Paulo Fonseca en discussions avec Enzo Molebe lors de Hambourg - OL
Paulo Fonseca en discussions avec Enzo Molebe lors de Hambourg – OL (Photo by Jurgen Fromme / firo Sportphoto / DPPI via AFP)

Ligue 1 : avec 30 changements, l’OL n’a pas le bonnet d’âne mais presque

Samedi contre Nice, Paulo Fonseca a effectué cinq changements, une première depuis un mois et la venue d’Angers au Parc OL. Avec seulement 30 rotations en huit journées, le coach portugais est simplement battu par Eric Roy dans l’exercice.

Pour une fois, personne ne pourra lui reprocher de ne pas avoir utilisé toutes les options à sa disposition. Samedi, à Nice, Paulo Fonseca a fait l’usage de ses cinq changements entre la 68e et la 77e minute. Ont-ils été utilisés à bon escient ou assez rapidement ? Chacun se fera sa propre opinion sur le sujet. Mais le Portugais n’est pas resté les bras croisés à l’Allianz Riviera. Avec trois changements défensifs sur cinq, ce n’était clairement pas une stratégie pour revenir définitivement dans la partie, mais il semblerait que la confiance envers les jeunes offensifs comme MerahMolebe et Gomes Rodriguez soit assez limitée.

Il faudra certainement revoir la feuille de route car l’OL ne peut pas durer ainsi éternellement. La formation lyonnaise est déjà dans le creux de la vague, malheureusement, le match à Nice a montré qu’il existait un gap entre les titulaires et remplaçants habituels. Est-ce cette différence qui pousse Paulo Fonseca à se restreindre ? Peut-être bien. Quoi qu’il en soit, l’OL est l’une des équipes qui fait le moins de changements dans ce début de saison. Avec les cinq de samedi, le coach portugais en est désormais à 30 rotations en cours de match. Seul Brest fait encore moins bien avec 29 changements.

4 commentaires
  1. Avatar
    pathetikOL - lun 20 Oct 25 à 19 h 16

    une forme d'évidence qui malheureusement se répète ! Maciel n'a pas l'étoffe d'un entraîneur en premier, je ne peux constater son incapacité à adapter son coaching à l'évolution d'une 2e mi temps : faire les remplacements 13 minutes après le 3e but de Nice et à seulement 20 minutes de la fin du match n'est pour moi pas loin de la faute professionnelle. Qu'il commence donc à se remettre en question ! Comme je l'ai déjà écrit pour moi au moins 5 points de perdus bêtement contre Toulouse, Rennes puis Nice ... dommage avant de jouer Strasbourg, le PSG voire Brest ... il est urgent de remettre le bleu de chauffe sauf à perdre rapidement des places au classement et à abimer le bon début de championnat, au boulot ! Et probablement que leroilyon trouvera quelque chose à redire 😏 il semblerait qu'il n'ait pas intégré que la communication entre la tribune et le banc pour la gestion des remplacements était difficile si ce n'est interdite ?

    Signaler
  2. Avatar
    olgoneforever - lun 20 Oct 25 à 19 h 29

    Assez d'accord avec toi PathetikOL (ça m'agace quand même quand j'écris ton pseudo!).
    Les consignes de jeu et les remplacements sont très lentes à se décider. Faut il tout mettre sur la sanction de Fonseca: je ne pense pas. Il faut oser tout de même voir pour les jeunes aussi .

    Signaler
    1. Avatar
      pathetikOL - lun 20 Oct 25 à 19 h 37

      olgoneforever pour mon pseudo peut être faudrait il qu'effectivement je le change il remonte aux 3 dernières années Aulas et ne l'ai pas changé ! moinspathetikOL est un peu long et c'est pour ma part ce que je pense de la nouvelle gouvernance Kang Gerlinger .. bonne soirée à vous

      Signaler
      1. DrNelson & Mister Bosz
        DrNelson & Mister Bosz - lun 20 Oct 25 à 21 h 13

        Et pourquoi pas "pasithetikOL" ? 😁
        (Ou peuThetikOL)

Laisser un commentaire

d'heure en heure
réseaux sociaux
X Facebook youtube Twitch instagram bluesky tiktok linkedin
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut