Moussa Niakhaté lors d'OL - RWDM Brussels
Moussa Niakhaté lors d’OL – RWDM Brussels (crédit : David Hernandez / OetL)

Après OL - Toulouse, Niakhaté a laissé éclater sa frustration

Frustré d’avoir vu l’OL lâcher un match qu’il avait à sa portée, Moussa Niakhaté a extériorisé cette colère en s’en prenant à une porte du vestiaire lyonnais. De quoi lui valoir quelques séquelles à la main.

Une défaite rageante. Il n’y a certainement pas d’autres mots pour décrire le deuxième revers de la saison de l’OL en Ligue 1. En menant 1-0 à la 86e minute de jeu, la formation rhodanienne avait toutes les cartes en mains pour s’offrir un sixième succès en championnat et prendre provisoirement les commandes. Malheureusement, après avoir manqué de maitrise pendant toute la deuxième mi-temps, les joueurs de Paulo Fonseca ont craqué par deux fois en l’espace de sept minutes, passant de trois points à un puis à zéro durant ce laps de temps. Trop suffisants, les Lyonnais ont payé le prix fort face à Toulouse et il y avait forcément de la frustration à la sortie de ce match.

S’il ne s’est pas défilé devant les caméras, en faisant preuve d’une certaine franchise dans son analyse, Moussa Niakhaté n’a pas manqué d’extérioriser le sentiment qui dominait dans tout le club. Au moment de rentrer au vestiaire, une porte a eu le malheur de croiser la route du Sénégalais, comme il l’a confié à nos confrères de Ligue 1+. "Mes doigts (Ndlr, trois doigts de sa main droite sont bandés) ? C'est de l'énervement quand je suis arrivé au vestiaire. C'est un truc bête, stupide, que je n'ai pas à faire. J'ai mis un coup de poing dans la porte et je me suis ouvert. Ce n'est rien de grave, mais c'est très stupide surtout." L’image aussi que cette défaite, les joueurs la prennent pour eux.

7 commentaires
  1. Avatar
    BadGone91 - lun 6 Oct 25 à 14 h 55

    Effectivement c'est très stupide, ça aurait pu être plus grave, attention aux os de la main...

    Au moins ça montre qu'il n'a pas apprécié cette défaite, mais je préfèrerais qu'il démontre cela autrement qu'en frappant des portes.

    1. Avatar
      Poupette38 - lun 6 Oct 25 à 16 h 28

      Oui, comme sur le corner par exemple, prendre le ballon de la tête avant Emersonn, ah non zut, il ne pouvait pas puisqu'il était derrière lui donc ........

  2. Juni38
    Juni38 - mar 7 Oct 25 à 11 h 31

    Au moins voila un joueur qui en veut , et a la haine de la défaite , comme Juni le demandait à ses joueurs .
    C'est onze gars comme lui que l'on veut voir sur le terrain , pas comme un Amn qui se la joue en dilettante et se croit le meilleur .

    Le groupama doit être une citadelle imprenable , les équipes doivent venir ainsi en craignant l'OL .
    C'est possible , il faut seulement que les joueurs le veulent tous ensemble ( et que les arbitres ne nous la font pas à l'envers car il y avait un péno sur fofana pas sifflé me dit on ?
    Et ces 96 minutes de jeu , pourquoi ? )

    1. orangecj85
      orangecj85 - mar 7 Oct 25 à 12 h 04

      Cette défaite contre Toulouse est ultra frustrante. Déjà, l’égalisation avait un goût amer : même si AMN est encore coupable d’une remise approximative et d’un certain dilettantisme qui semble devenu une habitude, la réussite côté toulousain était alors maximale et franchement bien payée. Mais ce second but… c’est le coup de bambou de trop !

      Terrible pour le groupe, d’autant que Toulouse n’a pas montré grand-chose. On se fait punir simplement parce qu’on n’a pas su se mettre à l’abri. Après le match contre le LOSC, Coco lui-même avait reconnu que la victoire avait été heureuse et que le groupe devait en faire davantage pour ne pas se retrouver exposé. Et bien voilà : l’équipe a été punie.

      Désormais, ce qui compte, c’est le rebond. Il faut que cette frustration serve de levier. Offensivement, on peut et on doit faire mieux, même avec un effectif moins talentueux. La marge de manœuvre est plus réduite, donc le collectif doit être réglé comme du papier à musique.

      Il y a tout de même des motifs de satisfaction : Satriano progresse, et ça se voit. Mais il faut savoir accepter davantage de déséquilibre, oser des changements offensifs plus tôt. Moreira a fait des rentrées encourageantes : pourquoi ne pas le lancer vers la 55e ou 60e minute ? Pavel, malgré sa maladresse, ne se cache jamais et déclenche vite aux abords de la surface il faut capitaliser sur ça. Et Molebe pourrait apporter un peu de folie, ce grain d’imprévisibilité qui manque parfois pour surprendre et enfoncer le clou.

      Bref, espérons que cette défaite serve de déclic. Que le groupe transforme la frustration en énergie, et que le staff ose un peu plus débrider le collectif offensivement.

      1. Juni38
        Juni38 - mar 7 Oct 25 à 12 h 39

        ça manque clairement de folie en attaque , mais la saison dernière déjà , il n'y avait que Cherki pour servir de détonnateur et destabiliser les défenses , associé à Fofana .
        On ne pourra pas être brillant offensivement cette saison avec les joueurs dont nous disposons , il faudra s'y résoudre et pour le spectacle , c'est pas au programme , bien que par le fond de jeu collectif mis en place , on peut voir de très beaux mouvement comme ce but conclu par fofana dimanche .

      2. orangecj85
        orangecj85 - mar 7 Oct 25 à 13 h 07

        Oui, tout à fait le collectif et ces beaux mouvements doivent être la voie à suivre pour exister offensivement. C’est d’ailleurs ce qui a longtemps fait la force de certaines équipes au profil similaire, comme le Lens de Franck Haise.
        À l’époque, le RC Lens n’avait pas un effectif regorgeant de stars, mais un système de jeu parfaitement huilé, où chacun savait quoi faire et quand le faire. Quelques individualités fortes Seko Fofana, Danso, Medina, Frankowski donnaient le ton, pendant que des profils plus collectifs comme Sotoca, Kalimuendo ou Saïd faisaient tourner la machine. L’année suivante, avec Openda, ils ont franchi un cap offensif, sans renier leur identité.

        C’est un peu dans cette logique que j’aimerais voir l’OL évoluer cette saison. Malick Fofana a le potentiel pour incarner ce rôle de “joueur frisson”, celui capable de faire basculer un match sur un geste, une accélération. Autour de lui, il faut des joueurs engagés dans un projet collectif clair, avec des mouvements travaillés, répétés à l’entraînement, pour transformer les phases offensives en actions construites et naturelles.

        C’est toujours plus facile à dire qu’à faire, évidemment. Mais au vu du travail défensif entrepris cet été, et de la transformation de l’équipe dans ce domaine, il y a de vraies raisons d’espérer. L’OL a retrouvé une base solide ; il ne reste plus qu’à laisser réémerger son ADN offensive, celle qui a toujours fait la réputation du club : un jeu fluide, créatif, ambitieux.

      3. Juni38
        Juni38 - mar 7 Oct 25 à 14 h 18

        "Malick Fofana a le potentiel pour incarner ce rôle de “joueur frisson”, celui capable de faire basculer un match sur un geste, une accélération. Autour de lui, il faut des joueurs engagés dans un projet collectif clair, avec des mouvements travaillés, répétés à l’entraînement, pour transformer les phases offensives en actions construites et naturelles."

        C'est bien ce qui est travaillé et mis en place cette saison , c'est un processus de longue haleine , les joueurs s'y adaptent peu à peu , je suis persuadé que l'équipe aura un collectif rodé en janvier , mais il faudra tenir physiquement la distance , certains jeunes découvrent la ligue 1 , et dans le passé leur première saison en pro servait juste à les acclimater , on leur demandait beaucoup moins qu'aujourd'hui , ils devaient d'abord digérer la dépense physique que ça demande .
        Récemment il a ménagé Merah , c'est une bonne chose , il ne faut pas le faire trop jouer pour le moment .
        On a vu un tyler Morton commencer à baisser physiquement sur les derniers matchs , ce sont des joueurs pas habitués à jouer toute une saison titulaire .

Les commentaires sont fermés

Score'n'co - Lyon Capitale
d'heure en heure
réseaux sociaux
X Facebook youtube Twitch instagram bluesky tiktok linkedin
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut