Après être passé tout près de la catastrophe, l'OL s'est donné trois ans pour revenir à une meilleure santé économique. Avec un plan clair.
Cela nous ramène à certains devoirs scolaires, lorsqu'il fallait appliquer mécaniquement un raisonnement pour avoir la meilleure note. L'OL est en quelque sorte retourné sur les bancs de l'école depuis cet été, sous le regard de deux surveillants, la DNCG et l'UEFA. Mais c'est le prix à payer pour la gestion du passé.
Évidemment, cet été, il a frôlé le pire, mais ce n'est pas uniquement dû à la gestion de John Textor, qui a finalement posé les clous sur le cercueil. Ce que décrivait très bien Michael Gerlinger. "Comme vous le savez, nous étions dans une situation difficile fin juin - début juillet. Depuis la pandémie, ce qu'on peut voir, c'est que l'Olympique lyonnais perdait environ 100 millions d'euros chaque année, expliquait le directeur général. En janvier 2025, nous étions à plus de 120 millions d'euros, déjà. Mais nous n'avions donc pas besoin de la multipropriété pour être en déficit."
L'argent injecté a suivi à éponger les pertes
D'abord condamné à une relégation administrative, il s'est sauvé en appel. "Le scénario de la descente en Ligue 2 équivalait presque à la faillite, a confié l'ancien dirigeant du Bayern Munich. Ce n'était pas envisageable. Nous avons été maintenus car il y a eu des injections de cash des actionnaires, surtout de Michele Kang et d'Ares. Cela a permis à l'institution de survivre. Cet argent était nécessaire pour financer la saison 2025-2026, mais aussi pour éponger les pertes des autres années."
Mais les ennuis ne sont pas finis pour autant pour les septuples champions de France (2002-2008). À présent, ils doivent revenir dans le droit chemin imposé par les instances. Ainsi, ils ne pouvaient pas financer tout l'exercice 2025-2026 avec cette somme versée par les associés, d'où l'encadrement strict.
Générer des revenus avec les transferts et le sponsoring
L'OL doit générer des revenus pour payer les factures, et ne peut pas compter sur l'apport des actionnaires en raison du fair-play financier. Cela se fait par des transferts et du sponsoring, sachant que la "vente est la manière la plus simple de trouver ces ressources", précisait Michael Gerlinger. "On aimerait garder tous nos joueurs, mais nous n'en avons pas la possibilité. Nous avons des promesses à tenir vis-à-vis de la DNCG et de l'UEFA", rappelait-il. L'organisme européen prévoit ainsi de grosses amendes si les consignes ne sont pas respectées.
Face à ça, l'Olympique lyonnais se donne trois ans pour relever la tête. "Cela correspond au plan que l'on a avec l'UEFA prévu jusqu'en 2028. Pour moi, le chemin le plus probable sera sûrement dans les trois prochaines années pour le club, afin qu'il revienne dans un état normal." D'après l'accord qu'il a signé début juillet, il doit arriver à ne pas avoir de déficit au cours de la saison 2027-2028. Et avant cela, les pertes sont supposées diminuer petit à petit.
L'OL a plus que divisé par deux sa masse salariale
Tout un programme, qui se résumera en peu de mots : cure d'austérité. "On a réduit la masse salariale (elle serait à présent la 7e plus élevée de France) de plus de la moitié, affirmait Michael Gerlinger. Je n'ai jamais vu cela dans ma carrière, en 20 ans, une baisse pareille. C'était ça le plus compliqué à gérer. Tout comme le timing de cette chute parce qu'on avait commencé avec un peu plus haut que la limite."
Contraint de vendre avant d'acheter et de ne pas dépasser un certain plafond salarial, l'OL veut "suivre scrupuleusement ses engagements" pour ne plus se retrouver à l'avenir dans pareille situation. "On ne va pas prendre les mêmes risques que l'année dernière. Ce ne sera plus jamais comme ça avec nous. Parce que ce qu'on a vécu, c'était trop difficile à gérer", reconnaissait l'Allemand.
Quid des droits TV en France ?
Mais avec les grosses cessions de 2025, il a a priori bien entamé son travail d'assainissement. Pour cet hiver, l'actuel deuxième de Ligue 1 dispose d'une petite marge de manœuvre, et n'aura pas besoin, sauf cas exceptionnel, de transférer Malick Fofana. Néanmoins, cela prendra du temps avant qu'il puisse conserver ses meilleurs éléments sans avoir une épée de Damoclès au-dessus de la tête.
Ce qui pourrait l'aider d'ailleurs, ce serait une amélioration du contexte français, avec en point d'orgue, les droits télévisuels. Car aujourd'hui, tout le monde s'inquiète de savoir ce qui va advenir du football hexagonal sans cette ressource pratiquement vitale. "Cela dépend un peu de la situation en France en général. C'est le problème le plus grave en ce moment pour moi, dénonçait même Michael Gerlinger. C'est pénible, ce n'est pas évident à vivre."
Pour accélérer le processus, des qualifications régulières en coupe d'Europe, avec la manne financière que cela représente, seraient le bienvenu pour les caisses lyonnaises.
Des mercato comme ça, ça me va
J'espère qu'on va exploser Rennes, ya moyen franchement, on a 1 bonne équipe
Malgré nos déboires, ça a bien bossé pour 1 fois, même avec 1 petit budget, quand la cellule de recrutement a les mains libres et s'en donne la peine, on arrive a trouver de bons joueurs a 1 prix raisonnable
Gardien on est bien, grief et descamps assure, des maux de têtes pour fonseca ??
on a gardé notre ligne défensive, amn, mata, niakhate, taglia, abner est bien aussi, des doutes cependant pour doubler le poste de latéral droit, point noir
gros point noir qui va nous plomber, la can en début d'année avec mata et niakhate, notre charnière centrale titu qui ne seront pas la, gros gros problème
Au milieu tessmann a progressé, morton est deja adopté, on a conservé coco, nos 2 tchèques, on est bien, manque peut-être 1 autre 6 pour la rotation, a voir si coco joue 6 ou 8 ou 10 le plus souvent
on a gardé fofana, moreira fait de bonnes rentrées, nos 2 jeunes brillent en sélection, a voir satriano mais en bon sud am il va probablement les poser sur le terrain, le retour de rachid, espérons qu'il apporte
une bonne petite équipe qui va faire 1 bonne saison, avec des joueurs et staff qui ont vraiment l'air d'en vouloir
Ca parle d'autres équipes qui ont vraiment bien dépensé, on verra au final, je nous vois pas inférieur pour les premières places, et la gnac est la, allez l'ol !!
Ce qui me gonfle, c'est d'obéir à cette mafia d'UEFA. Le pognon est leur principal but et le foot n'est qu'un moyen.
On passe plus de temps maintenant à parler de budget que de tactique.
Rappelons quand même que le fair play financier à été mis en place a une époque où Aulas était à l'ECA et qu'il en était un fervent militant. Ces règles ne sont pas là pour rien et si on est sous le coup de sanctions c'est avant tout à cause de la gestion financière désastreuse du club.
On peut reprocher ce qu'on veut a la DNCG et à l'UEFA, n'empêche qu'il a fallu des menaces concrètes pour que le club prennent enfin des mesures pour devenir plus sain financièrement. Sans la DNCG Textor serait encore aux commandes et nous aurait certainement mené à la banqueroute sans état d'âme,
Oui mais il y’a dérive sur le FPF. Grosse dérive même.
QSG City sont les symboles de cet échec. Ils ont contourné le FPF (et encore pas toujours) n’ont jamais été réellement sanctionnés et qui a gagné les dernières C1 ?
Dans ce cas on rend son record du monde à Ben Johnson ! 😜
Nous on est tellement une proie facile qu’ils s’en donnent à coeur joie. On a même pas de caisse noire pour aider un peu à alléger tout ça…
Je suis de l’avis de Rockaddict les instances sont gangrenées, probablement corrompues et absolument injustes et inéquitables.
C'est pas Manchester City qui devait être exclu des coupes d'Europe pour avoir commis une centaine d'entorses au règlement?
Si mais pshiiit. Rien à part des amendes. Ils ont même gagné la compète, ironie quand tu nous tiens 😅
C’est abusé.
On était les premiers à supporter le fair play financier
On était les premiers à crier à l’injustice devant la négligence de ce fait play financier
Non désolé mais il faut sortir de ce système où les clubs sont en déficit chaque année
Pour en revenir en l’article je suis désolé mais le redressement est bel et bien terminé
Vu qu’on est revenu à un bilan positif des cette année
Après en ce qui concerne l’avenir c’est une autre paire de manche et chaque année sera une nouvelle année comptable avec des paramètres
Le président a été très très claire il a pas parler de redressement dans le futur car on l’a déjà effectué
Mais de situation normal et cela dépend uniquement de nos futurs revenus
Et le principale revenu des clubs est les droits Tv
La fédération mise sur 3 ans pour revenir à la normal
Après rien ne nous empêche de surperformer et d’aller en ligue des champions
Pour information cher supporter avec une qualification en ligue des champions on aurait au plus bas 40 milions de plus de revenu sur cette année
Pour être pragmatique la saignée se serait stopper à la mi août et mikautadze serait partis nous
Pour l’Anne prochaine avec les prévisions de la fédération il faudra aussi vendre des joueurs ou encore diminuer la masse salariale à mois qu’on se qualifie en ligue des champions
Et oui c’est une obligation pour des gros clubs pour espérer avec une bonne équipe
J’ai un peu la même compréhension mais ce n’est (volontairement ?) pas clair.
Le déficit ce n’est pas le FPF c’est les DNCG nationales.
Je crois qu’hormis l’Angleterre ils en ont tous.
Mais malgré ça il est dit qu’ils n’interviennent pas dans la gestion. Cela devrait être le cas.
Si la DNCG a vu qu’on a payé le transfert de joueurs de Fogo elle aurait dû le dire publiquement. 97M€ pour 3 joueurs qui n’ont même pas joué à l’OL ? (Hormis Almada en prêt de 4 mois).
C’est un sacré merdier.
Pour la C1 vu comment les autres clubs ont avancé ces dernières années, finir dans les 7 premiers serait déjà une performance. Alors dans les 4 je n’y crois pas un seul instant. Surtout que cette situation nous oblige à tout remettre en cause à chaque attaque sur nos joueurs.
Aller chercher un podium sans 9, sans buteur, je veux dire, c’est pas impossible mais….mais si c’est impossible 😅
La on parle du déficit structurelle a résorber en 3 ans... Et quid de l'emprunt de Textor Auprès d'ares ? Eagle devra aussi rembourser, on est pas sortis de l'auberge...
Si les experts en économie pouvaient nous expliquer:
On a vendu pour plus de 108M€ net, et il faudra encore 3 ans pour juste avoir un bilan à l’équilibre ?
Et donc dans 3 ans il y aura toujours la dette de 500M€ à rembourser ?
Maudits droits TV si c’est ça. Merci Labrune qui est encore dans le déni sur ses décisions terribles pour la
Ligue 1 dans son ensemble.
Oui le redressement va durer 3 ans, mais ce qui a été fait cet été va nous aider dans les mois à venir. La baisse des la masse salariale de moitié va se répercuter sur les années à venir en nous économisant plusieurs dizaines de millions d’euros chaque année.
De toute manière c’est simple il faut augmenter les recettes (ventes de joueurs, nouveaux contrats marketing, developper le merchandising , etc...) et parallèlement diminuer les dépenses ( baisse de la masse salariales, diminuer les frais de fonctionnement du stade par exemple, de réception, si possible le coût de la dette en diminuant ou remboursant chaque fois que c’est possible les emprunts en cours, etc...)
Avec toutes ces mesures cumulées on va y arriver.
Aller l’OL !
J’ai oublié....récupérer des droits télé importants...MERCI Labrune !
Salut RojOL,
Tu peux éditer ton message pendant 1h.