Reparti sur des bases plus saines cet été, l'OL n'a pas encore soldé toutes les erreurs du passé. Il lui faudra du temps pour cela.
Une épée de Damoclès. C'est avec cette menace que l'OL vit, ou du moins survit depuis maintenant quelques mois. Contrainte par la DNCG et l'UEFA après son maintien inespéré en Ligue 1, la direction doit désormais remplir ses devoirs financiers. Difficile après la gestion kafkaïenne de John Textor… Si le travail d'assainissement a commencé cet été, il est encore loin d'être achevé.
Le facteur droits TV
Mais combien de temps faudra-t-il au club pour s'en remettre ? Difficile de se faire une idée, d'autant plus qu'un facteur clé est aujourd'hui très mouvant. Car actuellement, Michael Gerlinger est autant préoccupé par le cas lyonnais que par un autre sujet capital. "Cela dépend un peu de la situation en France en général avec les droits TV. C'est le problème le plus grave en ce moment pour moi. Je pense que l'on a bien commencé avec la plateforme lors des trois premières journées et j'espère que l'on reviendra à la normale dans trois ans", a-t-il tablé.
Un délai qui coïncide plus ou moins avec la courbe rhodanienne. "Cela correspond un peu aussi avec le plan que l'on a avec l'UEFA prévu jusqu'en 2028. Pour moi, le chemin le plus probable sera sûrement dans les trois prochaines années pour le club, afin qu'il revienne dans un état normal, a-t-il avoué. Voilà au moins un point de repère temporel pour les observateurs et les supporters.
J'aime bien Michaël. Clair et pas de langue de bois.
Il le dit, on devait vendre pour se donner de l'air et l'institution en a un peu sous le coude après ce mercato (chose que certains supporteurs sauraient lui reprocher).
On en aura pour 3 ans à marcher sur un fil, on le sait à présent.
Ainsi soit-il.
Merci pour tout, j’espère que notre club bien-aimé retrouvera bientôt sa stabilité… Je soutiens Lyon depuis la République tchèque, et autrefois, quand ils ont joué à Mladá Boleslav pour un tour préliminaire de Ligue Europa, j’ai dormi deux nuits dans la rue juste pour voir mon club adoré… Allez l’OL !
Bonsoir @OL Fans CZ SK,
Je te lis pour la première fois, j'ai lu également à la suite tes autres commentaires sur cet article.
D'abord, bienvenue à toi sur le site si c'est comme je le suppose la ,première fois.
Ton histoire avec l'OL est particulièrement émouvante, avec cette passion qui ne s'émousse pas.
J'ai donc lu ton analyse très détaillée sur Karabec, que j'ai trouvé très instructive. Et en plus, elle me parait correspondre tout à fait à la vision que j'ai eu de ce joueur sur le temps de jeu qu'il a eu depuis son arrivée à Lyon.
J'ai moi-même fait son éloge sur les quelques minutes de jeu qu'i a eu lors de sa toute première entrée en fin de match avec l'équipe.
Ce que j'ai vu, c'est du talent en matière de qualité de passes et centres, un belle vision du jeu et capacité à combiner. Pour le reste, il doit bien sûr montrer de la régularité et de l'investissement permanent.
Et idem pour Sulk, qui m'a paru moins talentueux mais bien investi, du moins sur le deuxième match qu'il a disputé partiellement. Le premier, avec bien plus de temps de jeu, m'avait paru décevant.
Mais évidemment, sur aussi peu de temps difficile d'affirmer des certitudes. Ton analyse permet donc de mieux connaître ces deux joueurs qui seront, je l'espère, importantes pour l'OL et s'installeront avec bonheur ici.
@ OL Fans CZ SK....Bonjour de Lyon et respect à toi...
Tu dois ainsi pouvoir nous en dire plus sur Adam Karabec!
Existe-t-il une adresse e-mail où je pourrais envoyer mon histoire sur ces deux nuits passées dehors à Lyon ?
Concernant Karabec, j’ai écrit un article pour mon Twitter OL Fans CZ/SK, voici le résumé :
Joueur qui devait être le « Diamant tchèque », mais qui n’a pas répondu aux attentes pendant des années.
Il reçoit maintenant peut-être sa dernière grande chance. Comment s’intégrera-t-il à l’OL ?
📌 Position : milieu offensif (AM) / ailier droit (RM)
📅 Saison 23/24 – HSV (2. Bundesliga)
33 matchs | 3 buts | 8 passes décisives
🎯 1,5 occasion créée / 90 min
⚽ 1,6 tirs / 90 min
💫 2,8 dribbles / 90 min
🧠 Points forts :
• Passes précises dans les zones dangereuses
• Technique et vision du jeu supérieures
• Capable de maintenir le rythme tout au long du match
⚠️ Points faibles :
• Pas un sprinteur
• Faible taux de réussite des dribbles
• Moins bon dans les duels
• Performances irrégulières
📊 Comparaison avec Šulc :
• Šulc – plus incisif, productivité plus élevée
• Karabec – meilleures passes progressives, jeu en combinaison
• Šulc – plus travailleur
• Karabec – plus talentueux, mais moins rigoureux
⚡ Défis pour Karabec :
Le rythme et l’intensité de la Ligue 1.
Il devra améliorer :
• Les déplacements sans ballon
• L’agressivité au pressing
• La prise de décision rapide sous pression
Cela déterminera s’il réussira.
Créateur de jeu, pas un finisseur pur.
Il est meilleur lorsque des joueurs courent derrière la défense.
Plus fort dans le jeu combiné que dans les duels 1 contre 1.
wouhaou !
merci beaucoup pour ton poste.
ça fait plaisir de lire une analyse comme la tienne.
il en faudrait des messages comme le tien beaucoup plus souvent dans les commentaires. Très instructions
merci pour ce post, donc joueurs avec des qualités et un potentiel tout ce dont l'OL a besoin aujourd'hui, à eux de saisir leur chance et de bien travailler, allez l'OL !
@ OL Fans CZ SK ... Merci pour tes infos sur les deux recrues de notre club !
Pour ton histoire sur ton déplacement à Lyon je ne vois pas mais peut-être tu peux la raconter ici aussi à tous.
Et si il y a une prochaine fois essaies de lancer un appel ici pour un hébergement.
.
@ OL Fans CZ SK
Un grand merci pour ces informations très intéressantes.
Et un grand respect pour ta ferveur de supporter. Il m'est arrivé de passer une nuit dans une gare pour l'OL, mais toi, tu as fait mieux !
Tu seras toujours le bienvenu ici !
Voilà une conférence de presse qui ale mérite de bien nous expliquer le bilan du mercato et les contraintes financières adjacentes de notre club.
Michael Gerlinger a le mérite d'être clair et sérieux.
Il explique sans excès de pessimiste et sans fausse satisfaction de circonstance notre situation.
Bravo aussi pour sa maîtrise du français en plus de son allemand et de l'anglais : moi je le compte comme une grande recrue dans cet OL du renouveau!
De même chez Mathieu Louis Jean qui a expliqué la déception de n'avoir pu recuter un offensif de plus qui l'avait en effet annoncé j'ai senti plus un aveu d'échec qu'une justification sur " un mensonge " qui a été émis ici par certains.
Je voulais envoyer ceci à Lyon, mais je ne sais pas à quelle adresse e-mail… voici mon histoire :
Je souhaite partager une histoire personnelle en tant que fan de toujours de l’OL depuis la République tchèque.
En 2014, alors que j’avais 15 ans, Lyon a joué contre Mladá Boleslav et j’ai décidé d’aller soutenir l’équipe. À l’époque, j’avais des ressources très limitées, mais rien n’aurait pu m’empêcher de voir l’OL en direct pour la première fois de ma vie.
