Vainqueur 2-0 du derby samedi, l'OL Lyonnes a signé une deuxième victoire en deux matchs. Mais dans le contenu, Jonatan Giraldez attend mieux de son équipe.
De notre envoyé spécial à Saint-Etienne.
Coach, qu'est-ce qu'on retient de la victoire ? Les trois points ou les choses à améliorer ?
Jonatan Giraldez : C'était un bon match, mais toujours difficile avec autant de présence devant la surface. On n'a pas créé beaucoup d'occasions pour marquer, mais la transition a été contrôlée tout le match. Quand 11 joueuses sont en défense, il est très difficile de trouver des espaces, spécialement ici. Mais les joueuses ont été concentrées, et prendre trois points à l'extérieur est important. Mais en général, nous pouvons mieux faire les choses, en termes de vélocité, en termes de rapidité d'exécution, particulièrement.
Vous avez eu la possession, beaucoup plus d'occasions que Saint-Étienne. Comment vous expliquez le manque d'efficacité qu'on a pu ressentir, surtout en première mi-temps, un peu moins en deuxième ?
Je pense que la première mi-temps, on n'a pas changé le rythme de vitesse, spécialement quand on se rapprochait de la surface de Saint-Étienne. En deuxième mi-temps, la vitesse était meilleure, particulièrement dans les derniers mètres. Mais toutes les situations sur la transition ont été contrôlées. Mais nous devons nous améliorer face à ces blocs avec onze joueuses en défense, car ce type de matchs arrivera beaucoup de fois dans la saison. Nous devons améliorer la vitesse de la circulation du ballon, comme l'équipe l'a fait à la deuxième. Mais comme je le disais, réussir à prendre trois points à l'extérieur est plus important.
"Nous avons besoin de nos supporters contre le PSG"
Vous avez fait quatre changements d'un coup à l'heure de jeu. C'était pour apporter plus de dynamisme dans l'équipe ?
Oui, nous avons beaucoup de joueuses qui ont la qualité pour jouer tous les matchs. Toutes les joueuses qui ont commencé aujourd'hui (samedi) ont du mérite, mais j'ai décidé ça au début de la deuxième mi-temps, parce que j'ai une grande confiance en toute l'équipe, en toutes les joueuses, et j'aime donner des opportunités à d'autres. Je pense que le rythme a été un peu mieux en deuxième mi-temps. Mais je pense que nous devons améliorer pour les prochains matchs.
Vous attendiez un bloc défensif aussi compact, aussi bas que ce que les Vertes ont proposé ?
Oui, mais le système a été différent. L'autre match était un 5-3-2. Aujourd'hui, il y avait plus d'espace sur les côtés. J'ai bien aimé la position de Jule (Brand) et la position de Melchie (Dumornay) pour créer des opportunités avec Selma (Bacha), avec Liana (Joseph) en première mi-temps et avec Vicki (Becho) en deuxième mi-temps. Nous avons adapté un peu la phase défensive à leur dispositif. Mais en général, je pense qu'au niveau défensif, l'équipe a fait un bon travail. Mais offensivement, quand nous avons marqué le premier but, je pensais que Saint-Etienne allait presser un peu plus, mais ça n'a pas été le cas. Le prochain match sera différent et l'équipe sera prête pour disputer le match contre le PSG.
En effet, samedi prochain, vous retrouvez le Parc OL pour ce choc de la Première Ligue...
Contre le PSG, nous allons jouer devant notre public. Je pense que ce sera un match important, et nous avons besoin que tous les supporters viennent au stade pour donner de l'énergie à toute l'équipe, parce que c'est un autre match très important.

pas super collectivement après avoir changé 7 ou 8 titulaires ! Mais l'arbitrage n'est pas à la hauteur de leurs qualités, ce qui est très dommage pour le foot féminin !
Comme il dit : "il y aura beaucoup de matchs comme celui-ci au cours de la saison".
C'est l'évolution du foot féminin : on met les barbelés, pour ne pas prendre un 11-0 !
Cela dit, si une équipe n'a qu'un seul but : défendre, cela nuit à la qualité du spectacle.
Peu de chance de terminer dans le haut du tableau également : chacun ses objectifs...
Tant que les féminines dépendront d'une grande majorité de clubs masculins on ne verra pas du beau football, ces derniers n'y mettent pas assez d'argent. Après je peux comprendre c'est déjà difficile pour beaucoup de club financièrement.
Nous on a une chance énorme d'avoir madame Chang, et qu'est ce qu'elle a bien fait d'avoir racheté les fenottes, elle en a fait un club totalement indépendant.
Il faudrait une douzaine de madame Chang pour avoir une ligue qui tienne la route à tous les niveaux, mais malheureusement ça court pas les rues des personnes comme elle...
Madame Kang suffira pour nous...
Chang, le joueur de tennis ?
Michael Chang et ses fameux services à la cuiller qui avaient cassé la machine Lendl à Roland-Garros, grand souvenir.
Sinon il y a aussi le jeune ami de Tintin, mais il manque un T.
Oui c'est lui
C'était la grande époque du tennis. J'ai lâché ce sport tellement après il est devenue ennuyant
Janot, ben si on veut une ligue plus forte il faudra d'autres madame Kang. Je comprends (comme beaucoup d'autres) que tu restes un nostalgique des 8 ou 10 zéro mais ce n'est pas comme ça que la ligue va évoluée, obtenir plus de visibilité dans les médias, et faire venir du public.
Hello,
Et si pour le tennis on imposait les raquettes en bois.🎾
Il y aurait peut être plus d'attaquants que de joueurs mettant des mines au fond de court.😅
Salut@ seb 66
Les équipes qui jouent au foot, comme Nantes, Strasbourg ou même Le Havre (surtout l'an dernier avec les jeunes Fenottes prêtées), sont plus agréables à voir jouer, certes, mais surtout elles progressent davantage.
De toute façon avec "le bus devant la cage" elles perdent quand même...
Sans le bus, en jouant plus haut et avec une construction de jeu depuis la gardienne, au moins elles proposent du spectacle à leur fans, elles prennent du plaisir à jouer, c'est formateur pour elles... donc tout bénèf quand elles rencontrent des équipes de leur niveau...
Sébastien Joseph n'a pas encore compris que le foot est un jeu avec un ballon qui circule... ce ne doit pas être uniquement un combat rapproché !
Salut isabielle !
Je suis d'accord, mais lui ne prend pas 11-0.
Et en fin de saison cela peut compter...
Cette année on a les équipes que tu as citées en ajoutant Lens, pour le plaisir.
Plus les matchs importants...où l'on pourra peut-être aussi voir apparaître les "barbelés"...
EDIT :
Grâce au lien que tu as mis ci-après on peut quand même dire que les deux buts sont beaux et que l'action Dumornay-Joseph-Heaps (sur la barre) était bien aussi !
Madame Chang ? 😄
un fan de Michel Berger à coup sûr Poupette🤗
Et de Chinese man
petit résumé sur le Youtume d'OL Lyonnes pour ceux qui n'auraient pu voir le match 😉
https://www.youtube.com/watch?v=ik_NN972p3E&ab_channel=OLLyonnes
Et, par curiosité, regardez le match des parisiennes contre Nantes, sans bus derrière, qui pratique un beau football.
https://www.youtube.com/watch?v=a-oMLg-64oE
Vous verrez la différence.
Mais qui en a du coup pris 5 !... Le problème, c'est que Nantes jouera contre nous avec deux lignes de 5 en défense.
OK elles en ont pris cinq (1 csc) mais elles n'ont pas fermé la boutique, c'est la philosophie du jeu nantais, garçons et filles donc, pas de raison qu'elles changent contre nous.
Surtout si elles visionnent le match contre Sainté. (idem pour le PSG)
Côté PSG, les joueuses ont fait un pressing constant sur les adversaires et n'hésitent pas à frapper de loin et, ces tirs lointains, font souvent mouche, on l'a vu hier soir.
Du temps d'Amandine Henry, qui aimait frapper de loin, c'était payant, aujourd'hui, ça devient rare ! pourtant on a quelques bonnes frappeuses.
Je suis curieux de voir ce match contre le PSG, que va nous pondre Gigi, comme équipe et type de jeu ? j'ai peur que l'on soient ridicules car ce ne serait pas pas encourageant pour la WCL et le match contre Arsenal.
A moins que le coach n'ait tout fait pour cacher, aux adversaires, le jeu de nos Fenottes !
Je suis presque certain que Nantes évoluera en bloc bas contre nous. Mais on verra. Je ne vois cependant pas comment l'on pourrait se ridiculiser face à un PSG terriblement moyen.
Les principes de jeu sont assez simples, Giraldez veut la possession, bien gérer les transitions, et effectuer un gros pressing. Ce qui a été plutôt bien fait hier, d'ailleurs. Le problème, c'est qu'offensivement, on a du mal à combiner près du but adverse, pour le moment. On a donc le ballon mais on n'arrive pas à en faire précisément ce que l'on veut. Je trouve pour le moment nos ailières assez inefficaces. Elles rentrent beaucoup dans l'axe, ou c'est déjà bien bouché...
Ca semblait être un jour sans pour tout le monde. La saison démarre de façon poussive, pas aidé par les pépins physiques des unes et des autres, même si un 11 tend à se détacher quelque peu. Un mauvais terrain, du vent, ça avait quand même tout du traquenard.
Mais reprenons quelques points. Ada, qui semble être de nouveau titulaire en 9, n'a quasi pas joué la saison dernière. Idem pour Benyahia, Joseph. Des joueuses parties pour être titulaires viennent d'arriver. Dumornay est remise au centre du jeu. La tactique est différente, le système est différent, les préceptes de jeu sont différents. C'est normal que cela mette du temps. Pour ne rien arranger, les adversaires jouent à 11 en défense. Giraldez repart de zéro. Et j'ai peur que l'on joue, allez... 21 ou 22 matchs dans cette configuration sur la saison. La saison passée déjà, c'était compliqué de jouer les blocs bas, et nous n'avions pas travaillé ça. Il y a donc désormais tout à refaire, et je ne doute pas qu'elles sauront travailler.
Je reste effaré par certains commentaires en ligne, parlant de honte, etc. C'est pourtant évident que cette équipe manque d'automatismes (beaucoup de ballons perdus sur des incompréhensions) et qui, en pré-saison, bénéficiait du fait que l'adversaire ouvrait le jeu, d'ou les bons matchs que l'on a vu. Il ne va malheureusement pas y en avoir beaucoup cette saison en D1...
L'absence de Kadi a compté, une vraie ailière très à l'aise dans les petits espaces. Celle de Wendie aussi, qui sait bien mieux distribuer le jeu de l'arrière que Tarciane. Bref, ce n'était pas exactement l'équipe-type.
On verra (... ou pas !) les vraies qualités du système giraldien et de nos Fenottes samedi prochain. Hâte de voir ce que peut donner notamment la connexion entre Jule et Melchie dans un vrai match ouvert.
Tu nous parles de Tarciane, mais as tu vu le match car Tarciane était latérale droite , que vient faire cette comparaison avec Renard ? Nelhage officiait a la place de Renard DS gauche et Engen DS droite.
J'ai bien peur que le PSG se déplace à Lyon avec une défense à 5... Melchie va devoir retrouver ses marques à ce poste, je ne doute pas qu'elle le fera, mais c'est, je pense, une bonne décision de Giraldez. J'ai aussi noté que nos 9, que ce soit Ada ou Katoto, avaient été assez isolées, et bien peu servies. Brand a eu une belle activité, mais pas mal de déchet dans le dernier geste malheureusement, et Becho a fait pire que Joseph en envoyant tous ses centres 5m au dessus de la tête de Katoto. Difficile pour une 9 d'exister dans de telles conditions.
Tu as raison pour Wendie. Son jeu long est précieux, et il n'y a quasiment pas eu un seul ballon exploitable dans la profondeur.
Ah, la vitesse ce que recherche aussi Bonadeï , faut mettre les bons profils 😂 j'ironise pour ceux qui savent..........
Les plus gros atouts du psg se sont d'abord la vitesse de course des ses flèches africaines en attaque, et la rugosité de la défense et du milieu défensif, rarement sanctionnée..........les cartons c'est pour Damaris !
Wendie avait fait le boulot en finale le mois de mai dernier... sera-t-elle encore au même niveau ?
Ingrid Engen a fait toute sa préparation en DC avec des vitesses de retour assez bluffantes... elle semble prête !
Je pense aussi que Alice et Ashley le sont également.
Damaris c'est l'impact une 6 comme j'aime les voir et il en faut dans un onze , tant que ce n'est pas un rouge çà me va .
Engen me surprend , car elle vivace et relance vite , depuis la prépa elle tient bien le poste au centre droit et va se l'approprier j'y met un billet , elle nous montre une belle forme par rapport a ses débuts que j'avais trouvé un peu plot.
J'ajoute qu'en Europe, ce n'est pas flamboyant. Wolfsburg tenu en échec par un promu (3-3, Hambourg), et a attendu la 96e pour s'imposer contre Cologne, qui avait fait un 0/6 jusqu'alors. Le Bayern a fait 0-0 contre Carl Zeiss Iena, avant dernier la saison dernière. Manchester City a commencé par une défaite, et un match très poussif contre Brighton. Arsenal, après un départ en trombe, a fait 0-0 contre Man Utd, Chelsea gagne ce jour Leicester par un seul petit but. Même le Real Madrid, dans un championnat encore plus déséquilibré que la D1, a commencé par un nul et une défaite.
Seul le Barça, qui a quasiment la même équipe que l'année dernière, surdomine des équipes qui ne cherchent pas à défendre. Toutes les autres équipes sont en rodage. Et je tiens à signaler que de tous les matchs que je regarde, l'OL est la seule à jouer inlassablement des blocs bas.
Après avoir regardé rapidement en replay, l'on s'aperçoit qu'il y avait énormément de vent, et surtout, que le terrain a l'air bien mauvais. Pas mal de faux rebonds, de trajectoires étranges,
Les photos du derby 📸
https://www.instagram.com/p/DO3RS37jMKv/?utm_source=ig_web_copy_link&igsh=MzRlODBiNWFlZA==