Michael Gerlinger, directeur général de l'OL, et sa présidente Michele Kang
Michael Gerlinger, directeur général de l’OL, et sa présidente Michele Kang (Photo by OLIVIER CHASSIGNOLE / AFP)

"Le plus dur est passé"… De l’optimisme à venir à l’OL ?

Passé proche de la catastrophe il y a trois mois, l’OL a dû la jouer serré durant l’été. La direction lyonnaise assure que le plus dur est derrière elle, même s’il va falloir se serrer la ceinture encore quelque temps.

Voir l’OL en Ligue 1 est presque un petit miracle. Alors observer que la formation lyonnaise est pour le moment sur trois victoires en trois matchs de championnat relève presque du rêve absolu. Dimanche soir (20H45), les joueurs de Paulo Fonseca viseront le quatre sur quatre à Rennes pour poursuivre cette embellie observée depuis le début de l’été. Après la catastrophe de la relégation administrative en Ligue 2 prononcée le 24 juin dernier, l’OL est passé par de nombreuses phases, toutes plus positives à chaque fois.

Toutefois, le nouveau projet est bien loin de celui vendu par John Textor au moment de son arrivée entre Rhône et Saône. Fini les envies de batailler avec le PSG après être passé proche de la mort. "Michele Kang et Ares ont sauvé le club. C’est absolument ça, a juré Michael Gerlinger jeudi soir sur RMC (…) On a délivré un budget basé sur une qualification européenne. Pas nécessairement la Ligue des champions, mais l’Europe en général. Si on fait mieux, on aura plus de revenus. Si on fait pire, on aura moins de revenus."

Le directeur général de l’OL assure que "le plus dur est passé" dans la capitale des Gaules. Cependant, il ne faut pas y voir une fin de l’austérité comme cela a été le cas durant cette intersaison. Comme il l’avait avancé après la fin du mercato estival, l’OL table sur trois années pour un certain retour à la normale. Mais le club a réalisé une grosse partie du travail ces dernières semaines afin de retrouver une discipline financière. "On a dû réduire la masse salariale de plus de 50%. C’était un exercice très, très difficile et singulier cet été. Selon moi, on devra toujours économiser de l'argent dans les années à venir, mais pas autant". La politique lancée au début de l’été avec des coups réalisés de façon intelligente et sans excès risque de se perpétuer dans le temps à Décines.

11 commentaires
  1. RBV
    RBV - ven 12 Sep 25 à 11 h 30

    Grosse pression sur les épaules de la cellule de recrutement et de MLJ afin de garder une équipe compétitive chaque année pour essayer de finir top 5. Tout en ayant au moins une grosse vente par an…cette année, à part le « raté » du 9, ça se passe très bien.
    Encore 3/4 ans comme ça et on pourra souffler…

    Signaler
  2. OLVictory
    OLVictory - ven 12 Sep 25 à 11 h 41

    Je crois que nous serons vraiment sortis de la zone de danger lorsque la L1 arrivera à générer des profits (à ce jour, je ne vois pas comment) et que l'on sera régulièrement en LDC, au moins une année sur deux.
    Autant dire que ce n'est pas encore gagné.

    Signaler
  3. Dragon2332
    Dragon2332 - ven 12 Sep 25 à 11 h 50

    Et l'immense chute des droits TV (Merci Labrune) a précipité les clubs de France dans les abysses financières (sauf pour le PSG, l'OM et l'ASM (car bénéficie d'une fiscalité plus qu'intéressante)).

    Signaler
    1. orangecj85
      orangecj85 - ven 12 Sep 25 à 13 h 35

      Salut Dragon2332,

      Certes, Labrune n’a pas aidé à restaurer la valeur des droits, mais le vrai tournant s’est produit avant son arrivée. L’épisode Médiapro, validé à l’unanimité par les présidents (Aulas en tête s’en félicitait à l’époque), a brisé la confiance du marché et vexé Canal+, partenaire historique. Résultat : plus personne n’a voulu payer le prix fort et la chute était inévitable.

      Labrune a ensuite hérité d’un marché sinistré : il a bricolé une solution avec Amazon pour sauver les meubles, mais on était déjà loin des promesses initiales. Pire encore, il a alourdi le contexte avec l’opération CVC, qui fragilise durablement les clubs.

      Mais il ne faut pas s’arrêter à Labrune : les présidents ont aussi leur part de responsabilité au-delà de Médiapro. Ce sont eux qui l’ont élu, puis réélu, en toute connaissance de ses mauvais choix passés, de son salaire indécent (difficilement justifiable dans un tel contexte) et du fait qu’une alternative existait avec Linette. Ils ont validé, à plusieurs reprises, un cap qui menait droit dans le mur.

      Donc oui, Labrune est une composante de la catastrophe, mais le naufrage est d’abord celui des présidents qui ont fait et assumé ces choix.

      Signaler
  4. Juni38
    Juni38 - ven 12 Sep 25 à 12 h 01

    bien sur que le plus dur est passé , le club est désormais débarrassé des dernieres arnaques laissées par Textor ( Turner ) , la situation est assainie financièrement , la masse salariale à plongé , et ils ont taillé dans le vif sur le personnel du club ( et les sous traitants , mon fils bossait parfois au stade le soir et l'interim qui l'employait a été viré par le club , ça concerne des milliers de personnes ... )
    Kang a serré drastiquement la ceinture et elle n'est pas prête de la relacher vu le déficit collossal laissé par le tandem Aulas / Textor ( j'inclue le premier nommé même si ça hérisse ses supporters ) .

    Maintenant une couille extérieure genre confinement covid , ou une petite guerre souhaitée ardemment par le psychopathe de l'élysée pour rester au pouvoir ) , n'est pas inenvisageable ....

    Signaler
    1. j.f.ol
      j.f.ol - ven 12 Sep 25 à 12 h 19

      J'aime beaucoup ton dernier paragraphe, tu n'en seras pas surpris 😍
      Cette enflure remet les memes et recommence au lieu de démissionner pour le bien de tous !
      Tout va continuer à s'aggraver jusqu'en 2027 et il va contribuer à creuser le déficit encore plus a filer notre pognon a l'UE , l'Ukraine et j'en passe ...

      Le pays s'enfonce a tous les niveaux, quand on voit les manifestations reprises par melanchon et les décérebrés d'ultra gauche dans les rues le 10 septembre, une partie de la jeunesse fait peur tellement ils sont débiles

      Signaler
      1. Juni38
        Juni38 - ven 12 Sep 25 à 12 h 30

        C'est un bras d'honneur fait aux français d'avoir mis un proche , qui plus est ministre de la guerre ...
        Rien de suprenant pour moi venant d'un pervers narcissique , connaissant la psychologie de ce genre de personnes hyper malsaines et dangereuses , mais c'est pas faute d'avertir depuis 8 ans .
        Ils aiment la provocation et ils en jouissent et lui c'est un archétype de cette pathologie .

  5. OLVictory
    OLVictory - ven 12 Sep 25 à 12 h 18

    Il faut maintenant que l'OL démontre que ses comptes peuvent revenir à l'équilibre ET dégager suffisamment d'argent pour rembourser les dettes. Sinon le risque est que les financeurs lâchent l'affaire et précipitent le club dans les Abymes.
    Autant dire que le travail est loin d'être fini, on est fragile et à la merci de la moindre mauvaise surprise.

    Signaler
    1. Avatar
      regard01 - ven 12 Sep 25 à 12 h 59

      Bonjour OLVictory. Je n’ai pas trop suivi le dossier et j’aimerais savoir si le club a encore en charge les énormes annuités de remboursement du stade. Merci. Cette question peut aussi s’adresser à Phillipeb et à d’autres informés bien sûr.

      Signaler
      1. OLVictory
        OLVictory - ven 12 Sep 25 à 14 h 33

        Bonjour regard01
        Le club a encore en charge les énormes annuités de remboursement des emprunts contractés auprès d'ARES et d'autres, parmi lesquels il reste une partie du stade, mais dans des faibles proportions.

        Le stade (me) déçoit, car il a fallu investir lourdement en vendant nos pépites du centre de formation et qu'en retour la rentabilité est faible, parce que les coûts de maintenance sont élevés. Mais c'est comme ça, on n'y peut rien. On a un outil de luxe et des moyens de pauvre, ce n'est pas facile à vivre 😉

        Je ne sais pas ce que Textor a déjà remboursé des emprunts, donc je ne sais pas ce qui reste à payer, mais on le verra dans un mois lors de la publication des comptes.

      2. Avatar
        regard01 - ven 12 Sep 25 à 15 h 40

        Merci OLVictory pour ces informations et ces précisions.

Laisser un commentaire

d'heure en heure
réseaux sociaux
X Facebook youtube Twitch instagram bluesky tiktok linkedin
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut