Dans le besoin de vendre pour assurer des liquidités, l’OL a dû laisser partir Georges Mikautadze dans les dernières heures du mercato. Un départ surprise guidé par l’envie de Malick Fofana de rester une année supplémentaire.
Il n’est resté qu’une saison et pourtant son départ a été vécu comme un vrai déchirement par les supporters lyonnais. Devenu l’une des coqueluches du public ces dernières semaines, Georges Mikautadze a finalement dû quitter son club de cœur, seulement douze mois après l’avoir rejoint. Lui qui avait l’ambition de marquer l’histoire de l’OL a dû sacrifier ce projet pour le bien économique du club rhodanien. Ayant fait des promesses à la DNCG mais aussi à l’UEFA, la direction avait besoin de vendre un joueur à la grosse valeur marchande pour assurer son fonctionnement dans les semaines et mois à venir. Une posture confirmée par Michael Gerlinger, jeudi soir sur RMC. "Est-ce qu’on pouvait garder Georges ? Malheureusement non. (…) Il fallait générer de la trésorerie pour la saison à venir, générer des revenus."
"Fofana voulait un projet sportif très clair"
L’attaquant géorgien a donc été sacrifié sur l’autel financier contre un chèque de 36 millions d’euros arrivé en provenance de Villarreal. Jugé intransférable au début de l’été, Mikautadze a été la victime indirecte du projet de Malick Fofana. Alors qu’il était le joueur le plus susceptible de partir durant l’été, l’ailier belge n’a pas reçu la proposition attendue et a donc préféré rester une saison de plus à l’OL. "On a parlé avec les deux joueurs, Michele Kang aussi. Elle voulait avoir leur avis, c’était très important. Malick nous a expliqué pourquoi il voulait un projet sportif très clair. On savait à la fin du mercato qu'il voulait rester chez nous encore au moins une année", a poursuivi le directeur général. Contraint de colmater les brèches économiques de ces dernières années, l’OL a donc dû s’affaiblir sportivement pour rester en vie…
J'espère qu'avec les 80M€ de la vente de Fofana la saison prochaine on pourra rapatrier Mikautadze.
Ce serait étonnant avec PF comme entraîneur. Il n'a pas choisi Mikau, je crains que ce ne soit pas le profil qu'il recherche...
D'un côté, c'est très dommage car tous, nous aimions Mikau.
De l'autre, tous les supporters sont contents de pouvoir compter sur Fofana. Et si il est bien ici, imaginons qu'il reste encore une saison de plus, ça ouvre des perspectives, à condition qu'il prolonge sans prétentions salariales démentes...
Salut Olisev je comprend pas ce qui te fait dire ca?
Au contraire Fonseca etait tres satisfait de Mikau au point d'en faire son titulaire dans la double confrontations contre MU la saison derniere et il etait parti pour jouer tous les matchs cette saison.
Moi ce qui me chagrine dans cet affaires c'est que d'un côté tu as un mec qui souhaitait quand meme s'inscrire dans la durée dans son club de cœur.
Et de l'autre t'en a un qui a un plan de carrière bien définis et qui voudra partir dès qu'il le pourra.
Fofana serait parti à l'intersaison, Mikau serait peut etre rester un ou deux ans.
Finalement c'est Mikau qui part et on perdra Fofana la saison prochaine, voir au prochain mercato .
Donc on fait partir celui qui voulais rester un moment et on garde celui qui veut partir bientot.
Quand j'ai vu les profils recherchés après le départ de Mikautadze, je me suis aussi dit que Fonseca devait vouloir au fond des profils différents pour son style de jeu, plus attaquant "pivot" participant au jeu que buteur prolifique a priori.
Sinon, à choisir entre les deux, tous les jours je garde Fofana. Mais de toute façon, ce sont les offres qui décident. Fofana n'a pas eu de proposition plus attractive en terme de projet pour lui que ce qu'il a à l'OL alors que Mikautadze aurait pris une augmentation substantielle de salaire à Villareal et devrait être titulaire dans un bon club espagnol qualifié en C1. L'OL voulait vendre le 1er et garder le 2nd, les opportunités pour les joueurs en ont décidé autrement.
Salut Deplace_du_pont (je suis fan de ton pseudo) tu as raison, on avait pas le choix on devait vendre Mikau, mais ca m'embête un peu pour les raisons que j'ai évoqué.
Pour le profil d'attaquant je suis pas sur que Fonseca a choisi Satriano mais je peux me tromper, au LOSC il avait Jonathan David qui n'est pas un pivot non plus et il en etait satisfait.
Salut leroilyon, merci pour le pseudo ! Sylvain Deplace, le joueur le plus sous côté de l'histoire du club soit dit en passant 😉
Fonseca aurait validé tous les transferts cet été et notamment celui de Satriano (selon les différentes sources YouTubesque habituelles, ça vaut ce que ça vaut, hein). Je ne dis pas qu'il voulait que Mikautadze parte ni qu'il ne se serait pas satisfait de ce genre d'attaquant. Simplement, les profils ciblés étaient vraiment différents (je parle pour l'avant centre pas pour le 2ème attaquant/ailier qui était aussi recherché) et ça m'a questionné sur le projet de jeu. Mais peut-être souhaite-t-il simplement avoir des profils différents devant ou tout simplement s'adapter aux forces et faiblesses de l'équipe (beaucoup de centres, pas de joueurs pour les convertir).
Tu as sans doute raison, je pense qu'il etait parti pour faire la saison avec Mikau en numéro 1 et il a rechercher un autre profil pour devenir numero2.
Quand à Deplace je l'aimais bien, j'ai d'ailleurs vu un reportage sur lui sur OLPlay ya quelques années ou il disait lui meme qu'a cause de sa personnalité (il a avouer qu'il se la pétait un peu) il a pas pu faire la carrière qu'il espérait à la base.
Il arrete sa carrière pro à 30ans à Martigue et il finira à Marcy L'étoile, dommage.
erreur ; il n'est pas à l'origine de la venue de mikautadze , mais son profil d'attaquant correspondait bien au style de jeu qu'il préconise , il aurait voulu le garder .
Deux joueurs bien différents. Il me semble clair que Fofana a un profil bien plus rare et présente une capacité déstabilisatrice bien supérieure.
Mikautadze est Lyonnais et a un fort réseau de supporters à Lyon. C'est sûr qu'il aurait contribué à maintenir un lien avec la passé très "lyonnais" de l'équipe, et c'est d'ailleurs dans ce sens que Lacazette a transmis le relais à son cadet.
Bon, il est vrai aussi qu'un avant-centre de qualité est important et difficile à trouver sans un minimum de moyens. Mais comme @Olisev et @Deplace_du_Pont le souligne plus haut, je ne crois pas que Mikautadze a le profil que préfère Fonseca pour un "9". Bien sûr qu'il s'en serait contenté avec plaisir, mais il ne l'avait pas choisi, et dans sa recherche pour le remplacer, on voit très bien qu'il cherche autre chose: un "9" accrocheur, avec un bon jeu de tête, travailleur, et capable de prendre la profondeur, ce que ne faisait pas vraiment Mikautadze, davantage joueur de surface et finisseur.
Mais Gerlinger a bien précisé dans son interview RMC que les deux options avaient été envisagées, c'est bien Fofana qui a fait pencher la balance de son coté pour rester, rapport à son plan de carrière. Et comme en plus il n'a pas eu de proposition satisfaisante, puis plus de proposition, avec certainement l'appui de Fonseca qui préférait garder Fofana, la décision a été prise en toute logique. Mikautadze a bien compris la situation, et en même temps il en tire un bon profit. Reste que cela a dû le peiner de partir et quitter sa ville qu'il avait à peine eu le temps de redécouvrir.
Mais faut pas pousser non plus et le plaindre, il est dans un bon club, qui joue la LDC, avec une place de titulaire, et a sûrement considérablement majoré son salaire. Pas de quoi se lamenter et faire pleurer dans les chaumières. Des sacrifices comme ça, 95% des joueurs les feraient avec grand plaisir et sans état d'âme, les 5 % restant avec une pointe au cœur mais autant de satisfaction au bout du compte.
Salut Olympien First j'espère que tu va bien?
Je ne plaint pas Mikau, je regrette juste qu'on ai du faire partir un gars qui voulait rester au profil d'un autre qui veut partir dans peu de temp.
Dans un an maxi on aura perdu les 2, alors qu'on aurait "pu" en garder au moins un.
Je crois que la direction fait sincèrement ce qu'elle peut pour maintenir le niveau sportif (ne serait-ce que parce qu'elle n'a pas le choix, à moyen terme financièrement il faut être dans le top7 a minima) mais je pense aussi qu'il y a un plan de com pour ne pas affoler les supporters. A mon avis, on aurait perdu de toute façon les deux plus grosses valeurs marchandes de l'effectif à noël. je ne pense pas que Fofana reste la saison entière et je pense aussi qu'à chaque mercato on va devoir vendre un ou deux joueurs qui rapportent du cash. Mais on n'est pas les seuls dans cette situation, ça concerne 90% des clubs de L1, il suffit de regarder les balances de transferts club par club. Il va falloir s'y faire.
Olympien First, juste analyse.
ah je ne vois pas les choses ainsi en ce qui concerne Mikautadze , pour moi ce n'est pas un joueur de surface comme l'était Alex ( il est beaucoup moins fort dans les petits espaces ) , et il prend bien la profondeur et correspondait très bien au style de jeu demandé par Fonseca au contraire .
L'histoire se répète, l'OL obligé de vendre B. Lacombe pour renflouer les caisses de l'époque, à Sainté en plus (c'était lui ou S. Chiesa il a dit), et nous devons vendre G. Mikautadze, un enfant du club pour la même raison 😰
Sans rapport direct avec le sujet, mais afin de se payer une bonne émotion, l'histoire de la saison dernière ou comment remonter quand on est au fond du trou :
https://geo.dailymotion.com/player.html?video=k2t1iLGRQOM6GKBwpns
Ce qui confirme bien ce dont on se doutait .
Ils voulaient vendre Fofana , c'était la priorité numéro 1 , mais ce dernier a refusé de partir , à leur grand étonnement ( un peu comme Alex l'été dernier ) .
Mais ils avaient aussi ciblé Mikautadze , qui a donc servi de roue de secours pour renflouer les caisses ( du coup ils ne lui ont pas laissé le choix , il devait partir absolument ) .
Ce qui étonne , c'est que MLJ avait raconté avoir anticipé toutes les possibilités , mais il n'en était rien , ils n'avaient pas imaginé vendre Georges ( probablement qu'ils étaient certains de vendre Malick et n'avaient pas vu venir son refus ) , et ont du chercher en panique un remplaçant dans les ultimes jours du mercato , c'est très surprenant car le reste du mercato avait été bien géré , mais là c'est d'un amateurisme total , je suis désolé .