fois puis MC devrait aussi mais se fait protéger par le championnat Angleterre Barclays ...

    Signaler
  14. OLVictory
    OLVictory - lun 1 Sep 25 à 10 h 20

    Voir nos nouveaux joueurs qui explosent de joie après le but, qui ont la banane à la fin et qui ne veulent pas rentrer au vestiaire pour prolonger le plaisir, voir le public qui reste dans les tribunes un dimanche soir veille de rentrée, ça fait tellement du bien après cet été meurtrier !

    Signaler
    1. isabielle
      isabielle - lun 1 Sep 25 à 10 h 36

      Salut OLV,
      tu peux rajouter Moussa Niakhaté et Tyler Morton présent dans l'équipe type du journal de l'Equipe .... et pour la deuxième fois en 3 matchs
      Bonne préparation d'inter saison c'est évident, mais aussi beau travail de motivation pour tous, à commencer par celui de Michèle kang...
      ... qui ne lâchera rien :
      https://www.lequipe.fr/Football/Actualites/-absolument-fantastique-la-presidente-de-l-ol-michele-kang-felicite-ses-joueurs-apres-leur-victoire-contre-l-om/1589484

      Signaler
      1. isabielle
        isabielle - lun 1 Sep 25 à 10 h 41

        Dans l'équipe type de cette journée il y a aussi : Antho et Barcolat 😜
        ... mais ça, c'est juste pour "agacer" un peu certains fans ! 😂

      2. OLVictory
        OLVictory - lun 1 Sep 25 à 10 h 49

        Salut Isa,
        Une grande dame qui a pris soin de notre club lorsqu'il était touché et avait déjà un genou à terre.
        J'espère qu'elle gardera la tête du club masculin le plus longtemps possible.
        Morton, c'est très bien ce qu'il fait, Niakhaté aussi, c'est mérité dans les deux cas

    2. OLyonn@is
      OLyonn@is - lun 1 Sep 25 à 12 h 21

      "C'est dans la mouise qu'on voit les grands clubs"
      .
      .Olyonn@is.
      😌

      Signaler
  15. LeCaladois
    LeCaladois - lun 1 Sep 25 à 10 h 49

    Tactiquement Fonseca a bouffé De Zerbi. La superiorité numérique au milieu de terrain et le positionnement de Abner en phase de possession ont énormément gêné les Marseillais.
    Abner franchement il m'a bluffé, je ne pensais pas qu'il pouvait évoluer à ce niveau.
    Impressionné aussi par Tessmann, c'est le jour et la nuit avec le Tessmann de la saison dernière. Est-ce l'effet d'avoir à ses côtés un joueur comme Morton ?
    Quel joueur ce Morton ! Il a 200 de QI foot sérieux . Toujours le geste juste, le bon placement, de l'ébauche. Une intégration éclair. C'est devenu le patron de l'équipe. Il me rappelle Guimaraes.

    Signaler
    1. Juni38
      Juni38 - lun 1 Sep 25 à 11 h 55

      en effet , Abner et Tessman ont nettement haussé leur niveau de jeu , mais aussi Niakhaté .
      C'est la résultante d'une équipe qui s'entend bien , avec une très bonne ambiance .
      Quant à Morton , il s'inspire de Steven Gerrard , mais il va devenir le même joueur que lui s'il continue ainsi .

      Signaler
  16. dede74
    dede74 - lun 1 Sep 25 à 10 h 55

    OL – OM plus grosse affluence de la journée
    En revanche, il restait quelques places au Groupama Stadium pour l'Olympico, Olympique Lyonnais – Olympique de Marseille, à l'affluence de 52 095 pour une capacité commerciale du stade donnée à 58 230.

    Pas mal pour un dimanche soir, veille de rentrée des classes.

    Signaler
    1. Juni38
      Juni38 - lun 1 Sep 25 à 11 h 53

      des places à 160 et 190€ , ça calme .

      Signaler
      1. OLVictory
        OLVictory - lun 1 Sep 25 à 12 h 00

        Celles qui n'ont pas été vendues étaient à 70, c'est déjà énorme pour un match de gala.

      2. Juni38
        Juni38 - lun 1 Sep 25 à 12 h 02

        ah non ça démarrait à 100€ quand j'ai regardé il y a déjà 10j de ça

      3. OLVictory
        OLVictory - lun 1 Sep 25 à 14 h 16

        Avant-hier les places laissées libres par les marseillais étaient à 70

  17. LeCaladois
    LeCaladois - lun 1 Sep 25 à 11 h 02

    On a joué sans 9 mais Fofana s'est procuré pas mal d'occasions, deux grosses occasions de Abner, deux énormes occasions pour Tessmann, un but injustement invalidé, un penalty sur Karabec non sifflé... Ce qu'a fait Fonseca de l'équipe c'est très fort.

    Signaler
  18. MICAL
    MICAL - lun 1 Sep 25 à 11 h 03

    Beaucoup de plaisir après ce match. J'ai eu peur quand Fonseca a fait rentrer Tagliafico à la place se Fofana à 11 contre 10; Mais heureusement il a rectifié rapidement en faisant rentrer Moreira.

    Signaler
  19. Bioman
    Bioman - lun 1 Sep 25 à 11 h 11

    "Comment sans numéro 9, l'OL a perturbé l'OM "

    Euuuuuh, hier il y avait 11 Lacombe sur le terrain, ça pouvait venir de partout!

    Signaler
  20. Monark pour Sinayoko à l’OL !
    Monark pour Sinayoko à l’OL ! - lun 1 Sep 25 à 11 h 14

    Merci Isabelle pour cette top vidéo.
    Queen Michele . THE QUEEN !!! 👸👑. On sent tout le vestiaire respectueux et admiratif.
    Quelle osmose au sein de notre club. Ça fait du bien après ce que nous avons traversé.

    Signaler
  21. OLyonn@is
    OLyonn@is - lun 1 Sep 25 à 11 h 47

    Bonjour à tous pour ma part j'ai été surpris par la qualité de jeux et la qualité technique de notre équipe.

    On a pourtant perdu Lacazette,Cherki,Matic et Almada ce qui n'est pas rien!

    Agréablement surpris,pourvu que ça dure,on revient de tellement loin(normalement on devrait être en train de batailler avec les Steph en L2).

    Signaler
  22. Juni38
    Juni38 - lun 1 Sep 25 à 12 h 01

    C'est un peu l'euphorie en ce début de saison , ma fois ça ne fait pas de mal après l'enfer du mois de juin .

    La Kangmania est en chemin , Junidu36 a fait des petits , elle est maintenant l'idole du vestiaire lyonnais !

    Signaler
  23. OLyonn@is
    OLyonn@is - lun 1 Sep 25 à 12 h 24

    Après toutes ces péripéties,c'est vrai que nous profitons de cette belle acalmie.3 victoires en début de championnat,pas vu depuis 1981.😌

    Signaler
  24. Avatar
    LyonnaisUSA - lun 1 Sep 25 à 14 h 13

    Le mérite revient à Fonseca, dont la formation porte ses fruits. Je sais que certains ici s'attendent à son échec.

    Signaler
    1. OLVictory
      OLVictory - lun 1 Sep 25 à 14 h 15

      Ah ça, c'est certain, il y en a qui n'attendent que ça pour déverser leur sale haine.
      C'est malheureux, mais il leur faut bien se décharger de leur vie de me®de

      Signaler
      1. cavegone
        cavegone - lun 1 Sep 25 à 14 h 36

        Imaginez si Lens passe devant nous après un mauvais match… Il se fera Fonsecartonner 😅

      2. Avatar
        bretonico - lun 1 Sep 25 à 14 h 47

        Meuh non, pour rester devant, à l'OL on dira "Fonce et calcule rien, tu resteras 1er ! 😜🤣

      3. Tongariro
        Tongariro - lun 1 Sep 25 à 14 h 50

        Non cavegone, j'ai toujours été indulgent avec Sage quand Textor faisait n'importe quoi en période de mercato en bousillant l'effectif alors dans mon jugement de Fonseca, forcément je prendrai en compte le fait que l'effectif s'est affaibli sur le papier (même si pour le coup Kang fait ce qui doit être fait, contrairement au sale escroc yankee).

        Evidemment que pour l'heure Fonseca fait un bon début de saison mais vu la fragilité du bonhomme j'attends avant de m'enflammer.

        Et comme je l'ai déjà dit, le problème est que Fonseca a tellement sous performé au printemps 2025 en bousillant un super effectif (Lacaz Cherki Fofana Tolisso Taglia Mikau Almada Matic Perri Mata AMN etc) et une opportunité quasi unique de gagner un titre européen (la dernière opportunité pour Lacaz !!) puis en bousillant ensuite le championnat à Sainté et Monaco que pour se rattraper, j'attends qu'il nous donne à nouveau cette opportunité cette saison.
        Il a sous performé la saison passée en ratant tous les gros objectifs (et en ne faisant aucun mea culpa) alors cette saison je n'attends pas seulement qu'il soit à "sa place" mais qu'il surperforme.
        Le tableau d'EL ne me semble pas si dur donc s'il veut se rattraper qu'il aille chercher l'EL, ça compensera le désastre d'Old Trafford.

        Fonseca est quelqu'un d'extrêmement arrogant et qui ne fait jamais de mea culpa. Aucun mea culpa sur l'arbitre, aucun mea culpa sur MU, aucun mea culpa sur Sainté, aucun mea culpa sur le fait que de janvier à mai il était le pire coach en défense de l'histoire de l'OL (https://x.com/Statsdufoot/status/1921301920771137857) etc etc

        Très bien, c'est son droit et c'est pas le seul dans ce milieu.
        Tout le monde n'a pas la pédagogie ou l'humilité en confs de Sage, Bosz ou autres (c'est ce trait de personnalité qui faisait que je pardonnais plus facilement les errements de Bosz).

        Mais désormais qu'il assume cette arrogance, et réussisse à avoir les résultats du "bonhomme" qu'il prétend être.
        Il le fait depuis 3 matches, qu'il le fasse toute cette saison, et là j'arriverais peut être à oublier Old Trafford.

        Comme je le dis depuis juillet, je pense que cet OL sans grosse ambition correspond plus à Fonseca qui peut faire son taf avec moins de pression.
        Il forme les jeunes, met ses schémas tactiques et tant mieux pour tout le monde.

        Ma crainte c'est quand ca redeviendra sérieux avec des matches à pression.
        En un an il a foiré Lille OL 24, Lille Nice 24, pas mal de matches à Milan, MU OL 25, Sainté OL 25, Monaco OL 25, matches dans lesquels il foire totalement son coaching et sa gestion des temps forts.
        Alors j'espère qu'il changera ça mais j'ai toujours d'immenses doutes sur sa gestion de la pression et de son ego (le coup "Akouokou" il le fait avant tout pour se la péter devant l'Europe entière, faut arrêter de faire semblant que c'était tactique).

        Et hormis un titre (EL ou CdF, car la L1 évidemment on en parle pas) bah désolé mais rien ne fera digérer le sabordage en EL 2025. Comme Monark, je nous voyais déjà à Bilbao pour la finale vu l'effectif qu'on avait.

      4. j.f.ol
        j.f.ol - lun 1 Sep 25 à 15 h 14

        C'est autant exagéré les commentaires suite a la saison dernière de Fonseca ou il a vrillé sur la fin avec l'europa ligue avec Akoukou que celle ci qui commence à peine, avec 3 victoires et ça s'enflamme sec pour le glorifier

        Dans les 2 cas, les analyses sont pertinentes mais pourquoi toujours vouloir critiquer ceux du camp opposé, lol

      5. Tongariro
        Tongariro - lun 1 Sep 25 à 15 h 19

        "celle ci qui commence à peine, avec 3 victoires et ca s'enflamme sec pour le glorifier"

        Oui jfol perso je sous estime pas un 9 sur 9 vu la situation de l'OL, bravo à Fonseca sur ce début de saison.

        Maintenant de ce que je vois, on fait un hold up à Lens (où on a juste 15 minutes bonnes en 1ère MT et s'ils ont un vrai 9, ils nous déglinguent sur l'ensemble), on étrille Metz sûrement la plus faible équipe de L1 et on bat un Marseille en crise qui est à 10 après une demi heure.

        Je minimise pas tout ça, dans le contexte actuel la solidité de ce groupe et sa vitalité font plaisir à voir.

        Je dis juste que pour l'heure j'attends avant de m'enflammer.

        Maintenant la chance de Fonseca c'est que l'OL actuel a peu d'ambitions donc il aura le temps et que notre programme d'EL est franchement assez simple.
        Ca lui laissera le temps de reconstruire petit à petit ce qu'il a détruit au printemps dernier.

        Et comme je le répète, battre Metz et même Marseille en L1 ne suffira pas à me faire oublier le sabordage historique du printemps 2025 où Fonseca a bousillé la fin de l'ère Lacaz & Cherki à l'OL...
        Bousillé, sans jamais s'excuser, ce qui est pire.

  25. Avatar
    bretonico - lun 1 Sep 25 à 14 h 50

    @Isabielle

    Magnifique cette vidéo de Michelle Kang ! 👍
    Que c'est bon de voir Coco et les lyonnais l'honorer en scandant "présidente" dans les vestiaires ! Au top ! 👌👍

    Signaler

Laisser un commentaire

réseaux sociaux
X Facebook youtube Twitch instagram bluesky tiktok linkedin
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut