Ce dimanche, l’OL se déplace à Brest pour la 11e journée de Ligue 1. L’occasion de retrouver certains anciens Lyonnais, qui ont pris leurs quartiers en Bretagne, comme Lucas Tousart depuis le début de la saison.
Il y a deux semaines, le but de Melvin Bard avec Nice avait fait sourire jaune les supporters de l’OL. Comme souvent au moment de croiser un ancien de la maison, ce dernier trouvait le moyen de marquer contre la formation lyonnaise. Contre Strasbourg et le Paris FC, Mamadou Sarr, Diego Moreira ou Willem Geubbels n’ont heureusement pas perpétué cette malheureuse tradition. Ce dimanche soir (20h45), les chances de voir un ancien Lyonnais marquer sont quand même assez grandes à Brest. Ancien défenseur de l’OL aujourd’hui sur le banc des "Ti Zefs", Eric Roy n’est pas le seul à avoir des attaches entre Rhône et Saône.
Tousart et Mboup ont rejoint le projet cet été
Dans l’effectif brestois, les anciens sont d’ailleurs légion. Romain Del Castillo, formé à l’Académie, fait figure d’ancien, lui qui est au club depuis 2021 et a été rejoint par plusieurs ex de la maison OL. Mama Baldé a rejoint les rangs brestois à l’été 2024 avant d’être suivi un an plus tard par deux autres joueurs. Homme aux 165 matchs sous le maillot rhodanien, Lucas Tousart a rejoint la Bretagne après sa longue parenthèse en Bundesliga. Il a été suivi quelques heures plus tard par Pathé Mboup. Ce dernier n’avait jamais joué en pro à l’OL mais avait évolué en réserve avant de profiter du pont Eagle Football pour rejoindre Molenbeek en septembre 2023.

Merci O&L, je ne savais pas que Lucas était là-bas.
A vrai dire, je dois reconnaître que ces dernières années, je me suis de plus en plus détaché du monde du foot hors OL, ainsi que même de l'équipe de France - comme beaucoup, à cause du Didier.
Ce qui fait que je découvre des choses comme le retour de Lucas en France, ou l'existence d'un grand espoir brésilien qu'est Endrick, ce qui a permis à leroilyon de prendre son petit plaisir à se foutre de ma gueule.
Mais c'est vrai qu'il ne faut pas bouder les petits plaisirs de la vie comme m'humilier hein leroilyon !
Mdr ..
Je ne cherche plus à t'humilier Toitoi, je l'ai eu fait j'avoue, je rétablie certaine vérité sur ce que tu disais lors de ta présentation sur Endrick rien de plus car tu l'a vraiment présenter comme un joueur lambda et comme un flop retentissant.
Son tort c'est d'être aller au Real trop tôt, j'aurais adorer qu'il finisse sa formation chez nous avant d'aller voir plus haut, mais quand le Real mise sur toi c'est compliqué de refuser.
Mais vraiment si tu as pris ça comme une humiliation, j'en suis sincèrement désolé.
Je t'excuse leroilyon, parce que je pense que tu as fini par comprendre que je suis un véritable amoureux de l'OL, et rien que de l'OL.
Pour Endrick, j'étais sincère, je ne le connaissais pas, et comme à mon habitude, je m'exprimais objectivement : peut-être que c'est un grand espoir mondial, mais toujours est-il qu'il ne joue pas du tout au Real, même si c'est un très grand joueur en devenir, et peu importe les explications (que le Real a déjà beaucoup de grands joueurs).
Pour moi, un très bon joueur joue, quel que soit son âge et l'équipe où il est. Mais tant mieux si c'est une erreur du Real et qu'il prouve son niveau chez nous, c'est tout ce qui compte : qu'il nous aide.
No problemo Toitoi.
Bon Mariano, Memphis ne jouait pas non plus au Real et à MU
Ce n'était pas des mauvais joueurs, c'est juste qu'il ya des joueurs soumis a une concurrence tellement grande qu'il n'ont pas l'occasion de s'exprimer tu comprend?
Je comprends ton parallèle leroilyon, cependant, tes exemples sont aussi des contre-exemples : Mariano (que j'adorais), et Memphis (que j'aimais bien aussi quand même malgré parfois son comportement) ont montré leur talent... mais surtout chez nous.
Pour moi, ils auraient dû avoir une meilleure carrière, mais c'est comme ça, ils ont choisi certains clubs, et n'ont pas été aussi bons que chez nous que dans ces clubs. Ils se sont un peu perdus.
Si Endrick vient vraiment chez nous et s'avère aussi bon que ce qu'espéré, je ne pourrai que lui souhaiter le meilleur pour la suite.
Oui certain se voit plus beau qu'ils ne le sont, clairement les seuls qui sont venu ou sont rester chez nous, alors qu'ils avaient de meilleurs opportunités, sont devenu des légendes vivante du club.
C'est Sonny, c'est Juninho, c'est Lisandro..
Ces 3 la ont préféré gagner avec L'OL (alors qu'ils pouvaient aller partout) que partir tenter leurs chances plus haut et c'est beau je trouve, gagner avec L'OL c'est plus fort que de gagner dans des clubs qui gagne tout le temp .
Bon apres Memphis il part au Barca, Mariano retourne au Real, ça peut se comprendre aussi, meme si ça a été des échecs, ils ont tenté.
Oui, des joueurs comme ça qui restent assez longtemps dans un club, chez nous, j'ai bien peur que cela se voit de moins en moins.
Donc, nous partons avec un handicap de 2 à 4 buts.
Del Castillo est un très bon joueur et je garde un bon souvenir de Tousart, travailleur et pas si mauvais en milieu défensif que certains aimaient à dire... Reste qu'il faut montrer à Eric Roy qu'on est l'olympique lyonnais !