J’ai voyagé des heures en bus et en train, souvent en attendant dans les gares et en traversant la ville à pied. Je n’avais même pas d’argent pour l’hébergement – la première nuit, j’ai dormi à l’entrée d’un bâtiment, pendant la journée suivante je me suis reposé sur un banc, et la deuxième nuit, j’ai dormi derrière un hôtel avec mon sac à dos sous ma tête, juste pour être présent pour le match. Même sans un maillot officiel, je voulais rester fidèle à moi-même et soutenir le club tel que je suis.
Pendant le match, nous n’étions qu’une vingtaine de supporters lyonnais contre des milliers de fans locaux. Pourtant, chanter et célébrer ensemble avec ce petit groupe, juste à côté du banc de l’OL, a été un moment inoubliable. Après le match, j’ai même eu la chance de rencontrer certains joueurs – y compris une photo avec Alexandre Lacazette – quelque chose que je n’aurais jamais pu imaginer auparavant.
Ce fut une expérience difficile mais magnifique qui m’a montré combien l’OL compte pour moi. Ce club fait partie de ma vie depuis de nombreuses années, et même de loin depuis la République tchèque, je vous soutiens toujours de tout cœur.
Des années plus tard, j’ai enfin eu la chance de voyager à Lyon pour la première fois, poursuivant ma passion pour le club et mon amour pour l’OL.
Très belle et touchante histoire, tu as bien fait de partager ces souvenirs sur le forum !!!
OL Fans CZ SK
Merci à toi, de partager ce grand moment de ta vie avec nous !!
Une passion ça se vie à fond, un beau souvenir de supporter ! 👍👍
On vit que des saisons de transitions depuis 10 an au moins et c'est pas fini, on nous annonce 3 ans, ça sera sans doute bien plus
quand on est sur une pente savonneuse depuis déjà pas mal de temps (d'où mon pseudo) , remonter cela se fait avec beaucoup de sérieux et du temps (des années de bricolage avec une fuite en avant salariale, beaucoup de joueurs partant libres, les meilleurs ne restant que peu, un vestiaire avec une ambiance malsaine ....). Pour ma part cela fait longtemps que je n'ai pas eu une aussi bonne impression sur la Direction de notre club et cela redonne de l'espoir, allez l'OL !
C'est vrai, meme sentiment
Mais 3 ans, dur à avaler ...
Bonjour OL Fans CZ SK - sympa tes infos .
G. Berger nous l'avait présenté ainsi, du talent dans les pieds mais irrégulier, ne donne pas tout tout le temps, faut le pousser ?
J'ai entendu un gars hier soir dans l'after (pas entendu son nom) qui a fait "un papier" avec E. Jays sur Michèle Kang pour RMC Sport, c'était intéressant .
Donc le problème c'est, que se passera t'il à la fin de la saison avec Michèle Kang, visiblement elle s'est engagée jusqu'à la fin de cette saison ok, après il se passe quoi, elle restera ou pas ? ils n'ont pas pu le dire
Bonjour
C’est un peu ce que j’écris aussi dans mon analyse. C’est la raison pour laquelle il ne jouait pas à Sparta, il est allé en prêt à HSV puis à Lyon. Si l’entraîneur ne se dérange pas de sa moindre intensité et exploite ses points forts (centres, passes créatives), sa faible intensité ne sera pas un problème, mais je ne pense pas qu’il va soudainement se mettre à travailler dur pendant les matchs. C’est un profil plutôt similaire à Šulc
Même si on est encore loin d'être sorti de la ligne rouge, on voit que depuis juin la pente se redresse doucement et cela nous redonne confiance. En plus d'avoir une équipe qui joue en "équipe" et avec des valeurs saines on a aussi une équipe dirigeante qui semble compétente à tous les niveaux : de l'entraineur, à la cellule de recrutement, jusqu'au directeur et la présidence.
A Lyon on eu de la chance. D'autres clubs comme Bordeaux n'ont pas eu cette chance.
Après le stress intense du passage à la DNCG. Je m'attendais au pire pour cette saison. Je suis plutôt agréablement surpris par la reprise en main de notre Club.
