Moussa Niakhaté face à Breel Embolo lors de Rennes - OL
Moussa Niakhaté face à Breel Embolo lors de Rennes – OL (Photo by DAMIEN MEYER / AFP)

Niakhaté après Rennes - OL (3-1) : "Être juste dans les deux sens"

Battu pour la première fois de la saison, l’OL a coulé lors des dix dernières minutes. Même si les erreurs d’arbitrage étaient au centre des discussions.

Il régnait comme un parfum du derby contre l’AS Saint-Etienne en avril dernier du côté du Roazhon Park. Malheureusement, une fois de plus, ce n’est pas allé dans le sens de l’OL pour une première défaite (3-1) dans cet exercice 2025-2026. Tout n’est pas à remettre en cause avec ce revers, car la formation rhodanienne a montré de belles choses, notamment en première mi-temps, mais il y avait forcément un mélange de regrets et de colère après le coup de sifflet final. La faute surtout aux décisions de Ruddy Buquet. Comme c’est très souvent le cas en Ligue 1, c’est une fois de plus l’arbitre central qui a été le grand homme de cette partie entre Rennes et l’OL.

Et comme souvent, ce n’est jamais bon signe, particulièrement si l’on se place dans le camp lyonnais. Entre l’absence de rouge pour Anthony Rouault à la 18e minute et l’expulsion de Tyler Morton à un quart d’heure de la fin, Mr Buquet ne s’est pas fait que des amis entre Rhône et Saône. À l’image de Moussa Niakhaté, c’est l’incompréhension qui prédominait dans le vestiaire de l’OL. "Il y a des faits de jeu problématiques. Je n’en veux pas du tout à Tyler, il a été maladroit. Son rouge est logique, mais il faut être juste dans les deux sens. Sur Khalis (Merah), c’est juste incroyable de ne pas donner rouge", s’interrogeait le Sénégalais.

Comme l’a souligné Matthieu Louis-Jean, il faut une cohérence dans les décisions arbitrables d’un match sur l’autre. Or, ce n’est aujourd’hui pas le cas en Ligue 1 et l’OL en a une nouvelle fois fait les frais, après la controverse du derby il y a quelques mois. Toutefois, si le rouge de Morton a eu pour effet de faire voler en éclat le bloc lyonnais, cette première défaite n’est pas que du ressort de Ruddy Buquet. Moussa Niakhaté n’a d’ailleurs pas manqué de le préciser. "Je ne vais pas passer mon temps à polémiquer. Si on avait fait une meilleure deuxième mi-temps, on aurait gagné cent fois." Difficile de donner tort au vice-capitaine sur ce coup, car l’OL a eu les opportunités de se mettre à l’abri à onze contre onze.

9 commentaires
  1. JUNi DU 36
    JUNi DU 36 - lun 15 Sep 25 à 9 h 51

    Quand on veut gagner un match que ce soit à 11 contre 10 ou l'inverse on le gagne. Rappelons-nous les rencontres en supériorité numérique qu'on a pas gagné non plus, je sais plus lesquels mais on a connu ça plusieurs fois, et récemment. Il me semble même qu'on en a perdu un à 11 contre 9...

    Signaler
    1. Dragon2332
      Dragon2332 - lun 15 Sep 25 à 10 h 21

      @JUNi DU 36 : merci pour les propos de ton style : "quand on veut, on peut"

      Question : pourquoi n'es tu pas milliardaire alors ?

      Le carton rouge en 1ère mi-temps aurait forcément totalement changé le scénario du match mais ce qui est certain, c'est qu'il n'aurait pas marqué l'égalisation et on ne parle pas du reste du match

      Bouquet et Frappart montrent leur incompétence une fois de plus, et, "bizarrement", ça tombe sur l'OL ...

      Signaler
      1. JUNi DU 36
        JUNi DU 36 - lun 15 Sep 25 à 12 h 01

        Parce que je n'ai jamais fais de l'argent une priorité absolue dans ma vie, tout simplement.

  2. Avatar
    alain.taulin@orange.fr - lun 15 Sep 25 à 9 h 53

    Bonne analyse ! Nous avons été moins tranchants en seconde mi-temps ! Par contre l’absence d’un véritable avant centre se fait cruellement sentir ! Je n’ai pas compris l’entrée de Rachid G. Qui n’est pas encore au point!

    Signaler
  3. Avatar
    jeremy - lun 15 Sep 25 à 10 h 32

    Le vrai tournant du match, c'est le duel raté par Merah.

    Signaler
  4. j.f.ol
    j.f.ol - lun 15 Sep 25 à 10 h 43

    Frappart doit aller en prison, c'est criminel d'être aussi nul !
    Faute pas sifflée, pas de var, balle rendue aux rennais ..

    Signaler
  5. Avatar
    olgoneforever - lun 15 Sep 25 à 11 h 43

    Pour ceux ici qui sortent le "Refrain stupide" : "vous critiquez les arbitres parce ce que vous avez perdu" il faut bien lire la phrase suivante...
    Je ne veux parler ici que du corps arbitrale désigné pour le match Rennes-OL.

    A la vue des images tv(tronquees sur le 1er but Rennais) par les arbitres terrains et Var et partagées par les téléspectateurs on ne peut parler que de malhonnêteté et de fautes de la part de ces arbitres.

    A chacun d'imaginer les causes ou les objectifs de ces malveillances....

    Signaler
    1. Juni38
      Juni38 - lun 15 Sep 25 à 12 h 18

      parfaitement , et ce qui est stupide est de dire : vous critiquez les arbitres parce que vous avez perdu .

      Signaler
  6. Valbranque
    Valbranque - lun 15 Sep 25 à 12 h 33

    @juni du 36
    Je comprends et partage tes propos. Une équipe se doit d’abord de faire la différence face à l’adversaire.

    Et certes les erreurs d’arbitrage font partie du sport. Mais n’est-ce pas justement pour cela que des moyens techniques TRÈS IMPORTANTS sont mis à la disposition des arbitres pour les aider dans leurs prises de décision ?
    La semelle sur Merah et le hors jeu sur le premier but rennais. Dans ces deux cas la VAR devait avoir son utilité. Et même sur le tacle de Morton. Dois-je rappeler Sainté où un rouge a été transformé en jaune ? Le VAR aurait pu permettre aux arbitres de se rendre compte de la moindre gravité du geste de l’Anglais (contrairement au tacle de Stassin d’ailleurs)

    Signaler

Laisser un commentaire

d'heure en heure
réseaux sociaux
X Facebook youtube Twitch instagram bluesky tiktok linkedin
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut