Malick Fofana lors d'OL - Besiktas
Malick Fofana lors d’OL – Besiktas (Photo by Maxime Gruss / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP)

Les joueurs de l’OL au soutien de Malick Fofana

À la sortie de la victoire contre Strasbourg, la déception d’avoir perdu Malick Fofana prédominait forcément. Les joueurs de l’OL espéraient que ce ne soit pas trop grave.

L’arrêt sur image fait froid dans le dos. Cela n’a malgré tout pas empêché Liam Rosenior de contester le rouge distribué à Ismaël Doukouré. L’entraîneur de Strasbourg a justifié que l’exclusion ne tenait lieu qu’à la blessure de Malick Fofana et non à la faute en elle-même. Encore heureux, serait-on capable de dire, alors que le Belge a dû quitter le Parc OL sur civière et prendre directement la direction de l’hôpital pour passer des radios et examens. Cette sortie a été le gros point noir de la soirée lyonnaise et forcément, personne n’avait oublié Fofana après la rencontre. "Je n’ai pas revu les images, j’ai entendu qu’il est parti à l’hôpital, et la seule chose que je sais, c’est que Malick n’est pas un tricheur, alors quand je le vois sur une civière, je sais que c’est très sérieux", expliquait Moussa Niakhaté à la fin du match.

Le défenseur central sénégalais n’a pas voulu enfoncer Doukouré"un joueur que je connais bien et qui n’est pas quelqu’un de méchant". Néanmoins, ce tacle pourrait bien avoir de lourdes conséquences sur le futur à court et moyen terme de l’OL. Déjà forfait pour le déplacement au Paris FC, Malick Fofana pourrait être absent de longues semaines, en fonction de la gravité de la blessure. "C’est le gros point noir de la soirée. On sait à quel point il est important pour nous avec ses qualités, notait le capitaine Corentin TolissoMaintenant, on espère qu’il va vite se remettre sur pied. On va attendre les prochaines heures pour en savoir un peu plus, mais on espère que ce n’est pas trop grave." Réponse dans les prochaines heures, très certainement.

12 commentaires
  1. cavegone
    cavegone - lun 27 Oct 25 à 11 h 38

    Pas méchant pas méchant... Méchant par omission alors...
    Quand tu veux pas blesser tu relâches la tension pour amortir. Là il a son genou gauche verrouillé, son psoas et quadris verrouillés et ensuite il fait non de la main... s'il n'a pas senti la cheville de Malick c'est que le mec a un problème cognitif... Mon avis c'est qu'il s'en branlait total d'avoir fait mal.

    On peut pas excuser de tels gestes. La pression du résultat n'excuse pas tout.
    Si les joueurs n'ont pas de bienveillance les uns envers les autres, comme tous collègues devraient avoir, on ne verrait pas ces comportements égoïstes.
    Doukouré ne se remettra jamais en cause, pour lui c'est l'arbitre, pas de chance, mais désengager ses muscles visiblement il n'y a même pas pensé...
    A vomir.
    Et je pleure pour Malick qui va galérer pour se remettre.

    J'ai lu deux mois d'indispo...ce serait miraculeux.

    Retrouver 100% de sa mobilité de cheville et consolidation osseuse et ligamentaire avant la fin de la saison c'est illusoire. C'est absolument pas une simple entorse, y a forcément la structure osseuse ou ligamentaire qui a bougé. Et les petits bouts d'os dans l'articulation ou une rupture du tibio-fibulaire antérieur ça se remet pas comme ça.

    Signaler
  2. Avatar
    Fabkidugone - lun 27 Oct 25 à 11 h 48

    rien est encore ? si il est hyper laxe ( ce qui a l air d être le cas ) c est 4 semaines
    si tt a saute ligaments et arrachement c est 11 semaines

    à suivre ! si quelqu un a une info correct la mettre ici allez l OL

    Signaler
    1. cavegone
      cavegone - lun 27 Oct 25 à 12 h 01

      Hyper laxe oui, quand l'appui n'est pas ferme ça peut limiter les dégats.
      Mais là il est en appui total, non rêvez pas les gars. Il a entendu craquer en plus il l'a confirmé immédiatement au soigneur.
      L'attache ligamentaire au péroné a forcément pété si c'est pas la tête du péroné ou le ligament lui même...

      Je mise pas gros sur son retour au top cette saison. Mais bon j'ai effectivement pas ses radios sous les yeux...Quoi que les radios à chaud c'est plein de sang, et compliqué de savoir exactement à quel point c'est touché.

      Dans tous les cas même si tu reviens, avant de retrouver la mobilité et la capacité de verrouillage sans douleurs ça prend des plombes.

      Signaler
      1. orangecj85
        orangecj85 - lun 27 Oct 25 à 12 h 54

        Salut à tous,

        Je comprends parfaitement la colère et l’émotion que suscite cette blessure, surtout quand on voit la gravité des images.
        Mais je reste persuadé que l’action de Doukouré n’est pas « méchante » au sens volontaire du terme. Ce n’est pas une excuse, ni un appel à la complaisance, simplement une lecture différente.

        Sur le geste en lui-même, je ne crois pas qu’il cherche à faire mal. Je pense qu’il joue le duel à fond, avec ce verrouillage complet de la jambe que cavegone mentionne, ce qui, justement, rend l’impact terrible. On peut évidemment lui reprocher un manque de maîtrise, un engagement disproportionné, mais pas une intention malveillante.
        Le problème, c’est que ce genre d’action, Malick en provoque très souvent, parce qu’il pousse les défenseurs dans leurs retranchements. Il déborde, passe devant, et sort ce coup de rein au dernier moment en passant sa jambe devant au dernier moment. Beaucoup pensent pouvoir intervenir juste avant… et finissent par percuter sa jambe. Malick s'expose énormément dans ce type d'action, il y'a déjà eu plusieurs actions similaires depuis le début de saison, sans gravité jusqu'alors.

        Je ne vois pas de la malveillance de la part des défenseurs, je dirai que c’est une combinaison malheureuse entre deux façons de jouer très engagées.
        Et c’est là que je crains qu’on ait un avant et un après.
        Car Malick va devoir retrouver confiance, et peut-être faire évoluer son jeu, lui qui mise sur l’explosivité et le dernier appui. On ne connaît pas encore la gravité probable de sa blessure (cheville, structure ligamentaire, voire osseuse), les images laisse à penser que la récupération ne sera pas qu’une question de semaines, mais aussi de confiance et de sensations.

        Je partage donc la frustration : oui, ce genre d'action est à vomir et on a mal rien qu'en visionnant les ralentis.
        Mais je préfère croire qu’on est face à un geste malheureux qui manque de contrôle et une prise de risque qui favorise ce type d'action.
        Et j’espère surtout que Malick reviendra sans crainte, même si, vu la nature du choc et les premiers échos, ce ne sera sans doute pas avant longtemps.

  3. Juni38
    Juni38 - lun 27 Oct 25 à 12 h 41

    il n'est pas méchant mais il y va pour le sécher sans aucune retenue , car il est dépassé par la vitesse de Malick qui filait au but .
    S'il est méchant je ne sais pas ce qu'il lui fait alors , il lui écrase les crampons dans la nuque ?

    Signaler
  4. j.f.ol
    j.f.ol - lun 27 Oct 25 à 12 h 58

    Il a subi un attentat qui pourrait mettre fin à sa carrière de footballeur
    Le Strasbourgois doit être suspendu jusqu'au retour de Fofana !
    Comme on est des couilles molles dans tous les domaines en france, il prendra 1 match ferme et 1 avec sursis tout au plus

    Signaler
  5. Avatar
    Forest Gone - lun 27 Oct 25 à 13 h 34

    Ma première pensée va a Malick j'espère que tu te remettras vite. C'est un joueur qui prend énormément de coups et ça fait chier parce que c'est le meilleur footballeur de l'équipe d'ailleurs je ne sais pas comment on fera sans lui. L'ADN OL offensivement pour moi c'est de la vitesse et de la percussion sans lui personne n'apporte ça, on joue un anti style OL et c'est chelou. Hier j'étais tendu et assez énervé devant la télé et je n'ai pris aucun plaisir devant ce match et je comprends pas cette euphorie générale honnêtement. Je vois des exploits individuels mais collectivement on a pas la clefs. Pour finir le match de Tolisso beurk dégueulasse.

    Signaler
    1. Avatar
      leroilyon - lun 27 Oct 25 à 14 h 37

      Salut Forest Gone.
      L'euphorie réside dans le fait qu'avec ́nôtre effectif c'est inespéré d'être à 2 petit point du Qatar à la 9ème journée .

      Moi non plus je ne retrouve pas l'ADN du club cette saison, mais on le savait depuis cet été que cette saison allait etre special, ya pas de surprise, on joue avec nos armes.

      Quand au match d'hier c'était le genre de rencontre qu'on peut voir dans les derbys ou quand il ya une animosité, une revanche à prendre, pour ma part j'ai pris du plaisir grâce à la victoire mais quelques minutes auparavant j'avais hâte que ca se termine.

      Signaler
  6. Avatar
    olgoneforever - lun 27 Oct 25 à 14 h 31

    C'est dingue ce pays où l'on cherche toujours des excuses aux agresseurs ! ...Enfin juste au moment où l'on se fait agresser !
    Quand on voit la sanction de Fonseca pour son face à face débile quelle va être la sanction pour cette agression?

    Signaler
    1. orangecj85
      orangecj85 - lun 27 Oct 25 à 14 h 40

      Salut olgoneforever,

      L’idée de généraliser une façon de penser comme si l’on cherchait toujours à excuser les agresseurs me gêne un peu. Je ne crois pas qu’il y ait une volonté systématique de dédouaner les fautes. Cela dit, toutes les agressions ne se valent pas : certaines sont clairement intentionnelles, comme celles de Donnaruma, Mateta, Batiston ou le supporter (Cantona), tandis que d’autres sont plus accidentelles, même si elles provoquent tout autant de dégâts.

      Le football reste un sport de contact et les risques existent réellement, même sans intention de blesser. À part revoir les lois du jeu pour limiter certains contacts, il est difficile d’éradiquer complètement ce phénomène, surtout quand les athlètes sont toujours plus rapides et plus puissants, ce qui rend les contacts encore plus dangereux.

      Signaler
      1. Avatar
        olgoneforever - lun 27 Oct 25 à 14 h 56

        Orangecj85...Bien sûr je te suis : il faut évidemment mettre les faits dans leur contexte. Une agression dans un sport collectif et une agression au couteau par exemple sont d'une tout autre nature.
        Ce que je condamne c'est cette recherche immédiate et devenue justifiée à trouver des motifs pour diminuer les responsabilités voir disculper lagresseur. Il y en a même ici qui mette l'agression sur Fofana sur les conséquences du "trop d'argent dans le foot"!

    2. Mimoun
      Mimoun - lun 27 Oct 25 à 17 h 06

      Ne pas confondre "expliquer" et "excuser"... (ni confondre "expliquer" et "comprendre")

      Signaler

Laisser un commentaire

d'heure en heure
réseaux sociaux
X Facebook youtube Twitch instagram bluesky tiktok linkedin
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut