Jérôme Brisard, arbitre de Ligue 1
Jérôme Brisard, arbitre de Ligue 1 (Photo by FRANCK FIFE / AFP)

Ce qu'a dit la Var à l'arbitre lors d'OL - PSG (2-3)

Dimanche, Jérôme Brisard a eu un rôle clé lors d'OL - PSG (2-3). Assistant de Benoît Bastien à la Var, c'est lui qui a aiguillé l'arbitre dans ses décisions.

Cela ne changera pas le résultat et la défaite de l'OL contre le PSG dimanche (2-3). Mardi, le très attendu rapport de la direction de l'arbitrage de la FFF est tombé. Il revient sur deux des situations polémiques lors de ce choc de Ligue 1. Toutes ne sont pas évoquées, comme le possible pénalty sur Nicolas Tagliafico ou les deux actions litigieuses dans la surface lyonnaises.

Le document analyse ici la possible main d'Illia Zabarnyi sur un corner et la deuxième réalisation parisienne. Avec en plus dans une courte vidéo le sonore de l'échange entre Benoît Bastien, arbitre central, et Jérôme Brisard, dans le camion Var. Ce qui permet de mieux juger leur décision, sans forcément tout éclairer.

Commençons avec la récupération plus que litigieuse de Vitinha sur Tanner Tessmann. La direction de l'arbitrage a d'ailleurs confirmé que les officiels s'étaient trompés à ce sujet puisque "la décision technique priorisée l'annulation du but et la reprise du jeu par un coup franc direct en faveur de l'équipe lyonnaise", pour reprendre ses mots.

Sauf que ce n'est pas ce qu'ont estimé les acteurs de dimanche. Monsieur Bastien ne voit pas de faute, et son collègue à la vidéo lui donne raison. "Pour l'instant, il (Vitinha) semble jouer le ballon, commence-t-il, avant de revoir plusieurs fois les images sous différents angles. Selon moi, il touche la balle, il n'y a pas de faute. But accordé, coup d'envoi, le ballon est clairement joué par monsieur Vitinha."

Une action "plutôt complexe dans la mesure où elle présente différents critères d'interprétation relevant d'une "zone grise"", mais qui a de grosses conséquences pour l'OL. Plus sans doute que la seconde situation qui a eu lieu cinq minutes plus tôt.

Sur un corner tiré par Afonso Moreira, Zabarnyi saute de manière peu académique et semble frôler le cuir de la main. Avant même de recourir à la Var, monsieur Bastien siffle une faute pour une poussette de Tessmann. Monsieur Brisard, lui, se concentre sur le geste du défenseur ukrainien. "Je vérifie Benoît, glisse-t-il à son confrère avant de visionner les ralentis. Ouh, il a de la chance. Il ne paraît pas toucher la balle, ça ne bouge pas la trajectoire. Contrôle terminé, aucune certitude que le ballon ait été dévié. Pas de mouvement de trajectoire."

Un choix qui est vraisemblablement le bon, du moins c'est ce que conclut la direction de l'arbitrage. "Conformément aux lois du jeu, la décision prise par l'arbitre est correcte et ne saurait être réinterrogée par le possible contact postérieur entre le ballon et la main du défenseur. C'est la raison pour laquelle le travail de l'arbitre vidéo sur cette situation aurait pu se terminer définitivement sur cette analyse", résume-t-elle.

Ce qui ne refermera pas les débats sur le but de Khvicha Kvaratskhelia et sur les autres faits de jeu qui ont émaillé ce match entre l'OL et le PSG.

30 commentaires
  1. Gerard
    Gerard - mer 12 Nov 25 à 11 h 07

    Ça recommence ou...ça continue...!

    1. Avatar
      leroilyon - mer 12 Nov 25 à 11 h 11

      Sarkomence Gerard.

      1. Gerard
        Gerard - mer 12 Nov 25 à 15 h 48

        Ah, ah, et Sarkontinue "leroilyon" !

        Il n'empêche que j'ai, de plus en plus, un arrière goût de cendres dans la bouche au fur et à mesure que le championnat avance !

      2. Avatar
        leroilyon - mer 12 Nov 25 à 16 h 40

        Je comprend Gerard moi c'est pas un arrière goût de cendre, c'est pire!

  2. Avatar
    Steph696969 - mer 12 Nov 25 à 11 h 50

    autant sur la main, jamais il ne faut siffler ça. Quant à vitinha, lorsque tu es pour l'OL, tu estimes qu'il y a faute, alors que si tu es pour le PSG, tu estimeras qu'il y a tout juste contact mais pas faute. Le foot quoi.

    1. Avatar
      leroilyon - mer 12 Nov 25 à 11 h 58

      C'est bien ca le problème que certain ne veulent pas comprendre, la main elle aurait été sifflé en faveur de Paris et la faute elle aurait été sifflé si ca avait été Tessman qui aurait fait tomber Vitinha..

      Verrati je l'ai vu tomber comme ça 2 fois par match pendant 10ans et à 100% il a obtenu la faute..

      Et le kung fu par derriere entre la jambe de Tagliafico c'est rouge et peno, le foot quoi.

      1. JUNi DU 36
        JUNi DU 36 - mer 12 Nov 25 à 13 h 40

        Leroilyon
        Tu peux pas t'en prendre à Verrati, lui il joue comme le foot existe depuis les années 70.
        Sinon dans ce cas là on peut rappeler toutes les fois où Juni se laissait tomber pour obtenir des coup-francs, tous les arbitres des années 2000 se faisait avoir. Ou alors c'était pour avantager l'ol et voir les magnifique buts de notre Juni 😉

      2. Avatar
        leroilyon - mer 12 Nov 25 à 14 h 01

        Je suis pas d'accord, si tu insinue que Juninho simulait c'est faux.

        Juninho provoquait la faute, du métier il en avait, ça c'est certain mais il ne se laissait pas tomber, il avait une tres bonne protection de balle et il attendait peut être que le défenseur fasse faute mais il y avait faute, sinon j'imagine bien que tous les entraîneurs de l'époque auraient crié au scandale à chaque fois, vu qu'on n'avait pas de rond au point de pouvoir les corrompre.

        Verrati en exagérant à peine, tu soufflait dessus il tombait et en L1 y'avait faute tout le temp.
        Par contre il l'a fait une fois à Munich en C1 et la ya eu but du Bayern .

        Et si on compare avec Tessman c'est un scandale, parce que Vitinha le touche vraiment et surtout y'aurait eu faute si ca avait été dans le sens inverse.

        De toute façon je ne vais pas chercher à te convaincre tu considère que le PSG est avantager de la meme facon que L'OL a l'époque.

  3. Avatar
    Miktos - mer 12 Nov 25 à 11 h 58

    Je ne savais pas que c'était Brisard à la var. Comme ça ne m'étonne pas du coup! Sur la main, ça peut s'entendre mais sur la faute de vitinha c'est une honte d'être aussi incompétent. J'aurai bien aimé voir la vidéo sur la faute de Lee sur Tagliafico

    1. Quand je pense a Ferland
      Quand je pense a Ferland - mer 12 Nov 25 à 23 h 03

      On voit aussi que Tessmann peut se niquer les ischios sur cette action car le pied de Vitinha touche celui de Tanner ce qui a pour effet de le faire plier méchamment la jambe droite. Personne ne se fait du mal par plaisir et encore moins sur un terrain de foot quand on est joueur pro.
      En toute objectivité et validé par les instances de l'arbitrage, il y avait bien faute sur l'américain.

  4. j.f.ol
    j.f.ol - mer 12 Nov 25 à 12 h 59

    Comment est il possible d'avoir de tels guignols 😱😱
    C'est incroyable

  5. RBV
    RBV - mer 12 Nov 25 à 13 h 15

    Pas de main ?! Ah la bonne blague, on voit clairement sur certaines vidéos de bonne qualité les doigts de Zabarny bouger…
    Allez, vivement le prochain scandale arbitral contre nous ✌️

  6. Altheos
    Altheos - mer 12 Nov 25 à 13 h 38

    Autant la faute sur Tessman, je trouve, même si la DTA dit qu'il y aurait dû avoir faute, que ce n'est pas une mauvaise décision.
    Ok, Vitinha touche Tessman, mais le contact est vraiment léger. L'intention est de prendre le cuir, ce qu'il fait d'ailleurs très bien.
    Et il ne faut pas se tromper, le responsable de ce but, c'est Tessman qui est affreusement lent dans ses gestes et sa prise de décision et qui favorise donc l'intervention du parisien. Il aurait joué simple, contrôle-passe, aucun problème.
    Il va falloir le recadrer sévère parce que depuis quelques matchs, il fait vraiment nimp'.
    Il a été bon, voire très bon, en début de saison, stabilisé par Morton et Coco. Il prenait l'information AVANT et jouait vite et simple. Là, j'ai l'impression qu'il se prend pour Thiago Motta ou Tony Kroos et qu'il se voit largement plus beau qu'il n'est. We need to get our feet back on the ground, Mr. Tessman.

    Par contre, la main du défenseur, je ne comprends pas.
    Ok, c'est un effleurement, mais on voit qu'il touche le ballon.

  7. Avatar
    OctoGone - mer 12 Nov 25 à 13 h 58

    Je ne vois au contraire pas comment il peut dire qu'il n'y a pas faute sur Tessmann. Le contact avec le genou est là, préalable à celui avec la balle. C'est une faute.
    Alors oui on entend "Il faut arbitrer à l'anglaise et laisser jouer sur les petits contacts." Je veux bien, je suis même d'accord avec cette idée. Mais on ne peut pas avancer cet argument pour une action isolée.
    Il y a eu 2 fautes très similaires sifflées contre nous dans le même match, dont une où AMN part au but en pressant Hernandez.

    Il faut appeler un chat un chat : certains arbitres sont malhonnêtes car certaines décisions ne peuvent pas être prises par des gens censés être qualifiés et professionnels, et la DTA est complice.

    1. Quand je pense a Ferland
      Quand je pense a Ferland - mer 12 Nov 25 à 23 h 07

      Il faut de l'homogénéité dans ces prises de décision et ça ne pourra passer que par l'IA si vous voulez mon humble avis... ça gueulera toujours (encore, sinon nous ne serions plus des Hommes) mais il n'y aura plus de mansuétude ou d'empathie subies par des êtres humains influant sur d'autres être humains ou de jeu d'acting de la part de certains joueurs.

  8. Avatar
    ITSGONE - mer 12 Nov 25 à 13 h 58

    D'autant que AMN etait juste derrière et rate la balle d 'un cheveux, possiblement à cause de effleurement.
    J'ai vu une vidéo d'un youtubeur, où il dessine au crayon la direction du ballon avant et apres la possible main, et on voit clairement, avec un outil aussi rudimentaire que paint, que le ballon change legerement de trajectoire...

    1. OL-91
      OL-91 - mer 12 Nov 25 à 15 h 23

      C'est tout à fait le syndrome météorologique du battement d'aile de papillon.

  9. OL-91
    OL-91 - mer 12 Nov 25 à 15 h 22

    Brisard nous a brisés.

  10. Bidibulle
    Bidibulle - mer 12 Nov 25 à 15 h 52

    Brisard vous avez dit brisard...comme c est chelou

  11. OL-91
    OL-91 - mer 12 Nov 25 à 16 h 18

    On pleurniche alors que nous savons depuis longtemps que les matches contre Paris sont qaractérisés et leurs déroulements sont "normalisés". La seule consolation est que nous n'avons pas eu droit au péno traditionnel. Contre nous, bien sûr, et pour nous aussi.

  12. Cac40
    Cac40 - mer 12 Nov 25 à 18 h 56

    Je me fais l'avocat du diable, mais il me semble que toutes les décisions arbitrales sont cohérentes sur ce match.

    Nicolas Puydebois n'a pas compris le règlement concernant la VAR : ce n'est pas un outil que l'arbitre doit consulter en cas de doute mais un arbitre supplémentaire qui avec l'aide de la vidéo doit appeler l'arbitre à visionner en cas d'erreur flagrante uniquement.
    Sur le bras levé de Zabarni, et sur la récupération de Vitinha, c'est sujet à interprétation. La récupération de Vitinha est musclée mais il n'y a pas de faute évidente. La VAR n'a pas besoin d'appeler Bastien, la situation n'étant pas franchement une erreur arbitrale.

    Ce qui frustre joueurs et supporters sur ce match c'est que toutes les décisions ont été en notre défaveur. Pour autant, ne crions pas au scandale!

    1. Avatar
      leroilyon - mer 12 Nov 25 à 19 h 22

      Ok donc l'analyse de la direction arbitral dit que le 2eme but parisien aurait du etre annuler, la FFF rajoute que la main aurait du être sifflé et toi Cac40 spécialiste de l'évasion fiscale, tu vient nous dire 3 jours après que toute les décisions étaient coherente.

      Ok bon, ta le droit hein, par contre désolé mais c'est juste un énorme scandale de plus, le pire c'est que personne ne parle de la faute la plus flagrante et dont tous les observateurs etaient unanime en apres match, c'est la faute sur Tagliafico qui merite carton rouge et peno.

      Mais bon apres tout l'an passé la var est intervenu pour nous annulé un carton rouge transformé en jaune pour un attentat sur Tolisso qui a provoqué sa sorti et à Rennes la var affirme que ca a glisser, on va finis par s'habituer, comme on a finis par s'habituer de payer des impots contrairement aux entreprises du Cac40..

      1. JUNi DU 36
        JUNi DU 36 - mer 12 Nov 25 à 20 h 45

        Leroilyon, sans vouloir te faire offense je pense que tu n'a pas saisi le sens de l'avatar de CAC40 😉

      2. Avatar
        leroilyon - mer 12 Nov 25 à 20 h 59

        Ah ok sans doute .
        J'ai pris ça au premier degré, j'ai pas saisi l'avatar, à vrai dire je n'y ai pas fait attention, je me suis fié au pseudo.

    2. Rockaddict
      Rockaddict - mer 12 Nov 25 à 23 h 03

      J'avoue que d'entendre, "la récupération est musclée", et dire que ne pas siffler faute est logique me rend pantois.
      Donc tu peux tout embarquer du moment que tu touches le ballon c'est ça? Va falloir m'expliquer...
      Et surtout, m'expliquer la cohérence des décisions chaque semaine.

  13. Avatar
    donniedarko - mer 12 Nov 25 à 18 h 58

    le ballon est clairement dévié sur la main mais bon.

  14. cavegone
    cavegone - mer 12 Nov 25 à 20 h 54

    C’est tellement naze comme travail que personne ne veut arbitrer, et on se farcit donc toujours les mêmes nullos.
    En plus comme c’est pas hyper payé on ne peut même pas leur reprocher s’ils se font corrompre.

    Ce sport est déjà inarbitrable mais si en plus tu dois juger les joueurs de ton « employeur » celui qui a les tunes, c’est encore plus compliqué.
    Moi c’est pas les actions indépendantes que je juge, on se fait fourrer depuis des années, alors qu’il est vrai qu’avant les Chameliers on était hyper avantagés.

    Oui Juni se laissait tomber et il avait raison puisque ça sifflait. Valbuena faisait pareil à l’OM. Il y a 10 ans on sifflait faute sur Tessman. Aujourd’hui que l’OL finisse en ligue 2 ou aux oubliettes, tout le monde à part nous-mêmes s’en cogne.

    Sont arbitrés avec avantage : Monaco l’OM et Paris. C’est juste le resultat normal de comment on a structuré le foot hexagonal ces dernières années….🙄

    Les suivants sont Strasbourg et le PFC si vous voulez mon avis…

    1. Quand je pense a Ferland
      Quand je pense a Ferland - mer 12 Nov 25 à 23 h 14

      L'OM te dira non, surtout en LDC (voir le match contre l'Atalanta ou au Sporting), et même en L1, ils ont eu quelques mésaventures notamment face aux Gones (ce fameux but non valide il y a 10 ans par exemple).
      Ceux qui peuvent en effet rarement se plaindre de l'arbitrage, ce sont très clairement les parisiens, Nasser n'a rien à faire sur ce plan et maintenant, il arrive même à avoir des reports de matchs de L1 avant les grosses échéances de LDC.
      Si c'est pas mignon.

  15. Avatar
    pathetikOL - jeu 13 Nov 25 à 0 h 01

    Ils devraient arrêter de s'enfoncer ! comment un match de cette importance peut il être arbitré par 2 clowne pareils parmi les plus mauvais sauf à vouloir favoriser le QSG ? https://www.change.org/p/pour-un-arbitrage-responsable-et-transparent-en-ligue-1?redirect_reason=guest_user

  16. Avatar
    pathetikOL - jeu 13 Nov 25 à 0 h 07

    Les arbitres et la DTA devraient arrêter de s'enfoncer ! comment un match de cette importance peut il être arbitré par 2 clowns pareils parmi les plus mauvais sauf à vouloir favoriser le QSG ? https://www.change.org/p/pour-un-arbitrage-responsable-et-transparent-en-ligue-1?redirect_reason=guest_user

Les commentaires sont fermés

Score'n'co - Lyon Capitale
d'heure en heure
réseaux sociaux
X Facebook youtube Twitch instagram bluesky tiktok linkedin
d'heure en heure

derniers commentaires
  • Tongariro OL : Endrick est arrivé à Lyon
    Exactement le même avis que toi ;) Trop irrégulier mais quand il était bon c'était un régal ! C'est quand même classe de se dire que les joueurs brésiliens sont…
  • Tongariro OL : Endrick est arrivé à Lyon
    Pour justifier que Cherki 2020-2023 était bon (alors qu'il était à chier, faisant passer Toko pour un Ballon d'Or), Moncon cite Guardiola qui parle du Cherki 2025. Même si on…
  • Olympien First OL Lyonnes : les meilleures buteuses à mi-parcours
    J'aime beaucoup l'arrêt sur image final. Lindsey parait tellement attachante que j'en oublie presque les fois où elle m'agace sur le terrain, malgré son grand talent. Sa relation amicale avec…
  • Montcoua OL : Endrick est arrivé à Lyon
    T'es toujours en vie Tongaridiot, non ? 😂😂😂 https://x.com/PVSportFR/status/1614384910608785409?ref_src=twsrc%5Etfw Tout le monde ou presque a vu le talent du jeune Cherki.... Même Guardiola 😉
  • Olympien First OL : Endrick est arrivé à Lyon
    J'ai beaucoup aimé ce joueur, une sacré qualité de frappe. Dommage qu'il n'ait pas été très régulier, mais l'OL n'a pas eu beaucoup d'ailier/joueur de couloir (essentiellement) de ce calibre…
  • Olympien First OL : Endrick est arrivé à Lyon
    Cherki c'était un gamin bien trop encensé avant même que d'évoluer chez les "grands". Pas mal, dont moi ont très vite envisagé qu'il devrait partir assez vite de l'OL (et…
  • L'habile Fekir OL : Moussa Niakhaté parmi les joueurs les plus utilisés de Ligue 1
    point CAN : le Sénégal ayant fait match nul et comptant donc 4 points, ils sont assurés d'être a minima dans les meilleurs 3e, et donc en 8e de final.…
  • Juni38 OL : Endrick est arrivé à Lyon
    il s'est remis en question , avec aussi les conseils de pierre Sage qui lui a appris à moins porter le ballon , et prendre la profondeur , jouer plus…
  • Monark OL : Endrick ne pourra pas jouer tout de suite en Ligue Europa
    Ces réglementations tatillonnes sont, comment dire, exaspérantes !!! On se décarcasse pour faire venir un renfort, et on ne peut pas l’aligner. Je suis dégoûté.😡
  • JUNi DU 36 OL : Endrick est arrivé à Lyon
    Mais non mon cher et tu le sais bien, soit c'est de la provoc soit tu n'a pas compris le sens... Je disais forcément ça par rapport aux joueurs de…
  • Tongariro OL : Endrick est arrivé à Lyon
    Moncon qui cite un de mes messages factuellement exact et d'une immense lucidité... et qui pense que citer ce message brillant va me nuire... Moncon c'est pas le mec le…
  • Tongariro OL : Endrick est arrivé à Lyon
    https://www.youtube.com/watch?v=Qd491zwDc0E Michel Bastos : tous ses buts à l'Olympique Lyonnais
  • Tongariro OL : Endrick est arrivé à Lyon
    "Il n'y avait que thierry Henry qui le comprenait bien et le faisait jouer à son poste , en 10" Même Henry l'a mis sur le banc aux JO. Garcia,…
  • Juni38 OL : Endrick est arrivé à Lyon
    Personne ne savait comment le prendre , et il avait un déficit physique lié aussi à son âge , lui donnant des sautes de performance ; blanc s'est arraché les…
  • OL-91 OL : les dates du mercato d'hiver 2026
    Le centuple prétendant à la LDC ?
Faire défiler vers le haut