Quand tu y penses, 2 ans de Textor et 3 ans de redressement ...
Voilà qui est clair .
Il faudra trois bonnes années pour simplement revenir à la normale .
Textor beuglait en juin : on a l'argent !!
Et racontait être confiant avant le passage devant la dncg.
C'est quand même hallucinant d'avoir eu un tel président , aussi déconnecté et perché.
Et c'est miracle que le club s'en soit sorti sans sombrer comme Bordeaux , je n'y croyais plus mais madame Kang est arrivée et a littéralement sauvé le club ; Gerlinger va remettre le club sur de bons rails , il connaît très bien ses dossiers et l'UEFA .
Tout ça est de bonne augure pour la suite .
@ OL Fans CZ SK
Pourrais tu nous faire la même analyse ( points forts / faibles ) à propos de Pavel Sulc ?
Je crois qu'il peut apporter beaucoup à l'OL .
Oui ça serait bien, notre enfonceur de défense marseillaise
Lui c'est une teigne , il a peut être moins de talent que Karabec ( effectivement une belle vista sur ses centres ) , mais quel joueur combatif !
C'est des joueurs comme ça dont on a besoin , des guerriers car la ligue 1 il n'y a plus de matchs faciles , quoiqu'on en dise , les équipes savent défendre .
Fonseca a demandé pour son système un joueur capable de courir 90 minutes, de réfléchir sur le terrain et d’avoir un état d’esprit collectif. Et c’est exactement ce que Šulc apporte.
Par sa différence, il peut offrir à Lyon de nouvelles possibilités.
Šulc n’est pas Cherki, il ne fera pas lever les foules. Mais c’est un joueur qui apporte de l’ordre à l’équipe. Créatif, travailleur, polyvalent. Le type de joueur qu’un entraîneur adore et auquel ses coéquipiers font confiance. Passe en profondeur, variété et productivité – Šulc a déjà tout cela.
En Ligue 1, beaucoup d’équipes défendent bas contre Lyon. Šulc connaît la recette – grâce à Plzeň. Passes en profondeur, tirs de loin, déplacements entre les lignes. Et surtout – à l’OL, il a des joueurs à qui donner le ballon. Avec un Fofana très fort individuellement, ses passes décisives peuvent faire la différence.
Il n’est pas le plus rapide, ni un joueur de 1 contre 1 comme Cherki. Mais il a de la constance, un QI football élevé et de l’endurance. En Ligue 1, il peut être celui qui tient le système ensemble. S’il ne se laisse pas freiner par un manque de confiance, il a la possibilité de devenir un joueur clé dès sa première saison.
Pour moi ? L’un des rares attaquants tchèques auquel je crois réellement pour réussir en Ligue 1. Il doit se montrer, ne pas avoir peur, ne pas jouer trop en sécurité. S’il demande le ballon et prend ses responsabilités, il gagnera ses minutes par lui-même. C’est sa chance de sa vie.
Šulc – plus travailleur, Karabec – plus talentueux… Aucun des deux ne partira dans quelques années pour 30 ou 40 millions, aucun n’a le talent brut d’un Fofana, Barcola, Doué ou Doku. Mais tous les deux, dans un certain système, peuvent être très utiles.
Merci à tous pour vos réponses positives à mes commentaires dans ce fil 🙂
Une info par ligne, c'est top à lire merci !
ah voila qui me fait bien plaisir , c'est exactement les ressentis que j'ai sur ce joueur , il n'a pas les qualités techniques d'un cherki , mais quel joueur de collectif et quel travailleur sur le terrain !
Il n'est pas la pour faire du spectacle , des passements de jambes , mais il peut devenir un joueur clé , oui je le crois tout a fait !
C'est un très bon passeur mais un buteur aussi , il va mettre des buts cette saison car il est attiré par le but , ça se sent .
J'ai depuis le début le sentiment que c'est une très très bonne pioche que ce joueur , et il l'a déjà montré avec une passe décisive , un but , sur le peu de temps qu'il a joué .