Quand tu passe de mamadou Diarra a toulalan puis de toulalan a toussard, la chute de niveau a été vertigineuse
Depuis, on est encore descendu de 1 ou 2 crans pour être a l'heure actuelle avec tessman, on s'habitue a tout maintenant
C'est mechant 😉
Tousar c'est le buteur du 1-0 contre la Juve en 8eme aller de C1, je l'ai trouver souvent bon franchement, il n'a pas confirmer mais il part pour 25M€ non?
Tessman en ce moment il est dans le dur mais il a des qualités sincèrement.
Diarra c'est hors compétition !
j.f.ol, tu sais que je t'aime, bien mais c'est Tousart (ça commence par un "t" et ça finit pareil).
C'est quand même bien de connaître le nom de nos joueurs ou anciens joueurs...
leroilyon, même chose : TousarT.
Et je rejoins leroilyon : Tanner est top lorsqu'il est associé à Tyler dans le 2 du 4-2-3-1. Nous avons vécu nos meilleurs matchs avec cette paire, et Coco en 10.
Je suis juste réaliste les copains
Mh... Je suis monsieur réaliste, et si je reconnais que Tanner est un peu moins bien ces tous derniers matchs, il formait quand même la meilleure paire de milieurx défensifs de l'OL avec Tyler de ce début de saison.
Etonnant , le Qsg , pourtant avec la grosse équipe , n'arrivait pas à marquer le moindre but contre Nice mais arrache quand même la victoire à la dernière minute des prolongations .
Peut être une bonne nouvelle pour l'OL car Nice est un concurrent direct pour les places d'honneur .
Ils avaient surement la tête à leur match de mardi contre le Bayern , mais ils ont bien failli laisser filer encore deux points .
Salut Juni38,
Peut-être que le PSG a eu le fameux "coup de pouce" que les arbitres donnent aux grandes équipes (n'est-ce pas le Real et le Barça, notamment en coupe d'Europe...).
De toute façon, on se doute qu'ils finiront champions - même s'ils ont la seconde équipe la plus jeune en moyenne d'âge, 23 ans, derrière Strasbourg, 20,9 ans, cela dit ils ont de grands joueurs et Luis Enrique comme entraîneur - mais comme tu le soulignes, prenons la chose du bon côté en ce qui nous concerne : à chaque fois qu'ils gagnent contre une équipe du haut de tableau, cela nous nous aide pour le classement final.
On ne s'en plaindra pas si cela nous permet de finir devant elles. Au diable les autres équipes tant qu'on finit devant !
Paris cette année en L1 ils jouent en mode claquette chaussette, par contre en C1 ils se donnent a fond,je crois qu'ils en ont strictement plus rien à secouer de la L1, bon mais ils font le minimum, ils gagnent.
Mais l'an passé jamais ils auraient fait un nul à Lorient par exemple .
C'est clair leroilyon : l'année dernière, à la 10e journée, Paris c'était 8 victoires, 2 nuls et 0 défaite.
Ils avaient 26 points, 6 d'avance sur les seconds, Marseille et Monaco.
Là, à la 10e, c'est 6 victoires, 3 nuls et 1 défaite.
Ils sont quand même premiers, mais c'est plus laborieux.
On se doute qu'ils finiront champions, mais ça sera peut-être plus serré que l'année dernière où ils avaient fini avec 19 points d'avance sur le 2e, l'OM.
Oui ca n'a rien a voir, apres cette année, ils n'ont même pas fait de préparations et ils sont devant quand même, ils ont beaucoup de marge..
C'est ça d'avoir des top joueurs et un très bon entraîneur...
On va jouer le Quatar au bon moment
Rien ne dit qu'on ne perdra pas mais ils ne sont pas au mieux en ce début de saison dans le jeu, ils marquent peu ... Ils sont prenables il me semble
C'est vrai, mais sans vouloir casser ton optimisme on les affronte apres une série de 6 matchs.
Ca sera le 7eme en 23 jours et ils auront 2 jours de récupération en plus par rapport a nous .
Ils jouent le mardi a domicile, quand nous joueront le jeudi soir a Seville, ils auront déjà récupéré quand on sera sur le terrain et puis bon leur effectif à comparer au nôtre..
Perso j'ai mis une croix dessus.
Mais sait on jamais.
Oui mais tactiquement on a un point noir contre Luis Enrique. C'est que nous ne pouvons trouver d'attaquant dans la profondeur, on manque de vitesse. Donc le pressing haut du QSG ne sera pas très risqué pour eux, et ils ont les moyens de le faire durablement. On aura je pense du mal à résister, on n'a pas assez de matos pour les faire reculer et douter. Psychologiquement en tout cas il aborderont ce match avec un avantage énorme.
Après c'est toujours permis de rêver^^
Contre les gros, on prend des points cette saison, si on est solide comme on l'a vu plusieurs fois, on peut tenir et espérer faire un coup
Au-delà de ce que vous dites, je crains que Paris nous affronte en mode Ligue des champions - même si nous n'y jouons plus depuis trop longtemps.
D'accord, ils ont perdu face à l'OM, mais justement, je pense que leurs joueurs ne voudront pas reperdre face à un gros club de Ligue 1.
Pour reprendre l'article , les attaches de Roy avec l'OL paraissent particulièrement ténues , au moins dans son attitude lorsqu'il nous rencontre.
Ce type a plutôt l'air de couver le souvenir de son passage marseillais comme étant le grand moment de sa carrière de bourrin. Bourrins dont il a un peu la tête , d'ailleurs.
Pour finir avec ce tâcheron , j'ajouterai que chez nous il ne jouait pas défenseur mais milieu défensif.