Le 8e tour de la Coupe de France aura lieu le week-end du 29 novembre. La dernière étape avant l'entrée en lice de l'OL. Le tirage au sort des 32es de finale se déroulera le 1er décembre.
La fin d'année approche, avec ce doux parfum dans l'air des premiers tours de Coupe de France pour les clubs de l'élite. Nous l'avons déjà écrit, l'OL entrera en lice le week-end du 20 décembre. Il s'agira du dernier match des hommes de Paulo Fonseca avant la trêve hivernale. Après la contre-performance à Bourgoin en 2024-2025 en 16es de finale, le club a cette déception à solder avec un meilleur parcours cette saison.
Pour connaître le premier adversaire des Lyonnais, il faudra attendre encore deux semaines. Le tirage au sort des 32e de finale aura lieu le lundi 1er décembre à 19 heures. Au lendemain de la réception de Nantes en Ligue 1. Quelques heures plus tôt, la Fédération française de football annoncera les groupes avec les possibles opposants des Rhodaniens.
Un clubs de R1 encore en course dans le Rhône
Avant ça, se tiendra le 8e tour de la compétition lors du week-end du 29 et 30 novembre. Parmi les équipes de la région encore en course, nous avons Grenoble, Saint-Etienne, Annecy, Hauts Lyonnais, Feurs, Bourg-en-Bresse, Le Puy ou encore Lyon-La Duchère. Sans oublier les petits poucets locaux, le FC Rhône Vallées et le FC Saint-Cyr Collonges au Mont d'Or, qui évoluent en Régional 1. Ils s'affronteront pour une place en 32es de finale.

On a pas l’effectif faut balancer ce match… Ou disons ne faire jouer que les remplaçants….
On a rien à rattraper l’an dernier on avait un autre effectif. Faut arrêter de tout vouloir en permanence comme si on était l’OL des années 2000….On a déjà trop de matchs.
Priorité au championnat et Europa league point barre.
Tout a fait d'accord et il ne faudra pas en vouloir à Fonseca si on se fait éliminer par une N3..
Comme il ne fallait pas en vouloir à Sage.
Ce match devrait intervenir 6 ou 7 jours après notre dernier match, et donc juste avant une trêve internationale.
Ne pas vouloir viser quelque chose dans cette compétition, ok, mais je pense qu'on aura quand même la possibilité de faire jouer des titulaires pour ce match.
Pour les prochains matchs si on se qualifie, la situation sera surement différente.
Même avec l'effectif de la saison dernière c'était limite.
Je rappelle que nos remplaçants au milieu étaient Veretout & Akouokou et qu'en défense c'était Omari.
Hormis l'attaque l'année dernière on avait déjà un effectif limite.
Voilà en effet pourquoi j'en avais rien à foutre de la défaite à Bourgoin (même si je savais que Papa Pig Textor s'en servirait pour virer Sage...) car le but c'était la L1 et l'EL.
Surtout, sachant que le QSG est dans la CdF, l'OL a plus de chances de gagner l'EL que la CdF vu que le QSG nous la met toujours à l'envers au final.
Moi personnellement je n'en veux pas aux coachs qui font tourner lors de ces matchs là. Ça fait quand même des matchs en cours de semaine souvent, et prend de l'énergie aux joueurs. Il est donc normal de faire tourner, surtout au début, surtout avec un effectif réduit comme le nôtre.
Le problème c'est que même si l'on fait tourner, on doit être capable de battre au moins des N2. C'est en plus l'occasion pour des joueurs qui jouent peu de se montrer. Donc en cas d'échec j'en voudrais surement plus aux joueurs qu'au coach.
Il faut inculquer ce besoin de gagner. Peu importe l'adversaire. Parce qu'on retombe dans nos travers, où notre équipe joue moins bien contre des "petites équipes", et puis contre les gros on est quand même en difficulté.
J'ai quand même du mal à intégrer cette notion de ne pas tout faire pour emporter un match, une compétition, à partir du moment on on s'est engagé à la disputer.
Je préférerais qu'on déclare forfait dès le premier match, ça annulerait tous les frais de participation, déplacements et autres, et serait un bienfait pour la cause écologique.
Bien sûr, cet engagement est "rendu" obligatoire par la Fédération qui se soucie bien peu des organismes et de l'empreinte carbone...
A vrai dire, je n'ai rien contre la Coupe de France, bien au contraire, et elle est même la source de mes meilleurs souvenirs foot d'enfance, l'OL y brillant plutôt souvent en ces heureux temps.
Mais justement tout a changé, et le business a vampirisé tout le football professionnel. Victime de son succès commercial, il est maintenant devenu un business à part entière, et la multiplication des compétitions, leur organisation qui se démultiplie de plus en plus en matchs factices qui n'ont d'autre intérêt qu'à faire rentrer de l'argent dans les caisses et les poches, polluant la planète avec ces déplacements à l'autre bout de l'Europe et du monde pour des matchs souvent insignifiants, et j'y inclus évidemment, voire en premier lieu, les matchs des pseudos équipes nationales qui ne représentent plus guère en réalité que les intérêts nombrilistes et publicitaires de certains, joueurs inclus, sauf quelques exceptions parmi les nations.
Alors la "Vieille Dame" a pris pas mal de rides, même si elle a heureusement survécu à son ersatz, feue la Coupe de la Ligue, très vite atteinte de sénilité précoce et qui en est morte assez jeune... avant peut-être de ressusciter un jour ou l'autre si d'aventure on trouve un moyen de mieux la rentabiliser.
Aujourd'hui, avec la domination qatarienne qui phagocyte à peu près tout en France dès que l'émir l'ordonne, il est évident que l'intérêt sportif de la disputer sérieusement s'est réduit comme une peau de chagrin, malgré la fameuse "incertitude du sport" mise en avant, mais contredite sans appel par la réalité des statistiques. L'écart est trop grand entre le PQSG et les autres sous-fifres français pour qu'il puisse être comblé, sauf si le maître consent à laisser filer, histoire de masquer son pouvoir absolu.
Pourtant, jusqu'à l'arrivée du Qatar en France, et malgré des écarts budgétaires non négligeables, la multiplication des compétitions jouait un rôle presque positif, puisqu'aucun club français ne disposait d'assez de marge pour prétendre tout remporter à volonté. Même l'OL des années 2000, qui régnait pourtant glorieusement sur le football français, n'a remporté qu'une seule CDF (en 2008), et une seule Coupe de la Ligue (en 2001) qui a inauguré sa domination.
L'OL misait tout sur le Championnat et la Coupe d'Europe, et tentait cependant de figurer au mieux en CDF ou CDL, mais n'y parvenait guère faute de banc et d'énergie. Le PQSG, qui lui a largement de quoi faire tourner tout en restant maître de son destin, truste sans vergogne tout ce qui passe à portée, son portefeuille étant un argument de poids pour motiver n'importe lequel des joueurs de haut niveau de son armada.
Je suis encore et sûrement définitivement un nostalgique de cette compétition, longtemps haute en couleurs et légendes, qui mélangeait joyeusement le football amateur et celui professionnel pour se terminer par une grande fête dans la capitale. Mais cette fête est aujourd'hui galvaudée et ne représente plus grand chose, un peu comme le défilé du 14 Juillet ou du 11 Novembre, même si je n'ai personnellement jamais goûté à ces deux là.
La Fédé veut des sous, mais petit à petit sa cupidité, comme celle de l'ensemble de la société, nourrit sa propre déchéance, et il faudra bien qu'elle se réinvente un jour si elle veut survivre.
Salut OLF tu as tout bien expliqué, le Qatar a totalement cassé notre jouet..
Bon nous on est des supporters, quand on dit qu'il faut laisser la CDF ce sont nos propres souhaits.
J'ose espérer que ce n'est pas le discour des vestiaires..
Moi j'ai toujours joué pour gagner...même en coupe du district de la Haute Savoie
la nouvelle formule absurde de la ligua europa , destinée uniquement a multiplier les matchs , le business , et le nombre de participants , dénaturant au passage complètement celle ci car c'est devenu un mini tournoi sans queue ni tête , plonge les clubs dans la difficulté , car multiplier les matchs , faire toujours plus de fric , c'est bien , mais les joueurs ne sont pas encore des robots animés par IA , et c'est ballot , ils fatiguent .
Les matchs de coupe arrivent désormais dans un calendrier surchargé , et les clubs doivent se débrouiller .
Ils vont finir par tuer la poule aux oeufs d'or , attention à eux !
L'été dernier on a vu ce premier championnat du monde des clubs , en plein juillet , a l'issue d'une longue saison harassante , que ne vont ils pas encore nous pondre pour enrichir encore plus les plus riches clubs ?
j'ai vraiment du mal à lire des supporters qui souhaitent balancer des matchs, peu importe la compétition.
J'espère qu'on jouera la coupe de France sérieusement.
C'est ok de se faire éliminer par une L1 si on tombe sur meilleur, mais c'est tout. Hors de question de se faire éliminer par une division inférieure. Le match de l'an dernier était une honte.
Pour moi, la compo contre le Betis a encore du mal à passer.
Alors on me dira que c'était une bonne idée parce qu'on a vu un très bon match contre Paris, mais à l'arrivée on a deux défaites.
On aurait pu prendre au moins un point contre le Betis et assurer une qualification plus rapide , et un top 8, qui aurait permis de faire tourner possiblement sur les deux derniers matchs.
Et sur la multiplication des matchs, il faut arrêter. On est passé à 18 clubs, et la coupe de la ligue a disparu, contre seulement 2 matchs de plus en Ligue Europa.
On est limité par un effectif trop juste pour les raisons que l'on connait, mais ce n'était pas le cas les années précédentes.