Ce n'est pas du tout un 10 à la Rayan , il a un style propre très différent , mais je pense que Fonseca va adorer davantage , car il est précieux dans un bloc équipe .
Merah lui , serait un 10 dans le registre d'Almada , en efficacité , sans dribbles , mais capable d'éclairer le jeu en une touche .
Très bonne présentation de nos 2 tchèques !
Šulc, le sosie de Tony Vairelles, m'a déjà emballé dans sa vidéo de présentation.....Coupe mulet -frappe de mule!
J'attend avec impatience un but frappé de mule !
Vu le sérieux de la direction, trois ans ce n'est pas si grave.
On n'attendra pas trois ans pour voir une amélioration.
On part cette saison avec les poches vides, mais dès le mois de juillet, on verra que l'on commence à aller mieux.
Et la saison suivante, encore mieux.
Et au bout de la 3e on sera redevenu financièrement viable.
Et là, on verra les décisions qui seront prises pour l'avenir du club.
Compliqué mais bien la nouvelle direction :ce qui aurait du être fait depuis plusieurs années déjà, ca nous aurais éviter des coupes aussi drastique
La chance qu'on a dans tout ça c'est que hormis Paris (Qatar), Monaco (mécène et avantages fiscaux même si leur mercato est austéritaire cette saison) et Marseille (mécène), tout le foot français est aux abois.
Donc l'OL aura toujours sa chance pour aller en Europe, ce qui est indispensable vu la faiblesse des droits TV domestiques.
tu peux ajouter Strasbourg , le nouveau riche avec le consortium américain et dans le giron red bull , et le PFC avec la famille Arnault , milliardaires , plus grosse fortune française ...
Il faut dire merci DNCG pour nous alerter car sans DNCG , Textor a fait couler le club en faillite.
Je voudrais comprendre un truc.
On a construit un stade pour justement ne pas être dépendant des droit tv.
Pour ce stade, on a accepté quasi 3/5 ans d’année de transition.
Il y a eu le Covid et je me souviens de notre ancien président qui disait : « on verra ce qui reste quand la marée se retirera »…. En mode, ne vous inquiétez on a construit tout ça et les autres vont être déplumé !
Résultat des courses : quand je prends du recul, j’ai l’impression qu’on est en transition depuis quasi 15 ans, qu’on a consenti des efforts, des sacrifices pour être indépendant des droits tv et 15 ans après on nous dit qu’on l’est encore !
Dans le même temps, des clubs comme Lille ou Rennes ont gagné des trophées ! (Je mets le psg, Monaco et même Marseille de côté (vous me direz ils ont rien gagné non plus))
Ma question est simple, comment ça se fait qu’on soit en difficulté financière alors qu’on s’est sacrifié pour ne justement pas l’être !!??
@razik, si un moment tu arrives à poser cette question aux dirigeant, tu serais au top !
La question est passionnante, Papy Aulas.
On connait déjà une partie des réponses et tu en cites les principaux éléments.
Il y en a d'autres aussi, par exemple que le stade rapporte très peu contrairement aux prévisions.
Il y a que l'OL a été vendu très cher, bien plus que ce qu'il valait.
Et en dernier, mais pas des moindres, Textor est parti avec la caisse pour un butin que l'on a du mal à estimer tellement sa carambouille était bien réalisée.
L'OL n'est pas mort, pas guéri non plus, mais de bons médecins se penchent sur son cas. On a eu très chaud, la faucheuse de clubs de foot plombés par leur stade a lancé sa lame, le coup est passé très près.
Franchement c'est réjouissant de voir que le club revienne à une gestion saine qu'il a perdue depuis 4 à 5 ans . La chance (mais est ce un hasard ?) c'est que les résultats de ce début de saison sont excellents.
Pour la part ça me redonne un peu de l'enthousiasme qui s'est émoussé avec le départ de JMA.
Reste aux supporters à avoir la patience.